Mon mariage d’hiver presque-à-la-montagne : bride d’hiver se gardera au chaud

La dernière fois, je t’ai parlé de mes (nombreuses) chaussures pour le mariage ! Entre-temps, je suis devenue Madame !! Gniiiii !! Mais cette chronique a été écrite bien avant, je te laisse la découvrir…

Aujourd’hui, je m’apprête à te parler d’une problématique propre à la bride hors-saison, et tout particulièrement à la bride d’hiver en Haute-Savoie. Oui parce que, vois-tu, chez moi, fin janvier, il peut potentiellement faire -10ºC. Bon, peut-être qu’il fera +10ºC comme l’an dernier, mais mieux vaut envisager le plus froid et être parée.

Surtout que même quand il ne fait que -3ºC le matin, comme en ce moment, il y a vite de la brume (lac oblige) et nos réveils ressemblent à ça :

dsc08554

Crédits photo : Photo personnelle

Oui, je sais, tu grelottes déjà derrière ton écran !

Ceci dit, je suis peut-être un peu maso, mais niveau temps, j’ai deux rêves, par ordre de priorité :

  • la chute de neige massive pendant la nuit, qui recouvrira tout de son joli manteau blanc, et retour du soleil, même partiel, dans la matinée. Rien que de l’écrire, j’en ai des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre. Comme ce serait beau !!
  • le grand froid, mais grand beau, pour avoir ce givre qui se dépose partout, rend la nature fragile et douce, tellement romantique et poétique, mais avec le soleil qui réchauffe l’air de l’après-midi.

Heureusement pour nous, comme c’est un mariage d’hiver, nous avons pris soin de tout organiser à l’intérieur et nous ferons parfaitement face à la pluie triste et froide que nous aurons peut-être !

Trêve de rêveries, j’ai promis de te parler de mes accessoires chaleur !

Figure-toi que ça n’a pas été une mince affaire. Il y a tellement de possibilités ! Une belle cape de princesse Disney comme Madame Caramel Beurre Salé ou Madame Flocon, un joli châle drapé sur les épaules, un petit gilet de couleur pour trancher avec la robe, un accessoire en fourrure comme Astrid ou Madame Bigoud’, ou même, pourquoi pas, une petite doudoune so mountain style.

Mon esprit a longtemps gambadé, Pinterest a fait chauffer son moteur de recherche, Etsy m’a proposé mille et une possibilités… et à un moment, il a fallu que je me décide. Bon, tu verras que je n’ai pas éliminé grand-chose, en fait, ha ha.

Pendant mes deux mois d’arrêt du printemps 2015, sitôt la position assise redevenue tolérable, je me suis remise à la couture. J’avais pris des cours pendant ma jeune adolescence (vers 12-13 ans), mais depuis, à part pour faire mes ourlets de pantalon et quelques housses de coussin, je n’avais pas trop remis la main à la pâte. Pourtant, j’ai une belle machine à coudre offerte par ma maman pour mes 18 ans. Donc au printemps 2015, je me suis remise à la couture et j’ai notamment fait une robe bustier pour le mariage de copains.

Armée de ma toute nouvelle passion, je me suis mise en tête de me faire moi-même une cape courte pour notre mariage. J’ai trouvé le modèle de la « Trendy Cape » de Vanessa Pouzet, et j’ai donc acheté le patron.

Accessoires mariée d'hiver

Crédits photo : Vanessa Pouzet

Autour d’Annecy, impossible de trouver la bonne laine de la couleur que je voulais, j’ai donc fini par prendre le risque de la commander en ligne. Je n’ai pas été déçue : une belle laine pile de la couleur vert sapin que je cherchais (pour être raccord avec notre thème « nature hivernale » et mes escarpins !). J’ai commandé avec une doublure ivoire et un joli crochet pour fermer le tout.

Finalement, le patron ne m’a servi que de base de travail, puisque j’ai encore raccourci la cape, que je n’ai pas mis le col et pas fait de ceinture. Mais le joli drapé et les fentes pour les bras y sont !

accessoires mariée hiver

Crédits photo : Photos personnelles

Pour mettre sous cette cape en cas de grand froid, ou sur mes épaules pour l’église, j’ai longtemps hésité entre un petit gilet en crochet ou une étole en crochet, dans des laines douces et chaudes comme le mohair ou l’alpaga. Et un jour de juillet (!!), en faisant les soldes à Annecy, je suis tombée sur une étole soldée superbe, en mohair, qui m’a immédiatement séduite. Hop ! Un souci en moins !

dsc08561

Crédits photo : Photo personnelle

Après, j’ai pensé à mes petites menottes, toujours si froides, même en intérieur. Je me suis donc mise en quête de mitaines, pour couvrir mes poignets et mes mains, mais laisser mes doigts (et mes bagues, oups, la coquine !) visibles. Si possible en crochet pour aller avec l’étole.

J’ai eu bien du mal à trouver, même avec mon nouvel ami Etsy. J’ai fini par écrire à une créatrice Etsy pour lui demander si elle pouvait m’en faire sur commande en prenant exemple sur un modèle de marque-page en crochet qu’elle proposait. Elle a gentiment accepté de faire un prototype pour voir ce que ça rendrait. C’était exactement ce que je cherchais, je les ai donc commandées sans attendre ! Merci Mandarine Mouton !

dsc08563

Crédits photo : Photo personnelle

Et last but not least, comme j’ai vraiment peur de me les peler, et que je n’aime pas choisir, je me suis enfin commandé un snood en fourrure ivoire toute douce, pour m’enrouler dedans pendant nos photos dans la neige !

dsc08570

Crédits photo : Photo personnelle

Maintenant que tu sais comment je serai chaussée et réchauffée, il va te falloir patienter, je ne t’en révèlerai pas plus sur mon look avant notre mariage !

Allez, si, je suis gentille, je te montre quand même de plus près mes bijoux et accessoires de cheveux :

accessoires mariée hiver

Crédits photo : Photos personnelles

Et toi ? As-tu eu des accessoires à choisir pour compléter ta tenue de mariage ? Avais-tu aussi peur d’avoir froid ? Ou au contraire peur d’avoir trop chaud ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Mon mariage d’hiver presque-à-la-montagne : bride d’hiver se gardera au chaud”

  • Coucou Madame,
    Bravo pour la cape faite main!! En revanche, je t’avoue ne pas comprendre le choix de la fourrure, … de nos jours, on en fait de la fausse si belle!! Quand on aime la nature, on aime tout ce qui s y trouve non? Y compris les magnifiques animaux qui la peuplent et qui ont comme nous le droit de vivre…C’est mon avis.

    • J’avoue également que le mot fourrure de la fin a cassé mon enthousiasme à la lecture de cette belle chronique… 🙁
      J’aime beaucoup ta cape et ton étole, le tout va très bien ensemble !

      • Ah ouf!! Me voilà rassurée :-)! Quelle jolie cape en tout cas! Hâte de voir ta robe en très grande fan de dentelle géométrique je suis sûre qu’elle sera superbe!

  • Wahou, j’adore tes accessoires ! En particulier la cape et les mitaines, qui en plus sont des pièces uniques faites rien que pour toi (et par toi pour la cape). Et alors, ça t’a bien tenu chaud ? Tu as pu tout porter le jour j ?

  • Haan je kiffe la cape! La couleur et la forme c’est parfait et ça s’associe super bien aux autres accessoires. Tu devais être magnifique. Les mitaines en crochet sont top aussi.

    • C’est le petit bonheur (ou prise de tête c’est selon!) De La mariee d’hiver ces accessoires chaleurs. Et je dois dire que j’ai été ravie des miens!

    • Merci! J’ai eu pleins de compliments dessus le jour du mariage et je dois dire que je n’étais pas peu fière de l’avoir faite moi même haha

  • Quelle magnifique cape! Bravo pour cette réalisation.
    Je suis une future mariée d’hiver (et de Haute-Savoie) aussi, je commence donc ma recherche d’accessoires pour ne pas ressembler à un petit glaçon. Je suis vraiment en admiration devant ta cape. Te souviens-tu sur quel site tu as trouvé le tissu? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *