Un mariage de Noël (mais pas trop)

Je relis le titre de ma chronique et je me dis que j’aurais peut-être dû choisir pour identité secrète (comme une super héroïne, oui, oui !) Mademoiselle Paradoxe. Je suis donc la fille qui veut se marier à Noël parce que “cette fête est siiiii belle et si romantique” MAIS qui a commencé par se dire qu’il allait falloir se méfier en pensant la décoration et l’ambiance générale de son mariage pour éviter qu’il ne ressemble trop à un réveillon-de-Noël-bis.

La papeterie

C’est souvent par là que va commencer l’aventure de beaucoup de jeunes fiancés ! Et, souvent (pas toujours, mais souvent !), le faire-part donne une idée de ce que les futurs mariés ont en tête pour leur grand jour… un thème, des couleurs (comme Mme Vanille, son époux et leurs mignons citrons), une ambiance (comme Madame Mymakao, son mari et leur belle invitation au concert), ce petit carton peut en dire long !

Nous avons donc commencé à glaner des idées sur le Net, avec l’ambition de pouvoir le faire nous-mêmes. Nos recherches nous ont mené vers de la neige, des flocons, du blanc, du bleu glacier… c’était doux, souvent très chic ; mon Expert était plutôt emballé, mais moi, pas trop. Je trouvais un peu bizarre de mettre de la neige sur mon faire-part : pour moi, c’était un peu comme annoncer un mariage sous la neige, ce que je trouve très beau mais impossible à prévoir dans notre région ! C’est sûrement un peu étrange mais j’aurais eu l’impression de promettre de la neige à mes invités ! Nous avons donc continué à chercher des inspirations…

Voyons, voyons, quelles couleurs associer à Noël ? Du rouge et du vert, pardi ! En plus, le vert est ma couleur préférée ! Mais, là encore, nous nous sommes rapidement dit que nous risquions de tomber dans ce que nous voulions éviter : le deuxième Noël. On supprime donc les rennes, les pommes de pin, les boules et autres guirlandes, la fausse neige et donc, les couleurs rouge et vert.

Quand nous avons choisi de nous marier à Noël, ce qui nous motivait était l’esprit festif qui règne à cette époque de l’année et son côté romantique (fans de Love Actually, vous ne pourrez pas me dire le contraire !). Quand nous avons annoncé cette date à nos familles, on nous a dit qu’il ferait nuit très tôt… et moi, j’adore la nuit, surtout l’hiver. Un beau ciel étoilé, quoi de plus romantique par une froide nuit d’hiver ?

Voilà comment nous avons trouvé un piste sérieuse ! Des étoiles. Du bleu, de l’argent, et des étoiles. Bingo !

Notre faire-part sur le thème de Noël et des étoiles !

Crédits photo : Photo personnelle

Notre faire-part, fermé.

Nous avons même demandé à nos invités de venir étoilés… j’ai hâte de voir si et comment ils auront joué le jeu !

Notre faire-part sur le thème de Noël et des étoiles !

Crédits photo : Photo personnelle

Notre faire-part, ouvert : une pochette avec carton d’invitation et l’étoile annonçant le “dress code”.

La décoration

Notre réflexion fut exactement la même que pour le faire-part. Pas de rouge, ni de vert. Ni boules, ni houx. Nous réutiliserons les couleurs du faire-part. Et les étoiles aussi… Notre mariage sera étoilé. J’imagine ainsi de la lumière : bougies, lampes, photophores, guirlandes électriques… le choix qui s’offre à nous est vaste pour créer une ambiance qui sera, je l’espère, chaleureuse.

Les gourmandises

En effet, qui dit Noël, dit, en général, faire bonne chère.

Mettons-nous donc à la place de l’invité lambda qui aura mangé comme un roi le 24 au soir et, sûrement, le 25 au midi ! Notre idée est donc de proposer à nos invités des mets qui seront bien représentatifs de l’hiver mais qui ne seront ni trop lourds, ni trop estampillés “Noël”. On élimine donc de notre menu les foie gras, saumon, huîtres, dindes, chapons et bûches !

Au moment où je t’écris, nous n’avons pas encore complètement finalisé le menu avec le nouveau traiteur, mais il est très à l’écoute et nous devrions pouvoir trouver des alternatives à ces mets, certes de saison, mais pas très originaux pour un lendemain de fête !

Nous espérons que nos invités ne seront pas trop déçus que nous n’ayons pas exploité réellement le thème “Noël” et que nous saurons leur offrir une belle journée !

Dis-moi, à ton tour, as-tu choisi un thème pour ton mariage ? Y avait-il quelque chose que tu voulais éviter en particulier ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Un mariage de Noël (mais pas trop)”

  • “I feel it in my fingers, I feel it in my toeeeees” hihihi j’adore “Love actually”.
    Moi j’aime beaucoup votre choix de couleurs. Ça fait festif tout en se démarquant bien de Noël et ça c’est maling (comme dirait Cyril Lignac).

  • J’aime beaucoup votre thème et vos couleurs !!! C’est top ! Et je remercie Mlle pétillante pour la chanson qui du coup est complètement dans ma tête maintenant 🙂

    • Merci beaucoup !
      J’espère que cette journée sera réussie car j’ai tellement coupé et assemblé d’étoiles que j’ai peur de ne plus les apprécier autant après ces longs mois de préparatifs. 😀
      Je ne sais pas combien d’étoiles comptent le ciel ni combien j’en ai coupé en tout, mais ce serait rigolo de comparer 😉

    • “Love is all around me, and so the feeling grooooooows” hihihihi 🙂
      C’est surtout Mlle Maîcresse qui m’a donné envie de revoir le film du coup 🙂

  • Oh il est joli ton faire-part!
    J’aime beaucoup les couleurs, le fait qu’il soit sobre mais recherché… On y trouve de la féerie hivernale mais pas de “Jingle Bells “: pari réussi à mon avis!
    Vous êtes passés par un professionnel ou l’avez réalisé vous même?
    Nous souhaitons réaliser nous même nos faire-part mais sommes un peu perdus face à l’étendue des possibles !

    • Merci pour ces gentils compliments !
      Nous l’avons fait nous-même. Le modèle est très simple…le plus long est de réunir le matériel et de couper le papier pour avoir un résultat qui soit présentable ! 😉
      Je te souhaite de beaux préparatifs !!!

    • Je me souviens bien de ta palette de couleurs chaudes qui prend un peu le contrepied de la mienne… Ta décoration, en plus de me faire saliver, rappelle le beau feu de bois dans la cheminée, le chocolat chaud et les promenades en forêt de fin d’automne 😉

  • Des bougies, des étoiles, des guirlandes ! J’ai hate de voir ça (surtout que ça me rappelle un peu la ligne directive de ma déco sauf que, moi ce sera beaucoup de rouge). Un mariage étoilé dans la nuit de l’hiver… ça fait très conte de fée *-*

    • J’espère que ce sera féerique !
      Le rouge n’est pas du tout ma couleur de prédilection mais avec de la lumière, ce sera très chaleureux…j’ai hâte de voir ça !

  • Coucou. Nous avions le même thème! Mariage en décembre 2014!! Et oui, un an de mariage! Déjà!
    Une idée à te donner, nous avions un “bar à paillettes” a l entrée de la salle, pour que les invités s en mettent. Les témoins étaient chargés de pailleter les gens volontaires à la bombe à cheveux a paillettes.
    C est rigolo comme thème, comme les gens ont rarement des tenus de mariage d hiver, beaucoup avaient des tenues à sequins, des boucles d oreilles en forme d étoiles, un pendentif étoile, etc…

  • J’adore, je suis fan, c’est féérique et classe. En tant qu’invitée, j’apprécierait justement le fait que vous ne reproduisiez pas l’ambiance et le repas classique des deux journées précédentes. J’ai trop hâte de voir la suite. 😀

  • Bravo Madame Maîcresse pour ce joli joli joli thème ! Nous avons aussi le projet de faire un mariage de Noël, mais sans doute moins courageux que vous car nous le ferons pendant l’avent le 10 décembre. Comme c’est une date “morte” pour la Mairie nous n’avons pas trop le choix pour l’horaire ce sera donc en début d’après midi, mon rêve de sortir à la bougie est manqué ! 😀 Du coup, nous envisageons de faire non pas un vin d’honneur mais un goûter d’honneur autour de 15h avec des gourmandises du type brioches, viennoiseries, clémentines et chocolat chaud…Est-ce qu’en vous mariant à cette période vous avez rencontré des inconvénients ? Je suis preneuse de tous vos conseils !:D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *