Mariage mixte : la tenue des parents du marié

Alors, tu l’as vu, ça n’a pas été simple simple pour Maman. Mais quid de Belle-Maman ? Bah écoute, je ne vais pas te mentir, je pense qu’elle est passée par les mêmes stades de questionnement que Maman ! Mais elle, c’était son fils qui se mariait, et son fils ne lui expliquait pas grand-chose du mariage… simple pour pouvoir se projeter, n’est-ce pas ?

Belle-Maman n’étant pas réservée mais plutôt discrète, et moi désireuse de l’impliquer dans le mariage, j’ai clairement mis le sujet sur la table lorsque nous sommes venus au Liban en mars, soit trois mois avant le mariage. Alors, Belle-Maman, ça se passe comment pour notre mariage ? Vous allez porter quoi ?

La tradition

Avant de te raconter la suite, je vais d’abord faire un point avec toi sur ce que j’ai compris de la manière de penser et de réagir de ma belle-famille en matière de tenue de mariage. N’hésite surtout pas à me dire, ô mariée ou bride-to-be libanaise (ou Libanaise tout court, d’ailleurs !), si je me trompe, voire si je n’ai rien compris du tout ! Car tout ceci, ce n’est pas Chouchou qui m’en a parlé ouvertement et directement (non, lui, c’est un mec, ça lui passe à dix mille pieds au-dessus, tout ça !), je l’ai découvert ou senti lorsque je cherchais ma tenue pour le mariage de son frère, il y a deux ans, donc. Et j’ai re-constaté des petites choses lors de notre mariage ! Allez, je te livre ce que j’ai compris, j’arrête de teaser !

Alors, premièrement, je dois avouer qu’au Liban, les mariages, c’est généralement en robe longue pour les femmes ! Je ne saurais pas te dire pourquoi particulièrement, certainement leur classe et leur féminité qui tendent vers des tenues des mille et une nuits. Chouchou me dit lui que comme il s’agit de mariages le plus souvent la nuit (oui, le soleil se couche tôt au Liban), on met dans ce cas une robe longue, c’est-à-dire une robe de soirée, et non une courte, traditionnellement robe de cocktail ! Bon bah, OK !

Ensuite, je crois t’en avoir déjà parlé brièvement, il existe une espèce de dresscode féminin sous-jacent. La maman de la mariée donne le ton. Elle est la plus importante des « invités », c’est elle qui donne en quelque sorte le « la » du reste du cortège. Au même titre que « tu es la mariée, c’est toi qui décides » (espèce de suprématie de la bride-to-be), et bah le choix de la robe de la maman de la mariée semble déterminant pour tout le reste des invités.

Ainsi, la maman du marié doit être légèrement en deça du style de la maman de la mariée. Si la mariée a des sœurs, elle doivent se caler en fonction des deux mamans, si une des sœurs est témoin, elle doit être légèrement mise en valeur par rapport aux autres sœurs. Les sœurs du marié doivent s’adapter aux sœurs de la mariée (coup de chance : on n’a que des frères !). Et ainsi de suite pour les cousines, les tantes et… les belles-sœurs : les officielles et les non-officielles. Entends par là mariée, fiancée et… les autres !

Par exemple, si le témoin du marié est son frère, la fiancée ou femme du frère doit être d’un certain niveau, mais si elle est juste fiancée, elle doit faire légèrement plus « simple » que si elle est mariée avec lui. Tu me suis toujours ? C’est ainsi que je me suis pris la tête il y a deux ans pour trouver une robe pour le mariage du frère de Chouchou (en qualité de « pas-de-statut » avec Chouchou, mais Chouchou étant témoin de son frère !).

Comment s'habiller à un mariage au Liban

Crédits photo : Photo personnelle

Et à notre propre mariage, j’ai constaté que Maman ayant mis une robe courte (oh, surprise !) au Liban, toutes les tantes de Chouchou étaient en robe courte découvrant leurs chevilles, mollets. Et l’une d’elles était même en pantalon ! Du jamais vu pour un mariage de soir !!

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Autre chose à noter, côté hommes, cette fois-ci. Généralement, le témoin du marié est habillé à l’identique du marié.

C’est comme ça que nous avons hérité d’un superbe smoking blue navy (celui de la première photo) dans notre dressing, à l’image du smoking du frère de Chouchou. Si quelqu’un en veut, il n’y a pas de souci ! Chouchou avait émis l’idée de le reporter pour son propre mariage, il a reçu une fin de non-recevoir assez directe, ha ha ! Non mais oh, je ne veux pas me marier avec un costume qui a déjà servi ! #capricedebridetobe, hi hi !

Revenons à nos moutons : elle porte quoi, du coup, Belle-Maman ?

Alors, pour la France, je l’ai briefée très rapidement : « Belle-Maman, en France, c’est siiiiimple, très siiiiiimple… » Et je lui ai montré beaucoup de photos d’invités à des mariages auxquels j’avais participé pour l’aider à se projeter, et surtout, qu’elle et les tantes de Chouchou qui faisaient le déplacement ne dépensent pas des sommes folles.

En plus, dans ma famille, les gens sont très simples. Pas de chichi. J’avais également montré ma robe ainsi que la tenue de Maman à Belle-Maman, pour qu’elle puisse jauger du style plus facilement.

In fine, elle a opté pour une robe à sequins, très libanaise, courte, qui lui allait parfaitement bien. En fait, je dois dire qu’en t’écrivant ces mots, je réalise que j’ai adoré leurs choix (à Maman et Belle-Maman) : elles ont toutes les deux fait l’effort de s’adapter aux « coutumes » locales tout en conservant leur identité, leur caractère.

Et je me rends compte que je ne leur ai jamais dit ! Elles étaient trop jolies. Et toutes les deux dans des tons de bleu. D’ailleurs, si ça se trouve, ce n’était pas du tout une surprise. Je soupçonne Belle-Maman d’être à la source de ce complot, et de s’être calée discrètement sur la couleur de la robe de Maman, ha ha ha ! Les habitudes ont la vie dure !

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Au Liban, je n’ai eu aucune information. Elle n’a rien laissé filtrer. J’ai eu la surprise le jour J. Elle m’a quand même harcelée sur les couleurs du mariage, le style (elle a vu aussi ma robe avant), et elle a vu les photos de la robe de Maman également, ha ha !

Mais je n’ai découvert sa robe que le jour du mariage, et quelle surprise : elle était aux couleurs de mes demoiselles d’honneur (qui elles-mêmes ne s’étaient pas concertées !). Elle était magnifique, très légère, aérienne, aux couleurs pastel, discrète, pas trop de strass, paillettes, etc. Une légère dentelle. Franchement, sa robe était parfaite et elle dedans, magnifique.

Je me rappelle maintenant qu’elle m’avait demandé avant le mariage : « Mlle Gypsophile, si je porte du long, ça ne gêne pas ta maman ? » Toujours les habitudes…

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Et Beau-Papa, dans tout ça ?

Beau-Papa, il parle peu, mais il est efficace. Et lui aussi très élégant.

Pareil que Papa, à la surprise générale, nous recevons un message un jour avec plein de photos de ses essayages. Il a opté pour un costume bleu marine très très beau. Et pour changer un peu de style entre les deux étapes, il a pris un veston (comme son fils) pour la France et a assorti sa cravate à celle de Chouchou, et fait sans veston pour le Liban, avec une cravate plus festive.

Au début, il voulait opter pour deux vestes différentes, une beige (un peu à l’américaine) pour la France (« Parce qu’ « en France, on peut tout se permettre ! » et qu’ « en plus, c’est un mariage de jour, on peut mettre des couleurs claires, » dixit Beau-Papa et Chouchou), et retour sur le bleu pour le Liban. Mais on le trouvait tellement beau en bleu, qu’il est resté avec ce choix !

Et comme ça, il était presque habillé comme son fils pour le mariage au Liban (parce qu’ « en France, c’est beaucoup plus simple, et tes parents sont simples, ils acceptent la manière dont nous sommes habillés sans juger, » me répétera Belle-Maman).

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

J’adoooore cette photo !

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Elias Visuals

Crédits photo : Elias Visuals

Et les accessoires ?

Belle-Maman avait opté pour un lissage de ses cheveux, elle était magnifique ! Et un maquillage « français » de soirée, histoire qu’elle n’ait pas l’impression de ne pas être maquillée au mariage de son fils quand même !

Et Beau-Papa a refusé le maquillage, bizarrement ! Ha ha ! Il était beau aussi quand même !

Comment s'habiller quand on est parents du marié // Photo : Lauren Kim-Minn

Crédits photo : Lauren Kim-Minn

Et toi, as-tu échangé avec tes beaux-parents sur les modes, coutumes, styles, etc. ? As-tu eu des surprises ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Mariage mixte : la tenue des parents du marié”

  • J’adore ce petit aperçu des traditions d’habillage au Liban. Cette hiérarchie, pfiouuuu, pas simple. Tu as bien dû t’amuser pour trouver une tenue pour le mariage du frère de ton Chouchou !
    Sinon tes beaux-parents étaient très élégants, avec une tenue appropriée pour les deux occasions tout en conservant leur style. Ils ont fait ça avec un grand doigté, bravo !

    • Merci pour eux Mlle Fantail <3 et effectivement pour revenir sur moi, ça n'a pas été du gâteau mais bon toute bonne chose se mérite lol

  • Encore une fois, j’adore ton article Mme Gypsophile !!! Merci de partager avec nous ces « règles » libanaise en matière de tenue, c’est vraiment hyper intéressant !
    En tous cas, tu as raison, tes beaux-parents étaient super élégants, tout comme tes parents !

  • Articles très intéressants! C’est un peu pareil en Turquie je trouve, enfin pour toute la hiérarchie je ne sais pas. Je suis mariée à un Turc et on a fait un peu comme vous, mairie en France et fête en Turquie. Les Turcs jugent beaucoup par rapport au paraître, et dans ma famille ce n’est pas ça du tout.
    Ma belle-maman turque était magnifique avec une robe en dentelle courte vert bouteille pour la mairie et une robe longue à sequins noirs et argentés pour la fête. Ma maman française était habillée plus simplement, peut-être aurais – je dû plus l’aider comme tu as fait avec la tienne? Je n’en ai jamais parlé avec elle après, j’espère juste qu’elle s’ est sentie bien.
    On est bien d’accord que c’est plus important de passer de beaux moments et en garder des bons souvenirs?

    • Complètement d’accord Julie, et je pense que ma belle-famille a apprécié d’avoir moins à se prendre la tête sur ce sujet que lors du mariage de leur aîné ! Perso, ça me fatiguerait de devoir y penser à chaque fois. Mais une fois de temps en temps, ca ne fait pas de mal d’en faire un peu plus/trop ahaha comme le souligne C. 😉

  • C’est très joli tout ça, je trouve qu’en France les gens sont souvent habillés trop simplement pour un mariage, alors que c’est la seule occasion qu’on a de se faire vraiment beau et de sortir de l’ordinaire !

    • Complètement d’accord Julie, et je pense que ma belle-famille a apprécié d’avoir moins à se prendre la tête sur ce sujet que lors du mariage de leur aîné ! Perso, ça me fatiguerait de devoir y penser à chaque fois. Mais une fois de temps en temps, ca ne fait pas de mal d’en faire un peu plus/trop ahaha comme le souligne C. 😉

    • Pardon C. je ne sais pas comment j’ai fait pour répondre 2 fois la même chose à 2 personnes différentes loool.
      Je voulais te dire que je suis bien d’accord avec toi, un tout petit peu plus d’efforts et de sophistication pourrait être bien sympa !!!

  • J’ai beaucoup aimé tes 2 articles Mme Gypsophile. Ça donne envie d’assister à un mariage libanais je trouve 🙂

    Leurs coutumes « hiérarchiques » doivent être difficiles à appréhender pour les étrangers par contre, j’espère que tu ne t’étais pas trop pris la tête pour trouver la tenue pour le mariage de ton beau-frère (tenue que tu portais d’ailleurs très bien, au passage…)

    J’avoue que sans pour autant imposer un dress-code particulier, nous demanderons à nos invités de s’habiller correctement à notre mariage. Pas de chichi pour autant, mais qu’ils soient classes malgré tout… C’est important je pense, même si c’est un effort pour certain(e)s l’occasion ne se présente pas tous les jours de sortir ses plus belles toilettes 🙂

    • Merci Nala, effectivement quand tu n’es pas dedans ce n’est pas évident, mais bon c’est comme tout ça s’apprend 😉 et j’ai compris justement en me creusant la tête et en essayant toutes les robes de Paris lol. J’ai même acheté une robe canon chez Claudie Pierlot, que Chouchou adorait aussi. Mais quand je l’ai envoyé en photo à 2 de ses « belles-soeurs » , elles m’ont dit direct que c’était trop simple. J’ai donc du re-chercher et ai trouvé chez BCBG Max Azria cette superbe robe en dentelle corail (là elle fait rouge sur la photo). Bref

      Perso, on a rien demandé pour notre mariage car Chouchou ne voulait rien imposer à personne. Mes parents je crois ont glissé un mot à mes oncles et tantes lol

  • Wahoo la robe de ta belle-maman (bleue) est magnifique !! Et elle fait super jeune dis donc ! En Irlande, j’apprends encore les codes (à 2 mois du mariage, il n’est jamais trop tard !), et les mamans des mariés ne doivent surtout pas être habillées de la même couleur ! Avec un fiancé au dessus de qui ca passe à 10 000 pieds comme tu dis, j’ai quand même fini par savoir que sa maman porterait du bleu, ce qui tombe bien parce que ma maman ne porte jamais de bleu !

    • Ahh cool !!! non mais les mecs ne comprennent définitivement pas, et surtout ne veulent pas comprendre !!! Merci pour Belle-maman, c’est vrai qu’elle est magnifique et très bien « conservée » ! C’est l’absence de soleil ça, elle s’en cache !!!

  • Super intéressant de connaître ces coutumes de tenues au Liban. Très classe aussi belle maman. j’avoue que petit coup de coeur aussi pour la tenue à sequins bleue !!

    • Et ma maman galère tellement pour trouver sa tenue !! tous les jours elle m’envoie une tenue différente pour savoir ce que j’en pense !^^ Le noir revient un peu trop souvent à mon goût, pas évident ! Et belle maman va sans doute opter pour un pantalon !

      • Merci Mlle Chaton. J’avoue que s’il y a bien un moment que je ne voudrais pas revivre c’est bien la recherche de tenue pour Maman, même si c’était chouette, j’étais tellement stressée pour elle. Vous avez fait les magasins ensemble un peu ? c’est vrai que c’est dommage le noir, elle n’aime pas les autres couleurs ?

        • Si on a fait un peu les boutiques ensemble mais pour le moment on n’a pas encore trouvé la bonne ! Si on m’avait dit que c’était plus compliqué de trouver sa robe que la mienne ! ^^

          • Mais tellement !!! je suis sûre que vous allez trouver celle qui contentera tout le monde. En parlant de ça, je suis passée devant un jour ailleurs, y’avait qq modèles sympas 😉

  • Madame Gypsophile, une fois de plus, ton article m’a mis du soleil dans le coeur. Mon chéri est Libanais aussi et te lire me renvoie à ce que je ressens quand je vais la bas et que je vois sa famille. J’ai pensé pense à toi la dernière fois que je suis allée à Jbeil, haha!
    J’adore les robes de ta belle – maman! C’est chouette que chacun ait pris en compte la culture du pays en respectant sa personnalité! 🙂

    Et effectivement, les robes des autres invitées ont l’air très sobres pour des Libanaises, hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *