Mariage mixte chinois traditionnel

Mon mariage mixte en deux temps : la cérémonie chinoise

Après des préparatifs assez courts, j’étais fin prête pour la cérémonie du thé dès 10h du matin, heure à laquelle nous devions commencer.

Mais à 11h30, je me morfondais patientais toujours, enfermée dans la chambre, à l’abri des regards. Pendant que certains invités finissent de se préparer dans les pièces voisines, et bien que je ne vois rien à ce moment-là, mon mari a bel et bien commencé la cérémonie. Quoi, sans moi ? En fait, il est juste de tradition que le marié arrive en voiture au domicile de sa promise pour aller la chercher.

Même s’il était sur les lieux depuis un moment, il a fait mine de repartir, à bord de notre belle voiture de mariés, pour revenir quelques minutes après officiellement, sous les yeux de nos invités.

voiture-judith

Ensuite, interdiction de sortir de la voiture !

C’est notre neveu qui a le rôle très officiel de lui ouvrir la porte, après avoir offert une assiette avec deux clémentines à Mr Doré. (Le petit garçon s’est trimballé avec ses clémentines toute la matinée, il est même venu me demander ce qu’il fallait en faire !).

Ses efforts sont récompensés par un paquet rouge : eh oui, les fameux paquets rouges seront distribués à foison au cours de cette journée. Il s’agit d’une petite enveloppe rouge, dans laquelle on place un billet et que l’on offre pour toutes les grandes circonstances…

voiture-judith2

Après ça, c’est enfin mon tour ! Je me retrouve calfeutrée dans la chambre (eh oui, toujours !), mais une bande de jeune-filles hystériques viennent me rejoindre. Ce sont uniquement les célibataires qui ont le droit de se retrouver dans la même chambre que moi (entend par là les « non mariées »).

Dès que Mr Doré arrive, flanqué des hommes de la famille, nous piaillions toutes comme des folles derrière la porte fermée.

Les négociations n’y font rien, nous refusons d’ouvrir. Une fille comme moi, ça se mérite ! Une des cousines demande à mon mari à combien il m’estime et sa réponse (« elle n’a pas de prix à mes yeux ») ne la satisfait pas. On n’ouvrira pas tant qu’il ne glissera pas des paquets rouges sous la porte ! Nous rions comme des baleines (aujourd’hui encore, j’adore regarder la vidéo qui a été filmée du côté des garçons).

Et puis, après deux ou trois pots de vin sous la porte, on cède enfin. Mr Doré déboule dans la chambre pour me découvrir…

j&t-paquetrouge

Le photographe nous fait prendre quelques photos sur le lit, mais nous n’avons pas le temps de traîner.

Nous avons pris beaucoup de retard, et les prières doivent à tout prix se dérouler avant midi. Nous descendons les escaliers : la plupart des invités se tiennent en bas et n’ont pas assisté à la scène dans la chambre. Je peux enfin aller saluer ma mère, ainsi que ma tante et mon oncle, qui ont fait le déplacement spécialement.

lit-judith

Plusieurs autels ont été installés dans la pièce principale.

Avec des bâtons d’encens, nous prions devant chacun. C’est en principe un moment de recueillement où tu penses à tes proches disparus, mais les instructions du photographe pour me placer m’empêchent un peu de savourer l’instant.

encens-judith

Ensuite, on installe deux chaises au centre de la pièce.

La grand-mère de Mr Doré prend place sur l’une d’elles. Nous nous agenouillons à ses pieds, tout en lui présentant une assiette avec deux tasses de thé. Nous devons dire « nous t’offrons le thé, grand-mère » en chinois. Je me contente de répéter ce que dit Mr Doré. Elle prend une gorgée de thé dans chacune : elle boit également pour le grand-père de mon mari, qui n’est plus de ce monde. Puis, elle nous tend deux paquets rouges.

Après, nous nous relevons pour l’embrasser : le moment est très émouvant pour tous les trois. J’ai beau ne pas parler la même langue qu’elle, elle me fait immédiatement penser à mes grands-mères que je n’ai plus.

paquet-judith

Puis, ce sont mes beaux-parents, les oncles et tantes, les frères et sœurs et les cousins qui défilent devant nous.

A chacun, nous offrons le thé et nous recevons en retour un paquet rouge ou des bijoux en or. Ma mère, ainsi que mon oncle et ma tante, y ont droit aussi, mais pas mes sœurs car elles sont plus jeunes que moi. J’ai du m’agenouiller puis me relever une bonne douzaine de fois : pas évident de se relever avec grâce et sans déchirer le tissu  de sa robe !

thé-judith

Le photographe est un peu trop présent à mon goût, car il nous donne sans cesse des instructions et attend qu’on fixe l’objectif à chaque instant.

Mais ça ne m’empêche pas de savourer la solennité de ces moments : je suis officiellement accueillie dans cette famille, j’ai l’impression d’en faire partie. C’est probablement à ce moment-là que je me suis vraiment sentie « mariée ». Parce que j’étais entourée de mes proches et que j’ai eu le sentiment de prendre ma place parmi eux.

Le sens de la famille est l’un des points communs les plus forts qui existent entre mon mari et moi, et j’aime beaucoup l’idée que ce sont nos proches qui nous ont mariés en nous donnant leur bénédiction. Je n’avais pas eu cette impression à la Mairie, et je suis infiniment heureuse d’avoir pu vivre cette cérémonie qui avait un véritable sens pour nous deux.

j&t

Toutes photos : D.R.

Et toi, quel sera, selon toi, le moment le plus fort de ton mariage, celui où tu te sentiras vraiment mariée ? Redoutes-tu qu’un prestataire un peu trop zélé gâche la magie de ces moments ? Toi aussi tu fais une cérémonie traditionnelle étrangère ? Raconte !

 

Nous faisons le grand saut en juin 2013, en deux temps : un mariage français en petit comité et un mariage chinois traditionnel. La meilleure solution qu'on ait trouvé pour satisfaire chacun (même moi... le plus souvent !)

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Gezillig
    Répondre
    30 janvier 2014

    récit drôle – je me suis imaginée la scène avec les mecs derrière la porte- et touchant : c’est vraiment merveilleux que tu es fait tienne cette cérémonie alors que ça ne fait pas partie de tes traditions et que tu ne l’a pas préparé.
    Dommage que le photographe ne soit pas fait plus discret…

      • Avatar
        Dame Cha
        Répondre
        30 janvier 2014

        Les photographes… Tu as eu droit au studio photo aussi ? Chez moi y avait 3 photographes tamouls (un seul parlait un peu français) plus un caméraman…

          • Avatar
            Dame Cha
            30 janvier 2014

            Ensemble, oui, mais pour me faire comprendre ce qu’ils voulaient… Pas évident 😉

  • Avatar
    Leaureine
    Répondre
    30 janvier 2014

    Merci de nous faire partager ces instants, et de nous faire découvrir des traditions que – personnellement- je ne connaissais absolument pas !

  • Avatar
    Madame Zelda
    Répondre
    30 janvier 2014

    Tout est très codifié, tu avais eu des explications avant la cérémonie ou tu as juste suivi au fil de l’eau ? J’aime bien le symbole de la cérémonie du thé avec la grand-mère… Je n’ai pas bien compris qui a rempli les petits paquets rouges de billets ?

  • Avatar
    Répondre
    30 janvier 2014

    Wow très sympa ce récit!!! Et nous on découvre comme ça d’autres traditions, c’est top 🙂
    Très marrant le récit des pots de vins sous la porte! J’imagine bien la scène!!!
    Très jolie robe 🙂

    A+
    Karine

  • Avatar
    tarte au citron
    Répondre
    30 janvier 2014

    Tres bon timing pour cet article qui sort a la veille du nouvel an chinois ! Et comme vous etes maries, c’est a vous de distribuer des enveloppes rouges ce week-end ! Gong Hei Fat Choi et tres bonne annee du cheval de bois a toutes !

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    30 janvier 2014

    Tres beau Mme Dorée, très émouvant… J’avais hâte de te voir dans ta robe de mariée chinoise et d’avoir un aperçu de la cérémonie. Tout est très ritualisé mais c’est beau je trouve d’avoir le sentiment d’être marié (et accepté, entouré, plus tard protégé ?) par la famille… Ca a du être un très beau moment pour vous deux !

  • Avatar
    Mademoiselle Pocahontas
    Répondre
    30 janvier 2014

    Le coté fabuleux de Mlle Dentelle : découvrir de nouvelles cultures et donc d’autres « façons » d’être mariés !!! Ce doit être une cérémonie très émouvante ! Au moins, tu es sûre d’être acceptée dans la famille de Monsieur !!!

  • Avatar
    nguyen
    Répondre
    1 mai 2015

    IoooI
    je cherchais une cérémonie du thé pour montrer des exemples et je tombe sur T…..

    l’opticien 🙂

Poster une réponse