Mon mariage d’hiver à gros budget – les préparatifs du samedi

Mister Feliner et moi nous levons après une nuit complète : la retombée du stress de la veille nous a permis en effet de dormir d’une traite ! Seul bémol ? Le château où nous sommes est à la campagne… et qui dit campagne dit animaux ! Nous nous endormons donc au son des canards qui font les fous, et je suis réveillée par des corbeaux qui s’agitent près de ma fenêtre ! Très « pittoresque » pour la parisienne endurcie que je suis !

Après une douche de rigueur, nous descendons prendre notre petit-déjeuner en amoureux. La veille, nous étions les seuls occupants du restaurant (on peut difficilement faire plus romantique), ce matin également. De quoi se réveiller dans le calme pour affronter la grande journée qui s’annonce !

A partir de 10h30, les premiers prestataires arrivent petit à petit : ma wedding planneuse Amel et son assistante Amina se mettent déjà au travail pour installer la décoration sur les tables dans la grande salle.

Le fleuriste vient nous livrer les fleurs ainsi que mon bouquet et ceux de mes demoiselles d’honneur. Les bouquets sont absolument splendides, je suis ravie ! (Pour info, il s’agit de Madame Artisan Fleuriste.)

Crédit photo: Studio Cabrelli

Crédit photo: Studio Cabrelli

Puis les vidéastes de Studio 80, notre photographe de Studio Cabrelli, ainsi qu’Amandine, qui va s’occuper de me coiffer et maquiller.

Nous avons également demandé à nos témoins, demoiselles d’honneur et parents d’être présents sur les lieux tôt, afin de nous aider à tout superviser et… à déstresser un petit peu. C’est forcément plus facile lorsqu’on a ses proches près de soi, non ?

Mister Feliner commence par se préparer sous l’oil du photographe et des vidéastes, pendant que je trépigne d’impatience que je descends au bar du château, où une collation est prévue, avec mon père et les premiers arrivants. On rigole, on papote… Je surveille quand même le chrono de temps en temps.

Viens ensuite mon tour, un peu en retard sur le planning prévu. Ce n’est pas très grave. Je commence ma session de 2 heures de chouchoutage et de mise en beauté très sereine. À partir de ce moment-là, le planning ne me fait plus ni chaud, ni froid.

Je me fais photographier et filmer sous toutes les coutures, ce qui n’est pas évident quand on a pas l’habitude (mais bon, à part Victoria Beckham, qui a vraiment l’habitude de ce genre de choses, hein ?). Et la préparation d’une mariée est un peu longue : entre la manucure, la préparation des cheveux, la coiffure, le maquillage… il faut bien compter 1h30 au bas mot. Heureusement, Amandine, ma coiffeuse-maquilleuse, est absolument adorable (en plus d’être douée), et nous passons notre temps à papoter !

Crédit photo: Studio Cabrelli

Crédit photo: Studio Cabrelli

Si tu te souviens bien, je ne voulais pas de chignon force 13 (tu sais, le chignon qui résiste à tout, même à une tempête). En fait, j’avais dans l’idée de garder les cheveux lâchés, façon glamour. Sauf que les essais n’ont pas été concluants (tant pis pour mes cheveux que je laissais pousser depuis 2 ans exprès !). En revanche, mon chignon était tout sauf guindé, exactement ce que je voulais!

Une fois make-up-artistée et bien coiffée, je suis prête pour enfiler ma précieuse…

Je t’avais laissée sur ta faim il y’a quelques mois. Voici donc l’élue de mon cœur (après Mister Feliner, bien sur !) :

Crédit photo: Studio Cabrelli

Je l’ai donc achetée chez Metal Flaque, à Paris, sur les conseils très avisés de David, mon vendeur. Tu te rappelles, j’avais des critères très, hum, précis lorsque j’ai commencé à chercher ma robe ? Pas de bustier, pas de froufrous, quelque chose de champêtre…

Ça, c’était jusqu’à ce que David me sorte une robe de son portant, qui ne répondait à aucun de mes critères, en me disant d’essayer, juste au cas où… Bon, amie lectrice, tu devines la suite : à peine cette robe enfilée, je ne voulais plus la quitter ! Et bien sûr, inutile de te dire qu’elle était bustier, avec un léger côté princesse et une petite traine !

Pour revenir à Metal Flaque, je n’ai que des compliments à faire sur cette boutique de robes de mariée et sur leurs conseillers. On entend souvent parler de mauvaises expériences, de vendeuses parfois peu aimables dans certains endroits. Là, je dois dire que tout est fait pour vous mettre à l’aise, tout le monde est adorable, un vrai bonheur !

J’enfile ensuite un boléro en plumes fines, mes chaussures à talons de 12 qui (mais je ne le sais pas encore) vont me tuer les pieds le reste de la soirée, et me voilà donc fin prête !

Crédit photo : Studio Cabrelli

On en profite pour faire quelques photos un peu « glamour ». (Je pense que ce sera la seule occasion dans ma vie de faire ce genre de photos, donc j’en profite !)

Crédit photo: Studio Cabrelli

Crédit photo: Studio Cabrelli

Crédit photo: Studio Cabrelli

Dont une dans la salle de bain, juste pour le papier peint absolument délirant :

Crédit photo: Studio Cabrelli 

Pardonne-moi si cela fait un peu « ego trip », je veux juste te montrer ce que peut faire un très bon photographe avec quelqu’un de pas très photogénique à la base. (Disons que d’ordinaire, j’ai une fâcheuse tendance à fermer les yeux ou faire une grimace sur les photos prises sur le vif. Et quand je pose j’ai juste l’air crispée).

Sur ces photos, le photographe a réussi l’exploit de me faire me sentir jolie !

Ne me reste plus qu’à mettre le voile et à aller retrouver Mister Feliner pour nous découvrir et partir à la cérémonie.

Mais ça je te le raconterai dans mon prochain article ! Je reviens très vite !

En attendant, un petit récap’ des prestataires cités dans cette page :

Et toi, comment imagines-tu tes préparatifs ? Est-ce que tu veux avoir tes proches autour de toi ? Tu espères pouvoir faire quelques jolies photos de toi ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



44 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à gros budget – les préparatifs du samedi”

  • Tu étais à tomber ! La robe, les accessoires (ce headband a l’air vraiment top, il faudra qu’on en parle !), le make up… et aussi tes bouquets, là je vois vraiment bien le tien et je le trouve génial ! J’avais repéré Madame Artisan Fleuriste à la Love etc et je me dis que je vais faire une demande de devis car j’adore le résultat.

    • Bonjour Mademoiselle Zelda,
      Oui, Madame artisan fleuriste fait des bouquets vraiment canons… ce qui est bien aussi, c’est que tu as le choix quand tu passes ta commande pour les fleurs de la décoration entre prendre les fleurs en vrac (et faire toi-même les bouquets de la déco) ou les commander tout prêts, prêts à installer dans la salle.
      Le headband vient du Bon Marché, à Paris! On trouve beaucoup de jolis bijoux pour cheveux la-bas, ils ont un espace spécial, petit mais bien fourni!

  • Ouah tu es splendide! J’adore tout, ta robe, ton maquillage, ta coiffure, ton bouquet!
    Bon mes préparatifs à moi je les ai racontés hier donc tu sais déjà 😉
    Mais au final pour ma part 2H30 de manucure le vendredi soir (ongles en gel), 1H15 de maquillage et 1H de coiffure le jour J donc oui je confirme, c’est long!!

    En tout cas, hâte de voir la suite. Ta robe est très bien choisie et te va à ravir, tu s eu raison de rester sur ta position.

    • Merci!
      Oui qu’est-ce que c’est long en fait de se faire coiffer-maquiller-manucurer! On ne dirait pas comme ça… j’avoue que sur la fin je trépignais presque!
      Je suis curieuse de voir ce que donne une manucure gel, je guetterai sur les prochaines photos que tu publieras dans tes articles! 🙂

  • Tu es magnifique ! et quelle idée de culpabiliser à propos d’un « ego trip », si une mariée ne se fait pas plaisir le jour de son mariage, quand le fera-t-elle ? Toutes mes félicitations et hâte de lire la suite !
    Sinon ton boléro est juste à tomber !! est-il possible de savoir où l’as-tu acheté ? Un grand merci d’avance 🙂

  • Je ne peux que répéter ce que les filles ont déjà dit, tu étais magnifique!
    La coiffure (oui Mademoiselle Zelda tu as raison il faut qu’on en parle!!), ta robe, ton bouquet…et surtout sur toutes tes photos se dégagent un bonheur, une impatience, quelque chose de magique! Félicitations au photographe, et au modèle!
    Et je réclame, encore plus de photos!

  • Tu es superbe!!
    C’est rassurant pour mes photos, comme toi je ferme souvent les yeux sur les photos ou j’ai une tête bizarre voire crispée! J’espère avoir des photos aussi jolies que les tiennent!

    Ta robe est magnifique, je crois l’avoir essayé. J’ai fait un essayage chez Métal Flaque, avec David aussi, bon j’habite le sud de la france, c’était plus « pour le fun » et pour pouvoir essayer une robe vera wang ♥ mais c’est vrai, je confirme, on pourrait penser que vu le prix de certaines robes le magasin te prend de haut et c’est tout le contraire! on a été vraiment bien recu! on a pu faire des photos sans problème, bien conseillée et pas du tout à la chaine, dépêchez-vous…etc! un vrai bonheur et la qualité de leurs robes…on comprend le prix de certaines! J’avais craqué sur une robe à prix haut mais raisonnable, mais les trajets, c’était trop compliqué pour moi.

    Hâte de lire la suite!

    • Merciiii!!! 🙂
      Rassure-toi, les photographes de mariage ont l’habitude d’avoir des mariées qui n’ont pas l’habitude de poser donc ils savent comment nous rassurer ou nous diriger pour qu’ont ait la bonne pose! Ca fait aussi partie de leur métier! 🙂
      Mais c’est vrai que je suis la première bluffée par ce qu’il a réussi à faire!

  • Tu es splendide! Tu as bien eu raison de profiter de ce moment glamour avec la photographe! Ce moment a du te détendre un petit peu avant de voir ton mari!
    Et puis, ça te laissera des magnifiques souvenirs!

    J’ai hâte de lire la suite!

  • Tu es trop trop belle, la robe te va tres bien et la coiffure et le maquillage sont superbes. maquillage discret comme j’aime et un chignon classe pas trop laqué trop bien, c’est exactement ce que je veux pour mon mariage !
    Et sinon ton headband tu l’a trouvé ou?

    • Merci beaucoup pititejo! 🙂
      Le headband je l’ai trouvé au Bon Marché, à Paris. Il y’a un espace spécialisé en accessoires pour cheveux la-bas qui propose de très jolies choses! Si tu es sur Paris je te conseille d’aller y jeter un œil (et tout n’est pas forcément hors de prix, contrairement à ce que l’on pourrait croire!)

  • magnifique, je suis fan de ce boléro. J’ai failli en acheter en duvet de cygne chez Cymbeline pour mon mariage au printemps mais c’est quand même plus un truc d’hiver.
    la robe est magnifique. Je n’ai pas eu la même expérience que toi chez Metal Flaqué (la vendeuse était russe pour moi) et j’avais été déçue de l’accueil par rapport aux prix des robes. J’ai fait des boutiques moins chères par la suite où j’étais reçue comme une princesse avec mes témouines en salon privé & co, perso j’ai préféré !

    • Bonjour Chou!
      En fait comme dans toutes les boutiques je crois que cela dépend beaucoup de la personne qui te reçoit!
      Une de mes témouines s’est aussi mariée dans une de leur robe, et elle a eu un très bel accompagnement, avec une vendeuse adorable. C’est donc pour ça que je me permets de les recommander (et que je cite la personne qui m’a vendu la robe et accompagnée!).

      En fait peu importe le prix des robes vendues ou la boutique, si tu ne tombes pas sur la bonne personne, c’est rapé!

      J’ai eu une très mauvaise expérience par téléphone avec un vendeur d’une très célèbre marque de robes de mariées où j’avais essayé de prendre RDV (ce qui n’a au final jamais eu lieu vu l’attitude du vendeur au téléphone, j’ai préféré raccrocher), et depuis je regarde d’un autre oeil leurs magnifiques robes.
      L’accueil est absolument primordial dans ce genre de boutiques, c’est dommage que certaines personnes l’oublient.

  • Un mariage tout droit sorti des somptueux blogs! Vous avez fait un beau travail, ne serait-ce au niveau décors, mais aussi choix des prestataires. J’etais certaine d’avoir deja vu ce visage quelque part; et je ne me suis pas trompee car je visite assez souvent le blog du Studio Cabrelli. Mon mariage ayant lieu cet ete, j’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir un detail sur votre budget? Je m’etais deja renseignee aupres du Studio afin d’avoir leur tarif, mais ca m’aiderait enormement de comparer ce que vous avez pu negocier. De meme, le studio80 semble offrir un service haut de gamme et nous aimerions aussi savoir le tarif que vous avez eu. En somme, nous serions ravis si vous etes d’accord de partager avec nous un detail du budget alloué a votre mariage. N’hesitez pas a me repondre en prive via mon email adresse mentionné ci-dessus.

    Bravo encore a vous pour ce joli mariage!

    • Bonjour Mademoiselle Caribou,
      Je vais parler du budget global du mariage dans quelques temps (mais pas tout de suite). Je ne peux pas trop donner le tarif exact pour chaque prestataire car nous 1) avons signé les contrats fin 2011 (les tarifs ont donc très certainement changé depuis) et 2) nous nous sommes mariés en hors-saison, donc il est très possible que nous ayons payé moins cher sans forcément le savoir (tous les prestataires ne communiquent pas forcément sur leurs tarifs en basse-saison je crois). Du coup je ne voudrais mettre aucun prestataire dans l’embarras, ni donner de fausses joies aux lectrices (« wahou, c’est carrément pas cher! »). En revanche si tu me contactes à mllefeliner@mademoiselle-dentelle.fr je pourrai te parler plus ouvertement du budget du mariage sans pb (désolée, mais je ne vois pas ton adresse mail apparaitre, c’est pour cela que je te donne la mienne). 🙂

  • Waouh, magnifique ! Que tu es jolie !
    J’adore ta coiffure, ton maquillage, ta robe, … tes photos !
    Moi qui étais à court d’idées pour la coiffure, je pense que je vais imprimer une de tes photos comme inspiration 😀 (tu crois que c’est possible de montrer aussi l’arrière de ton chignon ?)

  • Tu es sublime sur ces photos et le choix de la robe : parfait !
    Je suis allée faire la curieuse sur le blog des Cabrelli donc j’avais déjà un joli aperçu des photos et votre mariage est magnifique.

    • Bonjour Ulije,

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! Ca me fait très plaisir! 🙂
      (et il faudra que je fasse un mea-culpa: j’ai complètement eu un mariage de blog!!! 😉 )

  • Tout est magnifique…les photos, ton boléro juste sublime, ta coiffure et ce maquillage naturel et glamour. Une mariée de magazine !

  • Ah tiens je vois que tu portes ta bague de fiançailles. Alors les filles pour ou contre le port de la bague de fiançailles pour la cérémonie ? J’hésite car mon alliance sera moins mise en valeur avec la bague de fiançailles (car je vais les porter aux mêmes doigts l’une sur l’autre) mais d’un autre côté, j’ai beaucoup de mal à me séparer de cette dernière !

    • Ahah! Vraie question!
      Pour ma part, j’ai porté ma bague de fiançailles le jour J à la main gauche jusqu’au moment de la cérémonie, où j’ai passé ma bague de fiançailles à la main droite et reçu l’alliance à sa place, à la main gauche. Dés le lendemain, j’avais remis les deux bagues côte à côte à la main gauche (car je les ai choisies assorties, pour être ensemble! Je ne conçois pas de ne pas les avoir toutes les 2 à la même main!). Ca répond à ta question?

  • Lol oui.
    Mais moi je suis une boulette, j’ai le doigt droit plus épais que le gauche = je ne peux pas passer ma bague de fiançaille à droite !! C’est certainement ce que j’aurais fait sinon. bon du coup j’hésite toujours 🙂

  • Bonjour, je suis tes différents postes et je trouve ton mariage sublime. Simple, frais, pétillant. Félicitations pour votre mariage. Pour ma part nous préparons notre mariage pour le mois de juin prochain. Je sens le stress qui monte petit à petit. Quand je vois le résultat de certains mariages, j’espère être à la hauteur. Est ce que je peux me permettre au passage de te demander où tu as trouver ton headband. J’aime beaucoup, c’est tout à fait ce que je recherche classe, chic et assez discret. Merci.

    • Bonjour maiwenn,
      Alors déjà si je peux te donner un conseil: c’est ton mariage, pas une compétition. 🙂 Donc tu n’as absolument pas à avoir peur de ne pas « être à la hauteur »! Nous sommes ici pour donner conseils, astuces et inspirations, mais dans la vraie vie nous sommes de gentilles mariées ou futures mariées qui luttent avec les mêmes difficultés que n’importe laquelle de nos lectrices! C’est juste que nous ne montrons pas forcément ce qui ne va pas ou ce qui a « déraillé » pendant la soirée! 😉
      Pour le stress qui monte, c’est tout à fait normal! Mais pas de panique, le jour J tout ira bien (c’est normal, c’est ton mariage!).
      Pour le headband: il vient du Bon Marché, à Paris! Ils ont un espace dédié aux accessoires pour cheveux petit, mais très fourni! 🙂

  • Tu es superbe!!! J’adore la robe, les accessoires, le maquillage, et le bouquet !
    Je n’ai pas pu encore contacter Madame Artisan Fleuriste, pourrais-tu me donner un ordre de prix pour ton bouquet ? Renoncules, etc. exactement les fleurs et les couleurs que j’aimerai… Félicitations pour ton magnifique mariage, j’ai lu tous les articles le concernant !!

  • Bonjour Nicole,

    Si je me souviens bien, mon bouquet a couté 70€! En fait avec Madame Artisan Fleuriste tu payes selon la taille de ton bouquet, le mien étaitn de taille « moyenne ». 🙂

  • Tu es magnifique !
    Je sais bien que ce n’est pas une compétition ms quand je vois ton magnifique mariage, à 12 jours du mien, je sens le stress monter.

    En tout cas tu es vraiment, vraiment belle !

  • Juste pour vous dire que vous êtes magnifique!!! Vraiment!!
    Une petite question sur le bas de votre robe: le « dessus » est en tulle?

    Sachez que vous êtes une véritable incitation au rêve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *