Notre mariage new-yorkais du rêve à la réalité : de la préparation à la cérémonie

Avant de commencer mon récit, je dois te donner le planning que j’avais prévu pour cette belle journée :

  • 7h30 : la maquilleuse, la coiffeuse et la manucure arrivent pour me préparer. Puis on s’habille.
  • 10h : départ pour le City Clerk en Uber
  • 14h : shooting photo à Central Park avec Johnny, le photographe
  • 16h : retour à l’hôtel pour se changer
  • 18h : croisière privée sur l’Hudson
  • 19h30 : dîner avec vue sur Lady Liberty

Mais ça, c’est ce qui était prévu, voilà ce qu’il s’est réellement passé…

Les préparatifs et la cérémonie de mon mariage à New-York

Crédits photo : Photo personnelle

Les jours précédents : montée de stress et déceptions

Deux jours avant le mariage, au matin, je reçois un mail qui me met totalement à terre… L’agence de voyage par laquelle je suis passée pour la croisière et le photographe (entre autres) me prévient que des vents froids et pluvieux sont prévus pour le jour du mariage et qu’il sera donc impossible de maintenir la croisière prévue !

Ma journée, celle que j’avais mis des semaines à préparer, s’effondre en cinq secondes ! J’ai envie de pleurer ! Pendant quelques secondes, j’ai même envie de tout laisser tomber ! C’est bête mais je n’y peux rien, cette idée me traverse l’esprit.

Dans mon “malheur”, j’ai beaucoup de chance d’avoir choisi une super agence parce que Marlène (la responsable commerciale) fait tout pour me rassurer et trouver une solution. Tant pis, on doit changer notre planning et faire la croisière la veille du mariage à 17h15 ! Je suis terriblement déçue mais tant pis, on n’a pas le choix, on ne peut rien faire contre la météo, surtout en mer.

La veille du mariage, le jeudi, je me demande si le shooting photo va être maintenu vu le temps prévu pour le vendredi. J’envoie un mail à Marlène, qui me rassure en me disant que si Johnny ne m’a pas contactée, c’est que c’est maintenu. Elle lui envoie quand même un mail pour en être sûre. Je finis pas recevoir un SMS de Johnny, qui me dit que c’est comme je souhaite, qu’on peut soit la maintenir, soit la faire le jour même.

Sauf que moi, je suis coincée ! Les prestataires beauté sont réservés pour le vendredi et je ne peux pas changer comme ça, la veille ! Pas le choix, on maintient en priant tous les dieux que le temps soit clément et nous laisse le champ libre pour faire de jolies photos.

Comme prévu, le jeudi à 17h15, nous nous rendons au Pier 25 pour notre croisière. Le patron de la société est là pour nous accueillir et s’excuser d’avoir dû changer nos plans. J’apprécie le geste. Nous attendons avec lui quelques minutes que la croisière précédente se termine.

Une mariée, son mari et leurs quatre invités (tous français) descendent du bateau. C’est à notre tour de monter à bord, et c’est parti pour une heure et demi sur l’Hudson et l’East River. Nous faisons le tour de Miss Liberty, la vue sur Manhattan est superbe et nous remontons jusqu’au Williamsburg Bridge avant de faire demi-tour pour rentrer au port.

En rentrant, le capitaine a pris un peu trop la confiance et accélère sur une petite vague : l’Ours (avec son mètre 85) ressort totalement trempé de la balade ! L’avantage d’être petite, c’est que j’ai à peine été touchée par toute cette eau.

Les préparatifs et la cérémonie de mon mariage à New-York

Crédits photo : Photo personnelle

Miss Liberty

Les préparatifs et la cérémonie de mon mariage à New-York

Crédits photo : Photo personnelle

Skyline de New-York avec le One World Trade Center

C’est le grand jour : préparation et cérémonie

En me réveillant, le stress est déjà là. Ce n’est pas tant le mariage qui me stresse que la météo. Mais il faut avancer !

À 7h30 précises, le téléphone de l’hôtel sonne : voilà la coiffeuse ! À peine raccroché, il sonne à nouveau : cette fois, c’est la maquilleuse et la manucure qui arrivent. Elles s’installent et s’organisent au mieux. Je me fais chouchouter par trois personnes en même temps, c’est le pied et ça m’aide à me détendre un peu.

Au bout de trente minutes, la manucure a fini et s’en va, et trente minutes plus tard, c’est au tour de la maquilleuse de s’en aller. La coiffeuse restera encore une petite demi-heure pour finaliser la coiffure.

Je suis contente du résultat pour les trois et on est dans les temps, ça commence bien. Nous décidons de nous habiller : je n’ai pas le choix, mon Ours doit m’aider à fermer la robe. Je lui demande ce qu’il en pense, on en discute cinq minutes, puis on part après avoir vérifié qu’on avait tous les papiers.

Les préparatifs et la cérémonie de mon mariage à New-York // Photo : New-York en français - Johnny Vacar

Crédits photo : New-York en français - Johnny Vacar

En descendant, on commande un Uber, qui arrivera sept minutes plus tard. Dans ce laps de temps, je vis un moment typiquement américain : les gens me font de grands sourires, une première femme me félicite, une autre me fait signe de l’autre côté de la rue en me disant que je suis belle, puis encore une autre me dit que la robe est “wonderful”. C’est bon d’entendre ce genre de choses, cette bienveillance me met presque les larmes aux yeux.

Nous arrivons au City Clerk après une vingtaine de minutes de route. Heureusement que ça n’a pas duré plus longtemps parce que la robe appuyait sur mon estomac, et additionné au fait que je supporte mal la voiture, je commençais à avoir la nausée.

Les préparatifs et la cérémonie de mon mariage à New-York

Crédits photo : Photo personnelle

Photocall représentant le City Hall de Manhattan à New-York

Nous passons la sécurité, découvrons notre témoin, puis nous patientons pour faire les démarches de dernière minute. Après ça, on patiente encore (et il y a du monde !), puis on nous appelle pour aller dans la salle d’attente des mariages. Notre témoin nous a laissés tomber et nous a refourgué un copain à elle. Après quinze/vingt minutes, c’est notre tour !

Je tremble, un mélange de stress et d’impatience. La cérémonie est très rapide, on échange nos “Yes, I do” et nos alliances et… c’est fini.

Je ne sais pas comment l’expliquer, mais même si c’était rapide et peu personnalisé (pas du tout, en fait) le moment était intense ! Nous étions en face l’un de l’autre, on se tenait les mains tout le long en se regardant dans les yeux, les mots qu’on a tous entendus dans les films et séries résonnaient en même temps, c’était magique. J’avais donné mon portable à notre témoin en lui demandant de prendre des photos, ce qu’il a fait gentiment.

Voilà, c’est fait ! On nous donne notre contrat de mariage américain, et c’est fini !

Les préparatifs et la cérémonie de mon mariage à New-York

Crédits photo : Photo personnelle

Mais la journée ne s’arrête pas là ! Pour te faire patienter, je te mets une petite photo !

Les préparatifs et la cérémonie de mon mariage à New-York // Photo : New-York en français - Johnny Vacar

Crédits photo : New-York en français - Johnny Vacar

Et toi ? As-tu dû annuler certaines activités prévues pour ton mariage ? T’es-tu aussi mariée en toute intimité ? À l’étranger ? Raconte-moi…


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



10 commentaires sur “Notre mariage new-yorkais du rêve à la réalité : de la préparation à la cérémonie”

  • Que de souvenirs toutes tes photos !! NYC est vraiment une ville magique, que j’adore 🙂

    Je n’ai pas l’impression que le temps du jour J soit si mauvais que cela, mais s’ils ont jugé plus sûr de reporter le tour en mer la veille c’est qu’il y a certainement une (bonne) raison…

    Dommage pour ce couac mais vous avez pu malgré tout profiter de votre croisière 🙂

    • Effectivement le temps a finalement été moins pire que prévu mais en mer le temps à un impacte plus important qu’ à terre. On a eu un peu de pluie et du vent, raisonnable sur terre mais je pense qu’on aurait mal supporté ce temps en mer sur un petit bateau.
      C’était finalement un mal pour un bien 🙂

  • J’aime bien lire sur le blogs des mariages très variés, en ce moment le mariage grec de Mme Sirtaki et le mariage franco libanais d’une autre chroniqueuse.

    J’espère que vous avez été heureux de votre mariage… mais pour moi, c’est l’exact antithèse de ce que j’aurais aimé et qui me fait rêver (surtout avec un budget qui était quand même conséquent). Se marier dans l’anonymat le plus complet, expédiés par un officier d’état civil anonyme avec un témoin de rencontre qui photographie avec le portable… Brr !

    L’essentiel est que vous ayez été heureux de votre journée et de vos choix. Je vous souhaite plein de bonheur !

    • Merci 🙂

      Je comprends totalement que se ne soit pas le mariage de rêve de certains, je pense que le côté “hors norme” joue beaucoup sur cet avis.
      Mais un mariage classique, ne nous ressemblait pas du tout. 9 mois après nous avons aucun regret et je parle de notre mariage avec énormément de fierté, toujours.
      Pour ce qui est du budget, et comme je l’expliquais dans ma chronique sur ce thème ( https://www.mademoiselle-dentelle.fr/budget-mariage-new-york/ ) pour 1300€ de moins qu’un mariage classique en France de 2 jours on s’est marié et on a fait un magnifique voyage de noce de 10 jours !!! Chaque mariage est tellement différent qu’il ne peut pas correspondre à tout le monde, mais le plus important c’est bien que chaque couple y trouve son bonheur et fasse ce qui lui correspond le mieux. C’est notre cas et nous en sommes heureux effectivement 😀

  • C’est vraiment dommage ce couac, mais bon, heureusement que tu as pu compter sur l’agence pour trouver une solution ! Tu étais une très jolie mariée !!

    Vous n’étiez vraiment qu’à 2 ? Pas besoin de témoin à NYC ? 🙂

    • Oui oui nous étions que tous les 2 et rien que nous 2 ^^
      Si, il faut au moins 1 témoin mais tu n’es pas obligé de le connaitre. La seule chose c’est qu’il doit être là le jour J avec sa pièce d’identité et assister à la cérémonie. C’est très courant à NY que les étrangers se marient avec pour témoin leur photographe trouvé sur le trottoir devant le City Clerk ou comme nous, que se soit le marié suivant/la mariée qui te précède/un mec qui passe par là/ … qui serve de témoin.

      Oui j’ai eu vraiment beaucoup de chance que l’agence soit là, ils ont été géniaux du début à la fin !! Si tu pars un jour à NY et que tu veux réserver des visites guidée ou un tour en bateau ou une séance photo n’hésite pas une seconde !! Ils sont parfait !!

      Merci 🙂

  • Tu es sublime!! Dommage pour la croisière mais le principal c’est de la faire tout de même et cela allège du coup un peu le planning de votre journée avec moins de stress. Pour les photos, j’espère que la pluie vous a épargné.

    • Merci <3
      C'était finalement un mal pour un bien, la pause que ça nous a permis de faire le jour J était finalement indispensable pour que je tienne toute la journée et que je profite de la soirée sans trop de douleur.

      Pour la pluie … suspens !! Il faudra lire la fin dans quelques jours :p

  • Qu est ce que tu es belle dans ta robe ! Je comprends que des gens se soient arrêtés pour vous féliciter et te complimenter !
    C est vrai que c est dommage que ton programme n est pas ou se dérouler comme prévu mais on ne peut rien contre la météo et c est quand même bien que vous ayez pu la faire avant et qu elle n ait pas été tout simplement annulée
    C est très touchant de savoir que la cérémonie malgré sa rapidité et en anglais t a ému
    Encore félicitations Mme Big Apple !

    • Merci beaucoup <3

      C'est vrai que l'annulation pur et dur aurait été super dur à accepter ! Et effectivement on ne peut rien contre la météo et notre sécurité était la plus importante (surtout que je ne sais pas nager alors je te raconte pas le calvaire ^^) .

      Ça nous correspondait tellement que ça pouvait que m'émouvoir ! C'était nous ! Je ne sais pas comment le dire autrement lol

      C'est bête mais de relire cette journée ça me fait un truc :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *