Mon mariage « pluvieux » et heureux au cœur de l’hiver chti : préparation de la cérémonie laïque

Avant de me lancer dans le récit de ma cérémonie laïque je voudrais, entre autres, t’expliquer un peu notre choix, ou disons mon choix puisque Mon Marin m’a laissée libre de décider du « format » de notre cérémonie.

Organisation et déroulé de notre cérémonie laïque // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Le choix de la cérémonie laïque

Je suis croyante et ai eu une éducation religieuse (baptême, catéchisme, messes, toutes les communions, etc.) mais je ne pratique plus. Mon Marin a lui aussi eu une éducation catholique mais… ce n’est pas son « truc ».

Plus jeune, je pensais que je me marierais à l’église. Il ne pouvait en être autrement, j’aime les traditions et le mariage à l’église en fait partie dans ma famille. Mais, au fil des années, j’ai vite compris que me marier devant Dieu avec Mon Marin n’aurait absolument aucun sens… Je tenais à ce que notre mariage nous ressemble et je savais que je ne retrouverais pas notre couple dans un mariage religieux et dans les propos d’un prêtre. Plus j’assistais à des mariages catholiques, plus j’étais sûre de cela.

Surtout je voulais que notre cérémonie plaise à Mon Marin, je souhaitais qu’il ressente autant d’émotion que moi au moment venu, et je savais qu’à l’église ça n’aurait pas été le cas. Et puis me marier à l’église juste parce que cela fait « joli » (je reprends les termes d’une personne qui m’a sorti ça au sujet de son choix de cérémonie…) c’était HORS DE QUESTION. Se marier à l’église doit avoir un vrai sens, au moins pour l’un des mariés. Ce n’est pas juste quelque chose comme ça, il s’agit de religion là. J’avoue être assez intransigeante là-dessus…

Au boulot !

Après la demande, Mon Marin et moi avons discuté de ce que nous voulions comme cérémonie laïque. Nous étions tous les deux d’accord sur le fait qu’il ne fallait pas que notre cérémonie soit trop longue. Nous voulions également des interventions variées.

Une fois cela décidé la question de l’officiant s’est posée… Qui pour nous unir ? Un proche ? Un professionnel ? Pour Mon Marin et moi ce fut une évidence, nous souhaitions que notre ami Motom nous unisse. C’est un ami d’enfance, un ami fidèle, c’est aussi le sage de notre groupe d’amis. Il est réfléchi et nous avons une entière confiance en lui. Bref, une évidence !

Après avoir demandé à Motom de nous faire l’honneur de nous marier (il a tout de suite accepté), il a fallu se mettre au boulot ! Comme nous vivons à quelques 700 km de lui nous n’avions pas d’autre choix que de travailler via des appels vidéos. Nous avons ainsi passé 3-4 soirées à refaire le point tous les trois sur le déroulé, le choix des enchaînements, les musiques, etc.

J’ai adoré ces moments, en aucun cas la préparation de notre cérémonie fut fastidieuse. Peut-être aussi parce que nous avions la chance d’avoir un officiant au top qui s’est beaucoup impliqué et qui a pris son rôle très au sérieux… Pour info Motom a lu de manière très studieuse ce petit guide, je te le recommande si toi aussi tu prépares toi-même ta cérémonie laïque ! 😉 Je te recommande également cet article.

Mon Marin et moi n’avons pas souhaité valider le contenu des lectures et discours qui seraient faits le jour du mariage, nous voulions une surprise totale. Nous avions longuement échangé avec Motom sur ce que nous attendions de notre cérémonie, de ce fait c’est lui qui était en relation avec les intervenants et qui leur a donné le ton de la cérémonie.

Le déroulé

Voici ce que nous avions prévu :

  • Brève intro de notre officiant sur ce qui allait se passer
  • Entrée du cortège, Mère de la Mariée et Père du Marié puis les trois témoins
  • Entrée du Marié et de sa Maman
  • Entrée de la Mariée et de son Papa
  • Discours d’accueil de l’officiant
  • Discours de la mère de la Mariée
  • Interlude musical, pour cela nous avions demandé à deux amis de toujours de Mon Marin de jouer un morceau de leur choix à la guitare
  • Discours du père du marié
  • Lecture de Madame Beurre de Cacahuètes
  • Vœux des Mariés
  • Consentements des Mariés
  • Échange des alliances
  • Clôture de la cérémonie

Tu noteras que nous n’avions pas prévu de rituel. C’était un choix totalement assumé que je ne regrette pas. Une fois de plus, ça ne collait pas avec l’image que nous avions de notre couple. Pour autant certains rituels peuvent être top. Si ça te tente, je te recommande de jeter un œil aux chroniques de Madame Framboise (ici, ici et ici).

Notre cérémonie était prévue pour ne durer que 45 minutes, le jour J le contrat a été rempli alors qu’il y a eu des petites surprises pour notre plus grand bonheur ! Ce que je ne manquerai pas de te raconter la prochaine fois. 😉

Organisation et déroulé de notre cérémonie laïque // Photo : La Cabine de Margaux

Crédits photo : La Cabine de Margaux

Et toi, organises-tu également une cérémonie laïque ? Qui as-tu choisi pour l’officier ? Les préparatifs de celle-ci se passent comme tu le souhaites ? Raconte-moi tout !


Note de la rédaction : cette chronique et les commentaires ont été modérés après publication, suite à un manquement de vigilance de l’équipe éditoriale sur des propos sortis de leur contexte.


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



3 commentaires sur “Mon mariage « pluvieux » et heureux au cœur de l’hiver chti : préparation de la cérémonie laïque”

  • Une cérémonie, ça dépend aussi beaucoup des officiants et des discours. J’en avais vu 2/3 avant de me marier et je trouve que ça rend la cérémonie beaucoup plus personnelle qu’une cérémonie à l’église. On apprend des choses sur les mariés, on peut rire, on peut aussi se sentir ému, chaque personne impliquée dans la cérémonie a été impliquée dans la vie des mariés à un moment différent du nôtre et c’est vraiment chouette.
    Et on n’a pas été déçu de la nôtre. J’avais demandé à ce qu’elle soit filmée par notre vidéaste pour avoir une belle qualité d’image et de son et j’en ai été ravi. On peut entendre les réactions de nos invités et se souvenir de tout ce qui a été dit. C’est tellement chouette de la revivre que je pleure autant en la regardant que quand elle s’est effectivement déroulée et elle provoque la même émotion chez mon mari. Et certains de nos invités l’ont réclamé aussi.

    J’ai hâte de savoir comment c’est déroulé la tienne =)

  • On a un peu eu la même préparation avec notre officiant et les sessions de travail. Pareil, grosse surprise sur le contenu des interventions, un intermède musical, etc. Rendez-vous dans moins d’un mois pour le grand jour. Je stresse un peu de finalement en savoir si peu sur le contenu de notre cérémonie malgré les sessions de travail. Mais en même temps les quelques personnes impliquées me rassurent que ca va être super. Gros papillons dans le ventre.
    J’ai hâte que tu racontes la tienne. Je suis sûre qu’il y a eu des larmes.

Commente ici !