Mon mariage d’hiver à gros budget – la cérémonie laïque

Une fois les photos de couple terminées, nous pouvons passer à la cérémonie laïque.

N’étant pas pratiquants, nous ne souhaitions pas aller à l’église. Mais nous voulions tout de même célébrer nos 10 ans ensemble de façon plus symbolique qu’un passage à la mairie (même si notre mariage civil a été particulièrement émouvant). Nous avons donc opté pour une cérémonie laïque.

salle cérémonie laïque

Problème : comment créer une cérémonie laïque de A à Z ? Quel type de cérémonie souhaitions-nous avoir ? Qui choisir pour “officier” ? Avec ou sans rituel ?

Les chroniqueuses de ce blog qui se sont mariées et ont opté pour une cérémonie laïque ont bien démontré une chose : il y’a autant de cérémonies que de mariés ! Malheureusement pour nous, le guide de Mademoiselle Dentelle n’était pas encore sorti. Il a donc fallu nous débrouiller seuls !

Nous avons rapidement tiré plusieurs conclusions sur ce que nous voulions :

  • Une cérémonie simple : une cérémonie trop “construite” ne nous aurait pas ressemblé. Notre cérémonie était élaborée, mais nous n’avons pas suivi de métaphore filée, ou développé de thème.
  • Une cérémonie courte. La salle n’était pas assez grande pour installer assez de chaises pour tout le monde : une cérémonie trop longue aurait juste fait trépigner les invités. Et puis cela ne nous aurait pas ressemblé de faire quelque chose de trop long, surtout que nous sommes plutôt pudiques par nature.
  • Être émus et surpris, et ne pas connaitre l’intégralité des textes lus.
  • Pas de rituel, hormis l’échange traditionnel d’alliances.
  • Une entrée en musique précédés de nos témoins et demoiselles d’honneur, Mister Feliner au bras de sa mère et moi au bras de mon père.
  • Pas d’interludes musicaux en-dehors des musiques d’entrée et de fin de cérémonie.

J’ai procédé à un “appel à volontaires” parmi nos proches, et 3 de mes incroyables demoiselles d’honneur se sont portées volontaires. (Je dis incroyables parce qu’elles ont vraiment fait un travail de dingue sur ce coup-là ! Les filles, si vous me lisez : vous avez été par-faites !!!) J’ai aussi demandé à l’une d’elle de tenir le rôle de maitresse de cérémonie, rôle qu’elle a tenu avec brio et panache!

Leur mission à toutes les 3 : trouver des textes sur l’amour qui leur “parlent” de nous, avec carte blanche totale !

L’exercice était très difficile pour elles, parce que créer une cérémonie est tout de même très complexe, avec une pression vraiment importante qui a dû pas mal peser sur leurs épaules.

cérémonie laïque

J’ai donc rédigé un “script” pour les aider au maximum (ne pas connaitre le contenu de la cérémonie ne veut pas dire ne rien faire du tout !).

Je te donne ce que le script contenait, parce que ça pourra peut-être t’aider :

  • À partir de quel moment et dans quel ordre les témoins et demoiselles d’honneur doivent-ils entrer ?
  • Qui parle pendant la cérémonie et à quel moment ?
  • À quel moment a lieu notre échange de vœux ?
  • Et la remise des alliances ?
  • Quelle musique jouer et quand ?
  • le timing “idéal” : combien de temps devrait s’écouler entre notre entrée et la fin de la cérémonie ?
  • Où doivent s’assoir les gens qui ont fait leur entrée avec nous ? Et les lectrices de textes ?
  • Un plan de la salle une fois “préparée” pour la cérémonie, réalisé sous Powerpoint (rappelons que la salle en question était le restaurant du château !).

Afin de guider nos invités (qui participaient tous à leur toute première cérémonie laïque), nous avons demandé à Amel de nous créer un petit mémo sur ce qui allait se passer, avec le nom des intervenants. Pour le coup, j’avoue : j’ai honteusement piqué l’idée sur un article de The Bride Next Door (Tata Next Door, si tu m’entends : merci !!!).

Mister Feliner avait insisté, malgré mes hésitations, sur l’installation d’une scène, afin que tout le monde nous voit bien. Honnêtement, il a eu complètement raison (amie lectrice, n’oublie jamais de bien inclure ton futur mari dans les préparatifs, ces messieurs ont d’excellentes idées !). Nous devions également louer du matériel de sono (nous n’avons pas pris de DJ), donc nous sommes passés par le même prestataire.

cérémonie laïque les mariés

Seul bémol : comme le prestataire a monté lui-même la scène et la sono, ça nous a fait très, très mal au portefeuille. Surtout que nous nous sommes décidés peu de temps avant le mariage, alors que le budget était déjà bouclé. (Mais je te parlerai du budget prochainement.)

Je ne te donnerai pas le contenu de la cérémonie et de nos vœux, car il est tout de même assez privé. J’espère que tu ne m’en voudras pas trop. En revanche je serais ravie de te donner le déroulé et le script si cela t’intéresse (envoie-moi un petit mail à mllefeliner@mademoiselle-dentelle.fr).

Au final, notre cérémonie était absolument parfaite ! J’ai eu quelques craintes, comme beaucoup de futures mariées : que cela déconcerte les gens, ou qu’ils trouvent notre cérémonie prétentieuse, longue, gnangnan et j’en passe.

En vrai ? On a du faire pleurer la moitié des invités ! Je ne te parle même pas de notre état à nous… entre rire et larmes de bout en bout.

cérémonie laïque les mariés

cérémonie laïque les mariés pleurent

Je ne peux que te donner un conseil : si tu veux faire une cérémonie laïque, fonce ! Si la cérémonie vous ressemble, elle ne pourra être que formidable.

cérémonie laïque bisou

Après toutes ces émotions, nous pouvions donc passer au cocktail… que je reviens te raconter très vite !

Toutes les photos sont du Studio Cabrelli

Et toi, tu as prévu de faire une cérémonie laïque ? Tu crains que ça ne plaise pas à vos invités ? Tu as choisi d’avoir la surprise, ou tu préfères la construire de A à Z ? Tu as fait appel à tes amis proches pour t’aider ? Raconte-moi tout !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



17 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à gros budget – la cérémonie laïque”

  • Ce qui est le plus beau dans une cérémonie est aussi ce qui la rend si difficile à organiser : elle est chaque fois unique ! La votre avait l’air juste parfaite.

  • Vous avez l’air tellement heureux! votre cérémonie à l’air parfaite. Moi je veux bien que tu m’envoie par mail le déroulé et le script car j’avoue être un peu perdue pour mon mariage en septembre 2013. En te remerciant,
    Bonne journée

  • Qu’est ce que je disais!! Je veuuuuux gagner le concours de Mme Fifties!!! 😀 Superbe cérémonie en tout cas! La photo ou vous pleurez tout les deux est juste magique!

  • Oh bah je suis pas la seule à pleurer!!!
    Très jolies vos photos avec les mouchoirs!
    J’ai fait une seule cérémonie laïque mais elle se rapprochait plus de traditions médiévales donc pas trop ressemblant, à part pour les discours des proches.
    Et 3 mariages cette année, 3 mariages à l’église (protestante et catholique).
    Ce n’est effectivement pas encore si répandu.

    En tout cas très jolie cérémonie (j’adore toujours ton boléro).

    • Ah mais on a pas pleuré, on a dégouliné! Il faut vraiment être très très très stoique pour ne pas pleurer quand ton mari te dit des choses merveilleuses; mais alors devant tous tes invités qui pleurent aussi, c’est impossible!

  • Bonjour Madame Feliner ! Un seul mot, j’adore !!!
    J’avais d’ailleurs contacter ta photographe dès parution des photos puisque j’ai un blog dédié aux cérémonies laïques 😉
    Maintenant que je découvre ton histoire, ta cérémonie me plaît encore plus. Est-ce que tu crois que tes demoiselles d’honneur accepteraient de venir parler de l’élaboration de ta cérémonie sur mon blog ? Je sais que ça intéresserait pas mal de futures mariées (et leurs proches).
    Je te laisse l’adresse : http://www.the-ceremonie.com et mon mail : nolwenn@the-ceremonie.com. À bientôt, j’espère !

  • On ressent bien l’émotion que vous avez du avoir! Vous avez eu raison de ne pas vouloir savoir tt ce qu’il allait se passer! La cérémonie avait l’air au top en tt cas!

  • Coucou,

    Moi je suis la mariée stressée, notre cérémonie laïque aura lieu samedi prochain !! (mariage civil vendredi) Pareil que toi on a élaboré une trame mais on ne connait pas tous les textes (on en a choisi certians quand même). Je pense surtout à ma témoin qui sera la maitre de cérémonie. Elle doit être super méga stressée en ce moment ! Dans nos familles, on ne montre pas trop les sentiments alors je pense qu’elle va beaucoup surprendre. En revanche, les gens vraiment religieux nous ont déjà dit qu’ils appréciaient notre démarche de ne pas faire “semblant” en allant à l’Eglise !

    • Bonjour Chou,
      Oui, je confirme que les gens qui sont vraiment croyants apprécient qu’on ne fasse pas semblant. Mine de rien, être croyant est quelque chose de très intime et sacré, et je comprends qu’un mariage à l’église “pour la tradition” ou “parce que c’est joli” puisse blesser les personnes pour qui cela revêt un sens plus profond. Au final nous avions pas mal de croyants et pratiquants, et malgré quelques craintes légitimes avant la cérémonie, ils ont globalement tous été conquis. 🙂

    • Gnnnniiiii! Tata next door me lit, ma carrière de chroniqueuse vient d’atteindre un sommet! 🙂

      Mais tu sais qu’il m’a été impossible de remettre la main sur ton article! Je l’ai cherché pourtant pour mettre un lien dans cet article et rien, je sais pas comment j’ai fait pour perdre le lien (mon côté blonde cachée sans doute)… Est-ce que si je t’envoie la photo de notre “guide” tu arriverait à retrouver l’article en question? Comme ça on pourrait mettre un renvoi dans l’article? 🙂

      Sinon attention: un deuxième “merci” arrive dans un autre article (oui, j’ai honteusement piqué une idée qui figurait dans un de tes articles, ENCORE!). 🙂

  • Raaah!!! Décidément j’adore ton mariage!! J’ai hâte de découvrir la suite!
    Mon homme est croyant et pratiquant, il veut donc une ceremonie religieuse, mon problème c’est que perso, dieu, je me pose rarement la question. Et même si je me la pose je n’adhère pas vraiment à l’idée de religion. Alors, si bien sur l’église est un peu une tradition dans ma famille, ça me gêne vis à vis des croyants, j’ai un peu l’impression que ce serait me moquer d’eux. Mais je ne vois pas de solution idéale pour nous staisfaire tous les deux.
    Une cérémonie comme la tienne, avec des textes qui vous ressemblent, des surprises, tant d’emotions, je trouve ça tellement beau!!
    Encore bravo à vous deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *