Mon mariage d’hiver presque-à-la-montagne : mettons la main à la pâte ! – Partie 3

Je continue à te parler de ma déco !

Mon ardoise de bar à boissons chaudes et nos pancartes-de-chaises-de-mariés

J’avais déjà fait il y a quelques années un tableau ardoise magnétique pour la maison où nous accrochons habituellement les cartes postales, les faire-part, les photos, etc., que nous recevons, et où nous nous laissons de petits mots ou les todo lists du weekend.

Je l’ai donc réutilisée pour le mariage pour faire un tableau ardoise pour notre bar à boissons chaudes.

Pour gagner du temps, j’ai décidé de le faire à main levée. J’ai donc écrit à l’ordi dans les polices qui me plaisaient les mots voulus et j’ai reproduit comme je pouvais sur mon ardoise à la craie. Le rendu n’était vraiment pas si mal que ça, donc j’ai fini en repassant à la craie liquide pour un rendu plus net et plus intense. Et j’ai rajouté quelques petits dessins : une tasse fumante, des flocons et une branche de sapin.

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Sur le même principe j’ai aussi fait 2 pancartes « Madame » et « Monsieur » à accrocher au dos de nos chaises.

Il me restait de la peintre ardoise d’il y a 2 ans. J’ai donc simplement découpé 2 rectangles de carton, et je les ai peints à la peinture ardoise. J’ai imprimé mes 2 mots, j’ai appliqué la craie par transparence sur les lettres, appliqué le tout sur mon ardoise, et appuyé un peu. J’avais donc une faible trace de craie que j’ai simplement repassé une fois de plus au stylo à craie liquide. Simple comme bonjour !

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Margaux Vié Studiothuit

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Margaux Vié Studiothuit

Livre d’or, urne et la déco de table pour aller avec

Pour notre livre d’or, j’ai acheté un grand cahier en papier recyclé à la couverture verte en papeterie pour 3 francs six sous et j’ai customisé la couverture. J’ai repris toujours le même mode opératoire : j’ai imprimé mon modèle, découpé l’intérieur au cutter de précision et l’ai utilisé comme pochoir pour tracer mes lettres au crayon à papier. Puis j’ai repris au feutre posca.

On a choisi de faire un livre d’or « multi-fonctions ». Je m’explique, je voulais que nos invités se sentent vraiment inspirés pour le remplir et pas avoir dix fois le même « félicitations et tous nos vœux de bonheur ». On a donc décidé de mettre plusieurs choses à disposition :

  • un appareil photo polaroid (gentiment prêté par un cousin, et nous avons acheté les pellicules en gros en soldes pour que ça revienne moins cher)
  • des petits cartons avec des questions d’accroche : « qu’est ce que c’est pour vous l’amour ? », « une anecdote qui nous aurait échappée aujourd’hui », « Un conseil à nous donner ? Une astuce à nous suggérer ? » …
  • des gros cartons avec un texte à trous sur nous, nos invités, la journée du mariage
  • pleins de masking-tape ludiques pour coller le tout dans le livre d’or

Ça a marché du tonnerre ! On a un livre d’or super, pleins de bêtises et souvenirs en tout genre ! Les enfants se sont servis des cartons pour faire des dessins au dos, donc en plus on a pleiiiins de dessin d’enfants. Trop chouette !

Le tout a été placé dans des pots en bois, des peignes à myrtilles, un petit panier…

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

Notre coin livre d’or

Pour notre urne, j’ai très longtemps cherché l’inspiration pour trouver la bonne idée, un peu originale, un peu hivernale, un peu québécoise pour annoncer le voyage de noces et qui ne nous coûterait pas un bras. Et puis en faisant les magasins à la période de Noël j’ai eu l’inspiration !

J’ai acheté quelques déco de Noël pas chères à la Foirfouille et chez Gifi, de la mousse et du coton. J’ai repris la boite de chaussures de mes escarpins du mariage, parce qu’elle est vraiment très jolie et se ferme avec un joli nœud. J’ai taillé une encoche dedans, collé de la mousse et du coton sur le couvercle pour faire « forêt et neige ». Puis j’ai collé là-dessus une pomme de pin, les mini-skis-et-mini-luge-déco-de-Noël, un petit ours polaire et un élan en bois. J’ai aussi mis à disposition des enveloppes et cartons vierges pour ceux qui n’auraient pas anticipé (dixit la fille qui n’y pense jamais à l’avance quand elle se rend à un mariage).

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Margaux Vié Studiothuit

Pour expliciter chacun de ces 2 “postes”, j’ai rédigé un petit laïus à l’ordinateur que j’ai affiché dans des cadres en bois.

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Margaux Vié Studiothuit

Enfin, j’ai finalement utilisé la palette en bois trop clair que j’avais récupérée. J’ai inscrit sur la première planche “vous et nous” en peinture vert sapin. J’ai accroché du fil de lin en travers, 2 petites guirlandes à led à piles et j’ai accroché là-dessus pleins de photos de nous et de nos invités en style polaroid (commandées sur photobox un jour de réduction) avec de petites pinces à linge.

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Margaux Vié Studiothuit

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Margaux Vié Studiothuit

DIY pour mon mariage d'hiver

Crédits photo : Photo personnelle

La table dans son ensemble !

Pour la prochaine et dernière étape, je t’expliquerai comment j’ai finalement demandé de l’aide à mes proches pour certains DIY !

Et toi, quels sont les DIY réalisés pour ton mariage ? Qu’as-tu proposé comme idée de livre d’or à tes invités ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Mon mariage d’hiver presque-à-la-montagne : mettons la main à la pâte ! – Partie 3”

  • Je suis trop fan de ta déco.
    C’est une superbe idée la palette “Vous et nous”, et je trouve ton ardoise vraiment canon. Encore bravo Mme Croisé!

    • j’avais envie de mettre nos invités un peu à l’honneur, alors ça m’a semblé être une façon facile et sympa de le faire. Et même moi j’ai adoré sélectionner ces photos du coup!

  • J’aime beaucoup tes idées de déco simples, pas trop compliquées à mettre en place mais qui font quand même leur petit effet !
    L’idée des photos “vous et nous” est super sympa !

    • c’était toute ma logique de DIY: sympa certes, joli certes (enfin j’espérais que ça rende logique haha), mais surtout à peu près facile à faire! Je me sentais incapable de monter un bar à cocktail en palettes par exemple ^^

  • bravo tout est très beau et j’adore ces “petits” détails qui font toute la différence (pancarte boissons, cadre urne…) ! La palette avec les photos c’est une excellente idée, cela a dû plaire aux invités

    • Merci pour ce joli compliment, même si je ne suis pas sure que “titanesque” soit approprié (les préparatifs de Mme Salade de fruits, ça c’était franchement titanesque!

    • Je ne voudrais pas être responsable d’une soirée DIY de plus 😉 Mais j’avoue que ça a demandé peu de travail pour un rendu plutôt sympa 🙂

  • Ah la la, toutes tes réalisations sont magnifiques et sont toutes très bien assorties les unes avec les autres.
    Je suis fan de la palette aussi, ça fait toujours plaisir aux invités de voir que l’on pense à eux !

    Question pratique maintenant 🙂 : tu as prévu combien de photos Polaroïd pour combien d’invités stp, et combien ont été utilisées stp ? Je dois les commander bientôt et je ne sais absolument pas sur quoi me baser :).
    Merci :))

    • j’avais acheté un pack de 100 photos, donc 10 pellicules, pour 160 invités au diner et 200 environ au cocktail. Toutes sont parties (en fin de soirée). Je n’ai jamais compté combien ont fini dans le livre d’or, mais un nombre certain en tout cas!

  • Très chouette, vraiment (comme dans ton article précédent que je n’ai pas pris le temps de commenter).
    On avait aussi fait quelque chose de semblable concernant le “vous & nous”. Pour nous c’était tout un pan de mur avec trois rangées de photos : une rangée “la mariée avant sa rencontre avec le marié”, une rangé de même pour le mariée (bon, on s’est rencontrés alors qu’on avait 38 ans passés chacun) et une rangée avec nous deux. Mais pour chaque rangée, il y avait les ami(e)s inclus. On avait affiché un petit texte indiquant l’importance que l’on accordait aux amis. Ça fait une déco en plus, et ça fait plaisir de partager avec les amis.

    • Merci Véronique!
      Mon “classement” de photos n’était pas explicite mais j’avais suivi cette logique là aussi: 2 rangées “moi”, 2 rangées “lui” et au milieu une rangée “nous” 😉

  • J’adore l’idée du “Vous et nous” ! Je trouve que c’est un petit plus très sympa pour vos invités 🙂 et comme pour très précédents DIY, j’aime vraiment tout ce que tu as fait <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *