Mon mariage, 3 jours en Lorraine aux airs marins : le voyage de noces qui n’en est pas un, et une page qui se tourne

C’est le cœur lourd que, comme toi, j’ai appris que notre blog préféré allait fermer ses portes.

Voilà 1 an et demi que je raconte mon mariage, depuis les préparatifs jusqu’au jour J. Les bons comme les mauvais moments. Et, que tu me suives depuis le début ou seulement depuis quelques semaines, Monsieur Triton et moi voulions encore te raconter énormément de choses.

Tout ce qu’on voulait te raconter en quelques mots

Monsieur Triton voulait te raconter son EVG, mais il se rattrape en photos :

EVG

Crédits photo : Photo personnelle

Et moi je voulais te parler :

  • du bilan : financier (qui n’est pas encore calculé) et émotionnel (presque aussi lourd je pense que le bilan financier),
  • de nos remerciements fait-mains : tu l’auras compris, on aime le DIY ! Alors tout comme nous avions faits 3 sortes de faire-part, nous avons fait 2 sortes de remerciements : une pour les invités qui étaient présents, une pour les personnes qui nous ont envoyé des cartes de félicitations sans être venue,
  • des nombreux soucis rencontrés avec ma bague de fiançailles : les diamants noirs qui n’en sont pas, la patine mise dessus qui est partie, les allers-retours de bague en bijouterie… pour qu’au final je l’accepte avec ses défauts et son histoire,
  • des 100 choses fabuleuses que j’ai découvertes en préparant mon mariage mais aussi les choses moins agréables comme les différents types de contrat de mariage (et pourquoi nous avons choisi un contrat rarement choisi en France),
  • de mon expérience de chroniqueuse, riche de belles rencontres…

Mais il me faudrait encore plusieurs mois devant moi.

via GIPHY

J’aurais aimé te raconter notre voyage de noces aussi, mais je vais déjà te raconter nos péripéties en ce qui le concerne…

Le voyage de noces qui n’existe pas encore

Nous ne savions pas quel budget nous aurions la possibilité de mettre dans ce voyage de noces, et avec les préparatifs du mariage nous n’avons pas pris le temps de le préparer correctement. Alors nous avons décidé de faire deux voyages : un « petit » après notre mariage, qui serait surtout nos premières vacances de jeunes mariés et le « vrai » voyage de noces en 2020, pour nos noces de coton.

Nos vacances de jeunes mariés

Nous avons choisi la destination : l’Espagne. Nous avons loué un Airbnb sur la côte, à Peñiscola pour 1 semaine. Il s’agissait d’une maison indépendante, avec une terrasse et un jacuzzi. Rien de tel pour nos premières vacances de jeunes mariés.

Il faut avouer que nous avons manqué de chance pour nos premières vacances. Après quelques jours de beau temps où nous avons fait de longues promenades, le temps a commencé à se gâter. C’était peu de temps avant les inondations qui ont fait plusieurs morts en septembre 2019 et la mer a commencé à se déchaîner. Les vagues formaient de gros rouleaux chargés de sable. Moi qui aime la mer, je ne me sentais pas en confiance. Nous avions emmenés nos stand-up paddle (fraîchement achetés grâce à la générosité de nos invités du mariage), mais n’avons pas eu l’occasion de les sortir. Le seul jour où on en aurait eu l’occasion, nous avions fait d’autres projets… et n’avions pas imaginé une seconde que le temps changerai aussi vite. Heureusement, Peñiscola est une jolie station balnéaire et nous avons passé de belles soirées, fait de grandes randonnées dans le parc naturel de la Sierra d’Irta et nous avons pu profiter des premiers jours ensoleillés.

peniscola

Crédits photo : Photo personnelle

Puis nous sommes allés à Valences, pour 2 nuits. Nous avions pris une chambre chez l’habitant. Il a plu à verse toute la première soirée… Impossible de profiter de la ville. Heureusement, le lendemain, le ciel s’était dégagé. Et le surlendemain, nous reprenions la route…

valence

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons terminé notre périple à Madrid chez Madame Framboise et Monsieur Cariño. Après toutes ces heures à nous lire mutuellement, à nous envoyer des messages, nous nous rencontrions enfin (merci Mademoiselle Dentelle).

Mais, dès le premier réveil, j’ai eu l’impression que le sort s’était acharné sur nous. Nous avons eu une contravention pour mauvais stationnement et surtout notre voiture a été visitée avec… les planches de stand-up que nous avions laissées dans le coffre (je sais, ce n’est pas malin, mais nous n’avions pas ouvert le coffre depuis notre arrivé et nous étions garés dans une rue calme au pied de l’immeuble).

Nous avons passé une demi-journée au poste de police pour porter plainte, puis à appeler les assurances. Madame Framboise a joué les traductrices car mon espagnol est plus que rouillé (enfin, je sais dire bonjour et commander une sangria). Je pleurais tout ce que je pouvais pleurer. Et je n’ai pas réussi à me sentir bien des vacances. Je n’aime pas les grandes villes, et nous allions à Madrid surtout pour rencontrer Madame Framboise. Ce que nous venions de vivre n’a fait qu’empirer les choses. Je me suis sentie plutôt mal toute cette fin de vacances. Je n’avais qu’une envie : rentrer chez moi. Nous avons quand même réussi à profiter de certaines journées. La vraie bouffée d’air pur a été l’après-midi au parc du Retiro. Un peu d’espace vert, du calme exactement ce dont j’avais besoin.

madrid

Crédits photo : Photo personnelle

Framboise et co

Crédits photo : Photo personnelle

Et puis les deux derniers jours il a plu. Beaucoup plu. Nous sommes partis en laissant l’Espagne sous la pluie. Et ce n’était que le début pour eux.

Le voyage de noces de 2020 : mythe ou réalité ?

Après nos mésaventures espagnoles, nous aspirions au calme pour nos prochaines vacances et surtout : pas de grande ville ! Et puis nous voulions nous reposer… alors nous avons mis de côté l’idée d’un voyage de noces jusqu’à il y a quelques semaines.

Le projet : deux semaines en octobre, quelque part… mais où ? Le Coronavirus a pointé le bout de son nez, j’ai toujours autant peur de prendre l’avion, je ne sais pas si nous pourrons voyager loin. Des idées se dessinent : la Crète ? la Sicile ? la Grèce ? Seul l’avenir nous dira si nous pouvons partir et nous ne saurons que tardivement.

En attendant, pour boucler la boucle comme on dit, nous espérons passer une semaine de vacances à l’Île de Ré, là où la demande en mariage a eu lieu il a trois ans maintenant. Nous pourrons nous ressourcer, peut-être louer des planches de stand-up paddle et profiter du calme de la mer… loin de toute grande ville.

île de ré

Crédits photo : Photo personnelle

Au-revoir, à bientôt j’espère….

Quand j’ai commencé l’aventure Mademoiselle Dentelle, je pensais que ce moment arriverait très tardivement, voire jamais ! Mais je ne pourrai pas te raconter la suite de nos aventures, faire le bilan de nos 1 an, 10 ans, 20 ans de mariage.

Devenir chroniqueuse m’a permis de mettre noir sur blanc tout ce que j’ai ressenti durant ces années riches en émotions depuis la demande en mariage. J’ai pu, grâce à toi, revivre encore cette belle journée. Et je suis touchée d’avoir reçu des e-mails (via mllesirene.chroniqueuse@gmail.com) et de savoir que tu as été une lectrice assidue. Je t’en remercie.

Remerciements

Crédits photo : Photo personnelle

Je suis obligée de te dire au revoir, mais je ne te dis pas adieu. Mon adresse e-mail reste valable si tu as des questions sur notre organisation, nos DIY à n’en plus finir, le budget du mariage ou tout simplement pour me raconter ton mariage. Et pour nous suivre dans notre quotidien, tu peux me retrouver sur Instagram (mld_rbn).

Et toi as-tu prévu un voyage de noces ? Où souhaites-tu voyager ? As-tu suivi mon aventure ? Raconte-moi tout…



14 commentaires sur “Mon mariage, 3 jours en Lorraine aux airs marins : le voyage de noces qui n’en est pas un, et une page qui se tourne”

  • Déjà la fin! Quel dommage… Merci pour ton beau récit Madame Sirène, j’ai beaucoup aimé suivre votre mariage au parfum de bord de mer avec belle ouverture de bal! La photo de l’EVG de Monsieur Triton m’a fait rire, très bien trouvé! C’est chouette qu’une rencontre avec Madame Framboise ait pu avoir lieu! En revanche, je suis désolée de lire que vos voyages de noces ont pâti de conditions adverses, et vous souhaite sincèrement des belles vacances ressourçantes à l’ile de Re et la concrétisation de votre escapade méditerranéenne cet automne. La Grece et la Sicile sont de merveilleuses destinations: soleil, mer, paysages, site historiques, culture, nourriture… tout y est parfait! Bon vent à tous les deux, que votre petit navire continue de voguer vers de belles aventures!

    • Bonjour Madame Noisette..
      Merci à toi pour tes lectures assidues.
      Et oui, à mon grand regret, l’aventure se termine. Je me pose encore la question d’écrire es chroniques ailleurs un jour (affaire à suivre…), mais pour l’instant, je dois tourner la page, et m’investir aussi dans des projets personnels.
      L’aventure Mademoiselle Dentelle a été riche, et restera inoubliable.

      Merci aussi pour tes jolis mots. Le bord de mer sera forcément ressourçant pour nous. Monsieur Triton et Madame Sirène ont besoin de leur élément naturel 😉.

      A bientôt peut-être.
      Bonne continuation à toi aussi. 😘

  • C’est marrant votre voyage de jeunes mariés est toujours dans le thème marin. La photo de vous devant la casa en coquillages est parfaite. Oh la la quelles mésaventures à Madrid. On n’aime pas les grandes villes non plus et c’est dommage de terminer le voyage sur une note comme ça. Heureusement qu’il y avait Mme Framboise pour contrebalancer.
    Notre VDN de juin 2020 est bien évidemment annulé pour cause de coronavirus. J’espère que vous pourrez partir comme vous voulez en octobre. Les destinations mentionnées semblent toutes top et les températures encore clémentes à cette période.
    Je crois qu’on va faire pareil que vous en attendant notre vrai voyage reporté. Dès que la situation sanitaire internationale se stabilise, on va voir pour partir. Ce sera une décision last minute j’imagine (on peut difficilement faire des plans à long terme en ce moment).

    • AhAh, nous n’avons pas fait exprès que le voyage de jeunes mariés soit dans le thème. On voulait juste un endroit ensoleillé en bord de mer (même si côté soleil on aurait pu faire mieux). Et on a découvert la « casa de las conchas ». Je crois que le thème s’impose à nous quoi qu’on fasse 😉
      Peniscola est certes une grande station balnéaire, avec beaucoup de touristes (même certains espagnols vont y passer les vacances), mais la ville fortifiée est très agréable.
      En revanche, plus jamais de vacances dans une capitale !!! éventuellement un week-end prolongé pour visiter, hors saison. mais pas plus !
      Vous aviez prévu de partir où en voyage de noce ? des idées de destination pour votre « pré-voyage » ?

  • Merci Madame Sirène et M. Triton (qui je le sais lit attentivement tous les commentaires). J’ai adoré suivre votre récit de mariage que j’ai trouvé authentique et rempli d’amour.
    C’est dommage que vous n’ayez pas profité pleinement de votre voyage en Espagne mais quand les planètes ne sont pas alignées…. En tout cas , c’est très chouette que vous ayiez pu vous rencontrer avec Mme Framboise. J’adorerais pouvoir rencontrer d’autres chroniqueuses de notre jolie famille.
    Encore merci à vous deux.

  • Merci à toi de ce charmant commentaire Madame Chat Potté. Comme Monsieur Triton te l’a dit, tu auras bien l’occasion de rencontrer un peu de cette jolie famille Dentelle lors d’un passage à Nancy 😉
    Pour notre voyage, c’est encore un peu douloureux (surtout quand je tombe sur un gonfleur de planche de stand up paddle, encore dans un placard, et que l’image de la voiture avec les portières ouvertes et toutes nos affaires retournées me revient 😭😭).
    Vivement les prochaines vacances…

    • Merci Madame Sirène et Monsieur Triton, j’aurai aimé vous suivre encore dans vos chroniques, mais je vous souhaite une excellente continuation, un très beau voyage de noces, et de belles aventures (maritimes ou non) tous les deux !

  • Haut les coeurs matelot(e) ! La vie vous réserve encore bien des (bonnes) surprises, qui arriveront au gré des courants, et des coups de vents. Cela m’a bien attristée de voir que vous avez terminé votre « pré vdn » sur une mauvaise note. J’espère que vous arriverez à surmonter ce mauvais moment, et que votre futur vrai Vdn vous laissera des souvenirs impérissables (dans le bon sens !). Côté destinations, nous avions testé la Sicile en octobre 2019 en mode break pré mariage le temps d’un week-end prolongé, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur, sur la partie nord ouest de l’île en tous cas. Peut-être que le sud est est plus sympa à faire. Sinon juste après le mariage, nous avons fait un week-end détente dans la Drôme début mars 20. Il y a des petits coins sympas, mais nous n’avons pas suffisamment bougé à mon goût (mais bon ‘faudrait savoir ce que je veux lol). Et par contre, je ne peux que vous conseiller Majorque. Un vrai beau coup de coeur pendant nos vacances estivales de 2018 (je reste objective, même si c’est là-bas que Cédric m’a fait sa demande hiiii !). Plutôt la partie nord d’est en ouest, ça vaut le détour. Si jamais ça t’intéresse je pourrai te partager le détail de nos étapes (c’était un road trip à moto, on reste toujours vigilants avec les bécanes, et nous n’avons eu aucun soucis – je suis d’ailleurs plus confiante que pour la Sicile à ce niveau-là …). Et enfin la dernière destination que je vous suggère si vous n’avez pas déjà fait, c’est la Corse bien sûr. Pareil road trip moto en septembre 2017, eh bien c’était inoubliable. Toute la côte ouest jusqu’à Bonifacio, un petit tour dans les terres, franchement très sympa, et pareil, aucun soucis avec les motos. Voilà, j’espère que vous trouverez une destination qui vous transportera, qui vous fera rêver, et que vous vivrez encore tout plein de belles choses tous les deux ! Merci de m’avoir immergée dans votre univers marin, j’ai senti les embruns à chaque chronique ! Longue et belle vie aux amoureux de la mer !

    • Ouaaaaahhhoouuu !!!!!! Ça, c’est un sacré message 😁
      Et avec une jolie référence à notre thème. Tu me fais chaud au cœur en cette période un peu morose avec la fermeture du site.
      La vie nous réserve plein de choses et nous, nous avons plein de projets aussi. Une page qui se tourne, c’est une autre qui commence. Même si Mlle Dentelle aura toujours une place particulière dans ma vie, et que je resterai toujours Mme Sirène.
      Merci à toi pour toutes ces idées de voyages !! Tu me donnes envie de bouger (vivement qu’on puisse faire plus de 100km!).
      Pour la Corse, j’ai fait le nord (Ile Rousse/Calvi), mais c’était avant de connaître Monsieur Triton. Je pense qu’on ira un jour. J’avais trouvé l’endroit magnifique !!
      Pour Majorque, on en avait parlé il y a un an… alors pourquoi pas. Je penserais à toi si on y va. Et les lieux où ont eu lieux les demandes en mariages restent toujours les plus jolis (je ne sais pas si je trouverai un endroit pour détrôner Saint-Martin de Ré). Alors j’imagine bien que Majorque soit chère à ton cœur. Les détails de votre road trip m’intéresse. 😉 Tu peux m’envoyer ça par mail si tu préfères. Comme ça, on pourra échanger plus facilement.

      Je suis ravie d’avoir pu te faire voyager dans notre univers le temps que quelques (34?) chroniques.

  • Ouiiiiii la photo du homard !!! ahahahah !! bien joué !! 🙂 ça lui va a merveilles ! mdr !
    Oh trop dommage pour le temps avec cette mer déchaînée, mais trop chouette d’avoir rencontré Mme Framboise !! moi aussi je veux vous rencontrer toutes les deux en plus ! 🙂
    Olalala mes pauvres, tellement pas de chance avec votre voiture et les planches de paddle !! je comprends que ça t’ai mis mal pour la suite du voyage :/ Mais pour sûr vous vous rattraperez au prochain voyage !!
    En tout cas je suis vraiment très contente d’être revenue pour aussi t’avoir découvert grâce à MD. J’ai adoré lire tout ton mariage, tes chroniques et discuter avec toi, tu as l’air d’être une fille super et vous formez un très joli couple tous les deux !! D’ailleurs merci aussi à M Triton pour ses petits commentaires (et de m’avoir fait rire avec ce sublime costume) !! J’espère que l’on pourras se croiser très prochainement. En attendant je vous souhaite tout plein de bonheur d’amour, et d’autres belles aventures ! Et bon courage pour finir ton mémoire !!! je suis sure que tu vas tout déchirer !!
    <3 <3

    • Monsieur Triton regrettait de ne pas avoir parlé de son EVG.. Alors je n’ai pas eu trop de mal à le convaincre pour les photos. Les gars on vraiment bien trouvé cette tenue 😂.
      Merci de ta compassion face à nos mésaventures. Nous avons hâte de créer de nouveaux souvenirs, et j’espère oublier ce vol rapidement. J’ai toujours peur que notre voiture soit visitée à nouveau. Et ma mère s’est fait voler des affaires dans sa voiture quelques semaines après nous. La vraie poisse !
      Tu fais partie de ces belles rencontres dentelles… Mademoiselle Dentelle s’arrête, mais ce n’est qu’une page qui se tourne dans nos vies de chroniqueuses 😉.
      J’espère aussi que nous aurons l’occasion de nous rencontrer. Comme je l’ai souvent dit, et Monsieur Triton est d’accord avec moi, la porte de chez nous est toujours grande ouverte pour la famille dentelle. Et si nous devons faire un petit séjour dans la capitale, je braverai mon angoisse des grandes villes.
      On reste en contact « behind the scenes »😘

  • Au revoir Madame Sirène. Chacune de tes chroniques nous a transporté dans ton mariage marin. Peut être la suite de tes aventures sera sur un autre blog un jour ?
    En attendant, comme on dit, bon vent et belle mer à vous!

    • Au revoir Chouquette…
      Je trouve ça triste de dire au revoir avec la fermeture du blog, mais tes mots me font plaisir. Si j’ai pu, l’espace de quelques chroniques, te transporter et transporter d’autres lectrices dans mon univers, alors j’ai réussi une partie de mon objectif ici !
      Je ne sais pas encre si on me lira ailleurs.. Seul l’avenir nous le diras.
      Bonne continuation à toi aussi. 😘

Commente ici !