Mon mariage médiéval : le lendemain, séance photo et rangement

Le réveil nous tire du lit. Aaaaaah, même couchés pas trop tard, c’est dur la vie de jeunes mariés ! Un brin de toilette, et nous descendons prendre notre petit déjeuner. Puis nous enfilons à nouveau nos habits de lumière, M. Lutin m’aide avec mes multiples laçages

Pour aller retrouver le photographe, nous passons dans la salle de la fête. Mon père, qui se réveille souvent très tôt, est déjà là ! Il est en train de s’affairer à embarquer les décorations encombrantes.

Tout d’abord, on reste dans les parages, le temps de faire quelques séries de photos. Le temps est brumeux, mais finalement, ça donne une ambiance très intéressante sur les images !

photo de couple mariage médiéval

Le chien des propriétaires de la salle pense bien avoir trouvé de la compagnie pour faire une promenade. (Cette photo fait très “châtelains faisant le tour de leur domaine”, c’est drôle !)

photo de couple mariage médiéval

… Mais en fait, non, désolés le chien.

photo de couple mariage médiéval

Après quoi, nous embarquons dans la voiture ! Direction une église en ruines, à quelques kilomètres de là.

photo de couple mariage médiéval église en ruines

Mon Lutin métalleux a embarqué sa guitare, dans l’optique de faire quelque photos avec. C’est l’endroit idéal pour la sortir !

photo de couple mariage médiéval église en ruines guitare

tenue médiévale ruines guitare électrique

Et hop, on saute à nouveau dans la voiture ! Direction la ville du mariage civil. En chemin, nous nous arrêtons encore deux fois, au gré des paysages et des décors, pour prendre des photos.

photos de couple mariage médiéval

photos de couple mariage médiéval

Arrivés à destination, il n’y a plus de brume. Nous allons dans le parc abbatial. Joue toi aussi à “Où sont les mariés ?” :

photos de couple mariage médiéval

Et puis, parce que nous ne sommes plus à un anachronisme près et que nous restons de grands enfants, nous allons faire les andouilles dans les jeux.

photos de couple mariage médiéval jeux d'enfants

photos de couple mariage médiéval jeux d'enfants

Alors que nous quittons les jeux, j’entends une petite fille, d’une famille qui se promenait par là, dire : “C’est une mariée !”. Le petit garçon, pas très sûr, qui répond “Mais non !”. Et la petite fille qui reprend de plus belle : “Mais SI c’est une mariée !”. Comme ils sont pas loin de nous, je lui dis que oui, nous sommes bien des mariés ! Et puis, alors qu’ils s’éloignent, elle me fait coucou, et je lui fais un signe de la main à mon tour. (C’est meugnoooon !)

Nous nous asseyons sur un banc. Pour la petite histoire, c’est sur ce banc, devant la mairie où nous nous sommes mariés, que nous avons échangé notre tout premier baiser, 2 ans et demi plus tôt.

photos de couple mariage médiéval

Puis on grimpe dessus, on saute ensemble, puis l’un après l’autre…

photos de couple mariage médiéval saut

Puisque nous sommes dans une ville médiévale, il y a des choses qui rappellent ce passé un peu partout. Par exemple, juste à côté des ruines de l’abbaye, le jardin de simples.

photos de couple mariage médiéval jardin de simples

On sort nos petites pancartes de bois vermoulu, où l’on a inscrit nos petits noms à la peinture blanche, et on les pose sur un muret…

photos de couple mariage médiéval pancartes surnoms

Et là, va savoir pourquoi, on se met à se bagarrer à coups de Kamé Hamé Ha !

photos de couple mariage médiéval Kamé Hamé Ha

Heureusement, nous en sortons indemnes tous les deux (et le photographe aussi !), et on peut continuer la séance…

photos de couple mariage médiéval ruines

Monsieur Lutin et Madame Lutine… 20 ans plus tôt.

photos de couple mariage médiéval portraits d'enfance

photos de couple mariage médiéval

Puis nous reprenons la voiture pour un dernier endroit. Pas de mariage automnal ayant pour thème “dans la forêt enchantée” sans un arrêt dans… la forêt. CQFD.

Alors que nous arrivons, quelques gouttes commencent à peine à tomber. C’est l’occasion ou jamais de sortir notre parapluie multicolore. De toute façon, le photographe VEUT une photo de nous avec, puisque sur dans l’année qui s’est écoulée, lui ou son acolyte nous sommes croisés sur plusieurs mariages… Où nous avions toujours ce fameux parapluie.

photos de couple mariage médiéval forêt parapluie multicolore

Et une petite dernière pour la route… Dans cette forêt, on dit qu’habite une mystérieuse créature vêtue de rouge… (Ça ne te rappelle pas un film ça ?)

mariage médiéval forêt

… Mais pas de panique : c’est juste une jeune mariée.

La pluie se met à tomber plus fort. Nous n’avons plus d’endroit “obligatoire” où aller. En une matinée, nous avons pourtant eu le temps de poser dans des lieux très différents ! On peut arrêter la séance photo.

Une petite parenthèse : faire une séance de photos de couple, c’est très différent du reportage du jour du mariage. Le jour J, on a des choses à faire, et au final, on doit les faire avec ou sans photographe !

Là, on se retrouve dans une situation où on ne ferait pas grand-chose si le photographe et son appareil n’étaient pas présents. Du coup, après avoir été mitraillés la veille, il faut pourtant apprivoiser cette situation nouvelle.

Au début, j’ai réfléchis pas mal à “ce qu’on pourrait faire de sympa/drôle/joli”. Et puis au fur et à mesure, j’y pensais toujours un peu, mais tout en étant plus naturelle et en rigolant en même temps, et en me laissant guider par quelques indications du photographe.

Le retour de noces

Nous conduisons le photographe jusqu’à la gare TGV, puis retournons à la salle. Pas le temps d’ôter nos habits de mariés : certaines personnes doivent partir bientôt, pas question de les manquer !

Pendant notre absence, tout le monde s’est affairé, la déco a été entièrement enlevée, et se trouve désormais disposée sur les tables de l’ancien buffet… D’autres tables ont été réunies pour le brunch.

À ce sujet d’ailleurs : heureusement que j’ai laisser tomber l’idée des croissants (même si j’adore ça !). Il y avait de quoi faire encore au moins deux repas à vingt personnes, avec les restes des deux buffets du mariage !

Nous n’avons plus qu’à prendre des assiettes et manger avec tout le monde. L’ambiance est très sympa.

Puis les gens commencent à partir. Nous nous mettons à réunir les déco dans des cartons… Bientôt, il ne reste plus que nous et ma mère. Je m’octroie quelques minutes pour aller me changer (la robe corsetée, ça va pour se pavaner… Moins pour faire du rangement !), et mon Lutin fait de même (de toute façon, j’ai besoin qu’il m’aide pour enlever ma robe !).

Heureusement que ma mère est là ! Autant parfois ça peut être fatiguant, autant aujourd’hui, son énergie permet de ne pas trop s’éparpiller et de garder le cap !

Elle part à son tour. Nous ne sommes plus que tous les deux, jeunes mariés, dans la salle vide de notre mariage. C’est un peu déprimant. Tranquillement, on rassemble les dernières choses, on les range dans la voiture, on va jeter les poubelles…

Et puis, le soir est déjà là. Nous embarquons quelques restes du buffet que nous avons gardé à cet effet, et nous allons pique-niquer dans notre chambre d’hôtes. On en profite pour découvrir le contenu de l’urne.

C’est notre premier soir tranquilles en tant que jeunes mariés. Nous nous retrouvons pour de bon, après un weekend agité, plein de monde et de choses inhabituelles. (Je te recommande d’ailleurs chaudement de réserver, toi aussi, une chambre pour le lendemain de ton mariage !)

Le lendemain matin, nous retournons chez mes parents… Nous passons une dernière fois dans la salle pour rejoindre la voiture. Cette fois, c’est vraiment fini.

Toutes photos : David Meyer Photographies.

Et toi ? Tu as prévu une séance photo juste après le mariage ? Il y a des lieux particuliers où tu veux ab-so-lu-ment quelques photos ? Pour leur symbole ? Pour la thématique raccord à celle de ton mariage ? Ou juste parce que c’est joli ? Raconte !



10 commentaires sur “Mon mariage médiéval : le lendemain, séance photo et rangement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *