Mon mariage médiéval : nos vœux et la fin de la cérémonie laïque

Après avoir failli oublier de laisser parler l’officiante, devant pourtant expliquer l’essence de notre mariage et introduire le second rituel… Cette fois, c’est bien à nous.

Les liens

(♫ Celtic Dream – musique du spectacle Lord of the Dance –, de Ronan Hardiman)

Des rubans colorés sont alignés sur la table de cérémonie.

Monsieur Lutin attrape le premier ruban, rouge. Il dépose une extrémité dans ma main, et pose l’autre extrémité dans sa main. Se faisant, il énonce ce que symbolise ce ruban : amour, passion.

Je prend le ruban vert et fais de même. Confiance.

mariage médiéval rituel des rubans

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

Nous continuons, l’un après l’autre. Le jaune pour l’inventivité, la fantaisie. Le bleu pour la complicité. Le rose de la tendresse. Le gris pour la considération et le partage. Le violet symbolise le foyer, la famille. Le blanc est la patience, la bienveillance, l’écoute. Enfin, le orange représente la joie.

Chacun de notre côté, nous nouons les rubans ensemble, et les gardons dans une main. Nous nous donnons l’autre main. Notre amie maîtresse de cérémonie s’intercale alors entre la table et nous. Elle attrape les rubans, et les enroule autour de nos mains.

mariage médiéval rituel des rubans

Crédits photo : David Meyer

Elle amène alors le lutrin devant nous, avec les textes de nos vœux posés dessus. Nous les avons gardés secrets l’un pour l’autre jusqu’à ce moment-là.

Les astuces pour écrire ses vœux, traduites par Madame Dentelle, nous ont été d’une grande utilité. Je sais qu’il est très difficile de trouver des exemple de vœux sur internet, cela m’a d’ailleurs bien compliqué la tâche tandis que je créais notre cérémonie. C’est la raison pour laquelle Monsieur Lutin et moi-même avons décidé de les partager avec toi.

Nos vœux

C’est moi qui commence. Pendant toute ma lecture, mon regard ne cesse de revenir sur mon mari. Je ne pleure toujours pas. Je suis simplement heureuse d’être là pour m’unir à lui.

mariage médiéval

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

J’ai senti que quelque chose se passait dès le premier message échangé. J’ai essayé de ne pas trop y croire, de peur d’être déçue. Lorsqu’on s’est rencontrés, je me suis laissée bercer par ta voix douce. Notre premier baiser, j’en garde le souvenir apaisé de goûter enfin à cette douceur intense…

Une douceur qui ne m’a plus jamais quittée. J’aime respirer ton odeur enivrante. Écouter tes mots tendres. Surprendre ton regard pétillant posé sur moi et voir tes lèvres me sourire.

Depuis que tu es entré dans ma vie, tout est devenu plus léger. Les échecs deviennent moins insurmontables. Les montagnes à gravir ne sont plus que des collines. Nous sommes à deux pour les franchir. Pour se tendre la main. S’encourager. Se réconforter lorsqu’on tombe. Et pour hurler de joie une fois arrivés au sommet.

Tu m’as apporté ta gentillesse, ta façon de toujours faire attention aux autres. Tu m’as ouvert à d’autres horizons, d’autres cultures. Je ne cesse de m’émerveiller de tes traits de crayon comme des notes que tu fais sortir de ta guitare. Je suis fière de toi.

Main dans la main, j’ai envie de parcourir avec toi le long chemin de la vie. Que d’autres petites mains viennent se glisser dans les nôtres. De construire notre nid, de t’épauler dans tes projets, que tu me pousses vers les miens, et que l’on courre vers de nouvelles idées folles.

Je t’aime.

mariage médiéval rituel des rubans

Crédits photo : David Meyer

Puis c’est au tour de Monsieur Lutin.

Lili, tu es mon évidence. Tu es mon amour évident.

Il y a eu notre rencontre, notre premier baiser sur ce banc, notre installation dans le petit trou de hobbit à Lyon, aujourd’hui notre mariage, et à chaque étape de cette construction de notre vie à deux, tu étais là comme une évidence pour balayer mes doutes et mes peurs.

Un jour ma sœur m’a dit : « quand j’étais célibataire, je pensais qu’une fois en couple tous mes problèmes seraient résolus. En réalité, des problèmes il y en a toujours, mais il est tellement plus simple de les aborder à deux. » Je peux dire désormais que j’ai découvert la réalité de cette phrase avec toi.

Je crois que je te dis tous les jours que je t’aime et chaque fois avec sincérité ; mais je veux te dire aujourd’hui, devant nos amis et familles réunis à notre invitation, – pourquoi – je t’aime.

Je t’aime pour tes yeux quand ils croisent les miens, qu’ils soient tristes ou joyeux. Pour les petits mots doux que tu me laisse souvent et qui remplissent une boîte entière. Pour les voix rigolotes que tu prends pour me faire sourire, et pour la douceur de tes baisers.

Je t’aime pour tout ce que tu m’as apporté. Tu m’as donné un nouveau regard sur les enfants, un regard qui les considère comme des êtres vulnérables, malléables, et qui ont besoin en conséquence d’un amour inconditionnel et d’une éducation dénuée de toute forme de violence, basée sur le respect.

Je veux vivre avec toi Lili cette vie de respect, de tolérance, de compréhension et de pardon, je veux que ces valeurs soient les fondations de notre famille.

Ma promesse envers toi, c’est d’être ton amour inconditionnel, être là pour toi chaque fois que tu auras besoin de moi et d’être ton évidence pour chaque jour de notre vie à deux.

Je ne cesse de le regarder. Je souris de voir que nous avons mis en avant presque les même choses dans nos vœux, sans nous consulter !

mariage médiéval les voeux

Crédits photo : David Meyer

mariage médiéval

Crédits photo : David Meyer

L’échange des alliances

Nous délions notre main, restée enrubannée pendant toute la durée des vœux. Nous déposons les rubans sur la table, en serpentant autour des chandeliers et de la lanterne.

J’enlève ma bague de fiançailles et la tend à M. Lutin. Il la pose sur la table et prend mon alliance dans le coffret. Il dit : « Je m’engage non pour le pire et le meilleur mais pour l’imprévisible du temps à venir. » et me passe l’alliance au doigt.

Puis il retire sa bague de fiançailles et me la donne. Je la dépose sur la table et prend son alliance dans le coffret. Je dis : « Je m’engage pour l’entraide et le soutien, pour la ferveur d’être à deux et pour un avenir commun. » et lui passe l’alliance au doigt.

On se fait alors un long baiser, tandis que toute l’assemblée nous applaudit !

mariage médiéval échange des alliances

Crédits photo : David Meyer

mariage médiéval échange des alliances

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

mariage médiéval

Crédits photo : David Meyer

L’officiante revient annoncer la dernière lecture, par la sœur de M. Lutin.

Prière amérindienne

Désormais vous ne sentirez plus la pluie,
car vous serez le refuge l’un de l’autre.
Désormais vous ne sentirez plus le froid,
car vous serez la chaleur l’un de l’autre.
Désormais vous ne sentirez plus la solitude,
Désormais vous êtes deux,
mais une seule vie s’offre à vous.
Marchez vers le rivage pour entrer
dans le sillon de votre vie ensemble.
Que ses jours vous soient bons
et longs sur la terre.

La maîtresse de cérémonie revient alors une dernière fois pour remercier tout le monde. Et la musique de fin est lancée ! (♫ The Village of Drawves, de Rhapsody)

lanterne bougie d'union et rubans

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

la signification des rubans et la lanterne de la bougie d'union

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

Et toi ? Tu as cherché des exemples de vœux sans trouver grand-chose ? Tu diras une petite phrase au moment du passage de l’alliance ? Est-ce que tu écris des vœux personnalisés ? Ils resteront secrets jusqu’au mariage ou pas ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Mon mariage médiéval : nos vœux et la fin de la cérémonie laïque”

  • Mme Lutine j’espère être capable de mettre en place une cérémonie aussi réussie que la tienne ! Ce n’est ni banal si surjoué, on sent le vrai et le sincère, c’est magnifique.
    J’ai adoré votre rituel des liens. Comment avez-vous choisi les couleurs ? elles ont vraiment cette signification ou c’est votre interprétation ?
    Et ma curiosité me pousse à de te demander : mais alors que sont devenues vos bagues de fiançailles après ? ^^

    • Mlle Lys, le rituel des rubans avec les couleurs a été inspiré d’un handfasting où sont représentés 13 couleurs, ayant chacune une signification. (voir ici : http://www.marieeatoutprix.fr/2012/02/ceremonie-le-handfasting/ ) Elles ne nous correspondaient pas, nous les avons donc réinterprétées. 🙂
      Quant à nos bagues de fiançailles… Elles sont restées sur la table de cérémonie pendant un moment ! XD On les a récupéré (le lendemain je crois…), mais nous ne les portons plus. Je remettrais la mienne, mais aussi celle de mon Lutin, de temps en temps : elles ont rejoint ma boîte à bijoux. 😉

  • Magnifique cérémonie décidement 🙂 vos voeux sont très touchants. sinon « Elle amène alors le lutrin devant nous » > tu voulais dire le lutin ? (pardon)

  • Un mariage vraiment original. J’ai une amie qui a voulu un mariage aux notes celtiques et là aussi c’était vraiment de toute beauté. Elle ressemblait à une prêtresse, sa robe était sublime. Avec sa couronne de fleurs dans ses cheveux blonds, cette clairière dans une foret magnifique. J’en ai encore des images pleins les yeux !

  • J’ai noté la prière amérindienne que j’aime beaucoup (je suis en pleine écriture de la cérémonie !), merci pour ce joli texte !

    Vous avez l’air tellement heureux et amoureux sur les photos !

  • Bah voilà madame Lutine, ça n’a pas loupé! J’ai réussi à contenir mes larmes sur la première partie de la cérémonie laïque (bien qu’avec le super texte de St Exupéry la tache était plus qu’ardue!) mais la lecture de vos vœux a eu raison de moi! Très belle cérémonie pleine de symboles! Et puis j’aime l’idée de changer vos bagues de fiançailles en alliance, comme un rite de passage vers votre nouvelle vie de jeunes mariés!!! <3

    • Oh mais voilà que je fais pleurer Mademoiselle Zoli Zoiseau… :'(
      Je suis toute émue d’émouvoir, c’est un cercle sans fin ! 😆
      Merci pour ces gentilles paroles. ♥

  • Je connais le rituel des rubans, j’ai assisté à un mariage où les mariés l’ont fait. C’était une très bonne idée je trouve, l’assemblée a apprécié.
    Vos voeux sont très jolis 🙂

    Nous avions des voeux personnalisés, secrets jusqu’au mariage nous aussi.
    Ce fut pour moi le plus beau moment du mariage.

  • Quelle belle cérémonie, pleins de symboles et d’amour sans être kitch. J’espère vraiment pouvoir (grâce au livre de Mademoiselle Dentelle) concevoir une cérémonie comme la tienne qui nous ressemble vraiment.

  • Merci Madame Lutine pour ce beau partage ! Je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas pleurer, parce que moi j’ai eu les yeux bien humides en te lisant ! J’ai même dû faire des pauses…!
    J’aime beaucoup la cérémonie des rubans, les différents textes lus, et la prière amérindienne. Très beau et très émouvant <3

  • En lisant tes post, c’est la première fois que ça me donne vraiment envie de faire une cérémonie laïque. Mais vu qu’on se marié le même jour à la mairie et à l’église, j’ai peur que ça fasse trop 3 cérémonies le même jour. J’espère en tout cas pouvoir prononcer des vœux personnels à l’église ou je me suis dit que je ferais un discours à table ( mais moins solennel;( merci de partager ton mariage avec nous

    • Quel beau compliment, merci ! 🙂
      C’est vrai qu’en règle générale, la cérémonie laïque remplace la cérémonie religieuse plus qu’elle ne la complète. Mais après tout, on peut innover hein, ce n’est pas interdit ! 😉 Ou s’il y a des textes qui vous tiennent à cœur, pourquoi pas prévoir de les dire à un moment, avant d’ouvrir le vin d’honneur, ou avant l’ouverture de bal par exemple ?

  • Mais … mais … qu’est-ce qui m’arrive en lisant cette chronique ? Je pleure ! (d’émotion bien sûr). C’est beau, sincère, saisissant, inspirant. Et du coup, j’ai envie de me marier demain (avec du mascara waterproof, donc) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *