Un mariage à New-York : mais d’où vient cette idée ?

Quand je dis aux gens que je vais me marier à New-York seule avec mon Ours deux réactions reviennent souvent.
La première très positive, “C’est géniale comme idée ! Ce n’est pas commun, puis rien que vous deux, c’est super romantique. Puis NEW-YORK QUOI ! (à lire en hurlant telle une hystérique) “.
La seconde est souvent plus perplexe ” Mais pourquoi si loin ? Puis sans vos familles, comment c’est possible ? Mais vous allez regretter de le faire comme ça, c’est certain ! ”

Aujourd’hui, j’ai décidé de t’ expliquer comment et pourquoi nous avons fait ce choix qui laisse personne indifférent.

New-York, New-York…

En 2014, l’Ours me dit qu’il a envie de voyager et me demande de regarder où on pourrait aller. Quelques années auparavant, j’avais découvert qu’il existait des croisières Disney, en grande amoureuse, je rêvais d’allier ma passion et la beauté des Caraïbes. Contrairement à ce que je pensais l’ours a accepté assez facilement cette possibilité. Après la minute joie, bonheur, paillettes dans les yeux, je suis revenue à la réalité avec le budget.
Après avoir fait nos calculs, il nous fallait prévoir ce voyage 2 ans après, le temps de mettre suffisamment d’argent de côté. 2016 serait l’année de notre grand voyage. Il faut savoir qu’à cette époque, je n’avais pris l’avion qu’une seule et unique fois pour faire un Paris-Rennes, alors la Floride… GNIIII !!! Puis l’Ours a soumit l’idée de rajouter 3/4 jours à New-York avant de prendre le bateau, après tout pourquoi pas ? Quitte à être sur le continent autant en profiter. C’était décidé, on commencerait par 4 jours à NYC avant de prendre l’avion pour Melbourne (en Floride pas en Australie hein, tu me suis ?) où on passerait une nuit avant de prendre le bateau à Port Canaveral pour visiter Cozumel, Grand Cayman, Falmouth et enfin Castaway Cay (l’île privée de Disney), puis pour se remettre de tout ça on avait décidé de rester 2 jours à Cocoa Beach pour profiter du soleil de Floride. Je les vois les étoiles dans tes petits yeux qui manquent de vacances et je m’excuse de te faire autant de mal, mais on doit passer par là.

Fin 2014 sur un coup de tête l’ours a décidé que 2016, c’était trop loin, il voulait partir l’été d’après. Sauf que malgré toute notre bonne volonté, il nous était financièrement impossible de faire ce voyage si rapidement. Il savait que je rêvais de visiter Marrakech et c’était plus dans notre budget. Bingo ! En mai 2015, nous avons découvert Marrakech et ses 43°C, c’était dur, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette magnifique ville. Ce voyage était super, mais avait bien entamé l’argent mis de côté pour notre croisière. Après avoir refait mes calculs, grosse déception, non seulement on ne partait plus en 2016 mais en plus il fallait faire un choix NYC ou la Disney Cruise Line. Mon petit cœur a beaucoup saigné et on a été incapable de prendre une décision définitive durant les premiers mois. C’était délicat, soit on me faisait plaisir en gardant la croisière, soit on faisait plaisir à mon Ours en passant 10 jours à NYC. Étant amoureuse et généreuse, j’ai fini par abandonner l’idée de la croisière et de me concentrer sur Big Apple.

Voilà comment nous en sommes arrivés à choisir la ville de Miss Liberty.

Mariage à NYC

Crédits photo (creative commons) : Paul Stein

Et le mariage dans tout ça ?

Quand on connaît un peu mon ours, on se rend vite compte que lui faire vivre une journée de mariage typique équivaut à lui faire vivre un véritable enfer. C’est un condensé de tout ce qu’il déteste. De la préparation avec le prêtre à l’ouverture de bal en passant par les séances photos rien ne lui correspond. Il y a un point où je le rejoins et qui me faisait peur en y pensant, on déteste être le centre d’intérêt de tout le monde, rien de mieux pour me faire monter une crise d’angoisse.
Une fois toutes ces choses prises en compte, il m’a fallu réfléchir à une solution qui nous correspondrait au mieux.
Tu vas me dire que finalement, on n’est pas obligé de se marier pour s’aimer et je te l’accorde. Mais pour moi la symbolique du mariage est importante, c’est le début officiel de notre future famille, la première page du reste de notre vie.

En préparant notre voyage à NYC (oui, oui, je m’y suis mise avec 2 ans d’avance je t’autorise à me traiter de folle) je suis tombée sur le récit d’un couple de Français qui c’est marié là-bas.
Ça a fait tilt dans ma petite tête ! C’est ça qu’il nous faut !!! J’ai fait mes petites recherches pour voir si c’était possible, s’il était bien reconnu en France et les démarches à faire. L’ours n’avait toujours pas fait sa demande et je commençais à m’impatienter sérieusement. Au détour d’une conversation, je lui dis “Oh regarde un mariage français à NYC, c’est la classe quand même tu trouve pas ?” Sa réaction fut digne de lui “Ouais” …
Comme tu peux le voir, il n’était pas des plus réceptif à cette idée, mais ça ne m’a pas empêché de lui soumettre l’idée à plusieurs reprises et de façon plus ou moins directe en essayant quand même de ne pas trop en faire pour pas le braquer. L’idée à fait, son chemin dans sa tête et le 18 juin 2015 M. Ours m’a officiellement demandé si je voulais bien l’épouser à NYC.

Pour être honnête avec vous, je pense que si je n’avais pas soumis cette idée, j’aurais attendu encore trèèès longtemps ma demande.

Mariage à NYC

Crédits photo (creative commons) : Jennie

Tu vas finir par le regretter, j’en suis certaine…

Peut-être que oui, mais la vie est faite de choix et nous avons fait celui-là de façon réfléchis. Ce n’est pas un mariage coup de tête célébrée par un presque Elvis à Vegas à moitié bourré, aujourd’hui ça fait 21 mois qu’on réfléchit et prépare ce mariage, on a eu des remises en question l’un et l’autre, mais on en revient toujours à ce mariage.

Je te le concède il y a une chose qui m’embête, c’est de blesser les 2 personnes les plus importantes dans ma vie (l’ours est hors compétition), ne pas avoir ma mamie qui m’a élevée et mon petit frère à mes côtés est le seul grain de sable dans ma chaussure.
Lorsque je lui annoncé ma grand-mère a eu une réaction digne de la femme qu’elle est, une réaction magnifique, je l’ai prise dans mes bras et je me suis excusé de lui faire du mal, en pleurs, elle m’a répondu “le plus important pour moi, c’est ton bonheur, si tu es heureuse, c’est tout ce qui compte”.

Ils ne seront pas physiquement avec nous, mais je sais qu’ils penseront très fort à moi tout comme je penserais fort à eux. L’amour est un sentiment tellement puissant qu’il ne se compte pas à la présence de la personne, j’emporte dans mes valises tout cet amour et je n’hésiterais pas à me faire quelques piqûres de rappel par téléphone.

Et toi, est-ce que tu penses aussi te marier à l’étranger ? Tu emmènes tes proches avec toi ou vous serez aussi que tous les deux ? Dis-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Un mariage à New-York : mais d’où vient cette idée ?”

  • Ooooh Mademoiselle Big Apple, tu m’as mis la larme à l’œil sur la fin de ta chronique.
    Ta mamie est une femme extraordinaire <3

    Et je viens de lire l'article du couple qui s'est marié à NYC et c'est vrai que c'est très tentant. Je suis super heureuse que tu aies sauté le pas malgré les questionnements dans ton entourage 🙂

    (et ça vous fait un voyage de noce en même temps 😉 )

    • Oui ma mamie c’est une force de la nature, c’est le pilier de la famille <3

      Oui ça fait 2 en 1 mais j'aimerais bien avoir un petit "voyage de noce" quelques jours à Disney :p (oui toutes les raisons sont bonnes pour quelques jours chez Mickey lol)

  • Une idée (que tu as peut-être déjà eu) pour faire plaisir à tes proches et leur montrer que tu pensais à eux : faire un mini-livre sur votre mariage (les sites de loisirs créatifs vendent des petits livres à décorer, à moins que tu veuilles te lancer dans la fabrication complète comme une des chroniqueuses : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//il-etait-une-fois-faire-parts-1/). Tu colles du tissu,des boutons, des strass… bref tout ce qui te fait envie et tu mets quelques photos. Vous pouvez même faire des photos où on vous voit avec une pancarte style “grand-mère on t’embrasse”. Bon, il faut aimer les “loisirs créatifs”… sinon faire un mini livre-photos sur un site dédié à cela. Mais… peut-être n’aimez vous pas cette idée ?!!!

    • Merci pour ces idées. J’adorerais faire du scrap mais j’ai ni la patience, ni le bon goût pour faire ce genre de chose. Le livre photo par contre c’est plus ou moins prévu. J’ai commencé à regardé mais je verrais en fonction de mes photos.
      J’avais pas pensé aux photos avec pancartes mais c’est une super idée. Merci pour ça 😉

      • Une de mes amies avait fait des photos avec une pancarte toute blanche et après le mariage ils avaient rajouté des messages personnalisés pour tout le monde. Moi qui n’avais pas pu assister au mariage pour cause de bébé imminent, ça m’avait beaucoup touchée ! (en plus, une seule pancarte, ça prend moins de place dans la valise !). Bonne chance !

        • Ah pas bête du tout comme idée ! Va falloir que je pense ça. Elle avait personnalisé les photos avec un logiciel ensuite ?
          Merci pour vos astuces les filles 🙂

          • Je crois qu’elle avait écrit les mots à la main, puis scannés et intégrés dans la photo !

  • Une de mes amies s’est mariée l’an dernier à Las Vegas, décision prise sur un coup de tête. . Et elle ne regrette pas une seconde ! 😀 pourquoi faudrait il regretter ? Vous avez bien raison de choisir ce qui vous plaît.

    • Ils se disent qu’on regrettera de ne pas avoir eu nos proches avec nous.
      Mais du coup sur un coup de tête elle a pu le faire reconnaitre en France ?

      • J’espère vraiment que tu viendras parler de “l’après” surtout si tu elopes “vraiment” (aka pas de verre /diner/BBQ/reception post mariage pour célébrer votre union) car ce cas de figure est vraiment rare.

        • Pour commencer je découvre ce terme “d’élope” je n’avais jamais entendu parlé de ça alors merci pour la découverte.
          Ensuite c’est justement tout le débat en ce moment entre l’ours et moi. J’aimerais faire un repas avec nos proches (très proches uniquement donc une vingtaine de personnes) en revenant mais lui n’est pas chaud pour le moment. Quoi qu’il en soit je reviendrais bien évidemment après pour raconter tout ça 😉

    • Après tout s’il y a bien une journée où on a le droit d’être égoïste et de faire les choses pour soi c’est bien ce jour là non ?! 😀

  • Je trouve que la réaction de ta mamie vaut tout l’or du monde, et même si elle doit trépigner de ne pas te voir, elle a compris que c’est ce que tu souhaitais et c’est ça le plus important ! et bravo de suivre tes convictions, c’est pas toujours évident !

    • Exactement !! Je n’aurais pas pu rêver mieux comme réaction c’est certain.
      Je sais que ça doit être dur pour elle, elle a eu 3 filles aucune n’est mariée, je suis la première et elle ne sera pas là pour le vivre avec moi :/
      Oui c’est pas simple, surtout que je suis du genre à penser aux bien-être des autres avant le mien alors assumer notre décision égoïste c’est parfois dur dur.
      Mais je ne regrette pas notre choix, ce mariage ça sera NOUS <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *