Mon mariage d’hiver à gros budget – nos photos de couple et les avantages d’avoir un photographe pro

Une fois réunis tous les deux, nous pouvons enfin passer aux photos de couple.

Mais avant de te raconter comment elles se sont passées, je voudrais aborder avec toi une question que tu te poses très certainement : est-ce que ça vaut la peine d’embaucher un photographe professionnel ? Si oui, comment cela va t-il se passer ?

Pourquoi embaucher un photographe professionnel ?

Ce que je vais te raconter n’engage que moi, bien sur. Je pense que chaque situation est différente et dépend avant tout de la personnalité des mariés !

Je tenais absolument à engager un photographe professionnel. Nous avions décidé avec Mister Feliner de dédier un budget conséquent à ce poste, qui était pour moi absolument prioritaire. (Évidemment, la question se serait posée différemment si nous n’avions pas eu le budget pour.)

Rétrospectivement, les photos et la vidéo sont nos seuls souvenirs tangibles du mariage (ça, et un pack de 20 sachets de dragées encore intacts, mais qui ne vont pas durer encore bien longtemps !). Pour être tout à fait honnête, la journée est passée tellement vite que je suis aujourd’hui ravie d’avoir de belles images pour m’en souvenir.

Tu me diras que nous aurions pu faire appel à un ami de la famille ou à un proche pour prendre ces photos. Après tout, c’est un peu la même chose, non ?

Eh bien… pas tout à fait.

Tu vois, nous avons reçu énormément de photos de la part de nos invités. Certaines sont très jolies, mais en comparaison avec les photos de notre photographe, le résultat n’a rien à voir.

  • Les photos ne sont pas retravaillées : je brille comme une lanterne sur 99% des photos (merci le stress et le chauffage de la salle !). Ou alors on voit clairement le flash qui nous rend livides.
  • Sur certaines photos, je suis top, mais pas Mister Feliner. Ou inversement!
  • Parfois la photo est chouette, mais n’a pas le bon angle.

Pour simplifier, un photographe professionnel va avoir un vrai « regard » (c’est d’ailleurs pour ça que tu le payes !). Il saura comment prendre la bonne photo au bon moment. Sous quel angle.

Il va ensuite la retravailler pour un résultat esthétique (je ne brille évidemment sur aucune des photos envoyées par notre photographe). Et j’imagine que le photographe professionnel va gentiment censurer les photos vraiment ratées !

Parmi les photos que je préfère du mariage figurent justement celles prises sur le vif, qui vont « raconter une histoire ». Comme celle-ci par exemple :

mariés grand escalier

Il faut également savoir qu’un photographe professionnel va mettre en scène les photos posées. Et c’est là que nous en arrivons au deuxième point : comment cela se passe t-il ?

Les photos posées

C’est le photographe qui va te diriger pour prendre de belles photos et tirer le meilleur de toi-même : où poser? Quelle pose prendre ? Avec ou sans ton bouquet ? Noir et blanc ou couleur?

Pour les photos glamour réalisées à la fin de mes préparatifs, c’est bien simple : poser, ce n’est pas mon truc. Et j’ai désormais un respect tout neuf pour Gisèle et Kate. Le photographe m’a donné quelques consignes et a recherché le meilleur emplacement, en fonction de la lumière naturelle, ainsi que la meilleure pose. (C’est donc comme ça que j’ai atterris de traviole sur une chaise, la tête sur l’épaule tournée à 90°.)

La difficulté, c’est que j’étais hilare pendant toutes les photos. Il faut savoir (et, bien sûr ça ne se voit pas) que mes 6 demoiselles d’honneur étaient planquées dans un coin de la chambre à ce moment-là. Je te mets au défi, amie lectrice, de rester sérieuse et de prendre la pose quand tu as 6 amies qui ricanent, pendant que ton photographe te demande de poser la tête sur l’épaule ! C’est juste impossible!

Allez, je te mets un exemple :

photo mariée hilare

(J’adore cette photo parce que, même morte de rire, je me trouve belle. Et puis cette photo retranscrit très bien un de mes meilleurs souvenirs de la journée.)

C’est  aussi le travail du photographe de te mettre à l’aise et de te donner quelques techniques (comme coller la langue au palais pour éviter l’effet « double-menton » sur la photo, par exemple. Chose que j’ai bien entendu complètement oublié de faire le reste de la soirée…).

Nos photos de couple

Il avait plu dans la journée : impossible donc d’aller dans le parc du château, à moins de ruiner ma robe. Et puis les invités avaient commencé à arriver, nous aurions passé la séance à serrer des mains et à dire bonjour plutôt qu’à poser.

Heureusement pour nous, le château en intérieur est absolument magnifique ! Nous avons donc pu faire nos photos tranquillement dans les couloirs du château.

Nous avons fait quelques photos posées, relativement classiques :

photo de couple intérieur

Mais nous avons également fait quelques photos plus compliquées dans la mise en scène. Notre photographe nous a demandé de marcher dans le couloir.

Fastoche, hein ?

Pas exactement en fait…

Nous nous retrouvons à marcher dans un couloir, notre photographe face à nous. Mister Feliner m’embrasse sur le front pendant que nous avançons (ah, ça se complique un peu), moi la tête tournée vers lui.

Pour compliquer le tout, je suis perchée sur des talons de 12 qui ont une fâcheuse tendance à se prendre dans ma traîne… Traîne qu’il faut donc que je relève de la même main qui tient le bouquet (l’autre main étant dans le dos de Mister Feliner, si tu suis bien). Le tout sans faire la grimace et en gardant le sourire !

Qu’est-ce qu’on a pu rire à faire ces photos ! Honnêtement, ce n’était pas facile. Mais en plus d’être drôle, le résultat est franchement top:

photo de couple intérieur

Mon verdit, tu l’auras compris, c’est que je ne regrette pas un seul instant d’avoir embauché un photographe professionnel. Et si ton budget te le permet, mais que tu hésites encore, je n’aurais qu’un conseil : fonce !

Nous avons aujourd’hui de magnifiques souvenirs pour nous et nos proches, d’une journée quand même très spéciale… et nous ne nous lassons pas de les regarder !

Je reviens bientôt pour te raconter la suite du mariage avec la décoration ! À très vite!

Toutes photos : Studio Cabrelli

Et toi, tu comptes embaucher un professionnel ? Tu hésites encore ? Tu regrettes de ne pas l’avoir fait ? Ou tu comptes confier cette mission à un proche ? Raconte-moi tout !!!

J'ai 28 ans et je me suis mariée en février 2013 avec mon Cher&Tendre, pile le jour de nos 10 ans ensemble. Nous n'avions pas de "thème" particulier au programme, mais un gros budget et une grosse envie de faire une sacrée jolie fête sur 3 jours entourés de nos amis et parents les plus chers pour célébrer cet anniversaire un peu spécial !

Commentaires

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    8 avril 2013

    Pour l’instant notre budget ne nous le permet pas, mais comme nous aimons tous les deux les belles images (mais pas posés ^^), je pense que si mes parents proposent de participer je leur demanderais de financer un photographe professionnel.
    Merci, ça donne envie.

  • Avatar
    Mademoiselle Caribou
    Répondre
    8 avril 2013

    Bel article et je confirme la réponse a « pourquoi engager un photographe pro » – meme si notre mariage n’est pas encore passe. Nous voulons garder de ce jour des photos racontant une histoire (ce qui est le propre meme des photographes proposant des « photos journalistes »). Bien que notre budget nous permet pas d’engager les Cabrelli pour notre mariage, nous avons tout de meme pris un photographe qui s’en rapproche pas mal (et aussi dans notre budget).
    Bref pour résumer, bel article et de tres jolies photos prises par de celebres photographes qui font un travail plus que de pro (non, non je ne prends pas de commission de leur part :))

  • Avatar
    Madame Flocon
    Répondre
    8 avril 2013

    Très jolies photos!!!
    Moi aussi je voulais un professionnel. Par contre, tu ne peux juger que sur les photos et les books qu’il te montre. Et nous avons choisi quelqu’un qui faisait des photos sublimes… mais qui s’est révélé, par la suite, une catastrophe niveau organisation. Elle a bousillé mon organisation du vendredi par manque d’organisation de son côté, les photos d’engagement ont été reportées 6 fois, elle nous a posé plusieurs lapins puis restait injoignable durant des semaines…. Et ça c’est bien dommage quand tu vois combien nous l’avons payée 🙁
    Heureusement nos photos sont belles!

    Donc si j’ai un conseil à rajouter à tona rticle, essayez de contacter des « anciens » mariés pour voir le professionalisme niveau organisation aussi… Car moi ça reste LE gros point noir de mon mariage (d’ailleurs nous avons toujours des soucis avec elle plus de deux mois après…), même si les clichés sont bons (mis à part que je n’ai aucune photo de mes amies ou de ma maman…)

    Donc oui, je plussoie, le choix du photographe est hyper important! Ne vous précipitez pas!

  • Avatar
    Melle perfection
    Répondre
    8 avril 2013

    Je suis tout a fais d’accord avec vous les photos que les invités feront ne seront pas comme celles du photographe. Pour ma part ma mère adore la photo et fait de magnifique photo et pour le baptême de ma fille c’est elle qui les avait faite oui mais le problème c’est que je n’ai aucunes photos de ma fille avec sa grand mère du coup pour notre mariage qui est au mois de juin nous avons refusés qu’elle les fasse ce qui ne lui a pas vraiment plus… l’argument a été mais t’as vu le budget photo..
    Ce à quoi j’ai répondu c’est compter dans le budget mariage t’inquiètes et au moins tu seras sur les photos lool
    donc moi je suis pour à 200 %

  • Avatar
    Bérengère
    Répondre
    8 avril 2013

    Photographe pro pris !
    Et même pas mariés nous savons que nous avons fait le bon choix grâce à la séance « engagement » que je recommande à tout le monde ! ça permet de connaître sa photographe et de savoir avant le mariage ce que c’est de poser…

  • Avatar
    virginie
    Répondre
    8 avril 2013

    C ‘est pareil pour nous , c’est très important pour nous d’avoir un pro car comme tu le dis si bien ,une fois le mariage finit il ne reste plus rien ….
    nous avons choisi un photographe que nous connaissons bien , il fait du super boulot et grâce aux annonces de melle dentelle , j’ai fait la connaissance de christelle , qui viendra également en tant que second photographe ….
    TROP COOL §

  • Avatar
    Eva Lesalon
    Répondre
    8 avril 2013

    Bonjour à toutes,

    Une option pour les couples qui n’ont pas de budget photo : réaliser une séance couple quelques jours après le mariage. Les jeunes mariés remettent leurs tenues. Cela permet d’avoir de jolies souvenirs, dans une ambiance plus décontractée, à glisser dans un album que l’on prendra plaisir à regarder tout le long de sa vie.
    Résultat : De belles images de votre union pour un investissement plus abordable. Quelques exemples ici :

    http://dacancaromanuele.4ormat.com/couples

    Amitiés
    Eva

  • Avatar
    Melle perfection
    Répondre
    8 avril 2013

    Oui tout a fait la séance d’engagement est recommandée ca permet de se sentir a l’aise devant l’objectif…
    Nos photos sont magnifiques nous avons hâte d’être au mariage et de faire nos photos de couple…et les mises en scènes avec les témoins…

  • Avatar
    Madame Stilettos
    Répondre
    8 avril 2013

    je plussoie tout à fait!!! nous avons aussi fait appel à une vraie pro (déjà publiée chez style me pretty stp loooool) et c’était non négociable! idem pour la vidéo!
    on y a consacré un budget mais franchement le résultat en vaut la peine!

  • Avatar
    Caroline
    Répondre
    8 avril 2013

    Vos photos sont magnifiques!!
    Et je suis entièrement d’accord avec toi sur le « pourquoi choisir un photographe pro ».
    Mon chéri est un passionné de photos et tout le monde est d’accord pour dire (même notre photographe du mariage) qu’il est plutôt doué 🙂
    Donc pour nous c’était impératif de prendre un photographe pro….mais par rapport à ce que nous aimons comme style de photo, le choix à été difficile (peu de photographes correspondaient à nos attentes et le feeling ne passait pas vraiment).
    Finalement la photographe que nous avons choisi est au top! et les photos de notre séance engagement faite en octobre dernier nous conforte dans notre choix et nous sommes certains que les photos du mariage seront très très belles!!

  • Avatar
    Lydie
    Répondre
    8 avril 2013

    Magnifiques photos…Bravo !
    Nous n’avons même pas hésité sur le sujet : le photographe pour notre mariage en octobre 2013 est déjà réservé depuis 2 mois…
    Petite question : j’ADORE ta petite cape…où l’as tu trouvée ?
    Merci 🙂

  • Avatar
    Mimi
    Répondre
    9 avril 2013

    Décidément ce photographe est incroyable!J’avais déjà ete tres emue en voyant celle dans la mairie, toi les larmes aux yeux, les poses glamour des préparatifs m’avaient fait craquer, ces photos de couples sont jusque superbes! C’est la première fois que des photos de mariage me font cet effet.
    On ne se marie pas tout de suite mais je crois que j’ai trouvé un très bon candidat pour notre photographe!

    C’est vrai que l’invité-photographe c’est une place difficile. Ma sœur s’est mariée en petit comité a très petit budget, et comme j’aime la photo elle m’avait demandé de faire ses photos. Mais, prévenue au dernier moment je n’avais pas potassé le sujet, et sachant que j’étais aussi son témoin, ça a été compliqué! C’est une sacré responsabilité! Elle a aimé les photos, mais je reste mécontente du résultat et je sais que c’aurait été mieux avec une personne extérieure au mariage.

  • Avatar
    Gromik Thierry
    Répondre
    13 avril 2013

    Je suis d’accord les photos sont sublimes ! Très bon choix

Poster une réponse