Mon mariage aux couleurs de l’hiver : le vin d’honneur et la décoration de la salle

Après la cérémonie religieuse, nous nous rendons tous à la salle, en pseudo cortège (certains partent plus vite que nous, du coup, peu de voitures se suivent !).

Arrivés à la salle avec un peu de retard, nous constatons qu’énormément de monde est déjà présent. Nous n’avons absolument pas prévu d’entrée spéciale, aussi nous demandons-nous comment procéder, avec tout ce monde dans le hall qui nous attend et nous a vus arriver à travers les portes vitrées… Ça fait un peu peur !

Bon eh bien, en avant, place à l’improvisation ! Nous poussons les portes, tout le monde nous regarde… Nous saluons de façon générale et nous nous embrassons sous des applaudissements. Nous déclarons ensuite le cocktail ouvert. (Un petit conseil : quand on te demande un discours, ou qu’on attend de toi que tu dises ou fasses quelque chose, alors que tu n’as rien prévu… Embrasse le marié, ça clôture bien la situation, en général !)

entrée des mariés

Crédits photo : AntoineB

Et là, c’est parti ! Nous sommes salués à la suite par les 200 et quelques personnes présentes, qui attendent en file indienne. Puis nous nous efforçons de bavarder avec tout le monde, surtout les invités non présents au repas. Mission quasi accomplie ! À part nos voisins, devant repartir très tôt, nous avons parlé à tout le monde en 2 heures. Donc je te le dis : c’est possible !

J’ai aussi pu manger et boire sans difficulté, mais il faut savoir que la nourriture était disséminée à plusieurs endroits, et que les seveurs venaient (à notre demande) régulièrement nous ravitailler en crémant et petits fours.

les mariés trinquent

Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe

J’étais si heureuse de voir tous ces proches que je n’arrêtais pas de sourire. Et je t’assure, j’en avais mal aux joues ! Mais impossible de faire descendre mon sourire, j’étais trop comblée.

Côté déco pour le vin d’honneur, nos avions beaucoup de pompons, des luges (dont l’une a servi pour notre Day After !), des vieux skis, des peluches… Bref, rien de compliqué, juste le nécessaire pour créer notre ambiance hivernale cocooning !

salle du vin d'honneur

Crédits photo : AntoineB

Nous missionnons notre photographe remplaçant pour mitrailler tout le monde, vu que le trombinoscope n’a jamais été installé par la photographe officielle (qui a annulé le vendredi soir… si le matériel avait été installé comme convenu, le remplaçant l’aurait utilisé). Nous posons nous-mêmes avec beaucoup de personnes, c’est une très bonne ambiance.

Les spécialités du terroir plaisent beaucoup (kouglopfs, knacks, bière…), mais nous avoons beaucoup trop à manger ! Nous avons mangé des « restes » durant plusieurs semaines et congelé beaucoup de denrées.

crémant d'Alsace

Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe

Le seul bémol de ce vin d’honneur, selon moi, c’est l’attitude de certains de mes collègues. Je précise que, malgré une bonne entente au quotidien, nous ne sommes pas proches et ne nous voyons jamais en dehors du travail. Mais ça me faisait très plaisir de trinquer avec eux en ce joli jour. Ils insistaient quand même régulièrement, depuis des semaines, pour être invités au repas. Mais je prenais ça comme une blague.

Le jour J, après le passage à table vers 20h30-21h, ils restent au bar… Et la salle du repas a son entrée à côté du bar. Ce qui fait que chaque invité (ou marié(e)! ) qui sort pour prendre l’air, aller aux toilettes, chercher une bière au bar, tombe nez à nez avec eux… Les invités du repas nous demandent qui sont ces gens dans le hall, si c’est normal qu’ils ne soient pas à table, c’est devenu gênant.

Ils ne pensent pas à mal et discutent entre eux, mais ne se rendent pas compte de l’impact sur la soirée dansante à côté. Nous avons beaucoup d’animations de nos familles, et j’aurais souhaité garder ça privé. Ça m’a gêné que mes collègues entendent des anecdotes sur notre rencontre, ou sur les frasques de notre jeunesse, étant donné que ce ne sont que des connaissances. Et en même temps, ils ne dérangent personne, donc ça me gêne de leur demander de partir…

Au final, deux personnes s’occupent de gentiment leur demander de rentrer, et ils sont partis à 1h du matin.

Alors un conseil, future mariée : prévois un plan B au cas où, une ou deux personnes pour demander le départ aux incrusteurs ! De préférence, des personnes qu’ils ne connaissent pas et ne recroiseront jamais.

Je n’en garde pas du tout un mauvais souvenir, loin de là, j’étais contente de les voir. Je voulais simplement t’en parler, car les gens ne se rendent parfois pas compte qu’il est temps de partir. Et peut-être que, si je te fais part de mon expérience, tu sauras mieux t’organiser que moi (ou bien tes invités seront aussi polis que ceux de Mme Croco, qui n’a pas eu ce genre de soucis !).

Malgré tout, le vin d’honneur est une réussite. Avec mon mari, nous étions contents de l’organisation de notre journée car nous avons profité de chaque instant, y compris les discussions du vin d’honneur avec tous les invités. Nous avions peur que ça soit trop rapide, que nous ne profitions pas de chaque personne. Et bien si, nous avons pu le faire! Et c’est un sentiment très heureux même après le mariage, car nous avons vraiment profité de chaque minute de cette belle et trop courte journée.

Maintenant, je me demande si, après tout ce blabla tu aimerais voir ma déco plus en détail ?

Je suis gentille, je te montre les détails de la déco du vin d’honneur, pris en photo le vendredi (donc sans les plateaux de petits fours) :

déco hiver peluches et luges

Nos champions de luge, trônant au milieu des petits fours le jour J.

déco hivernale

Notre urne igloo. Le grand père de Chéri a décidé d’en faire une autre finalement, et donc celle-ci n’est « que » décorative ! Et les vieux skis en bois, qui font fait leur petit effet ! (Ne me demande pas où Beau-Papa a trouvé ça… Mais c’était super !)

déco hivernale couple de cigognes

And last but not least : le couple de cigognes mariées qu’a fabriqué ma belle-mère! Extra, j’ai découvert ça le vendredi, j’adore! Et encore une urne utilisée pour la déco.

Je te raconterai bientôt la soirée… Mais en attendant, je te montre les photos de la salle, dans l’ambiance tamisée dans laquelle les invités l’ont trouvée en entrant, pour s’installer à table…

déco de salle hivernale flocons ballons

Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe

déco de table hivernale

Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe

La grosse surprise de la déco, c’est que nous avions pris un professionnel du ballon. Il nous a fait un ciel de flocons au-dessus de la piste de danse, un igloo géant (au fond) et des ballons, derrière la table des mariés. Ils ont tenu si longtemps que nous les avons offerts, le lundi suivant, à la crèche située à côté de notre salle. Les enfants étaient ravis, et les ballons ont tenu plusieurs jours !

emplacement urne pingouins

Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe

L’emplacement pour l’urne, avec son armé de petits pingouins

déco de table hivernale serviette pliée en flocon

Crédits photo : Studio Virginie Kirsch Photographe

Je te montre également les photos prises le vendredi, durant l’installation (donc il y a des sacs, des chariots qui traînent), pour que tu te rendes mieux compte de comment nous avons occupé l’espace de cette salle au gros volume :

P1070019

IMG_4804

IMG_4786

IMG_4779

Au fond, notre table avec le livre d’or, l’urne et les pingouins. A gauche du paravent, nous avions tendu un tissu bleu au mur (reste des nappes), et il a servi de fond pour le photobooth. Vraiment rien de compliqué, vu que mon beau-frère (Antoine B photo) prenait les photos, donc les invités n’avaient rien à faire à part faire les clowns ! Je t’en parlerai très bientôt.

déco hivernale

Encore une urne décorative, placée au bord de la scène (sur laquelle se tenait le DJ).

plan de table sapin

Notre plan de table sapin, les noms étaient dans les boules en plexiglas. À côté, un petit tas de bûches et encore une luge.

IMG_9097

Et un gros plan de notre igloo ! Avec son pingouin pêcheur.

La soirée en images au prochain épisode !

Et toi ? Tu auras beaucoup de monde à ton vin d’honneur ? Tu as peur d’avoir du mal à faire partir certains invités ?Tu as une déco en ballons ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



43 commentaires sur “Mon mariage aux couleurs de l’hiver : le vin d’honneur et la décoration de la salle”

  • Déjà ta décoration était superbe notamment avec les peluches.Sinon je trouve que c’est abusé de la part de tes collègues d’être rester squaté dans la salle du vin d’honneur.Perso,c’est pour cela que ni moi ni mon fiancé n’allons invité nos collègues de boulot car nous ne sommes pas très proche d’eux et ne souhaitons pas partager notre beau jour avec ces personnes sans parler des critiques.Tous mes voeux de bonheur et félicitations

    • Merci Mlle Nounours
      Oui pour les collègues…. ma belle-soeur m’a encore dit récemment que, croyant qu’ils étaient de la fête, elle les a cherchés quand on a commencé un jeu en disant vite venez dans la salle…
      Je ne m’attendais pas à ça en fait.
      Bref ce n’est pas si grave, ils n’ont pas réalisé je pense pour eux c’était juste open bar gratos, ils ont pas réalisé que pour moi c’était la plus belle soirée de ma vie.
      je te souhaite un beau mariage 🙂

  • ta déco est super sympa ! hivernale mais chaleureuse à la fois .
    je vois que tu as disposé 2 tables côte à côte pour créer des tables de 9/10 personnes , tes invités ont ils réussi à discuter avec leurs voisins d’en face ?
    c’est un gros point d’interrogation pour nous , nous trouvons plus jolie ces tables mais nous avons peur que vous invités ne s’entendent pas de part la largueur de la table … HELP !!!!

    • Bonjour Virginie,

      Merci pour tes compliments.
      Pour les tables, tout était fourni avec la salle (vaisselle, tables etc). Donc nous n’avons pas cherché d’autre option. Les tables faisaient 80x200cm chacune, donc en rectangle de deux on avait du 160×200. On avait mis 10 par table, 3 sur les côtés 200 et 2 sur les 160. On a pu parler sans souci, c’était ma crainte aussi. Je te conseillerai de ne pas mettre de centre de table haut car là ça va encore plus creuser le fossé pour les gens face à face lol. Nous on avait des branchages blancs et une peluche dessus.
      Si tu veux plus d’info ou de photos tu peux m’écrire à mlleflocon@mademoiselle-dentelle.fr.

      • oh! désolé pour ma réponse tardive !
        mes tables aussi font cette dimension , donc je pense que je vais aller faire un test en réel .
        en tout cas merci pour ta disponibilité …

  • Rha lala quelle belle déco ! Ton plafond et puis cet igloo géant en ballon, j’adore ! L’effet est sensationnel avec les bougies. Super travail.

    Quant à tes collègues, personnellement, j’ai un peu de mal à croire qu’ils ne pensaient pas à faire mal. Puis ce n’est pas très respectueux de profiter d’un open bar, gratuitement, comme ça.

    Mais l’important est que cela ne t’ait pas trop affectée 🙂

    • Merci Mme Louli!
      L’igloo a plu aux petits et grands enfants et résisté à toutes les agressions (même à la mariée essayant de rentrer dedans en fin de soirée… no comment)
      Pour les collègues oui je l’ai eu un peu mauvaise sur le coup puis j’ai préféré ne plus y penser pour ne pas garder que cet incident en tête. je pense simplement que c’était de l’égoïsme: ils étaient bien et n’ont pas songé que pour eux c’était une soirée comme une autre alors que moi c’était MA soirée et que je souhaitais la passer en privé.
      Bref ça n’a pas impacté plus que ça le reste mais bon, ils étaient un peu réticents à partir même quand les amis leur ont demandé 😉

  • Superbe décoration!
    Effectivement les invités au vin d’honneur et comment leur dire de partir est un peu la question épineuse ! Ma mère m’a prévenu dès le début ! et le conseil est de faire ça dans 2 endroits différents, quand on peut !

    • merci Laetitia!
      Oui c’est bien si tu peux faire dans deux endroits! Nous ça n’était pas possible mais c’était quand même deux salles séparées, et on ne voyait pas dans la salle du repas. Par contre, quand j’allais aux toilettes ben je tombais sur les « retardataires à partir » qui squattaient le hall, où se trouvait le bar. Bref ça m’a un peu agacée mais bon j’ai fait comme s’ils n’étaient pas là.
      Idéalement en été tu loues une terrasse à un endroit pour un cocktail en extérieur puis une salle en intérieur.

  • J’adore ta déco !!!
    Comment as-tu fait tes menus ? Le concept un menu + bougie par personne, je trouve ça top (et mes essais de photophore sont loin d’être concluants pour l’instant !)
    Sinon les ballons, c’est génial. Et super de les avoir donné à l’école plutôt que de les jeter, j’adhère à fond !

    • Hello Caroline
      Merci pour la déco 🙂
      Alors les menus, c’est mon mari qui a presque tout fait. J’ai utilisé ce site: http://perso.numericable.fr/notrealbum/photophore.html j’ai téléchargé le menu et la police. Ensuite on les a imprimés, 2 par feuille de calque (marque Auchan) avec notre propre imprimante (qui est tout à fait standard). Il faut faire attention à bien laisser sécher quelques minutes après impressions. Ensuite, mon mari les coupait au massicot (20€ sur le bon coin). Il avait tout mesuré et calculé, fait des essais sur papier blanc, pour percer les trous avec une perforatrice prêtée par sa maman. Ensuite il passait le ruban bleu dedans de façon à faire un laçage. Tu peux aussi ne pas faire de laçage et mettre deux agraphes.
      Les pots de yaourts sont des la laitière classiques (les hauts, ceux des yaourts vanille). Ceux des autres marques avaient des sortes de granulés sur le haut qui se voyaient par transparence. Tu peux aussi utiliser ceux des petits pots de crèmes La Laitière, plus bas.
      Avec une vraie bougie, à cause du manque d’air dans le tube, ta flamme sera assez faible mais ça peut marcher. Nos bougies à LED venaient de chez Stockomani, trouvées par ma belle-mère.
      Si tu veux il m’en reste plein des neuves emballées, et des non emballées aussi.
      N’hésite pas à m’envoyer un mail pour plus d’infos 😉

      • Merci beaucoup pour ton lien !
        On va faire quelques essais avec de vraies bougies… et si ça ne va pas, je reviendrai vers toi pour les LED (si tu les as toujours d’ici là !)

  • J’adore l’effet produit quand tu rentres dans la salle, avec l’éclairage et les gros flocons… ça change tout, quand on voit la salle avant, vous avez fait du super boulot ! comme les autres, je suis très étonnée du comportement de tes collègues. Nous en avions aussi invités, certains pr le repas, d’autres pour le cocktail, mais nous n’avons pas eu de soucis. C’est vrai que notre cocktail était en extérieur et pour accéder à la salle, il fallait contourner le bâtiment… mais bon on est des fois surpris par l’attitude des gens, même s’ils ne pensaient certainement pas à mal…

    • Oui Madame Charlie, des fois on se dit que les gens savent se tenir mais en fait non!
      On voulait une ambiance tamisée pour l’entrée, on avait chargé les témoins de vérifier que toutes les bougies étaient bien allumées.
      Et on aimait bien notre ciel de flocons aussi 😉

    • Merci Mlle Zelda!
      Pour les ballons, le mec était diplômé en ballons ça m’avait bien fait marrer 😉 Mais il est très fort c’est sûr, les plus gros flocons faisaient plus d’1m20 si ma mémoire est bonne.

  • Bravo c est vraiment joli, moi aussi j ai une question pour les tables, les gens qui etaient sur les cotés n etaient pas géné par les pieds ?

    • Hello Sandrine.
      Merci 🙂
      Les pieds des tables étaient au milieu donc les gens ne les avaient pas dans les leurs (de pieds). Cela dépend de tes tables, fais un essai sinon et installe-toi, vois si tu es gênée.

  • très simpa.. j’avais la même idée que toi pour l’hiver.. sauf les ballons.. mais c’est super original un igloo en ballon, c’est mieux que les arches traditionelles

    • Coucou Fi
      Merci! Si tu as besoin de photos ou de conseils n’hésite pas à m’écrire, il y a pas mal de détails qu’on ne voit pas (des flocons en bois peints accrochés aux murs par exemple, etc etc).
      En tout cas, je ne peuq que t’encourager sur le thème hiver, c’est un super thème!

      • Bonjour, j’ai moi aussi choisi le thème de l’hiver. On va se marier le 14 Décembre 2013.
        J’adoooore la déco que tu as faite, c’est tout à fait ce que je recherche comme ambiance !
        J’avais donc plusieurs questions :
        * Les flocons en ballons, tu les as fait toi-même ou bien ils sont achetés tels quels ?
        * Est-ce que tu revends des éléments de déco ?
        * Ou as-tu acheté ta cape? J’en cherche une aussi 🙂
        * Des conseils particuliers pour une mariée d’hiver ?

        • Bonjour Mlle Jardin!
          Quelle superbe date 🙂
          Merci pour tes compliments.
          Alors pour répondre à tes questions:

          – les flocons géants ont été faits par un professionnel, sur place, et il les a accrochés lui-même à l’aide d’une perche et d’aimants. Nous les avons par contre enlevés nous-mêmes et nous lui avons rendu sa perche après.
          Il a également fait l’igloo.

          – Je peux revendre certaines choses oui si tu me dis ce qui t’intéresse, car certains éléments ont été prêtés (les sapins, luges, skis par exemple ne sont pas à moi).

          – La cape, je l’ai achetée sur Etsy: http://www.etsy.com/listing/64523096/62-inch-bridal-cape-white-white-satin?ref=shop_home_active

          – Des conseils? Alors, ne pas oublier que si la mariée a chaud (moi je bouillonnais alors qu’il faisait froid), tes invités eux auront froid! Donc éviter les temps morts à l’extérieur. Prévoir du chaud au vin d’honneur (nous on avais des petits fours chauds + des knacks à la demande par exemple), c’est apprécié! Je dirais aussi que créer une ambiance chaleureuse et cocooning sera appréciée aussi! Personne n’a trouvé idiot qu’on se marie l’hiver et les gens ont aimé l’ambiance. Ah et les chaussures aussi, fais attention de ne pas avoir froid aux pieds! Mes bottes étaient sympa mais pas doublées et j’ai eu un peu froid durant les photos de couple. Mais rien de grave 🙂
          Et surtout, ne t’attends pas à une météo particulière: on rêvait de neige, pourtant abondante en général en février, et rien… Quelques flocons pendant qu’on était dans l’église mais du coup on n’a rien vu, ce sont les retardataires qui nous l’ont dit.
          Et puis un conseil qui vaut pour tous les mariés: profite!!!! Ca passe si viiiiiiite!!!!

  • Hello,

    Quel magnifique déco! Pour mon mariage en septembre, mes menus sont les même que les tiens mais avec des vrai bougies ! 🙂 nous avons (enfin nous aurons) aussi plein de pompons! cela me remotive dans la conception de ma déco!

    En tous cas quel beau mariage et super déco ( église + salle) Je vous souhaite plein de bonheur!

    • Merci Mlle Fushia c’est trop gentil!
      Alors oui je confirme, les pompons c’est pénible à faire, à déplier, à accrocher… Mais ça rend bien et ça habille vite les murs! Je n’ai pas regretté!
      Tes menus vont être super alors aussi 😉

      En tout cas moi aussi j’ai eu un creux de motivation dans la déco à un moment, je ne faisais plus rien et Chouchou non plus, et on s’y est remis avant le mariage et tout a été parfait, donc ne t’inquiète pas. C’est normal les baisses de motivation 😉

  • Salut !
    toutes mes félicitations à toi et ton mari ! J’aime beaucoup ta déco, vous avez réussi à respecter à 200% le thème…
    et j’adore ta robe !
    Je me marie aussi en Alsace, dans un an… et pour l’instant, je galère à trouver une salle aussi grande que la tienne ! Mais bon, je ne perds pas espoir !
    Bon voyage en Islande !!!
    Valicka

    • Bonjour Valicka!
      Merci beaucoup, oui on a essayé de rester dans notre thématique d’hiver!
      Pour la salle, n’hésite pas à écrire aux chroniqueuses alsaciennes, on est 4 par ici! les 3 autres sont plutôt côté Haut-Rhin et moi Bas-Rhin. A Strasbourg il y a l’Espace 22 mais très cher… Après faut appeler les traiteurs ou les mairies, souvent ils connaissent.
      Merci pour le voyage, on part d’ici 15jours!

  • bonjour j’adore ce que vous avez fait je me marie le 10 mai 2014 sur le theme hiver et j’aurais voulu savoir comment vous avez fait les igloos ou avez vous trouve les animaux l’igloo en ballons trop fort
    nous ca sera des tables rondes avec chacun son theme ex noel foret ski gourmandise ect toujours dans le theme hiver mais niveau déco pas facile a trouver la je viens de recevoir mes boites dragées en cube avec motifs flocons en tout ca je veux bien de tes conseils et des sites

  • Bonour, est-ce vous qui avez fait l’Igloo ? En effet, je fête mes 20 ans et je fais le thème hiver, donc j’aimerai bien avoir des idées sur ce thème et j’ai trouvé votre décoration vraiment jolie.

    • Non nous avons acheté la prestation ballons à un professionnel! On rêvait d’un igloo géant mais c’était compliqué à gérer nous mêmes…

  • Hooo j’adore ta décoration!!!!! Les cigognes en particulier! Vraiment superbe salle! J’avais déjà suivi un peu tes aventures et je dois dire que vraiment je trouve ton mariage superbe, vous étiez magnifiques tous les deux!
    (Je me marie au printemps 2015 en Alsace également, du côté de Mulhouse)!

    Au plaisir de lire le reste de tes articles !!

  • Bonjour Madame, votre thème est merveilleux, je vais me fiancer au mois d’août et j’aimerai faire une surprise à mon fiancé votre igloo ainsi que les flocons car notre thème est la banquise (c’est lui qui l’a choisi). Les avez vous acheté ou les avez vous fait? Si vous les avez acheté pouvez vous me donner l’adresse sinon si vous les avez fait sur quel site ou livre êtes vous allée. Merci de votre compréhension. Votre mariage à l’air super !

    • Bonjour Cécile,

      Les flocons et l’igloo en ballons ont été faits par un professionnel du ballon (oui oui ça existe!!) de ma région (Alsace). Il s’agit de La Trappe à Ballons à Haguenau.
      Pour les autres igloos ils ont été fabriqués par notre famille. J’ai encore les boules en plexiglas sinon et ça je peux les revendre (celles du plan de table)
      Félicitations en tout cas!

  • Bonsoir,

    Je n’ai pas encore eu LA demande mais Mr Doudou est de plus en plus motivé par le mariage alors histoire de gagner du temps sur la suite je commence à fouiller sur Internet. Difficile de trouver un thème commun et par le plus grand des hasard je tombe sur votre reportage. Tout m’émerveille de votre tenue à la séance photo day after en passant par la décoration de la salle.

    Merci pour tous ces précieux conseils (je prends note pour la distinction entre les lieux du VDH et du repas) et des photographies de la décoration.

    Je vais suggérer l’idée à Mr Doudou mais je suis emballée par l’idée !!!

    Mille mercis pour ce reportage si complet.
    Melle Elo

  • Bonjour,j’ai des amis qui ce Marie au mois de septembre et on voudrait refaire igloo et savoir si c’est simple à refaire et votre décorateur a un site merci d’avance bonne journée à vous

  • J’adore les mariages l’hiver ! Et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord les idées déco très champêtre, la neige, le chalet en bois, le traineau… C’est super romantique je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *