Mon mariage mixte en deux temps : le bilan

Et oui, j’ai fini de te raconter mes deux journées de mariage ! Mais comme j’aime bien prolonger les bonnes choses, je reviens pour faire un petit bilan. Les articles avec le fameux “Qu’est-ce que je referais ou ne referais pas” m’avaient bien aidé quand j’étais en plein préparatifs.

photo de mariage à la mairie

Ce que je referais

  • Organiser mon mariage en deux fois. Ça m’a permis d’éviter les compromis déchirants tout en respectant le souhait de ma belle-famille de suivre les traditions. Et j’en ai profité deux fois plus !
  • Laisser entièrement les rênes du mariage chinois à ma belle-famille. Ça n’a pas toujours été facile et j’ai dû parfois insister un peu pour certaines choses. Mais dans l’ensemble, je me suis complètement laissée porter pour l’organisation de cette journée. Lâcher prise sur l’organisation, ça permet aussi de se laisser aller et de savourer chaque moment, sans s’inquiéter du déroulé de la journée.
  • Préparer un petit mariage intime qui nous ressemble. Nous avons fait le choix d’éliminer de notre liste certains invités, pour être entourés des personnes qui comptent le plus. Je pense que cette atmosphère intime a été ressentie par tous, et j’ai eu l’impression de mieux profiter d’eux.
  • Faire confiance à mon instinct pour choisir mes prestataires. Il faut faire confiance à ton flair de bridezilla !

J’avais un doute sur la pâtissière qui a préparé notre wedding-cake, et j’aurais dû me faire confiance, car elle a bien failli ne pas livrer le gâteau à temps et elle a été très désagréable.

En fait, il faut choisir des prestataires que tu as envie d’avoir près de toi pour partager ce jour-là. Donc même s’ils sont super doués, l’important c’est surtout qu’ils soient sympas et qu’ils t’aident à déstresser plutôt que l’inverse. La même chose s’applique (si possible) à tes témoins et ceux qui vont t’entourer : les grands nerveux, il faut les fuir !

  • Me préparer entre filles : ça a été un moment de complicité génial avec mes sœurs et ma mère, avant le grand saut. Pense à prévoir des moments de calme dans ta journée pour ne pas avoir l’impression de l’avoir rêvée ! Que ce soit pendant tes préparatifs, ou un moment avec ton (futur) mari, c’est capital de sortir du tourbillon de cette folle journée qui passe si vite !
  • Raconter mon mariage sur Mademoiselle Dentelle. Tes commentaires ont été une source inépuisable de bonheur qui a rythmé tous mes préparatifs. Je pense que ce blog, avec ses formidables chroniqueuses, a contribué en grande partie à la réussite de mon mariage. J’espère que j’ai pu t’aider un peu en retour !
mariage sur une péniche

Ce que je ne referais pas (parlons des choses qui fâchent !)

  • Me préoccuper autant de ce que pensent les autres au lieu d’écouter mes envies.

Par exemple, notre critère numéro un pour choisir la salle, c’était d’être proche de Paris. Je pense aujourd’hui que nos invités auraient fait le déplacement, même s’il avait fallu une heure de route ou plus, pour venir.

Je n’ai pas non plus osé faire de cérémonie laïque parce que j’avais peur qu’on me regarde avec des yeux ronds et qu’on nous trouve impudique.

Tu l’as sûrement déjà lu mille fois, mais un bon conseil : écoute-toi ! C’est votre journée, il faut qu’elle vous plaise à vous. C’est l’heure de mettre de côté ses scrupules, sa timidité, et son désir de “plaire à tous” ! Tu ne pourras jamais satisfaire tout le monde, donc autant être égoïste !

  • Me marier uniquement à la mairie et ne pas organiser de cérémonie laïque. Oui, je l’ai déjà dit, mais ma grande frustration, c’est de ne pas m’être sentie “mariée”. J’aurais aimé avoir une cérémonie un peu plus solennelle pour savourer le moment.
  • Me tracasser autant pour des détails. Alors oui, c’est utile de faire un planning et un plan de table, mais ça n’a pas empêché les couacs !

Lors du mariage chinois, l’organisation était proche de zéro, mais tout s’est très bien passé quand même ! Je ne te dis pas de mettre à la poubelle toute ton organisation, bien sûr, mais ne sois pas trop préoccupée par le déroulé des événements au point de ne pas te laisser porter le jour J.

En fait, le secret, c’est d’être bien entourés : une équipe de témoins ou un wedding-planner, et ça fait déjà beaucoup ! Pour le reste, lâche prise !

  • Prendre un wedding-cake. Personne ou presque n’en a profité et en jeter les 2/3 nous a fait mal au cœur. Finalement, je pense que me contenter d’un buffet de dessert aurait bien suffit.
photo de couple mariage

Crédits photo : Photographies ToutCourt

Je pourrais continuer encore longtemps, repenser à toutes les petites choses qui ont fait de ce mariage un moment absolument merveilleux, ou m’appesantir sur les petits couacs.

Dans l’ensemble, c’était à la fois exactement ce que je m’étais imaginé, et pas du tout ce que j’avais prévu.

Mais je ne me doutais pas une seconde que le meilleur viendrait après : être mariée à l’homme que j’aime est un bonheur immense. J’ai le sentiment que l’on a construit une vraie famille ce jour-là, et que j’ai pris ma place auprès de tous ceux qui nous entoure. En fait, j’ai l’impression que ce mariage a donné un sens plus profond au mot “famille” dans ma vie. Et d’ici quelques semaines, il prendra encore plus de sens avec l’arrivée d’un petit bébé !

Et toi ? Est-ce que tu arrives à écouter ta petite voix intérieure ou est-ce que tu te plies en quatre pour faire plaisir à chacun ? Raconte moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



22 commentaires sur “Mon mariage mixte en deux temps : le bilan”

  • Merci pour tous ces bons conseils ! C’est vrai qu’il est parfois dur de privilégier nos envies quand tout le monde y va de son petit commentaire…
    Heureuse vie à vous, et plein de bonheur avec votre bout de chou !

  • J’ai beaucoup aimé lire tes chroniques 🙂
    Et comme tu dis, ce n’est qu’un début… Plein de belles choses pour la vie familiale à venir donc !

  • Félicitations pour le bébé à venir !J’ai adoré tes chroniques et ça va beaucoup m’aider pour la préparation de notre mariage franco-cambodgien ! Nous essayons d’allier certaines des traditions de chaque côté pour faire notre mariage en un temps. Et pour le moment, je crois que nous arrivons à satisfaire les deux familles ! J’ai aussi accepté le gâteau au durian et j’ai un peu plus d’un an pour me préparer psychologiquement !

    • Je suis très heureuse si mes chroniques ont pu te servir ! C’est super si vous réussissez à conserver les deux traditions, ça fera un très joli mariage (dans tous les sens du terme !) Et bon courage pour le gateau au durian 😉

  • Merci pour le récit de ton mariage ! Il m’as aidé et continue de m’aider pour l’organisation de mon mariage franco-malgache.
    Félicitations pour le bébé, pleins de belles choses pour cette vie de famille !!

  • Oh félicitations madame dorée! Très heureuse d apprendre cette bonne nouvelle! Et puis les eurasiens c’est les plus beaux bébés du monde ! (Et la mienne surtout c’est la plus belle !) J’ai adoré suivre tes chroniques qui m’ont beaucoup inspiré (ça y est j’ai ma toile pour que mes invités se dessinent !) A j-3mois du mariage il reste encore les détails à régler mais nous sommes prêts dans l ensemble! Je te souhaite sincèrement beaucoup de bonheur pour la suite!

  • J’ai pris en cours de route tes chroniques mais j’ai beaucoup aimé te lire. Je te souhaite tout plein de bonheur dans votre nouvelle vie à tous les deux…et bientôt 3 😉 A bientôt !

  • Houuuuu félicitations pour Mini-Doré !
    Merci pour tes chroniques.
    Et offre-toi la cérémonie laïque pour un renouvellement de voeux dans 9ans1/2 ? L’occasion de remettre tes jolies robes ! 😉

  • Ah Madame Dorée, je te suis depuis le tout début, et je suis une grande fan… j’ai adoré suivre ce mariage hors du commun, j’ai appris plein de supers trucs et je trouve que tes derniers conseils sont vraiment utiles… merci pour tout et … félicitations pour le bébé, profitez bien de votre vie à 3 !!!

  • Je suis très émue en lisant cette chronique. Si tu savais à quel point j’ai adoré te lire, notamment parce que tu avais une cérémonie mixte et que je suis une inconditionnelle de la culture asiatique. Bon, aussi parce qu’on a le même photographe que vous ^^
    Quelle bonen nouvelle que d’apprendre ta grossesse !
    Profitez bien et vive l’Amour !

  • J’ai fait mon wedding cake pour mon PACS et c’est vraiment dur de jeter tout ça à la poubelle surtout quand on le fait soi-même! Je l’ai donc congelé coupés en parts. Quand on en voulais, on le laissait décongeler dans le frigo 12 à 24h! Il est resté parfait, même la génoise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *