Mon mariage d’hiver à la lueur des bougies : le voyage de noces en Italie !

Peut-être l’avais-tu deviné avec mon avant-dernière chronique, l’Ours et moi avons décidé, sept mois après le mariage, de partir en lune de miel en Italie !

Au tout début de nos fantasmes de voyage de noces, on parlait beaucoup du Canada et des États-Unis. Et puis quand est venu le moment de regarder le prix des billets d’avion… on s’est dit qu’on avait plutôt envie de dépenser l’argent de notre urne dans des activités et de bons restaurants que dans le trajet !

Au final ? AUCUN REGRET. On a passé deux semaines géniales, complètement hors du temps, et si ce voyage m’a paru super sur le moment, plus le temps passe et plus j’en garde un souvenir euphorique. Tout était parfait !

Voici donc un petit bilan de tout ce que j’ai adoré lors de notre road trip en voiture (eh oui !), ville par ville (et qui sait, ça pourra te donner des idées d’endroits où aller et où manger si tu passes dans l’une d’entre elles !).

Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Turin

  • Notre appartement, minuscule et mansardé, dans lequel on n’a passé qu’une nuit mais où l’on s’est sentis si bien ! On avait décidé de ne loger que dans des logements Airbnb : ça nous permettait d’être vraiment au cœur de chaque ville tout en ayant une totale liberté sur nos horaires et nos activités.
  • Le musée du cinéma, avec sa vue panoramique sur tout Turin et toutes les activités qu’on a trouvées super ludiques !
  • Un petit restaurant planqué dans lequel j’ai pu assouvir mon envie de pâtes italiennes avec de délicieuses spaghettis au gorgonzola !
  • Le caffe Mulassano, où l’on a mangé pour la première fois les croissants italiens (fourrés à la crème !) et surtout bu le “meilleur chocolat chaud d’Italie”. Il faut savoir que le chocolat à l’italienne se fait sans mettre de lait dans la préparation, c’est juste du chocolat très très noir fondu dans une tasse (et donc c’est plutôt amer !). Par contre, on le sert avec un petit verre d’eau à côté pour s’hydrater, et bêtement, j’ai cru que ça se versait dans le chocolat. Vu le regard du serveur, j’ai très probablement commis un sacrilège, mais… j’ai pu le boire !

Venise

  • Prendre le vaporetto le long du canal (et il y en a toute la nuit !)
  • Marcher et découvrir tous les coins de Venise (ma zone préférée : celle de l’Accademia, où on est tombés par pur hasard sur le musée de la musique que je tenais absolument à aller voir !)
  • La place San Marco et ses milliers de pigeons
  • Le Venice Jazz Club, dans lequel on a écouté des super musiciens en buvant une bonne bière !
  • Les quatre saisons de Vivaldi dans l’église San Vidal
  • Le petit restaurant “La riviera” trouvé juste avant le concert, et ses pâtes aux aubergines de folie !
  • Affronter la tempête pour aller sur l’Île de Burano… sur laquelle il n’y avait QUE des artisans de verre, ce qui ne nous a pas emballés plus que ça ! (Mais nous a permis de prendre de belles photos !)
Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Bologne

  • Manger dans un restaurant/librairie (improbable !)
  • Aller au cinéma en plein air sur la Piazza Maggiore pour voir “All that Jazz” en anglais sous-titré italien, NE RIEN COMPRENDRE, rigoler beaucoup (“Attends, pourquoi elle se met toute nue alors qu’il lui a proposé d’aller marcher ?”)
  • Aller voir les tours Asinelli

Florence (le paradis !)

  • Maxi coup de cœur pour notre appartement, qui était vraiment TROP stylé !
  • Se promener sur les ponts qui enjambent l’Arno, et prendre plein de photos au coucher du soleil
  • Aller à la galerie des Offices, voir la Vénus de Boticelli (entre autres !)
  • Monter en haut du Campanile, être à l’agonie, mais profiter d’une vue imprenable sur la ville
  • Trouver des sculptures et des peintures de dingue à chaque coin de rue (et voir des bâtiments démesurés absolument partout, entièrement en marbre !)
  • Se promener dans les jardins Boboli après avoir visité le Palazzo Pitti, et finir par un opéra en plein air (“L’Elisir d’Amore”) dans la cour de ce même palace
  • Manger dans des trattoria et ostaria délicieuses, et finir chaque repas par une énorme glace près du pont…
Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Sienne

  • Flâner sur la Piazza del Campo.
  • Manger dans l’Ostaria dei Rossi et se faire carrément plaisir !
  • Observer les lancers de drapeaux de la période pré-Palio
Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Rome

  • Aller voir “La Traviata” dans un café chantant à l’ancienne hyper charmant !
  • Faire une expérience Airbnb géniale autour des cinq sens, rencontrer des gens super sympas et finir la soirée avec eux dans un bar de Trestavere, juste en bas de notre appartement (qui était super cool MAIS le seul logement sans clim’ alors qu’il faisait plus de 40° !)
  • Passer une journée entière dans le lit à lire et à manger des tomates mozza parce qu’il fait TROP CHAUD DEHORS
  • Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi… et souhaiter un petit bébé pour 2018 (spoiler alert : c’est très bien parti, on attend une petite fille pour le mois de juin !)
  • Louer une voiture électrique pour circuler dans les jardins de la Villa Borghese parce qu’on est totalement perdus et qu’on a mal au pied. Se rendre compte que l’endroit qu’on cherchait était juste à côté et qu’on a payé 80€ pour rien… mais chercher le positif !
  • Voir le Colisée après des heures passées à chercher les transports en commun et à se dire que Rome, c’est vraiment trop grand pour nous !
Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Le colosse (et un vieux bâtiment derrière…) !

Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

La fameuse voiture inutile, et la joie qui se lit sur nos visages (…)

Pise

  • Notre appartement (encore) complètement fou avec un lit à baldaquin de princesse et une terrasse sur les toits de Pise
  • La grande rue des magasins, hyper agréable et charmante
  • Le coin de la tour, un des seuls endroits d’Italie qu’on a vus où l’on peut se POSER dans l’herbe vers un monument sans que ce ne soit payant !
Notre voyage de noces road trip à travers l'Italie

Crédits photo : Photo personnelle

Tout ça en deux semaines, et qu’on se le dise, c’était intense, mais aussi vraiment fantastique !

C’était la première fois (en sept ans !) que l’Ours et moi partions uniquement tous les deux. Habituellement, nous voyageons toujours avec des amis (d’ailleurs, on a enchaîné avec une semaine en Espagne à huit, ce qui était hyper cool aussi mais avec une ambiance très différente, ha ha !), et c’était vraiment bien aussi de se prendre deux semaines rien que pour nous. On s’est promis de le faire plus souvent !

Ah, et pour finir, un conseil si tu fais comme nous un road trip en voiture à travers l’Italie : on a beaucoup économisé sur les parkings en nous garant sur des places gratuites dans des villages à cinq/dix minutes de train des grandes villes qu’on visitait. Que ce soit à Florence, Venise, Sienne ou Pise, tout se fait facilement à pied, et cette solution nous a aussi permis de voir des petits coins sympas hors des grands axes touristiques !

Et toi, es-tu partie en voyage de noces ? Quelle a (ont) été votre (vos) destination(s) ? En gardes-tu un bon souvenir ? Raconte-moi tout !

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !




10 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à la lueur des bougies : le voyage de noces en Italie !”

  • Félicitations pour votre bébé à venir ! Cette fontaine de Trévi, elle fait des miracles alors ! (Et il paraît que les pièces jetées sont redonnées à une association, donc c’est une bonne action, en plus…)
    Votre voyage de noces avait l’air super chouette. A Sienne avez-vous vu le Palio où vous ne pouviez pas rester? Il paraît que c’est impressionnant. 🙂

    • Merci 🙂 !
      Non on n’avait pas spécialement regardé les dates et on y était l’avant veille (Sienne était plus une ville étape qu’une ville où l’on a passé du temps, contrairement à Venise, Florence ou Rome) ! Un peu frustrant, mais il y avait quand même plein de parades, on sentait l’effervescence de la ville qui se prépare et c’était très sympa !

  • Olala ! ton voyage de noces fait rêver Mme Origan <3 (oui bon ok, en ce moment je me trouve dans une période où TOUS les VDN me font rêver… mais l'Italie quoi !!!!). Un road-trip italien en plein été, ça devait vous changer de votre mariage hivernal en tout cas 😉

    J'imagine la course que ça devait être effectivement, j'ai séjourné une semaine à Rome il y a fooooooort longtemps et pas eu le temps de tout visiter alors quelques jours seulement sur place…
    Florence est une ville que j'espère bien visiter un jour, elle me charme davantage que Venise d'ailleurs 🙂

    L'Italie est dans notre top 5 final des destinations probables pour notre propre voyage de noces avec l'Amoureux, et même si nous ne la retenons finalement pas j'espère bien lui faire découvrir quelques coins de ce pays fabuleux (ainsi que la culture, vraiment chaleureuse je trouve) un jour ! 😉

    • Merci ! Haha, oui c’est sûr que ça changeait complètement !
      Florence est une ville vraiment géniale. On y a passé quatre jours, et même si on y retournerait bien pour le plaisir, ça laisse le temps de faire plein de choses ! Cela dit Venise est la deuxième ville qu’on a préféré, et je ne saurais pas en conseiller l’une plus que l’autre ! On s’est sentis plus dépaysés à Venise, plus “en vacances”, et à Florence on était beaucoup plus dans le côté hyper culturel et beaux paysages. Les deux villes sont de toutes façons assez exceptionnelles !
      Je vous souhaite de faire un bon voyage de noces alors 🙂 ! Au début on craignait que l’Italie soit une destination trop “clichée”, ou en tout cas que l’on puisse faire facilement hors VDN.. et puis finalement je trouve que c’était l’idéal pour nous ! On y repense avec nostalgie 🙂 !

  • Tout est beau en Italie et en plus on y mange bien ! Vous avez gardé l’Italie du sud avec Naples et la côte almafitaine pour un prochain voyage en famille !

  • Génial votre itinéraire Mme Origan, et je te rejoins la Toscane et Florence !!! vraiment mention spéciale. Et Rome dans un autre genre mais tout aussi sublime !!! Très beau voyage !

    • Merci !
      Oui la Toscane est vraiment une belle région, on s’est dit qu’on y retournerait avec plaisir, peut-être un peu plus à l’écart d’une grande ville cette fois ci pour vraiment profiter de la “dolce vita” 😉 !

  • Quel séjour ! Voilà tu me donnes envie de retourner à quelques endroits et à en découvrir de nouveaux. Florence par exemple depuis le temps nous n y sommes jamais allés malheureusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *