Mon mariage hivernal : le vin d’honneur et la déco de table

La cérémonie religieuse finie, les parents de Sir Givré invitent nos invités à se rendre dans l’autre bâtiment pour débuter le vin d’honneur.

La maman de Sir Givré vient me voir, paniquée, entre deux bisous et félicitations de l’assemblée : il pleut vraiment des trombes dehors, impossible de faire la sortie de cérémonie religieuse que j’avais prévue (un cierge magique et un briquet pour chaque invité, pour une sortie illuminée).

Qu’à cela ne tienne, pas de sortie de cérémonie. Ça tombe bien, Sir Givré ne tenait pas forcément à se retrouver à ce point au centre de l’attention, et il restait dubitatif devant mon idée de cierges magiques. Problème réglé !

Que les invités aillent se mettre au chaud, nous les rejoindrons dans quelques minutes. Il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis la toute première visite de la salle…

salle bois poutres pierres

Crédits photo : Pauline Petit Photographie

Yesss, je veux faire des photos là-haut ! Me voilà partie explorer les recoins de notre salle, escalader un escalier dérobé en colimaçon qui n’est pas adapté à la robe à traîne, ni aux chaussures à talon, pour prendre quelques photos. (Bon, en fait, ça ne rend pas du tout. Mais au moins je me suis amusée).

En redescendant, avec l’aide de mon mari (gniiiii je peux maintenant l’appeler mon mari !) et notre témoin, nous profitons de quelques minutes de calme pour prendre des photos avec nos parents, nos témoins, nos sœurs…

Puis place au vin d’honneur ! La pression peut enfin retomber. Des bisous, des félicitations, de bonnes choses à manger… (Mais je t’avoue que je serais incapable de te dire ce qu’il y avait à manger, puisque j’ai passé mon temps à passer d’invité en invité. Bref, tu connais ça, non?).

Dans ma hâte la veille, j’ai oublié d’installer le coin photobooth. (Les accessoires sont restés dans un carton chez moi, et je m’en suis rendue compte… deux semaines après ! C’est dire si c’était essentiel.) Cependant, je n’ai pas oublié de mettre en place mon expo photos-de-notre-enfance-et-de-notre-début-de-vie-à-deux, qui occupe nos invités et suscite beaucoup de commentaires.

mariage expo photos table bar à boissons chaudes

Tu noteras, sur la table, différentes choses :

  • Notre boîte, aussi appelée urne, mais ça fait trop funéraire pour moi. Celle-là même que Sir Givré avait choisie, après que j’ai passé des heures à peindre nos visages sur une (autre) boîte en bois, et à lui donner un aspect “bois vieilli”. “Je préfère un truc plus moderne”, m’avait-t-il dit…
  • Deux vases remplis de boules de Noël, ainsi qu’un panneau (qui avait déjà disparu) indiquant “pour que tous nos mois de décembre soient inoubliables, n’hésitez pas à laisser un mot sur nos décorations de Noël”. Invitation à la créativité qui a rencontré beaucoup de succès, notamment auprès des plus jeunes.
  • Des thermos d’eau et de lait chaud, ainsi que des gobelets, du thé, du café, du chocolat chaud à la vanille, à la cannelle, aux épices etc. pour notre bar à boissons chaudes. En hiver, avec la pluie qui n’a eu de cesse de tomber depuis le matin, ce bar à boissons chaudes a rencontré un franc succès.

Nous avons beau avoir 35 invités (un peu plus avec les personnes uniquement invitées au vin d’honneur), je ne vois pas le temps passer. Très vite (trop vite), les invités au vin d’honneur s’en vont, et les mignardises sucrées laissent la place à des bouchées salées.

Le temps passe à toute vitesse, j’ai plus de temps à passer avec ma famille. Nous refaisons ensemble le fil de la journée et rions des petits accrocs : la pluie, mon retard à la mairie, mes jambes récalcitrantes dans les escaliers, Sir Givré qui se trompe de texte… L’ambiance et bonne, et je suis contente de voir que les deux familles se parlent et s’entendent bien.

Et quel bonheur, ces deux serveurs qui circulent dans la salle, à l’écoute de toutes nos envies ! Quel bonheur de les voir anticiper mes moindres gestes ! Je me rends compte que j’ai bu plus d’alcool depuis le début du vin d’honneur que depuis le début de ma vie : un verre de poiré, un verre de cidre, un peu de crémant.

Très vite, nous sommes invités à prendre place à l’étage pour commencer le repas. En montant, j’entends des “aaah” et des “oooh” et des “mais c’est toi qui as fait tout ça ?”, et je suis satisfaite : les invités aiment ma décoration !

déco de table mariage hivernal

centre de table mariage hivernal

déco de table mariage hivernal

centre de table hivernal et menu

Crédits photo : Pauline Petit Photographie

Tu reconnaîtras sûrement, sur cette dernière photo, l’immense talent de Madame Citron : des figurines personnalisées qui ont fait craquer TOUS les invités.

figurines de mariés

Crédits photo : Pauline Petit Photographie

Les invités sont installés, c’est parti pour la soirée ! Mais je te raconterai une prochaine fois…

Et toi ? Tu as envie de faire des photos dans un lieu particulier (et “inaccessible”) ? Tu as prévu un “bar à boissons” pour réchauffer – ou rafraîchir, selon la saison ! – tes invités ? Tu fais une exposition de photos de vous ? Raconte !



9 commentaires sur “Mon mariage hivernal : le vin d’honneur et la déco de table”

  • la déco! wahou, c’est superbe!
    ici je suis en train de récolter toutes les photos de mariage de couples existantes de nos deux familles (même si pour certaines, j’ai un peu peur de les mettre, mais la mariée était tellement belle!)

    • Merci pour la déco! Ca doit être un sacré travail de rassembler toutes les photos. Tu as l’intention de faire un album?

  • Très sympa ta déco !
    J’aimerais avoir des détails de ton expo photo qui a l’air chouette : y avait-il du texte ou seulement des photos? dans l’ordre chronologique? comment sont-elles accrochées?

    • Bonjour Mam’zelle Emilie,
      Pour mon expo photos, il n’y avait pas de texte (j’y avais pensé, mais je voulais quelque chose qui occupe les invités et qui les invitent à parler entre eux, et il n’y a rien de pire que du texte pour inhiber les gens!!)
      Du côté gauche, il y avait des photos de Sir Givré. Du côté droit, des photos de moi, pour les deux de l’enfance et de l’adolescence. Sur les deux portants du milieu, des photos de Sir Givré et moi à l’adolescence, et du début de notre vie commune. Pas réellement d’ordre chronologique mais un joli pêle-mêle comme je le sentais. L’important, c’était de montrer une partie de notre vie et de mobiliser l’attention des invités.
      Les photos étaient accrochées à l’aide de cadres photos que j’ai eu chez le géant suédois, c’était ceux-ci http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80074737/ il suffit de glisser les photos dans les cadres, et de les relier par un lien en métal. Ca fait un super effet! Les photos servent désormais de décoration dans notre salon.

    • Merci! Le choix des couleurs s’est fait en fonction de la saison: hiver = blanc, argent… Et du rose pour ajouter un peu de gaieté! Les touches de noir sont venues s’ajouter petit à petit, un peu par nécessité. On était vraiment content du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *