Ok, on se marie, mais comment ?

Avant la demande en mariage en bonne et due forme de Monsieur Vegas, j’avais déjà dans un coin de ma tête (bon, d’accord, dans plein de tableaux Pinterest) des idées de décos, de robes, de lieux, mais ce à quoi je n’avais pas trop réfléchi, c’était l’acte du mariage en lui-même, à savoir la ou les cérémonies.

La cérémonie civile

Bon, celle-là, si nous voulons être mariés aux yeux de la loi et porter le même nom de famille, nous ne pouvons pas y couper, et tant mieux ! Car malgré ce qu’on peut entendre par-ci par-là, comme quoi c’est rapide et informel, et bien moi à chaque fois que j’ai eu la chance d’y assister j’ai toujours trouvé ça très fort, et je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme d’émotion.

Avec mon Amoureux, nous avons la chance que le papa d’une de mes amies ait proposé de nous marier ce qui va nous permettre d’avoir une célébration un peu plus personnalisée, et je suis ravie de connaître la personne qui va officier.

Quelles cérémonies pour mon mariage ?

Crédits photo : Photo personnelle

Yeah ! Tellement heureuse de recevoir le dossier de mariage, et ce petit bout de papier qui ira directement sur mon frigo !

La cérémonie religieuse

Alors là, ça se complique… Je viens d’une famille de tradition catholique et pratiquante. J’ai moi-même fait la « totale » : communion, profession de foi, confirmation. Mes parents nous ont emmenés à la messe le dimanche avec mon frère et ma sœur jusqu’à notre adolescence. Mais depuis je me suis beaucoup éloignée du catholicisme et, sans entrer dans les détails, je ne crois plus en ce Dieu.

Mon fiancé, tout comme sa famille, n’est attaché à aucune religion, il est ce qu’on pourrait appeler quelqu’un de spirituel. Faisant preuve de beaucoup de tolérance, il m’a fait comprendre que si je souhaitais me marier à l’église, il acceptait, et que la décision m’appartenait.

J’y ai beaucoup réfléchi, ce qui me faisait hésiter était que j’avais peur de faire de la peine à ma famille, en particulier à mon père, ma tante et ma grand-mère. Je me disais que pour leur faire plaisir je pouvais bien faire un « effort ». Mais j’ai compris que je me serais sentie hypocrite et tel un imposteur de le faire pour ces raisons-là. Je précise que je ne juge pas celles qui font une cérémonie religieuse pour respecter la tradition familiale, mais je ne m’en sentais pas capable.

L’annonce de cette décision à mon papa fut difficile, et je sens encore aujourd’hui que ça lui pèse un peu. Ce qui m’a fait un peu de peine lors de sa réaction est qu’il m’a dit « Pense à ce qu’aurait voulu ta maman ». Mais, avec le recul, j’imagine qu’il n’a pas dit ça par méchanceté, il a simplement utilisé les armes qu’il possédait pour essayer de me faire changer d’avis.

Je reste persuadée que j’ai pris la bonne décision à ce sujet, même si je ne l’assume pas totalement pour le moment. Je n’ai d’ailleurs pas encore eu le courage de le dire à ma tante et à ma grand-mère… Ou alors je ne dit rien, et elle s’en rendront bien compte le jour J, non ??!

Et si on faisait une cérémonie laïque ?!

Ces derniers temps on en voit partout sur les blogs, bien que je n’ai encore jamais eu le privilège d’y assister. Ce principe de finalement faire absolument ce qu’on veut me tente bien, et Monsieur Vegas a également l’air plutôt emballé. Allez, adjugé vendu ! J’imagine déjà la cérémonie en extérieur, sous un arbre, le vent dans mes cheveux, des pétales de roses dans l’allée,… Bon ok là je m’emballe un peu !

Par contre, ce qui nous pose un problème, c’est le nom. « Laïque ». Car nous avons malgré tout des croyances : en la vie après la mort, et en un Dieu, sauf qu’on ne sais pas très bien qui est ce Dieu. Mais comme on fait ce qu’on veut, et bien on changera le nom (sauf qu’on ne sait toujours pas comment l’appeler, peut-être cérémonie d’engagement, ou cérémonie spirituelle, ou bien cérémonie tout court !). Et on y mettra de notre « religion » à nous ! Un beau pêle-mêle en perspective !

L’annonce de cette deuxième cérémonie plus informelle est plutôt bien passée auprès des invités, qui sont pour la plupart ravis de découvrir ce type de pratiques et qui nous encouragent à faire ce qui nous correspond finalement le mieux.

Quelles cérémonies pour mon mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Alors, le bilan ?

Nous partons donc sur la cérémonie civile le vendredi après-midi en tout petit comité (juste les témoins et la famille proche), et le samedi nous ferons une cérémonie plus spirituelle avec tous les invités, suivie de la réception et de la fiesta !

Et toi, feras-tu une cérémonie religieuse ou laïque le jour J ? Comment as-tu pris cette décision ? Tes proches sont-ils d’accord avec celle-ci ? Dis-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Ok, on se marie, mais comment ?”

  • Pourquoi devoir mettre un nom sur une cérémonie?

    Le terme laïque te dérange mais dans la pratique, c’est juste un bon moment pour permettre d’échanger ses sentiments devant tous, de lire un texte inspirant et d’échanger ses alliances sans parler de Dieu…
    Dans la logique, c’est une cérémonie laïque, dans la pratique, c’est juste un bon moment tous ensemble…
    Je mettrais simplement « cérémonie », les gens interpréteront à leur façon et en fonction de leurs envies 😉

    • Coucou Marie ! Oui sur le FP on va juste mettre « cérémonie » finalement, et les gens verront bien sur place de quoi il retourne 😉

  • Le mois dernier, nous avons assisté à un mariage. Le marié est d’une famille catholique, la mariée d’une famille athée. Ils ont fait une cérémonie à l’église qui n’était ni une messe ni une bénédiction. Sur le faire part, ils avaient indiqué « temps de prière » et dans le mot d’accueil, le marié a expliqué leur démarche et a parlé de « temps de prière, de recueillement ou de réflexion ». Il y avait des textes profanes, 3 chants religieux, un évangile avec homélie du prêtre qui les a préparés au mariage et un échange d’alliance mais pas de sacrement ni de signatures. C’était un joli moment et je crois que ça leur correspondait bien.

  • Coucou,
    Je pense que vous avez fait le bon choix. Ayant aussi fait la « totale » jusqu’à la confirmation, pour ensuite m’en détacher totalement (voire en avoir peur), j’hésitais à me marier à l’Eglise uniquement pour faire plaisir (et chéri parce qu’il aime bien l’orgue).
    Finalement, on a quand même rapidement changé d’avis pour la cérémonie laïque, qui s’est merveilleusement bien passée, et le plus beau compliment était celui de ma grand mère qui m’a dit « que c’était mieux qu’à la messe parce qu’on avait le droit de rire ». 🙂

    • oh mais j’espère que ma cérémonie sera marrante! Ca me ferait *** que les invités tirent une tronche de deux mètres sous prétexte qu’à l’église c’est sérieux et il faut pas rigoler 😀

      • Et je te le souhaite du fond du coeur 🙂
        C’est juste que de la part de ma mamie, qui va à l’Eglise tous les dimanches, dont la vie avait été basée sur sa religion (son parlé, ses actes, ses relations – sa soeur est religieuse) et dont je craignais la réaction, ça m’avait fait tellement rire cette réflexion que ça restera ma réaction number one, 🙂

        • Coucou !
          Ha oui, la réflexion de ta mamie qui est pratiquante est assez rigolote ! Si la mienne pouvais réagir comme la tienne…!
          Mais j’ai déjà été a de supers cérémonies religieuses où je ne me suis pas ennuyée !

  • Vous avez eu raison de faire un choix en vérité, en respectant vos convictions, et pas juste en fonction de ce qui est solennel, beau ou traditionnel. C’est marrant de lire tes réflexions parce que nous avons fait le raisonnement exactement inverse: en ayant fait un cheminement spirituel fort, nous avons commencé à avoir un très fort désir de mariage religieux. Chez nous la question qui s’est posée, c’est: « est-ce qu’on organise une réception, une fête, en gros un truc qui « fait mariage », ou seulement la cérémonie en petit comité? »

    • Merci Elise, oui je reste persuadée que nous avons fait le bon choix, mais c’est difficile quand ta famille insiste sans cesse pour que tu changes d’avis, il faut tenir bon ! Et alors finalement quel genre de mariage avez vous préparé ?!

      • Ah oui tenez bon c’est important! Si vous « cédiez » pour faire plaisir à vos parents, ça ne rendrait service à personne. Ta famille appréhende peut être parce qu’ils ne connaissent pas le concept? Ils imaginent peut être une sorte de faux mariage, de parodie, ou je ne sais pas quoi. Je suis certaine qu’une fois sur place ils adhèreront 🙂
        Finalement on va faire une réception très conséquente! Plus festive que pour notre mariage civil, et avec beaucoup de monde! Après tout c’est le moment où jamais de faire la fête non?

        • Vous avez tout à fait raison, c’est l’occasion d’avoir tous les gens que l’on aime autour de soi 🙂
          En effet ma famille, en particulier les plus « anciens » ne connaissent pas le principe, et certains considèrent que si nous ne recevons pas le sacrement du mariage ce n’est pas un vrai mariage… Je vais essayer de les faire changer d’avis et leur montrer qu’une cérémonie d’engagement n’est pas « une idée ridicule » 😉

          • Merci beaucoup pour ta réponse. Ah oui c’est compliqué d’expliquer les choix qui sortent des traditions familiales! Comme tu dis le terme « laïque » est dérangeant, vous auriez raison de chercher un autre terme pour en parler à vos familles. Insister sur le fait que vous voulez ajouter quelque chose de plus personnel qu’à la mairie, sans vouloir faire un « faux mariage religieux ». Et aussi rappeler à vos familles que le mariage civil reste de toute façon le fondement même du mariage, que c’est là où vous serez vraiment mariés. D’ailleurs l’église catholique reconnait la valeur officielle du mariage civil (les valeurs du mariage civil étant les mêmes qu’à l’église, Dieu en moins et dissolubilité en plus). Dire aussi que vous n’avez pas envie de faire semblant ni de dire de choses que vous ne pensez pas.
            J’ai hâte de lire tes prochaines chroniques 🙂

  • On se marie civilement dans la même viiiiiiiiiiiiiiiille, du coup je suis toute contente à la vue de tes documents de mairie vu que nous avons eu les mêmes 🙂
    J’aime bien votre réflexion par rapport à votre cérémonie, j’ai hâte de voir comment ça va se passer !

    • Merci Mademoiselle Loup !! Toi aussi tu l’as mis sur le frigo ? 😉
      Nous allons commencer bientôt à réfléchir à la cérémonie et mettre ça en place, j’ai hâte de rendre ça plus concret !

  • Coucou. Une idée comme ça, n hésitez pas à faire qd même un we de préparation au mariage catholique. Dans notre groupe, il y avait même des couples qui ne comptaient pas se marier, donc un groupe très ouvert. Je suis sûre que votre démarche pourrait être comprise et entendu et ça pourrait vous donner des idées pour votre cérémonie!

    • Coucou Madeleine ! Je crois que cela ne nous correspond pas trop, mais en effet d’après ce que j’entends il y a des groupes de préparation au mariage catholique vraiment sympas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *