Mon mariage gourmand en hiver : ma tenue de mariée !

Il est temps pour moi de te parler de ma robe de mariée !

Eh oui, tu as vu ma jolie robe de mariage civil, mais pas encore ma belle robe de mariée, celle que j’ai portée pour le mariage religieux, le samedi après-midi…

Le choix du modèle

Comme je te l’ai déjà dit, cette robe, et même l’ensemble de la tenue, a été faite maison, en famille, par une tante de M. Salé.

J’avais cette idée en tête depuis très longtemps, après avoir vu les merveilleuses robes qu’elle avait pu réaliser pour mes belles-sœurs, mais aussi pour elle-même, et pour ma belle-mère… non, non, elle n’est pas couturière ! Elle était ATSEM dans une école, mais la couture est sa passion.

J’ai donc cherché un patron qui me plaisait, un patron d’hiver, une jolie robe de princesse d’un jour, sans avoir vraiment d’idée au préalable. Et je l’ai trouvé ! Un patron Vogue, assez ancien, mais qui m’a immédiatement tapé dans l’œil.

http://www.rascol.com/patron-couture/mariage/4300-patron-de-robe-de-mariee-vogue-2979.php

Crédits photo : www.rascol.com

Je l’ai acheté sur la mercerie en ligne Rascol.com, puis j’ai commandé des échantillons de tissus sur mapetitemercerie.com. Après validation avec ma couturière, j’ai commandé huit mètres de tissu de soie crème, et trois mètres de dentelle. Ne restaient plus qu’à trouver les petits boutons, le biais pour faire l’ourlet, ce dont se sont chargées ma belle-mère et sa sœur. Le jupon m’a été prêté.

Pour l’amateur de chiffre que tu es, voilà donc le coût de ma robe : 210 € !

Les essayages

Le premier essayage a eu lieu en septembre. J’étais excitée comme une puce !

Voilà le résultat…

Crédits photo : Photo personnelle

On peut le dire : il y avait de la marge et des choses à reprendre ! Heureusement, c’était plus large que nécessaire, et non étroit ! La question de la taille des manches s’est posée, ainsi que la forme des plis de la jupe et celle du décolleté. Une fois ces questions réglées, il « n’y avait plus qu’à »… facile à dire !

Après trois rendez-vous d’essayage, ma robe était prête !

Ma couturière m’a dit que c’était une des robes qu’elle avait eu le plus de plaisir à travailler. Nous avons vu un petit défaut dans le tissu à la fin de la réalisation mais, bon, il fallait vraiment être un œil très exercé pour s’en apercevoir.

D.R

Crédits photo : Photo personnelle

IMG_0364

Crédits photo : Photo personnelle

Qu’en penses-tu ?

Oh, tu veux la voir le jour J ? Bon, allez, c’est bien parce que c’est toi…

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, ta robe a t-elle aussi réalisée par un membre de ta famille ? Comment se sont passés les essayages ? Et ta robe, au final, est-elle conforme à ce que tu souhaitais ? Dis-moi !

Jeune mariée de décembre 2014, je suis champardennaise d'origine, normande d'adoption, grande gourmande devant l'éternel, et très amoureuse de Monsieur Salé ! Nous avons organisé un mariage familial, dans notre région d'origine, festif, plein de "fait-main" et de "fait-maison", sur le thème de la gourmandise!

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    31 mars 2015

    Elle est vraiment très belle. Comme tu le dis, une vrai robe de princesses d’hiver. J’aime beaucoup le tissu du haut. C’est de la dentelle ?
    Elle te va parfaitement et je trouve que l’ensemble est du plus belle effet, avec ta coiffure et tes bijoux du jour j.

  • Avatar
    Madame trilingue
    Répondre
    31 mars 2015

    La classe!! Quel talent ta couturière amatrice.
    Je me suis également fait faire ma robe par ma maman qui m a donné sa robe à elle (bien trop petite pour moi) toute en dentelle.
    Mais j ai acheté une seconde robe d occasion, et déniche une styliste spécialisée dans le recyclage de vêtements.
    Elle nous a aidé à mixer les 2 robes pour en faire MA robe.
    J étais ravie du résultat et ma Maman très fière de son travail, regarde : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//mariage-tricolore-campagne/

  • Avatar
    mademoiselle marmotte
    Répondre
    31 mars 2015

    Ahhhh j’ai ce patron en attente … Un jour il servira sûrement ! En tous les cas je suis maintenant convaincue de ce choix 😉

  • Avatar
    ABDC
    Répondre
    31 mars 2015

    Whaouououou ! SUPERBE mariée d’hiver ! J’aime beaucoup la robe, je l’avais repérée quand je cherchais des patrons mais elle ne convenait pas à mon mariage du mois d’août !
    Finalement j’ai cousu une robe courte pour notre mariage civil, et j’ai dessinée la robe du jour J pour qu’une couturière me la réalise. Vivement le prochain essayage d’ailleurs 😉
    Hâte de lire la suite de ton récit. Tu nous raconteras le déroulement de la messe ?

      • Avatar
        ABdc
        Répondre
        31 mars 2015

        Merci beaucoup pour ta proposition ! Pour l’instant c’est surtout que j’aime piocher des idées et des chants … L’article de Mme Gezellig m’avait donné quelques pistes notamment 🙂
        Si j’ai des questions précises je n’hésiterai pas à revenir vers toi !
        Et pour les robes … Qui sait peut être que Mlle dentelle sera intéressée par mon récit 🙂

  • Avatar
    Dellycat
    Répondre
    31 mars 2015

    Superbe robe et qui te va à ravir 🙂
    Pour ma part j’attends des nouvelles de ma demoiselle d’honneur, c’est elle qui doit me coudre ma robe mais actuellement elle est dans une mauvaise phase physique et morale et je m’inquiète pour elle… si elle ne peut pas avancer j’ai une robe rockabilly vintage de secours mais çà ne sera pas pareil

  • Avatar
    Nathalie Touchard
    Répondre
    31 mars 2015

    Très jolie robe, moi aussi c’est ma mère qui la fait car en Taille 50 et avec mes prix je n’aimais pas du tout ce que je voyais donc à base d’un patron vogue et de mon imagination la chose est en train de se faire.

  • Avatar
    gwenn
    Répondre
    16 avril 2015

    je cherche moi aussi de la dentelle car c’est ma grand mère qui fait ma robe, peux tu me dire laquelle tu as pris chez ma petite mercerie car sur internet on ne voit pas bien les détails je trouve.

Poster une réponse