Mon mariage d’hiver à la lueur des bougies : notre cérémonie laïque – Partie 2

Après avoir écouté les interventions de nos proches, c’est à l’Ours et moi d’échanger nos vœux. De mon côté, cela fait des mois que je les écris et réécris, en les tournants dans un sens puis dans l’autre, pour finalement avoir tout réécrit la veille au soir. Quant à l’Ours, il les a écrits le matin même, et c’était probablement ce qui l’inquiétait le plus dans toute cette cérémonie !

L’échange des vœux et des alliances

Cérémonie laïque Mme Origan

Crédits photo : Photo personnelle

L’Ours se lance en premier. Lui qui pensait ne rien trouver à me dire, qui avait peur d’écrire quelque chose de gnan-gnan et ridicule, me fait une des plus belles déclarations d’amour qui soit. Je garde mon principe de la dernière fois avec cette phrase qui représente si bien ses mots, pleins de tendresse et de sincérité…

Il nous arrive parfois d’être séparé quelques jours, et c’est toujours difficile pour moi de combler le vide que ça engendre. Je me couche plus tard, je m’endors plus difficilement, je n’arrive même pas à dormir dans notre lit… Ta présence m’apaise et me rassure.

Après son discours et ses promesses, je suis un peu à l’Ouest, et je me demande comment je vais réussir à m’en sortir après ça. Je lance un “hum ok… wow ! “, qui fait rire l’assemblée, et je me lance à mon tour.

“Tu es le meilleur des amis, l’amoureux dont j’ai toujours rêvé, et je suis très fière aujourd’hui de pouvoir dire que tu deviens mon mari, ma famille, celui que je m’engage à aimer aussi fort que je peux”.

Nous nous embrassons, et je pense que ce baiser est le premier avec lequel je me suis vraiment sentie être SA femme. Malgré la cérémonie civile juste avant, c’est lors de cette cérémonie que je me suis vraiment sentie mariée.

Mon neveu apporte les alliances sur fond de Charlie Winston.

 

R. demande d’abord à l’Ours : “Mlle Origan, c’est une des amies les plus chères que j’ai, et je vais donc te demander de répondre sans la moindre hésitation : t’engages-tu à la chérir, à la réconforter et à l’aimer de toute l’entièreté de ta personne ?”

L’Ours crie enfin son “Oui”, mais comme il n’a pas de micro, il le dit une deuxième fois, ce qui donne lieu à cette photo vraiment géniralissime !

Cérémonie laïque Mme Origan

Crédits photo : Photo personnelle

Puis, il me passe mon alliance.

Cérémonie laïque Mme Origan

Crédits photo : Photo personnelle

“Mlle Origan, comme je l’ai dit l’Ours, c’est une des personnes que j’apprécie le plus, et pour laquelle j’ai le plus de respect : t’engages-tu à le chérir, à le réconforter, et à l’aimer de toute l’entièreté de ta personne ?

“Oui !”

Cérémonie laïque Mme Origan

Crédits photo : Photo personnelle

“Mlle Origan et l’Ours… J’ai toujours rêvé de dire ça une fois dans ma vie, je vais le dire : je vous déclare officiellement mari et femme !”

Cérémonie laïque Mme Origan

Crédits photo : Photo personnelle

Le “Reverse Unity Candle”… À moins que ?

Nous allumons la dernière bougie, et passons dans les rangs pour allumer celles de nos invités.

Cérémonie laïque Mme Origan

Crédits photo : Photo personnelle

Tout à coup, la musique s’arrête, et j’entends R. dire “Mlle Origan et l’Ours, il vous reste encore une petite surprise… Parce que ç’aurait été un peu nul de finir sur une chanson de Charlie Winston ! Même si elle est bien…”

Et là, je vois arriver dans la salle mon ancien prof d’écriture/harmonie des musiques noires-américaines/accompagnement clavier, qui est aussi accessoirement un pianiste de dingue, et qui fait partie d’un groupe de gospel avec lequel j’avais fait un stage pendant l’été 2016 (un des meilleurs souvenirs de ma vie). Il est accompagné par un autre chanteur du groupe, et la chanteuse de la comédie musicale du Roi Lion. WOW.

C’est comme ça que notre cérémonie s’est conclue sur un concert privé, par des musiciens et chanteurs absolument exceptionnels. Et le top… C’est qu’on a pu les rejoindre à la fin !

Cérémonie laïque Mme Origan

Crédits photo : Photo personnelle

Bon, allez, si on est totalement honnêtes, ça a complètement foutu en l’air notre rituel des bougies ! Imagine quatre-vingts dix personnes qui essaient de taper dans leurs mains en tenant une bougie allumée ! Du coup au bout d’un moment, mon Ours a demandé aux gens d’éteindre leurs bougies, et ç’a été beaucoup plus simple !

Cela dit entre notre rituel des bougies et ce moment… On n’hésite pas une seconde à choisir le concert ! Nous n’aurions jamais pu espérer un truc aussi fou, et nos amis se sont organisés pour nous l’offrir. Notre cérémonie n’a pas été comme on l’avait imaginée : elle était beaucoup mieux !

Et toi, prévois-tu de faire un échange de vœux lors de votre cérémonie ? Préfères-tu que tout se déroule selon ton idée, ou bien cela ne te gêne pas que tes proches cassent le déroulement prévu pour laisser place à une énorme surprise ? Dis-moi tout ! 


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



6 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à la lueur des bougies : notre cérémonie laïque – Partie 2”

  • WAOUH ! Je n’ai pas eu le temps de commenter ta chronique précédente, mais je profite de celle-ci pour vous dire que vous avez eu une merveilleuse cérémonie. Et j’adore la surprise organisée par vos amis !

    • Merci beaucoup 🙂 ! Oui, nos amis ont vraiment assuré, à un moment on a failli pressentir le truc mais finalement ça a été la vraie grosse surprise !

    • Oui, c’était super festif et ça a rendu la sortie beaucoup moins solennelle qu’elle ne l’aurait été si on était resté sur les bougies. Et puis ça nous correspondait bien cette petite touche de musique dans la cérémonie !

  • Wah du gospel j’adore ! Et la chanteuse de la comédie musicale du ROOOOOI LIIIIIIIOOOOOON !!!!!!!!!!!!! Hiiiiiiii 😍 Plein d’émotions lors de votre cérémonie, c’est super que vos amis aient organisés cette surprise !

    • Ouiii, c’était dingue qu’elle soit là (ce n’était même pas ce qu’avaient prévu nos amis à la base !).
      C’est vrai que c’était un moment très chargé en émotions, sur les vidéos on me voit passer du rire aux larmes en un quart de seconde, c’était complètement hors du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *