Mon mariage d’hiver presque-à-la-montagne : la création de ma robe

Je t’avais laissée à l’issue de mes recherches de robe en te disant que j’avais choisi de la faire faire par Lauren Créations, à Lyon.

J’avais donné mon feu vert à Lauren fin juin environ. Nous avons donc programmé une prochaine rencontre courant juillet, pour prendre toutes les mesures exactes et être sûres que nous étions d’accord sur le choix des tissus, qu’elle allait devoir commander, et les grandes lignes de la création.

Je suis ressortie de ce rendez-vous à la fois sereine et très excitée : j’étais sûre d’avoir fait le bon choix en confiant la création de ma précieuse à Lauren.

L’attente après a été loooongue, très longue ! Notre prochain rendez-vous était fixé pour fin octobre. Pendant ce temps-là, Lauren devait s’atteler à la création à proprement parler pour réaliser la toile de ma robe. Il s’agissait de monter ma robe, mais dans un tissu premier prix, afin d’en faire un patron en tissu, que l’on pourrait ajuster et revisiter directement sur moi.

J’ai donc enfilé ma robe pour la première fois. Oh joie ! Ma petite taille était bien mise en valeur, les plis à l’arrière faisaient une chute de reins juste tip top. Que c’était gracieux ! Un peu plus dur de réaliser le rendu avec le petit top, par contre, puisque le tissu utilisé n’était pas de la dentelle, donc n’avait pas le même effet de transparence que ce que l’on visait au final.

J’avais trouvé mes chaussures du jour J à ce moment-là, donc nous avons pu faire l’essayage avec et décider tout de suite de la bonne longueur. Pour que le rendu soit joli et glisse bien à la marche, nous avons finalement choisi de laisser une toute petite traîne.

Je me suis rendue seule à ce rendez-vous encore une fois, donc c’est la couturière qui a pris les photos que tu peux voir. Et de retour à la maison, je me suis empressée de faire un petit mail compte-rendu à ma maman, mes deux témoins et mes demoiselles d’honneur.

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

Nous nous sommes revues assez rapidement cette fois-ci puisque j’y suis retournée fin novembre, pour un essayage à mi-chemin dans les VRAIS tissus !!

C’était tellement chouette de passer ma robe, la vraie, pas tout à fait finie évidemment, mais la vraie quand même ! Elle était si agréable à porter, pas lourde du tout, toute douce au toucher. Le crêpe de soie tombait si joliment, la robe tournait si délicatement quand je marchais dans l’atelier. J’étais même assez surprise de voir que les manches en dentelle, toutes délicates et légères qu’elles soient, m’apportaient quand même une certaine sensation de chaleur.

Lauren m’a appris à marcher sans regarder mes pieds et en prenant la robe aux bons endroits pour bien la soulever quand c’était nécessaire. J’en ai profité pour passer mes accessoires et me faire une idée du rendu final.

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

La création sur mesure de ma robe de mariée

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons donc bloqué le dernier rendez-vous pour la semaine du mariage. Vu ma morphologie et ma propension à perdre du poids en situation de stress, Lauren ne voulait pas la finir trop en avance et qu’elle ne m’aille plus le jour J.

J’ai donc fait un dernier aller-retour à Lyon le mercredi avant le mariage. Cette fois-ci, ma témoin Mlle Stoll avait pris sa journée pour m’accompagner. Nous en avons d’ailleurs profité pour nous faire une journée sympa, je t’en reparlerai plus tard.

À 10h, je passe donc à l’atelier-boutique de Lauren pour enfiler la robe une dernière fois avant le jour J. Elle me va comme un gant, rien à redire ! Lauren en profite pour expliquer à Mlle Stoll comment m’aider à la passer le jour du mariage, les petits trucs et astuces, la fermeture des boutons, l’accrochage de l’adhésif double face à mes épaules pour que les fines bretelles ne glissent pas, etc.

Nous nous sauvons après pour quelques heures, le temps de laisser Lauren finir la couture centrale et celle des boutons décoratifs. Puis à 17h, Lauren me donne le coup de fil tant attendu : « C’est prêt ! » Nous passons dans sa rue, elle sort avec la robe bien emballée dans sa housse, on l’accroche à l’arrière et zou ! On file ! Retour à Annecy avec ma précieuse !!!

Et toi ? As-tu choisi le sur-mesure pour ta robe ? Comment as-tu vécu les différents essayages ? Qu’as-tu ressenti ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Mon mariage d’hiver presque-à-la-montagne : la création de ma robe”

  • Avec cette belle chronique, tu me replonges dans la création de ma robe, merci <3 et tu es si jolie !! J'adore ta robe et j'aime beaucoup ta cape. Je suis une grande fan des manches longues/trois quarts en plus…

  • Cette robe est à tomber! Elle est superbe! Le tombé derrière, les détails de la ceinture, la dentelle, waw quoi!

    Quel bon choix d’avoir fait confiance à ta couturière. Ca me ferait presque regretter de ne pas avoir choisi la même option 🙂

    • OOh merci! C’est effectivement toutes ces petites choses dont je suis tombée amoureuse quand nous avons conçu la robe ensemble, et quel plaisir ça a été de les retrouver pour de vrai sur MA robe!

  • Ca doit être chouette de la voir se créer sous tes yeux, c’est une belle expérience. Je pense que moi j’aurai eu du mal à me projeter pour visualiser le rendu final.

    • Chez Lauren, j’avais vraiment réussi à me projeter au premier rendez-vous puisque nous ne nous étions pas contentées de définir ce que je voulais et de le dessiner mais nous avions quais réellement monté la robe dans son atelier. Autrement j’aurais eu beaucoup de mal également!

  • Sublime !!!! 😀

    Absolument pas le style de robe que j’aurais choisie, mais elle te va magnifiquement bien ! Toute comme Madame Néfertiti, j’aurais eu beaucoup de mal à me projeter, et je pense que j’aurais beaucoup douter, si j’avais fais appel à une couturière ^^ Déjà en ayant ma robe choisie, j’arrive à douter :p

    • c’est ce que j’adore dans les chroniques de robe, se dire que ce n’aurait pas du tout été une robe pour nous mais savoir apprécier leur beauté à chacune!

  • Absolument sublime ta robe ! Elle te met tellement en valeur 🙂
    Merci pour ce joli article qui nous permet vraiment de comprendre le déroulé de la création !!

  • Trop jolie, même avec les premiers tissus ça donne un rendu superbe ;). La dentelle est canon en petit top sur le dessus, parfaitement placée ça donne vraiment très beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *