Mon mariage aux couleurs de l’hiver : la cérémonie civile
La dernière fois, je t’ai laissée après la découverte, à notre départ pour les photos de couple.
Durant toute la journée, nous sommes suivis par notre photographe remplaçant (mais notre photographe officielle a quand même traité les photos, donc c’est son nom à elle que j’ai crédité), et par le copain de ma belle-sœur, très talentueux lui aussi. Le soir par contre, seul notre beau-frère a fait les photos.
Nous faisons quelques photos pendant 30-45 minutes, dans un petit parc près de chez nous. Le but est d’avoir quelques images du jour J, mais pas de faire une longue séance, vu que de toute façon nous voulons refaire des photos dans la neige. Il ne fait pas très beau mais, alors que j’étais véritablement accro aux sites météo, là je n’en ai plus rien à faire. Ben oui, je suis avec l’Homme de ma vie, et nous allons nous marier dans quelques instants !
Crédits photo : AntoineB
Puis nous remontons dans la jolie voiture décorée. Quel confort à l’arrière, un vrai canapé ! Et notre ami chauffeur met le chauffage à fond dès que nous nous installons.
Nous déposons M. Flocon à la mairie pour qu’il puisse accueillir les invités vers 14h. La cérémonie étant prévue à 14h30, je patiente pour ma part un peu dans la voiture. Finalement, nous ne sommes pas du tout en retard, malgré les soucis du matin !
A 14h25, je fais mon arrivée. Je souhaitais que les invités ne me voient que lors de mon entrée dans la salle, mais je vois que quelques personnes sont toujours dehors. Tant pis, ça m’est égal ! Mon futur mari vient m’ouvrir la portière, et les quelques personnes présentes me sourient.
Crédits photo : AntoineB
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Vite vite, les derniers montent dans la salle. Pour être honnête, je ne sais même pas qui s’est occupé de faire rentrer tout le monde. J’avais chargé les parents de le faire, mais je pense que ça s’organise bien tout seul, en fin de compte.
Crédits photo : AntoineB
Nous attendons un peu dans le hall d’accueil pour faire notre entrée, avec mon père et ma belle-mère. Une employée propose à mon papa et à M. Flocon de laisser leurs manteaux à l’accueil, pour faire leur entrée en costume, ce qu’ils acceptent. Elle propose aussi à ma belle-mère de laisser le sien et son sac à main, et elle refuse en disant qu’elle « en a besoin ». Ah… Je me demande ce qu’elle mijote !
Pas le temps de trop tergiverser, il est temps ! Un couple d’amis retardataires arrive en courant et nous double dans la montée, et nous y allons. Mon jeune beau-frère est en charge de la musique, on lui a donné notre base fonctionnant en wifi. Il assure.
Du bas de l’escalier, j’entends mon amoureux entrer sur la musique que nous avons choisie et qui m’a tant émue : Emeli Sandé, Read all about it. Je sens les larmes pointer. Le photographe vient me dire que c’est à notre tour. Il monte à reculons devant nous pour nous photographier mais je ne le vois même pas, je n’entends que cette musique.
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
J’entre… Que d’émotion en voyant tout le monde présent ! Je ne pensais pas qu’autant de monde viendrait déjà à la mairie. Ça me touche beaucoup. Je suis au bord des larmes. Ça commence mal pour mon maquillage ! Mais tu sais quoi ? C’est la dernière chose à laquelle j’ai pensé durant cette journée, pourtant des larmes, il y en a eu ! L’adjointe me salue et laisse la musique quelques instants encore, c’est très romantique et émouvant.
La cérémonie est très sympathique, tantôt émouvante et tantôt drôle. L’adjointe au maire qui nous marie nous apprend que c’est son tout premier mariage et qu’elle en est très fière. Elle me dit d’arrêter de pleurer sinon elle va s’y mettre aussi.
Elle est secondée par la responsable d’état civil (que nous connaissons et qui a fait tout notre dossier), et elle nous apprend qu’une troisième personne va la rejoindre pour célébrer ce mariage… Là, Chéri et moi comprenons en un éclair la surprise de Belle-Maman !
En effet, nous la voyons se diriger vers le bureau, portant son écharpe tricolore ! Elle est adjointe au maire dans sa commune et s’est arrangée pour pouvoir participer à la cérémonie, bien qu’elle ne puisse pas nous marier officiellement. Je vois mon amoureux tout ému, le geste de ma belle-mère me touche autant que l’émotion de mon futur mari.
Là, Belle-Maman nous lit un texte sur l’amour et a du mal à contenir son émotion. Moi aussi, et mon amoureux aussi. C’est vraiment un joli moment.
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Après toutes ces émotions, lecture de quelques articles du code civil (là, je pleure moins !). L’adjointe nous demande ensuite de nous lever et de nous serrer la main, et de la garder pendant tout ce qui allait suivre. Ça nous fait beaucoup rire, et nos invités aussi. Ensuite, elle nous pose LA question, et nous devenons officiellement mari et femme, après un grand « oui » !
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Nous recevons ensuite le livret de famille et un coffret cadeau.
À la fin de la cérémonie, l’adjointe nous propose la photo classique devant la Marianne, ce qui au final a fait de très jolis portraits de nous. Ça permet aussi aux invités de dégainer leur appareil et de saisir une photo posée correcte !
Crédits photo : AntoineB
Nous faisons ensuite sortir tout le monde, ce qui n’est pas une mince affaire car tout le monde souhaite nous féliciter. Je bavarde un peu avec l’adjointe pendant ce temps-là (moi bavarde ? noooooooooon !).
Enfin, tout le monde est dehors, direction la sortie ! Pas de confettis ni de riz pour la mairie, ça n’est pas prévu. Mais une jolie sortie, un peu de pluie certes, mais on s’en fiche ! Ça y est, on est légalement mariés ! Youhou !
Crédits photo : AntoineB
Nous faisons quelques photos de groupe. Mais comme tout le monde n’est pas là, qu’il pleut un peu et que le photographe n’a pas le programme, nous écourtons la séance. Nous reportons la suite à plus tard. (En fait, nous ne ferons jamais la suite. En tout, on a 4 photos de petits groupes et 1 du groupe entier à la mairie, donc pas avec tout le monde. Ça doit être la seule déception de mon mariage mais bon, personne n’y peut rien, ce sont les aléas, et ça n’est pas si grave.)
Les petits filles d’honneur sont divines avec les capes cousues par la maman de l’une d’elle (et cousine de M. Flocon), c’est absolument adorable de les voir sur les photos avec nous. Et nous n’avions rien demandé, la cousine a proposé comme ça de les faire, ça l’amusait ! Je te l’ai déjà dit, ma belle-famille est trop chouette !
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe
Après toutes ces photos, je remets ma cape, car mon boléro commence à se faire mince.
Nous ne sommes pas déçus par l’absence de neige au final. En effet, tout le monde peut venir, nous avons pouvons à l’église sans encombre (elle est en hauteur et une forte pente y conduit), donc pour nous, c’est l’essentiel. Surtout que nous avons quand même fait des photos dans la neige (aha suspense, je t’en parlerai, promis !).
Nous remontons ensuite dans la voiture chauffée (c’est trop bien !) et commençons à former le cortège pour aller à l’église.
Je te retrouve très vite pour te raconter notre cérémonie religieuse!
Et toi ? Tu as des membres de la famille qui te proposent spontanément leur aide ? Tu penses avoir des surprises pendant ta cérémonie ? Si tu fais une cérémonie après la mairie, as-tu prévu des confettis tout de même à la sortie de la mairie ? Raconte !
Florie
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j’ai trop hate de voir la suiteMadame Flocon ! Tu etais divine dans ta robe !!
Madame Flocon
Merci Florie pour tes compliments! La suite arrive bientôt 🙂
Sophie
Ta robe est superbe! Les petites demoiselles d’honneur sont adorables!
Ici ma famille participe énormément au mariage (pour le moment, sur leur choix de robes de demoiselles d’honneur, témoins) mais elles m’ont donné un coup de pouce pour les couleurs des décos que j’ai du changer en cours de route.. L’homme est devenu un groomzilla au secours! (lol),
J’ai une belle famille portée sur la musique, j’attends de revoir les musicos pour voir ce qu’elles voudraient/ pourraient préparer pour nous. j’ai déjà les musiques d’entrée et de sortie de la mairie, mais si elles se proposent, je dis oui tout de suite 😉
Pour ce qui est de mes belles soeurs, elles ont beaucoup de talent (musique, chant, dessin), j’aurai aimé qu’elles participent également; elle s’étaient proposées pour faire le faire part, les invit’, les menus, mais finalement elles ont « trop de soucis » pour s’occuper du mariage de leur frère. je comprends. (mais ca fait toujours mal de voir mon chéri passer en dernier comme toujours… )
Tu es juste rayonnante 🙂
Madame Flocon
Bonjour Sophie
Merci pour tes compliments!
Nous aussi on a beaucoup de famille portée sur la musique, on a eu un chant pour le retour de noces (plus assez de temps pendant la soirée, ils avient prévu tant de choses!)
Tu aurais peut-être une surprise, peut-être font-elles semblant…. 😉
Et tu sais, pendant les préparatifs, mes deux belles-soeurs ont été super actives, mon beau-frère un peu moins, et mes frères à moi, beaucoup moins!!! C’est pas trop leur truc le mariage et ils sont loin, mais je ne leur en veux pas, le jour J ils étaient présents et ont géré toutes leurs missions !
Pimprenelle
J’adore ton bouquet ! Et les boutonnières aussi.
La cape de la petite fille est super mignonne !
Madame Flocon
Merci beaucoup Pimprenelle !
J’en ai bavé pour trouvé le bouquet idéal, et surtout le fleuriste idéal!
Je désespérais de trouver ce style de bouquet, et quand je suis entrée dans la boutique, j’ai expliqué tant bien que mal mon idée, et là il a fureté dans sa boutique et sortie de dessous le comptoir le même bouquet en violet!!! Il me demande « ça en bleu par exemple??? » euuuuuuuuuh OUI!!! Mon fiancé était là et on était tous les deux hyper surpris qu’il ait compris si vite et surtout qu’il ait un exemple à nous montrer de suite!
Ce sont des roses traitées en fait elles ne fânent pas, mon bouquet trône toujours dans le salon à ce jour 😉
Sindy
C’est superbe! Et, quelle belle surprise de ta belle-mère! Les petites sont adorables avec leurs petites capes. Moi, je pense comme toi ne rien prévoir à la sortie de la mairie, mais du riz et des pétales de roses à la sortie de l’Eglise. Maintenant, on a très envie de lire la suite, vite, vite 🙂
Madame Flocon
Coucou Sindy!
Merci beaucoup 🙂
J’ai adoré les capes aussi, c’était superbe !
Je vous montre bientôt ce que l’on a prévu pour la sortie de l’église. La suite arrive!
Mademoiselle...mais plus pour longtemps
C’est très gentil de la part de ta belle mère, quelle surprise pleine d’émotions.
C’est une jolie façon d’avoir personnalisé la cérémonie civile ( c’est ma crainte que la cérémonie civile soit très ordinaire et très civile…oui je sais c’est son nom donc ça peut pas être autrement)
Mais bon je me rattraperais sur ma cérémonie d’engagement.
Tes demoiselles d’honneur sont à croquer!
Madame Flocon
Coucou Mademoiselle
Oui c’était une chouette surprise! Mais même avant, on a bien rigolé avec l’adjointe car c’était son premier mariage et elle était un peu émue, du coup elle a pas du tout expédié la cérémonie. Après le fait qu’on soit le seul mariage de la journée (et du mois sans doute!) a peut être fait qu’ils étaient tous contents d’avoir un mariage pour les occuper!
tu te maries en été? Dans une grande ville? Là oui à ce que j’ai entendu ça peut être expéditif mais pour être honnête j’ai vu des mariages civils en plein été dans de grandes villes et jamais je n’ai trouvé ça impersonnel, il y a toujours un petit moment émouvant ou une personnalisation par l’officiant.
Ne t’inquiète pas de toute façon tu n’auras d’yeux que pour ton cher et tendre 😉
Mademoiselle...mais plus pour longtemps
Ouf rassurée ! Car je me marie au mois de juin dans un petit village de 200 habitants alors je pense être le seul mariage du jour, du mois et peut être même de l’année.
Peut être seront ils eux aussi très content de faire un mariage et du coup de rendre la cérémonie moins civile.
Madame Flocon
Ah bientôt le mois de juin!
Ne t’inquiète pas, comme je te l’ai dit, je n’ai jamais entendu dans mes connaissances de mariage « expédié » à la mairie. Je pense juste que dans les grandes villes parfois ça peut être un peu « à la chaîne » mais je suis sûre qu’ils prennent le temps pour chaque couple.
Mais dans ton cas il n’y aura aucun souci j’en suis certaine! Au pire parles-en un peu avec l’adjoint au maire, demande la possibilité que quelqu’un lise un texte, de mettre de la musique… Ils sont d’accord en général !
Moi ça m’a beaucoup émue au final cette cérémonie civile avec notre musique et le texte de Belle-Maman 😉
Lucie
Magnifique mariage ! Félicitations à vous.
Je lis depuis environ deux mois les articles sur mademoiselle-dentelle, et je me rends compte aujourd’hui que le monde est petit…
C’est drôle de reconnaître mon ancien médecin de famille sur les photos 😉
Signé : la fille du fromager de ton mariage, future mariée 2014 😉
Madame Flocon
Bonjour Lucie, quelle surprise!!! Et oui apparament le monde est petit!
Merci pour tes compliments!
Tu te maries en Alsace? Félicitations à toi aussi !
Ah et je connais un super fromager si tu veux :-p
En tout cas, les plateaux de fromages ont beaaaaaaaucoup plu, c’était délicieux.
Si jamais tu as besoin d’adresses dans le coin, n’hésite pas à me contacter !!
Lucie
Oui je me marie en Alsace, du coté du Haut-rhin 😉
Pour les bonnes adresses, j’ai déjà un excellent fromager effectivement ^^ Et pour le reste merci de ta proposition, je n’hésiterais pas à te contacter si besoin ! J’ai hâte de lire la suite de ton récit en tout cas 🙂
Madame Flocon
Ah dans le Haut-Rhin! Je connais moins!
Par contre nos vins viennent de là-bas . J’avais failli faire les magasins de robes de là-bas car je cherchais Hervé Mariage et seul Colmar a une boutique dépositaire (finalement j’ai été à Paris les essayer et j’ai quand même fini en Cymbeline lol).
emilie
magnifique =)
Madame Flocon
Merci beaucoup emilie!
Mademoiselle Fushia
Tu est vraiment magnifique, ta robe te vas super bien! et wouaaaaaa ton bouquet j »adore! félicitation à vous! hâte de lire la suite
Madame Flocon
Merci Mademoiselle Fushia ça me fait plaisir!
Quand je vois le temps que j’ai mis pour trouver ma robe, je usis bien contente finalement!
La Mariée du MOulin
très bon choix de robe, elle te va vraiment à merveille !
et les demoiselles dhonneur… trop choupy !!!! j’adooore !!
au top la surprise de belle maman ! que d’émotions !
vivement la suite !!!!!!!!
Madame Flocon
Merci la mariée du moulin !!
Oui beaucoup d’émotions !!! Mais j’imagine que pour un mariage c’est normal hihi 🙂
Mademoiselle virginie
J’adore ton bouquet ,magnifique, je pense prévoir une sortie confettis car on ne fait pas l’eglise