Mon mariage plein d’humour et de tendresse : la décoration de notre salle – le verdict de la mise en place !

Je vous ai compris”.

Et non, je ne tente pas une vaine reconstitution de l’histoire européenne en lorgnant du côté de la Gaulle (quel jeu de mots mes amis, quel jeu de mot !). Mais je t’ai bien entendue lue quand même, chère lectrice, lorsque tu m’as dit que tu avais hâte que je te montre le résultat de mes petits bricoles décoratives le Jour J. Du coup, avant de passer à table et que la déco soit noyée dans le flot des animations, je vais prendre le temps de te montrer tout ça tranquillement. Allez, on se sert un petit verre de vin* (pour moi ce sera du rouge, mais prends la couleur que tu préfères évidemment) et on s’installe pépère pour une petite visite virtuelle !

L’ambiance générale de la salle

Comme ce n’était pas un DIY, je ne te l’ai pas encore dit, mais nous avions choisi de décorer notre salle avec des lanternes chinoises. Le plafond de notre salle étant fort haut, nous avions envie de couper cette hauteur avec des petits bulles de lumières colorées. Après avoir cherché et comparé prix et couleurs, j’ai tout de même choisi de commander mes lanternes sur “Sous le Lampion” bien qu’ils ne soient pas les moins chers. Toutefois, les couleurs me plaisaient énormément et honnêtement, je te les conseille (sans te déconseiller les autres pour autant puisque je ne les ai pas testés). Elles ont en effet été très à l’écoute et conciliantes. Premièrement, elles ont dû recevoir au moins 5 bombardements de questions avant que je ne passe commande. Elles ont à chaque fois répondu rapidement et très gentiment. Ensuite, pour la petite histoire, j’ai dû commander une couleur qui me faisait douter, celle que je visais à la base n’étant plus disponible (c’est de ma faute, j’ai attendu la dernière minute pour passer commande bien évidemment). À la réception, l’association des deux couleurs choisies a provoqué chez nous une overdose de rose et ni Monsieur Monchéri, ni moi n’étions convaincus. J’étais même plutôt désespérée. Entre temps, j’ai vu que “ma couleur” était à nouveau disponible. Eh bien, elles ont donc accepté de faire un échange de commande, ce qui est prévu dans leur conditions de vente… Mais surtout, elles ont été tellement compréhensives que, au vu du délais (à la bourre vous dites ?), elles ont accepté de m’envoyer la deuxième commande avant d’avoir réceptionné et vérifié l’état de la première, ce qui est contraire à leurs conditions. Bref, des amours !

Voilà donc ce que tout cela a donné en vrai. Si ça peut t’aider à estimer la quantité dont tu aurais besoin, chose hautement difficile, nous avions commandé 9 lanternes de 50 cm et 28 de 35 cm de diamètre.

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Et si j’ai un conseil à te donner pour les lampions, c’est bien de les mettre à différentes hauteurs. Ça ajoute encore une dose de légèreté et évite l’effet “plafond” justement.

Enfin… J’ai tout de même un second conseil à te donner. Si l’envie t’en dit et que tes finances te le permettent, n’hésite pas une seconde à commander des petite lampes LED à placer dans tes lanternes. Dès que le ciel s’assombrit, bonjour l’effet magique ! J’ai commandé les “Warm white LED Buttonlite” sur The Hanging Lantern Company, sous conseil de Sous le Lampion. Et c’était canon ! Elles restent allumées au minimum 36 heures (jusqu’à 48 heures), de sorte qu’il te suffit de les allumer sur simple pression lors de l’installation des lampions et d’être assurée qu’elles brilleront de leur plus bel effet le soir de votre mariage. Ambiance féerique garantie !

Je n’ai malheureusement pas de photo pro des lampions éclairés, mais tu peux tout de même avoir une petite idée du résultat avec celle-là.

Mme Peps déco salle

Crédits photo : Photo personnelle

Nos tables passées au crible

Après l’ambiance générale, place aux détails ! En photos directement hein, parce que je t’ai déjà dit tout ce qu’il y avait à savoir sur le sujet dans mes précédentes chroniques.

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Ça, c’est une de nos tables d’invités. Tu ne remarques rien ? Nos suuuuperbes badges vus de loin. Pas faux ! Mais ce n’est pas ça.

Je te le donne en mille : j’ai oublié de mettre les cocottes en papier ! Ouais, carrément. Elles sont sagement restées à la maison lors du déménagement de la décoration. Miss Masoeur, qui est venue customiser notre maison lors de notre séance photo, m’a d’ailleurs avertie du fait qu’elle avait trouvé des cocottes chez nous et se demandait si elles ne devaient pas se trouver sur les tables. Moi, persuadée qu’il s’agissait des résiduaires, je l’ai assurée du contraire. Et je n’ai même pas pensé à vérifier une fois dans la salle ! Du coup, j’étais un peu étonnée que personne ne joue le jeu mais là encore, je n’ai pas fait de lien avec un éventuel oubli puisque les deux cocottes prévues pour notre table s’y trouvaient (carton séparé, table particulière, toussa, toussa). Bon, je peux t’avouer que personne ne s’est saisi des cocottes sur notre table, donc c’était de toute façon un peu un flop… Mais maintenant j’ai plein de cocottes à la maison, au cas où je voudrais une excuse pour “embrasser le marié”, “faire un selfie avec les mariés” ou encore “raconter une blague” (je suis pitoyable à ce jeu-là).

Au rayon plan de table et souvenirs

Si tu te rappelles bien, j’avais donc imaginé deux tables. Une première avec le plan de table et notre arbre généalogique en photo, et une seconde avec notre urne, nos petites fiches conseils et notre livre d’or.

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Les plants de framboisier sur la table, ce n’est pas de moi évidemment.

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Photo personnelle

Tu m’excuseras de te mettre une photo floue, mais mon Tonton passionné de photos a sans doute été pris de vitesse pour celle-ci. Cela dit, elle te permet de voir l’entièreté de la seconde table et ce qui compte, c’est que tu puisses te faire une idée, non ? Et comme tu vois, tout ce qui était prévu y est !

J’avais également prévu quelques décorations pour enjoliver le muret devant le vestiaire, juste en face des tables à souvenir.

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Bilan de la mise en place par nos prestataires

Comme tu le sais, nous n’avons pas installé la décoration nous-même. Les professionnels de la salle s’en sont chargés pour nous puisque nous n’avons pas disposé de la salle la veille du Grand Jour. Je leur avais donc systématiquement préparé des listes et des photos globales puis détaillées de chaque table, et annoté scrupuleusement les cartons contenant les éléments décoration. Quel bilan puis-je faire de la mise en place de ma décoration ?

Les points négatifs

De manière générale, j’ai été surprise de retrouver les deux tables regroupées dans l’entrée, alors que nous avions prévu de mettre la table “souvenirs” de l’autre côté de la baie vitrée. Au final, ça ne m’a pas tracassée longuement même si sur le coup j’aurais préféré éviter la longue table d’un point de vue strictement visuel. Cela dit, les coller à cet endroit a permis d’installer le bar à bonbons (dont je n’ai aucune photo alors qu’il a eu un succès fou !) entre la baie vitrée et l’escalier, ce qui était très bien comme ça. Au pire un effet de surprise, donc !

Certaines décorations n’étaient pas tip-top comme je l’avais souhaité. À mon arrivée dans la salle, j’ai donc rapidement ajusté la décoration des tables “souvenirs” en bougeant légèrement les pots (de 2 cm, je te jure, je me fatigue), ouvrant les petites boîtes à masking tape et recharge polaroïd. J’ai également mis en place la décoration du muret du vestiaire qui avait un peu l’air d’être laissée à l’abandon à plat (et juste mettre les panneaux verticaux, ça change tout).

Deux éléments m’ont un peu plus contrariée. D’une part, le petit cadre “Emmenez-nous au bout de nos rêves” s’est retrouvé dans le socle de notre urne-valise, alors qu’il était fermement accroché sur la face interne du couvercle depuis des mois. C’était beaucoup moins joli comme ça et je n’ai pas pu y faire grand chose sur le coup.

Mme Peps déco - Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

D’autre part, en installant notre plan de table, ils ont égaré le petit carton de la table de mes beaux-parents. Ils ont tout de même tous su trouver leur table mais tu avoueras que sur le coup, c’est un peu embêtant. À refaire, je n’accrocherais pas moi-même les détails de chaque table mais les laisserait les installer une fois les caisses mises en place.

Enfin, j’aurais aimé qu’ils allument les bougies disposées un peu partout sur les table et dans les aspérités des murs lorsque la nuit est tombée. Je trouve ça teeeeeellement poétique! Mais le service a été tellement parfait que je comprends tout à fait qu’ils n’aient pas fait attention à cela. Et puis c’était déjà tellement beau avec nos lampions illuminés Ahah!

Ces inconvénients, mineurs, sont d’une extrême logique. Malgré mes indications, nos gentils prestataires ont été sans doute tout de même un peu pressés lors de la mise en place et ont eu énormément de décoration à placer. Un petit coup, c’est un cadre ou un carton qui se détache. Logique. Et surtout, ils ne sont tout simplement pas moi. L’esprit souhaité a été merveilleusement respecté, et ils ne sont pas responsable du fait que je me sois pris la tête 10 heures sur le fameux “un millimètre à gauche, un millimètre à droite” avant de prendre la photo exempative.

Les points positifs

Tout le reste !

Les tables pour le repas étaient tout simplement parfaites avec une disposition très soignée. Nos petits panneaux indicatifs pour l’entrée dans la salle et le studio photo étaient même tip-top et tout a roulé comme sur des roulettes ! Ils ont installés le bar à bonbons et nos bracelets fluo pour la soirée lorsqu’il le fallait sans que nous ne devions y penser. Et ils ont accroché les lanternes chinoises eux-même ! Je te laisse imaginer la prise de tête avec le fil de pêche et le temps que ça a dû leur prendre de jouer sur les différentes hauteurs…

Nous avons eu le luxe d’une décoration toute-toute-presque-parfaite (carrément parfaite si on fait abstraction de mes tocs, c’est vraiment parce que je cherche) sans devoir rien faire nous-même, ni solliciter nos proches. Et si tu te rappelles la petite surprise à laquelle j’ai dû faire face la veille du mariage, je t’assure que ce ne fut pas de trop… Bien sûr, cela m’a demandé un peu de préparation et de logistique pour qu’il puisse facilement s’y retrouver. Mais je pense que j’aurais de toute façon fait cela si nous avions dû installer la décoration avec nos proches. Des indications claires pour chacun, ça t’évite beaucoup de tracas dans un moment déjà propice au stress et de devoir courir pour répondre à chaque interrogation. Bref, de manière générale, une bonne organisation facilite grandement la délégation et apaise les esprits.

Dans les mêmes conditions, je re-signerais à deux mains pour cette solution !

Alors, te voilà rassasiée de déco ?

* À consommer avec modération, blablabla.

Et toi, comptes-tu installer ta décoration toi-même ou tes prestataires le feront pour vous? As-tu eu une armée de petites mains à ton service ? Raconte-moi tout !



23 commentaires sur “Mon mariage plein d’humour et de tendresse : la décoration de notre salle – le verdict de la mise en place !”

  • Je suis fan de la déco!
    Absolument magnifique… Exactement ce que je souhaiterais. Simplicité et élégance…
    Les lanternes sont splendides. Nous avons également un plafond très haut dans notre salle donc j’avoue que cette idée a fait tilt en te lisant… mais comme tu l’as précisé pour ceux qui ont installé ta déco, cela doit être assez galère vu la hauteur ! On ne mettra rien au plafond je pense…
    Le gérant de la salle nous a fait part de quelques incidents, veille de mariage, quand certains s’y essayaient… 😀
    Sinon, je prends les photos de tes tables… J’adore les pots de gypso (notre faire part en contient).
    J’aime beaucoup ton plan de table aussi! Aurais tu une petite explication pour le réaliser?
    Dernière question combien avais tu D table ? C’est ma grande peur : que l’on soit trop serré… et chez toi, je les trouve très bien placées!

    • Bonjour Claire! Merci pour tes compliments 🙂
      Alors nous avions 12 tables, dont une d’enfants. Pour le plan de table, rien de plus simple! J’ai simplement superposé les deux caisses (non collées, c’est posé). J’ai placé les cordes comme je le souhaitais avec des punaises, je les ai cachées avec le ruban corail et j’ai accroché les cartons avec des mini pinces à linge. Derrière, j’ai mis deux-trois pots avec des bougies et du gypso et c’était plié!

  • Très belle décoration avec une belle association de couleurs ! Suivant tes billets avec assiduité, j’apprécie cet article “verdict” afin de voir concrètement comment cela s’est passé !
    Pour nous, enfin plutôt moi c’est ma hantise la mise en place de la décoration ne pouvant la faire moi même ( je serai capable de courir après la mairie pour venir faire la mise en place !) mais je suis obligée de faire confiance aux prestataires …. Affaire à suivre dans mes chroniques 🙂

    • Je suis sûre que tout se passera bien Mlle Afro! N’hésite pas à faire des “photos-simulation” de table, des plans, des listes histoire qu’ils aient bien toutes les informations et normalement, si ce n’est pas trop complexe, ça devrait rouler! Mme Nuage a également dû faire confiance à son prestataire pour la mise en place de sa salle et ça c’est également très bien passé 🙂 Respiiiiire 😀

  • Quelle classe ces tables dans les tons blanc – crème et c’est chaleureux en même temps. Magnifique décoration, je crois que je vais te piquer qq idées et notamment les caisses de vin revisitées en plans de table…

  • C’est superbe Madame Pep’s!
    J’adore ce que vous avez fait, déjà le visuel de la papeterie est vraiment TOPissime, simple et facilement déclinable, et puis les couleurs que l’on retrouve un peu partout dans votre déco vont vraiment très très bien ensemble!
    Merci pour les adresses de déco! C’est toujours bon à prendre!
    Vous avez décidé de garder les tables du repas sobres, et de ne pas trop mettre de couleur, je trouve que le rendu est très classe!
    Vous aviez formé des tables de 10, c’est cela? Peux tu me dire quelle était leur diamètre?

    • Merci Mlle Briquette! Oui, nous voulions une décoration assez légère sur les tables. Je suis contente qu’elle te plaise 🙂 Alors notre table était plus grande (13 personnes) et pour le reste, les tables regroupaient majoritairement 10 invités. Mais certaines en avaient 8 ou 9 🙂 Pour le diamètre, je ne me rappelle plus du tout! Oups!

  • Comment elle déchire ta déco !!!
    Je constate que je ne suis pas là seule personne atteinte de tocs dans la communauté dentelle. Et je te rassure, en ayant la salle deux jours avant, j’ai bien fait ma relou quand même. Alors tu vois déléguer ce n’est pas si mal 🙂
    En tous les cas c’était vraiment magique et très réussi. Moi c’est les dragées que j’avais oublié sur les tables. Ma maman me l’a fait remarquer au début du repas du coup les temoins les ont distribués 🙂

    • Et ta décoration était très belle aussi!
      Et quand je vois mon état de la veille (avec la grande nouvelle ahah), je n’aurais clairement pas été capable d’installer la décoration moi-même, à moindre d’être exécrable. Du coup je pense que c’était mieux pour tout le monde!
      Et ouf pour vos dragées alors! (Note, vous auriez eu un stock pour les 2 prochaines années!)

  • J’adore ta déco, elle est magnifique! Le rendu est vraiment canon!!!
    Je mets de coté ton article, j’y puiserai éventuellement quelques idées! 😉

  • Votre décoration était vraiment jolie et en tout élégance ! Les lampions au plafond, les gypsophiles, les différents éléments de DIY, bref tout est superbe. Et la salle est vraiment chouette 🙂

  • La deco est super belle et très inspirante ! Merci pour le partage. Jai commencé à faire l’achat de lanterne chinoise aussi pour notre salle… L’effet est super.

  • C’est juste trop magnifique !!! Mais pour la coup c’est la première chronique ou je suis frustrée … Il en manque ! Je veux en voir pluuuusss !!!! Tellement habitué à tout savoir et tout voir que là il m’en manque un bout …
    En tout cas j’adore l’ensemble !!! Tu sais que nous aussi c’est le prestataire qui a installé la salle ? Haha ! Et tu sais que j’ai aussi fait des cocottes avec le meme jeu ? Et que ça n’a pas du tout fonctionné !? Lol.

    • Ah bhe tu vois, de fait, la seule table où on les avait mise, ça n’a pas pris du tout! Je ne suis de fait pas sûre que ça aurait été un carton plein si on ne les avait pas oubliée.
      Par contre, je suis désolée pour la frustration Mlle D! Mais pour le coup, je ne vois pas très bien ce que j’aurais pu vous dire de plus. Tout est là 🙂

  • J’ai lu tes articles en poussant des “oh” et des “ah”, que d’émotion et de surprise ! J’ai même eu les frissons et les larmes aux yeux #fillesensible. A tel point que Monsieur mon futur mari (J moins 4 mois ouloulou) me demande ce qui me fait faire tant de petits bruits bizarres.

    Au delà d’avoir une superbe plume qui met tant en haleine de savoir la suite, ton mariage est vraiment superbe, magnifique et j’espère avoir la chance d’en avoir un aussi chouette !

    Viiiite la suite, j’en veux encore 🙂

    • Ooooh Karine tu es adorable! Merci pour ton si gentil commentaire! Et je suis sûre que votre mariage sera fabuleux! Tu sais pourquoi? Ce sera le vôtre, et il vous ressemblera, et la mariée fera plein de petites bruits bizarres 😀 Si c’est pas partir gagnant ça?

  • Très raffiné, délicat et en même temps joyeux comme déco ! Et quel boulot pour installer tous les lampions ! Mais c’est cette accumulation qui rend si bien 🙂 Nous avons aussi un plafond plutôt haut dans notre salle (mais quand même moins que le tien je pense), et mon futur mari tremble déjà à l’idée d’être perché si haut pour installer la déco ^^

  • J’adore la déco de ta salle. Elle est magnifique. et d’ailleurs ton article m’a été bien été utile puisqu’il m’a inspiré pour les lanternes chinoises puisque nous avons finalement choisi ce mode de déco pour notre plafond ^^
    Du coup j’aurais une question pratique : quelle était la taille de ta salle ? Nous elle fait 350 m² et nous avons commandé chez sous le lampion une 50aine de lanternes chinoises. On est donc loin du compte des 1 lanternes pour 3 m² mais en même temps commander plus de 100 lanternes, je trouve que cela fait beaucoup…. Bref je me sens un peu perdue, j’espère que l’effet sera réussi !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *