Mon mariage en hiver et en origami : notre entrée et le repas !

Le vin d’honneur est passé très vite, notamment grâce au photobooth, aux petits fours, au champagne et à la bière ! Notre arbre à empreintes est déjà bien rempli et j’ai enfin pu consacrer un peu plus de temps à nos invités.

Les enfants sont dans leur pièce avec les baby-sitters, ils finissent de manger et feront ensuite de petits ateliers créatifs.

Il est maintenant temps pour les adultes de se mettre à table !

Notre entrée dans la salle…

Madame Yam et nos témoins invitent tout le monde à entrer dans la salle.

Monsieur Viking et moi restons seuls dans le cloître. Nous trépignons d’impatience à l’idée de faire NOTRE entrée ! Il faut dire que cette entrée, c’est LE moment tant attendu. Celui sur lequel nous nous sommes le plus projeté lors de la préparation du mariage. Je repense à toutes les fois où, le sourire béat, nous écoutions CETTE chanson. Ah… on en avait des papillons dans le ventre, les larmes aux yeux (j’ai fait assez de mélo là ? Tu vois arriver la suite ?) :

Ça claque hein ?

C’est à nous ! Monsieur Viking et moi entrons dans la salle, la musique démarre…

Mais je ne reconnais pas les premières notes de Queen ! Par contre, j’identifie très bien la chanson, et pour cause

Nous nous regardons, interloqués.

Mon Viking lâche même un : « c’est quoi ce bordel ? ».

Notre entrée dans la salle... chamboulée par une surprise des invités ! // Photo : Babouchkatelier

Crédits photo : Babouchkatelier

Puis nos invités commencent à chanter et le charme agit !

Notre entrée dans la salle... chamboulée par une surprise des invités ! // Photo : Babouchkatelier

Crédits photo : Babouchkatelier

Notre entrée dans la salle... chamboulée par une surprise des invités ! // Photo : Babouchkatelier

Crédits photo : Babouchkatelier

Alors oui, on nous a « pourri » notre entrée rêvée mais j’en garde tout de même un super souvenir !

Le temps des remerciements

Passées les émotions de cette entrée surprise, nous nous plaçons à notre table et je démarre un discours de remerciements. Ayant l’habitude de parler en public, l’exercice me revenait naturellement. J’avais placé un petit papier à côté de mon assiette mais, finalement, je le lâche très vite et j’improvise la suite.

Le temps des remerciements ! // Photo : Babouchkatelier

Crédits photo : Babouchkatelier

Bien entendu, je remercie nos familles, nos témoins et nos amis, particulièrement ceux qui viennent de loin et pour qui le déplacement n’était pas forcement facile. J’insiste aussi sur le fait que notre mariage n’aurait pas été le même sans l’investissement de nos proches : je pense alors à Tomoyo et son coussin d’alliance.

Je pense à nos parents qui ont participé financièrement que ce soit par l’achat de ma robe ou du vin tout en nous fichant une paix royale ! Bien entendu, ma Belle-Mère a droit à un petit mot pour sa belle étole !

Le temps des remerciements ! // Photo : Babouchkatelier

Crédits photo : Babouchkatelier

Je remercie également le frère de Monsieur Viking qui, en plus d’avoir dessiné notre arbre à empreintes, a patiemment conçu notre menu cocotte (tu peux trouver un modèle ici grâce à Madame Pivoine). Je le dis et je le répète, quelle chance d’avoir une personne aussi douée dans son entourage !

Menu en cocotte en papier // Photo : Babouchkatelier

Crédits photo : Babouchkatelier

Menu en cocotte en papier // Photo : Babouchkatelier

Crédits photo : Babouchkatelier

Et de la chance, nous en avons eu aussi d’avoir une « fée mariage », Madame Yam, parmi nos amis. Mais j’aurai l’occasion de te parler plus longuement de notre wedding-planner dans une autre chronique !

À table !

Bon ce n’est pas tout ça, mais on a faim !

Au menu : une Saint-Jacques poêlée en entrée, un magret de canard sauce porto et son gratin dauphinois, un assortiment de fromage ainsi que de bons gâteaux et des macarons pour finir le repas.

Tout était absolument délicieux et très copieux !

Les invités ont adoré les vins. Le rouge provenait d’une coopérative du Médoc dont les vignes bordent la maison où nous passons nos vacances. Il s’est marié à merveille avec le canard ! D’ailleurs, il ne nous restait plus qu’une seule et malheureuse bouteille pour le brunch. Le vin blanc est une trouvaille du beau-frère. Il était parfait et beaucoup de nos invités nous ont redemandé le nom du domaine ! Pour 80 personnes, nous avions prévu 30 bouteilles de rouge (soit un peu plus d’une pour 3) et 24 de blanc ! Les softs étaient fournis par le traiteur de la salle.

Le repas a été entrecoupé d’animations dont je te parlerai prochainement. Entre les plats, mon mari et moi avons pris le temps de passer de tables en tables pour remercier nos invités de leur présence.

Seul point négatif de la soirée, certains ont fait une bataille d’étoiles en origami entre les tables. Une bonne partie a fini par terre ! Vu le temps que j’ai mis pour les découper et les plier, je l’ai eu très mauvaise !

Je reviens bientôt pour te parler de la décoration des tables et des animations de la soirée !

Et toi, qu’as-tu prévu pour ton entrée ? As-tu pensé à une chanson en particulier ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Mon mariage en hiver et en origami : notre entrée et le repas !”

  • Madame Sakura, ton mariage fait juste rêver !!!! Tu es superbe !
    Excellente, cette surprise d’entrée, même si ça a dû perturber vos plans !
    Et ce menu… Mmmmh ! L’eau à la bouche à 9h30 !
    Quant aux batailles d’étoiles, oui, c’est rageant ! Les fouuuurbes !

  • Ils sont chou vos invités. J’ai déjà eu l’occasion de faire des surprises chantées (en groupe, je précise) à des mariés et j’en garde un très bon souvenir. 😉

  • J’aime bien l’idée que la surprise a eu lieu au moment que vous attendiez le plus. Elle aurait été plus anecdotique sinon. 🙂
    Et pour ce qui est des étoiles, j’espère que ça n’a pas trop gâché la soirée car c’est pour moi l’exemple parfait de la dualité « mariage vu par la marié » (le marié est rarement aussi impliqué) vs « mariage du point de vue invité ». L’invité ne pense pas au temps passé pour préparer, il profite seulement du résultat. Et je trouve plutôt positif que les étoiles aient eu une « 2ème vie », pas seulement en déco. Après, ramasser ce qui est tombé aurait été bien, mais ça ne m’étonne pas que les gens n’y aient pas pensé. 😉

    • Oui, tu as tout à fait raison sur cette dualité!
      C est vrai qu’ils se sont pas mal approprié la déco et beaucoup sont partis avec des papillons et des grues! Ça me fait super plaisir quand je les retrouve en déco chez des invités!
      Je suis déçue d avoir oublié de leur proposer de prendre des photophores, je ne sais pas quoi en faire! ^^;

  • Très joli mariage Madame Sakura! Cela donne envie.
    Et je suis d’accord avec Banane, même si ça reste rageant, au moins, tes invités auront vraiment « fait attention » à ta déco, ils se la sont appropriés, en ont profité! C’est rageant, mais ça peut rester positif =)

  • Excellent, la chanson Jeanne et Serge !
    On voulait aussi cette musique pour notre entrée, je l’adore elle me donne toujours une pêche d’enfer ! Mais ma mère m’a glissé qu’elle s’occupait de l’entrée des mariés (sous entendu : on vous réserve une surprise) donc je pense qu’on utiliseras plutôt cette musique après notre danse d’ouverture pour motiver tout le monde à venir sur la piste.

      • J’ai adoré la soirée. On a eu des super surprise et un traiteur du tonnerre. Il y a eu quelques couacs aussi mais je ne veux garder que le positif. Par contre, on était vraiment très fatigués et ça se sent sur notre ouverture de bal !

  • ahhhhhhhhhhh Queen, je n’en connais pas beaucoup qui restent inertes avec !!!!!
    On a fait notre entrée sur « we will rock you » et alors là, le feu dans la salle 🙂 et des sourires comme des étoiles.
    La chanson « surprise » est venue après, menée en solo par ma chère amie et témoin.

  • Tes menus cocottes sont superbes ! Je me suis aussi servi du tuto de Mme Pivoine. Mais les notre ne seront pas pour le menu mais pour un jeu : un défi photo en quelques sortes.
    Je comprends la frustration pour les étoiles !!!
    Et miam miam !!!

  • J’adore vos photos…la spontanéité et le bonheur à l’état pur ! 🙂
    (Ceci n’a rien à voir mais c’est mon premier commentaire en tant que véritable Mademoiselle !!! Hiiiiii !)

  • Haaaaaaaa!!!! Queen, don’t stop me noww, c’est sur cette chansons que nous avons fait notre entrée dans la salle ! (pas de surprise pour nous!). Le DJ avait demandé que les invités fassent 2 files et on est passé au milieu, 🙂 c’était le 4 juillet dernier 🙂

  • Décidément j’adore vos photos <3 et tu as bien raison vos proches ont assuré.
    Le discours nous allons avoir un peu de mal mais e crois qu'il va falloir s'y coller … Malgré le mot de remerciement dans les livrets d'accueil.
    Je comprend la déception pour l'entrée (nous ce sera il en faut peu pour être heureux du livre de la jungle) mais en même temps la chanson qu'ils vous ont choisi m'aurait bien fait délirer (qu'est ce que j'ai pu soûler les proches avec ^^). Et au moins la pression est descendue 🙂

    • Si ça peut te rassurer, le discours se fait tout seul tellement on est sur un nuage à paillettes! Même mon mari a dit un petit mot alors qu il deteste parler en public 😉

  • La surprise semble avoir été totale et, pour cela, je pense qu’il n’y avait pas de meilleur moment… Et c’est super d’avoir droit à une chanson personnalisée ! Mais je trouve ça quand même un peu dommage pour l’entrée dont vous aviez rêvé. Avez-vous pu passer votre chanson à un autre moment ?

    Sinon je te comprends tout à fait pour les étoiles ! Nous en avions aussi sur les tables, et c’est ma sœur qui les avait toutes patiemment pliées. Je te laisse imaginer sa tête quand, sous ses yeux, un invité a nonchalamment saisi une étoile pour l’aplatir entre ses doigts : ploc ! Ah là là, ils ne se rendent pas compte 😛

    • « Ploc » ?
      Je ne sais même plus si elle est passée plus tard car la fin de soirée ne s est pas super bien passée, du coup je n ai pas fait attention à la musique 🙁

  • Excellent l’entrée de la salle !!! C’est ce qui fait le mariage aussi les belles surprises qu’il y a autour malgré qu’on avait prévu autre chose hahaha!!!
    Et également, j’ai eu la même chose pour mon mariage, mon chemin de table étant les fameuses petites etoiles en origami que j’avais bien suivi grace a ton tuto :
    Grosse bataille des le debut du repas, même pas le temps de commencer le discours pour remercier tout le monde c’est parti a fond les ballons durant toutes la soirée. Les petits bouts de choux, ce sont amusé a tout ramasser pour jouer dans leur coin 😉 Du coup çà a mis l’ambiance, donc j’étais moins verte de les voir maltraitées.

  • Bonsoir!! Je dirai juste: la surprise de vos invités enchantant sur le generique de Jeannet et Serge est juste Geniaaale!! Jadooore!! Et cela montre tellement l’investissement de vos temoins, et le coeur qu’ils ont mis dans la preparation de votre mariage!!!
    Fantastique! Quant au menu et a la deco,celaavait l’air d’etre juste parfait… Je nous souhaite la meme chose!!!;P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *