déco de table mariage automne médiéval fantastique

Mon mariage médiéval : le dîner

Deux invités de l’après-midi sont toujours là. Mince, n’auraient-ils pas compris qu’ils ne sont pas invités au dîner ? Nous allons les voir.

Oups ! Ils n’ont pas de voiture et étaient venus avec d’autres personnes. Mais en parlant rapidement plus tôt, on s’était dit qu’il pourraient tout à fait repartir avec les seuls gens logeant dans la même ville qu’eux. Sauf que ces personnes-là sont invitées au soir ! Argh !

Bon, qu’est-ce qu’on fait ? La photographe n’est plus là : une place et un repas disponible. Papa est malade et ne veut pas manger ? Un autre repas disponible !

Et hop, mon Lutin et moi nous éclipsons du côté des tables. On décale quelques marques-places, et ça y est, on a trouvé deux places ! Abracadabra ! On prévient le traiteur au passage, qu’il ne s’étonne pas. Et on informe les deux amis un peu perdus qu’ils ont gagné un dîner. Finalement, tout se goupille au mieux !

déco de table mariage automne médiéval fantastique

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

déco de table mariage automne médiéval fantastique

Crédits photo : David Meyer Photographies

déco de table mariage automne médiéval fantastique

Crédits photo : David Meyer Photographies

déco de table mariage automne médiéval fantastique

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

déco de table mariage automne médiéval fantastique

Crédits photo : David Meyer Photographies

L’heure initialement prévue pour dîner est déjà dépassée, on bat le rappel. (♫ The Lord of the Dance – du spectacle du même nom –, de Ronan Hardiman. Petite parenthèse, nous avons passé la version instrumentale, car le son des claquements de pieds sonne étrangement lorsqu’on ne sait pas ce que c’est. Mais cette musique a une importance toute particulière pour moi, car justement : j’adore les claquettes ! Alors n’hésite pas ensuite à jeter un œil et une oreille à la vidéo live.)

À table tout le monde !

Les gens s’installent, ma mère revient de sa « mission taxi ».

Mais où est la baby-sitter pour rester avec les petits ? Je demande à ma sœur… Elle est dans la chambre, avec sa fille. Euh ?! Mais euh, comment on fait pour les autres enfants ? Du coup, les gens se débrouillent pour rapatrier leur enfant vers eux.

Le traiteur et le serveur sont fins prêts, derrière la table du buffet. Monsieur Lutin et moi nous levons, on souhaite un bon appétit à tout le monde. Nous allons nous servir les premiers au buffet.

dîner de mariage buffet

Crédits photo : David Meyer Photographies

dîner de mariage buffet

Crédits photo : David Meyer Photographies

menu mariage médiéval moderne

Crédits photo : David Meyer Photographies

menu mariage médiéval fantastique moderne

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

À table, je vois les enfants qui s’agitent. Ah, non, mais ça ne va pas du tout cette histoire de baby-sitter ! Si on l’a payé plus cher pour garder plusieurs enfants, ce n’est pas pour regarder un bébé dormir. Je stresse : je n’ai pas envie d’être maladroite avec ma sœur qui ne pensait pas à mal… Mais je ne veux surtout pas non plus que les enfants soient coincés à table ! Le but étaient justement qu’ils puissent jouer dès qu’ils le voulaient !

Deux amies proposent d’aller parler à ma sœur, mais ce n’est pas non plus leur rôle… Finalement, mon mari décide d’y aller. Les choses s’arrangent (d’autant qu’eux aussi, ils ont un plus grand dont s’occuper, du coup !). Monsieur Lutin les accompagne jusqu’à la chambre : opération déplacement du lit-parapluie dans le vestiaire !

Ouf, on récupère la baby-sitter. Les enfants peuvent aller se défouler ! Je décide de lancer leur mini chasse au trésor. Ils trouvent les petits objets cachés assez rapidement, je leur donne à chacun un sac hibou (DIY), qui contiennent tous un petit livret de jeux et coloriages, des crayons de couleur, un jeu de 7 familles et un ressort.

sacs hiboux cadeau enfants

Les parents de mon Lutin nous chantent une petite chanson, reprenant les paroles de la chanson La Tendresse de Bourvil. On sourit… C’est un peu vrai, tout ça !

mariage médiéval chanson mariés

Crédits photo : David Meyer Photographies

Un peu plus tard, après l’installation du buffet de plats chauds, nous allons distribuer les cadeaux aux invités : un pot de miel, provenant des ruches de mon père, et un CD de la musique du mariage pour chaque famille. Nous avons aussi des cadeaux un peu plus conséquents pour nos parents, qui nous ont bien aidés. Ce sont des plats médiévaux en bocaux. (Et un livre de recettes médiévales pour la mère du Lutin.)

mariage médiéval fantastique cadeau invités CD musique

Crédits photo : David Meyer Photographies

Puis les desserts sont dressés… Un peu plus tard, on fait le point avec le traiteur (ce qu’il reste, les contenants qu’on doit lui ramener la semaine prochaine…).

Le repas se termine. Il n’est même pas minuit, mais je tombe de sommeil. Nous avons rudement bien fait de ne pas prévoir de bal : non seulement nous ne sommes pas des danseurs… Mais on n’aurait pas tenu le choc !

Les gens commencent à partir. Très vite, il ne reste plus que quelques amis, la salle s’est vidée d’un coup ! On discute encore à peine. Et cette fois, au lit ! Nous avons une chambre sur place, heureusement.

Nous grimpons jusqu’à notre nid provisoire. Mon mari m’aide à me libérer de mon corset et de ma robe, tout en vérifiant comment les laçages sont fait pour les refaire le lendemain. On programme le réveil… Et Morphée ne tarde pas à nous enlacer.

Ça y est. On est mariés.

(Hmm ? Quoi ? La nuit des noces ? Franchement, je ne trouvais pas utile de faire une fixette là-dessus. Et je ne me faisais pas d’illusion sur notre état du soir-même ! J’avais plutôt prévu « le grand jeu » pour le lendemain.)

Et toi ? Tu as prévu une baby-sitter ? Tu as bien expliqué son rôle tant à elle qu’aux parents ? Tu offres des cadeaux d’invités originaux, ou tu préfères les traditionnelles dragées (miam !) ? Tu prévois des cadeaux spéciaux pour les gens qui t’ont beaucoup aidé ? Les cadeaux ont-ils un rapport avec ton thème éventuel ? Dis-moi tout !

Rêvant devant les univers merveilleux, aimant les grands arbres et la saison de l'automne... Le thème de notre mariage n'a pas été long à trouver : une féerie médiévale dans une forêt à l'automne. Mon lutin et moi nous sommes unis en novembre 2012, avec un passage à la mairie (... d'une ville médiévale, je te prie ! :D ) et une cérémonie laïque, en présence d'une cinquantaine d'invités. Un mariage complètement à notre image ! Tu peux aussi me retrouver sur les blogs Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Ballerine
    Répondre
    22 juillet 2013

    Super cette soirée! Dommage qu’il y ai eu le couac avec la baby sitter mais ça s’est arrangé assez vite!

    J’adore le menu sous forme d’histoire! Excellente idée qui change du traditionnel menu!

    • Avatar
      Madame Pivoine
      Répondre
      22 juillet 2013

      Mention plus aussi pour votre menu, j’adore l’idée !
      (Et trop mignons les sacs hibou DIY pour les petits !)

  • Avatar
    Melle Julie
    Répondre
    23 juillet 2013

    Sympa l’idée du menu !

  • Avatar
    Monsieur Lapin
    Répondre
    23 juillet 2013

    J’adore vos marque place!!! et votre déco aussi… C’est marrant de ne pas avoir fait de bal… Si vous amiez comme ça tant mieux^^. Très chouette repas du coup.

  • Avatar
    Créa'table
    Répondre
    31 octobre 2013

    Grand bravo pour le choix de ce thème ! Sincèrement j’ai eu un coup de foudre pour la présentation des menus… une suggestion que je compte bien faire à mes futurs mariés qui souhaitent un décor champêtre mais dans une salle qui se transformera le temps d’une soirée en une jolie forêt…
    En tout cas bravo aux mariés c’est juste magnifique !

  • Avatar
    Mademoiselle Oui mais Non
    Répondre
    12 juillet 2014

    Superbe soirée!!! et j’dore la présentation de votre menu!! Nous sommes tous les deux rolistes et gniste… mais comme on avait déjà fais les 30 ans de chouchou sur ce thème là nous y avons renoncés!!!
    Ta robe a l’air vraiment superbe ^^

Poster une réponse