Tenues, prestataires et organisation : ce que change un mariage d’hiver

Comme tu le sais déjà, je me marie en plein hiver. Et en hiver, les routes qui mènent chez moi ressemblent à ça :

routes pour mariage d'hiver

Bon tu vois le truc ?

On ne peut pas dire « ben non ça change rien en fait qu’on le fasse en février plutôt qu’en été ». Parce que si, ça change beaucoup de choses ! Mais on s’adapte, et même, on préfère !

Les tenues

Pour nos tenues, pas de souci. Ça vient de nous, l’idée de se marier l’hiver, alors on l’assume !

Pour la mariée (moi !!! hihihi) : pas de frustration niveau robe. Je n’avais pas décrété « il me faut ci ou ça ». J’ai choisi celle qui me plaît, j’ai essayé de tout, y compris des bustiers. Après, j’ai accessoirisé avec boléro, cape et manchon pour avoir bien chaud.

Robe de mariée d'hiver

Seule contre-indication que je me suis imposée : les chaussures ouvertes, c’est non ! Mais regarde, Jennifer elle l’a fait elle !

mariés sous la neige avec chaussures ouvertes

Pour le marié : pareil. Il a choisi un costume qu’il aimait et cet hiver nous achèterons un beau manteau pour porter dessus.

Par contre, nos invités ont parfois l’air plus embêtés que nous !

  • « Qu’est ce que je peux mettre comme robe ? »
  • « Bah j’aurai un manteau, c’est bête non ? » (non, pas en hiver…)
  • « On va avoir froid, on s’habille comment ? » (chaudement peut-être, je ne sais pas ??)

En fait je pense que, tout simplement, pour un mariage, les gens ont l’habitude de sortir leur belle petite robe de cérémonie ou leur beau petit costume qui sont, dans 99,9% des cas, des habits d’été. Et du coup, ça les laisse un peu dubitatifs. Mais bon, la plupart sont ravis d’avoir l’occasion d’acheter de beaux habits d’hiver !

Le lieu

Alors là, même pas la peine de penser à faire un buffet extérieur. Le vin d’honneur, à l’intérieur donc ! Chic, notre salle n’a pas un magnifique domaine et nous ne louons pas un château. Tant pis, de toute façon, on passera si peu de temps dehors qu’on ne le remarquera pas ! Et nous, on est plutôt cocooning alors le vin d’honneur inside, c’est super !

Quoique, on aurait pu tenter ça :

vin d'honneur d'hiver sous la neige

Le repas et le buffet

On ne peut pas servir exactement la même chose l’hiver que l’été. Surtout pour le buffet du vin d’honneur.

Les petites verrines fraiches, les légumes à croquer, etc, ça n’est pas très hivernal. Une bonne raclette, ça par contre !

Donc pour nous ce sera beaucoup de pains surprise, des kugelhopfs (Alsace oblige !), des knacks chaudes (Alsace oblige… encore !), des moricettes garnies (Alsace oblige… toujours !), des bretzels (… ok je me tais !), etc.

Et pour les desserts, moi qui suis extrêmement, à la folie un peu gourmande, j’ai craqué pour des gâteaux super crèmeux et sucrés un peu moins légers que pour l’été, disons. Ne t’inquiète pas, ça reste des desserts « normaux », je n’ai pas décidé de faire manger de la crème de marrons à tout le monde jusqu’à écoeurement collectif.

Je te parlerai peut-être de mon buffet de desserts avec plus de détails mais en tout cas, il y aura entre autres : du vacherin glacé (c’est mon number one), des charlottes, des mousses diverses, des fondants, des babas, de la forêt noire, etc.

Et quand même, pyramide de sorbets et salade de fruits frais, pour ceux qui contrairement à moi comme moi font attention à leur ligne.

Les desserts, c’était ma priorité après la robe : je voulais un buffet de gâteaux de malade ! J’adore faire, et surtout manger, les desserts !!

buffet de dessert de mariage

Crédits photo : French Riviera Traiteur

L’organisation du jour J

Nous ne voulons pas que nos invités grelottent pendant de longs temps morts. Donc, nous ferons quelques photos de couple entre la mairie et l’église, avant l’arrivée du plus grand nombre. Et à la sortie de l’église, direction la salle !

Là-bas, photos de groupes avec nous. Comme cela, les gens n’attendront pas dans le froid qu’on ait fini de se faire des bisous dans les buissons devant la photographe. Et pendant le vin d’honneur, nous serons là et profiterons de nos invités. Oui, car je n’aime pas ces vins d’honneur ou les mariés s’en vont longtemps…

Le logement des invités

Pour le coup, c’est le seul vrai inconvénient que je vois au mariage d’hiver. Pas de camping possible donc les gens doivent se payer une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôte (il existe quand même un camping avec des chalets).

Chez nous, les tarifs ne sont tout de même pas exhorbitants (on trouve une nuit pour 2 à 30-40€ avec petit-déjeuner compris). Ce n’est pas Strasbourg.

Mais en décembre, les prix grimpent, et il n’y a plus un hôtel de libre. C’est aussi une des raisons qui nous a fait repousser notre union en février, période creuse. On aidera cependant ceux qui ont moins de moyens à trouver pour pas cher, et on négociera les prix pour eux.

Gîte au milieu de la neige

Le stress de la mariée en sueur

Ça n’arrivera pas car il fera froid ! Je préfère l’hiver car en été on transpire, et je trouve les câlins tous collants moins romantique ! En hiver, on se fera des câlins pour se réchauffer !

Le stress du temps qu’il fera

On aimerait de la neige, c’est sûr. Ou tout du moins du soleil. Mais s’il fait moche, on s’en fiche ! On a tout prévu en intérieur, comme un plan B de mariage d’été, finalement. Donc pas de panique : Evelyne Dheliat, tu es mon amie, quoi qu’il arrive !

Les photos

Nou souhaitons une séance photo sous la neige. S’il neige vraiment le jour J on se contentera de ça. Sinon, nous avons prévu une séance day after dans les Vosges !

Séance photo de couple dans la neige

Crédits photo : Rebekah Westover Photography

Le planning des prestataires

Un petit bémol tout de même : nous avons été assez déçus de voir que tout ou presque est conçu pour les mariages estivaux.

Je n’ai rien contre les mariages d’été mais bon sang, n’oublions pas le printemps, l’automne et l’hiver ! Les salons du mariage sont en janvier, à Strasbourg. Donc nous y sommes allés en janvier 2012 et là, on nous a dit que c’était trop tôt. Sauf que janvier 2013, ben c’est trop tard !

Pareil pour les cours de danse prévues pour mettre les mariés à niveau juste avant leur mariage : c’est en mai. Les regards surpris aussi quand tu viens commander des faire-parts en octobre… Idem pour l’achat de la robe : je fais quoi, j’essaie la collection 2012 ? Mais si la 2013 me plaît davantage ? Oui, je peux attendre la 2013 mais faudra se décider super vite alors, non ? Aidez-moiiiiiiiiiii !!

On parle beaucoup des mariages d’hiver / d’automne / de printemps mais il n’empêche, les dates des salons semblent souvent faites pour des mariages entre mi-juin et mi-septembre ! Je comprends bien quelque part, c’est normal, on s’adresse au plus grand nombre. Mais tout de même…

En résumé, nous ne voyons quasi que des avantages à nous marier l’hiver. C’est NOTRE saison donc ça nous paraissait évident.

Par contre, je préfère être claire : tous ceux qui te disent que ça revient moins cher, ils n’en savent rien ! Cela dépend des régions, à mon avis. Pour notre part, nous n’avons eu AUCUNE ristourne sous prétexte de mariage hivernal. Par contre, un gros avantage est que tu as tout ton temps pour faire tes devis et tes choix, car il est très rare qu’un prestataire soit demandé par un autre couple le même jour que toi. Moins de stress donc.

Et toi ? J’ai réussi à te tenter pour le mariage d’hiver ou hors saison ? Tu te maries aussi à une saison inhabituelle et tu as adapté ton organisation ? Tu te maries l’été mais tu as une tonne de plans B par crainte de la pluie ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “Tenues, prestataires et organisation : ce que change un mariage d’hiver”

  • bonjour

    moi je me marie le 10 novembre 2012 je voulais un mariage qui change et la date j adore (10/11/12)ca se suit monsieur ne pourra pas oublier!!!!:)
    effectivement quand je lisais que ca coutait moins cher c faux nous n avons pas eu de ristourne en fin tant pis mais on a eu le traiteur qu on voulait la salle ….
    et on a surtout tous nos amis et famille qui sont et pas en vacance c aussi ca ce marier en fin d annee !!

  • Hihi j’adore voir la raclette ressurgir de temps à autres 😉
    Laisse-moi te dire que tes desserts vont envoyer du gros, comme on dit… J’en ai l’eau à la bouche !

    Pour revenir à la question du mariage d’hiver, tu prêches une convaincue ! Dans notre situation, l’un des principaux inconvénients est que s’il y a trop de neige, ça va perturber l’arrivée des invités pas forcément habitués à conduire dans ces conditions.

    Pour les tenues, tu peux suggérer à tes invités de s’habiller comme pour les fêtes : on a bien tous une tenue un peu chaude ou habillée qu’on sort pour le nouvel an, pourquoi ne pas la mettre pour un mariage ?

    • Finalement, beaucoup y ont vu une occasion d’acheter une jolie robe d’hiver (belle mère, belles soeurs, téméoin…). Donc super!

      Ah oui les desserts, c’est une des choses que j’attends le plus à mon mariage, et j’espère pouvoir en profiter!

    • Merci!
      Ah ben la pluie on ne choisit pas… Si on en a on sera déçus mais au moins ça ne bouleversera aucun de nos plans. C’est déjà ça.

      Juin c’est un joli mois aussi, de toute façon, il n’y a que de jolis mois s’ils nous correspondent 🙂

  • Je me retrouve dans ton article! C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de nous marier en fevrier!
    J’ai eu de gros fourires avec mes copines sur le port ou non de collants! Genre c’est pas glamour!
    C’est Donc à grand renfort de pub Wolford ou Gerbé que j’ai prouvé à ces demoiselles que les collants ne faisaient pas forcément mamie mais pouvaient aussi être élégants!
    Après ça à été un peu galère pour nous de trouver le tout en intérieur!
    Mais c bon!
    Et ouf pour moi même mon make up ne dégoulinera pas sur ma robe!!!!

    • HAHAHA mdr le coup des collants, j’ai le MEME problème! Il y a les bas autofixants aussi! Je sais toujours pas si j’en mets et si j’en mets, lesquels je mets! J’ai aussi peur que mon escarpin glisse de mon pied si j’ai un collant! Que de problèmes…

      Et le maquillage qui coule oui ça m’arrive l’été souvent, donc là, pas de risque!

      • J’adore les collants moi ! Et je préfère ceux pleins de couleurs vives. En laine bien chauds pour l’hiver… sous une mini-jupe ! (Pour ma part c’est paradoxalement seulement lorsqu’il fait suffisamment froid pour mettre des collants – en coton ou en laine -… que je « montre » mes jambes.)
        Bon après le style déjanté-coloré c’est le mien (enfin, l’un des miens), je me doute que ça n’emballe pas tout le monde ! ^^
        Et sinon, c’est toujours l’occasion d’investir dans une élégante robe longue. 🙂

  • Au vu des photos et de ta trés belle cape, un mariage en hiver à l’air tout bonnement magnifique ! J’espere que la magie de l’hiver sera au rendez vous !

    Nous on a opté pour le 12 octobre 2013, en esperant qu’il n’y aura pas de pluie ( bien que j’adore sa mais les invités risque de ne pas apprécié plus que sa),d’ailleurs il faut que je pense a un plan B pour la cérémonie laïque !

    En tous cas , un grand OUI pour ta raclette et vos photos de couple sous la neige !! =)

    • Et bien si toi tu aimes la pluie tu auras le droit d’être contente s’il y en a! Tant pis pour les autres 😉

      Moi je n’aime pas la chaleur et j’étais à un mariage en pleine canicule cet été, et les mariés eux étaient ravis. Et bien j’étais ravie pour eux! C’était leur mariage, s’ils aiment le chaud, tant mieux que ça ait été la canicule!

  • Les mariages hors-saison sont ceux qui me font le plus de l’œil !
    Nous avons choisi l’automne pour nous unir, notre saison préférée.
    Et si un jour on organise un grand anniversaire de mariage avec renouvellement de vœux etc… je l’imagine bien volontiers en hiver ! J’adorerais jouer avec le côté « il fait froid dehors, plongeons-nous dans un cocon chaud et douillet ». 🙂

    • Oui tu as raison c’est la carte « cocon douillet » que l’on aimerait jouer!
      J’aime l’automne aussi, en ce moment les couleurs des arbres sont magnifiques, je trouve ça superbe ! Vous allez avoir de belles photos 🙂
      Ton jour approche à toi en tout cas!

  • je ne peut que répondre.. mariage le dernier jour de novembre, nous somme donc dans l’hiver. mais nous c’est obliger.. et comme tu dit les dates de salon sont tordu c’est trop tot ou trop tard (enfin nous en avons 1 en janvier pour les alliances sa sera tip top) et ceux qui disent que c’est moins cher (on entend sa partout sur les wedding magasine) mon oeil ouai.. on a juste un peu plus de facilité à trouvé un prestataire mais le prix reste le même.
    pour la robe, j’ai fait pareil que toi.. accéssoire de rigueur, du tricot, du manteau et le plaisir des bottes.. pour le temps madame evelyne pourra dire ce qu’elle veut… je sais qu’il pleuvra ou si non je ne pourrait passé qu’une encore plus meilleure journée

    • Ah super le dernier jour de novembre!
      Une seule chose qui m’inquiète est la tombée de la nuit assez tôt… Mais on avisera. Et j’aimerais quand même mieux que Madame Evelyne m’annonce de la neige que de la pluie 😉

    • Haha bonne question!
      Alors j’ai trouvé un fleuriste qui m’a montré un bouquet superbe fait à base de bois blanc (j’ai oublié le nom) et de roses teintées. En fait il fait sécher les vraies roses et le repigmente avec des pigments naturels. La rose paraissait naturellement violette et toute fraiche! Et la cerise sur le gâteau, le bouquet tient ainsi 5 ans! Je pourrai montrer des photos si j’en ai.

      Et sinon, peu de fleurs en fait: du bois blanc pour la déco, quelques roses, éventuellement des arum ou de l’orchidée. En blanc, on trouve quand même. Mais c’est sûr, je n’aurai pas un bouquet d’hortensias en hiver… Donc effectivement si on adore les fleurs printanières ou estivales, il faut le prendre en considération!

  • Pour les fringues de tes invités, rappelle leurs simplement que à Noël et à Nouvel An, ils se font sûrement tout beaux aussi, alors rien de plus compliqué si c’est pour un mariage ! (Vérifie quand même que Tonton Albert ne vienne pas en costume de père noel !)
    En tout cas, ton mariage fait grave envie ! (Ok, c’est le cas de tous les mariages Dentelle, mais là, c’est près de chez moi ! (comme celui de Mme Fifies))

    • Ah super une alsacienne! Je ferai certainement la soirée Dentelle de décembre, en novembre j’ai des déplacements quasiment toutes les semaines. Peut-être qu’on se verra!

      Bien vu le costume de père noel, je vais vérifier quand même… Ou alors peut-être que mes copines me le réservent pour mon evjf qui a lieu… le premier week end du marché de Noël de Strasbourg!!!

      Et pour les tenues, les très proches rachètent quelque chose (frères soeurs témoins parents)et les autres … ben effectivement la tenue pour les fêtes de fin d’année ça le fera!

  • Si c est votre saison et bien vous avez eu raison

    Ici mariage fin avril et on a eu un temps pas top le samedi et le dimanche la cata !!
    Alors vin d honneur dans la salle de repas au lieu de dehors
    Et pour le dimanche barbecue sous parasols trempes ! Lol

    • J’aime bien le printemps! Si mon chéri n’avait pas aimé autant l’hiver que moi je pense qu’un mariage en mars ou avril m’aurait bien plu. C’est sympa aussi comme saison.

      Effectivement il faut se marier à la saison qui nous parle en fait.

  • Amen !
    On s’est marié en juillet parce qu’on voulait profiter du cloître de notre lieu de mariage pour faire l’apéritif… résultat des courses : super méga orage qui nous a pourri notre sortie de l’église (de la flotte en veux tu en voilà !!)
    heureusement, le cloître est couvert donc on a pu profiter quand même de l’extérieur, malgré la pluie !

    donc je valide le mois de février !
    et avec de la neige, ce sera magique !

    vivement la suite ^^

    • Oh je suis désolée pour l’orage!
      j’ai été à un mariage avec pluie juste à la sortie de l’église, nous avons vite enchaîné sur le cortège et ensuite vin d’honneur et rapatriement de leur cérémonie laïque en intérieur. Superbe. Personne ne savait que c’était un plan B à part les quelques qui ont aidé à bouger les bancs.

      Moi j’aimerais tant de la neige! L’hiver a l’air de s’annoncer froid (du moins je l’espère) alors… on verra!

  • Ca donne envie de se marier sous la neige ! Pour ma part je ne vois que des avantages quand on se marie en hiver 😉

    Mademoiselle Flocon j’ai hâte de voir ta déco :d

  • Mariage le 1er décembre à Nancy 🙂
    Effectivement, rien n’est moins cher… Juste plus dispo. Et encore…
    Les salons du mariage sont planifiés en fonction de la haute saison mais qui sait, ça pourrait changer d ici quelques temps. Les mariages hivernaux deviennent de plus en plus courants 🙂

    Bonne continuation dans tes prépas !

    • Ouh ça approche! Super comme date!
      Je suis d’accord, pas moins cher mais beaucoup plus de dispo. On a le temps de voir tous les prestataires et de bien choisir, ça c’est sûr que c’est un luxe quand même. Et éventuellement négocier les prix mais pour ma part je n’ai pas réussi, et pourtant je suis bonne négociatrice!

  • Ah là là, je vais encore ressortir ma nostalgie du mariage que j’aurais tant aimé et que je n’aurai pas: le mariage sous la neige!!
    Pour les invités (allez, invitées surtout), la difficulté c’est que pour la journée il faut avoir chaud mais pendant la soirée, en intérieur chauffé, laisse tomber pour danser avec une robe en laine des chaussures fermées et des collants, tu crèves de chaud en 2 minutes! Je pense qu’il faut prévoir deux tenues ou bien une robe pas trop chaude qui peut fonctionner aussi sans ses collants.
    Sinon le buffet de dessert c’est ce qu’on veut aussi mais c’est extrêmement cher… Tous les traiteurs font ajouter entre 10 et 20€ par tête pour ça!

  • Ah la la… quand j’ai lu « moricettes garnies » mon coeur de grande gourmande devant l’éternel s’est emballé… et je te dis pas quand j’ai vu le buffet de desserts de ouf que tu prépares!!! En tout cas j’adorerais participer à un mariage hivernal par chez nous (Lorraine power!) ya pas à dire c’est quand même magique de voir virvolter les flocons dans l’air!!!

  • En me mariant en octobre j’ai eu un prix sur la salle mais ça s’arrête là. Aucun autre prestataire ne me fait de prix « hors saison ».

    Des photos sous la neige : juste sublime!

  • Séance after dans les Vosges : +++++
    Je ne peux qu’adhérer. Vous en profiterez pour venir vous faire offrir un chocolat chaud chez Madame Fifties, hihi.
    Pour nous septembre était un mois symbolique, je pense que sinon, on se serait tourné également vers un mariage d’hiver. Mon homme adore cette saison !
    Pas de prix hors saison, mais bcp plus de prestataires disponibles, cela te permet de faire ta difficile.
    Quand à ton buffet de dessert, j’en bave déjà… MIAM

  • bonjour
    je suis entierement d accord avec toi ! l hiver est une saison magnifique! j envisage un mariage fin oct ,mais sur le theme de l hiver! blanc bleu ciel argent
    je reve de la belle cape que tu as mis sur la photo
    avez vous des sites web sympa ou des modeles pour robe cape, manteaux couvre epaules, décoration..
    je suis preneuse

    felicitation aux jeunes mariés
    celine

  • super ton article !
    moi aussi je trouve ça sympa les mariages hors-saison. Nous nous marions en avril et beaucoup de nos invités sont ravis car ça leur évite d’enchaîner plusieurs mariages l’été.
    Comme toi on a tout prévu en cas de pluie ou fraîcheur afin que ça reste gai ! cocktail à l’intérieur dans une ambiance chaleureuse, parapluie de couleurs et s’il fait beau bah ça sera que du bonus !
    et que de stress en moins de ne pas être à la course aux prestataires !

    je te souhaite plein de belle neige et de soleil alors !
    chou

  • Bonjour, alors moi je viens d’apprendre hier (cadeau de noël!!!!!) que je me marie le 9 février 2013!!!!! Donc un mariage d’hiver à organiser très vite!!!! Merci pour cet article qui me fait comprendre que c’est chouette un mariage en hiver!!!!!!

  • Salut Madame Flocon 🙂

    quel plaisir de te lire…
    effectivement, quand nous avons annoncé que nous allions nous marier – « Yeah Félicitations », à la montagne – « c’est original », en hiver – « z’êtes fous! »… j’ai presque égorgé tous les auteurs de la question  » mais, comment on va s’habiller? » – quoi, t’as jamais fêté nouvel an? si? bon ben t’as une robe de soirée de saison, alors…
    et puis j’ai pensé à moi… à me faire plaisir… à trouver toutes ces choses que l’on ne voit que dans des films de Disney… comme ta cape!
    et là, j’ai moi aussi contacté the Cape Maker! merci pour l’astuce… je recevrai ma commande dans 8 semaines…

    Se marier en hiver est non seulement un rêve… mais la satisfaction de montrer à tous ceux qui ne rêve que de plage ensoleillée que ben non, les rêves des autres, c’est pas les miens 🙂

    je me réjouis de lire tes derniers articles…
    et vous souhaite à tous les deux que du bonheur!

    Miss W.

    PS: vous faites quelle voyage de noces?

    • Hello Miss Winter

      Je ne peux que t’encourager! Super choix 😉
      Ma cape a fait son petit effet le jour J, finalement peu de personnes savaient que j’avais ça. Et je pense que les autres imaginaient quelque chose de plus court. Ca a fait son effet « princesse des neiges », assez romantique! Il faut l’assumer mais moi c’est tout à fait mon style 😉
      Photos à venir bientôt (cette semaine il y en aura déjà quelques unes dans mon prochain article) et dans ma séance Day After il y en a pas mal !
      Tu as commandé une version longue? Moi j’avais la 62 inch ! Par contre, elle était assez lourde par rapport à la robe mais rien d’insupportable! Moi je l’adorais autant que ma robe elle-même !!!

      Tu résumes bien en tout cas, moi je respecte les rêves de chacun mais comme tu le dis, je n’ai jamais rêvé de plages ensoleillées non plus… Bien que j’apprécie aller aux mariages des autres en été ! Chacun son truc moi je dis que si les mariés sont heureux alors de toute façon c’est un beau mariage, c’est le leur et pas celui des invités.

      Notre voyage de noces aura lieu en Islande! Et vous?

      • effectivement, je n’avais pas pensé au poids de la cape, jusqu’à ce que ma mère ne m’écrive « ça va pas être un peu lourd? »… j’ai commencé par me vexer… puis ma soeur lui a demandé de préciser sa pensée 😉
        par sms c’est pas toujours évident… mais bon!
        oui, ma cape sera super longue… je mesure un peu plus que toi alors elle fera 73 inches… super lourd? combien elle pèse?

        nous irons au canada, faire du snowboard…
        on est mordu!

  • Alors la je n’en reviens pas ,on croirait a 100% moi , on se marié en hiver aussi le 8 novembre prochain mais c’est pas tout alsacienne aussi , le buffet est comme le tient 🙂 buffet de dessert aussi 🙂 et un plat plus sauvage spätzle avec un gigot de biche aux girolles et ses petits légumes, je serais heureuse s’il neige pendant mon mariage ce serais magique, j’aime l’été mais mon chéri pas du tout il a tout le temps chaud. Mais j’aime la neige aussi alors je croise les doigts. On a un petit plus on fait le baptême de notre fils tout à la mairie.tu viens d’où en Alsace?

    Pour la robe il faut encore que je trouve ce que je vais mettre aussi , et pour les chaussures à la recherche de bottines blanches (compliquer)

  • Bonjour, j’adore vos commentaires et le bonheur qui en ressort, je me marie un 24 décembre 2016 (je sais j’ai du temps devant moi lol), je cherche des tas d’idées pour mon mariage, j’attends avec joie tous vos commentaires. Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *