Mon mariage orthodoxe grec : la réception et le repas

Après une petite pause que je t’expliquerai bientôt, je reprends mon récit là où je l’ai laissé et je prends le temps d’enfin le terminer. Promis, cette fois-ci sera la bonne, j’ai d’ores et déjà écrit mes 4 derniers articles !

Après nos photos de couple, il était temps pour nous de rejoindre nos invités pour notre réception. Lorsque nous sommes arrivés dans la véranda de notre salle où avait lieu la réception, les responsables de la salle ont lancé une musique. Nous n’avions pas prévu d’entrée particulière pour la réception et ça nous a beaucoup touché qu’ils y aient pensé à notre place. Les invités s’étaient mis en rang pour nous accueillir et nous applaudir. C’était à nouveau un joli moment un peu hors du temps.

On nous a tout de suite servi du champagne, dans nos verres gravés de nos initiales. Je me souviens avoir bu le champagne d’une traite, parce qu’en fait je mourais de soif ! Je n’avais plus rien bu depuis que nous étions partis de la maison, 4 heures plus tôt ! Et c’est seulement à ce moment-là que j’ai réalisé que j’avais très soif. Un conseil à toi, essaye de penser à te désaltérer régulièrement durant ton mariage, et de préférence avec autre chose que du champagne. J’ai été sage de mon côté, j’ai très peu bu le reste de la soirée, mais sur notre vidéo on voit clairement que je bois mon verre de champagne quasi cul-sec et, en fait, ça ne le fait que moyennement !

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Le cocktail

Le personnel de la salle nous a tout de suite servi plusieurs verrines de toutes sortes, mais je n’avais absolument pas faim. À côté de ces verrines, nous avions également prévu un buffet de mezze, composé de calamars, feuille de vigne, tzaziki, et autres spécialités grecques. Le buffet a eu un tel succès qu’il ne restait plus rien à notre arrivée. Nos photographes étaient tous les deux avec nous pour notre séance photos de couple, du coup nous n’avons pas de photos de ce buffet. C’est un de mes regrets, d’autant plus qu’aux dires de nos invités, il était succulent.

Heureusement, un de nos vidéastes était présent à la réception pendant que l’on faisait nos photos. Nous avons donc quand même quelques images en vidéo. Il a d’ailleurs profité de ce moment pour demander à certains de nos invités de nous adresser un message. On a adoré découvrir tous ces gentils messages, certains étaient drôles, d’autres très émouvants.

Nous avons essayé de profiter un maximum de nos invités le temps de notre réception, surtout de ceux qui n’étaient pas conviés pour la suite. Malheureusement, étant donné que nous avions du retard dans notre programme et que nous avions d’abord fait nos photos de couple, la réception s’est terminée rapidement. Je n’ai pas l’impression d’avoir pu suffisamment profiter des invités qui ne sont pas restés pour la soirée. À refaire, je prévoirais une réception plus longue mais je ne mentionnerais également pas d’heure de fin sur notre faire-part. Même si la réception a été un peu prolongée en raison de notre retard, certains convives sont quand même partis à l’heure indiquée sur le faire-part.

Une fois la réception terminée, il était temps de rentrer dans la salle. Les invités ont pris place à leur table pendant que nous attendions dans la véranda. On en a profité pour faire quelques pas de danses et répéter notre ouverture de bal.

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

L’entrée dans la salle

Enfin c’était à nous de faire notre entrée, sous les applaudissements de nos invités et sur une musique traditionnelle grecque. Nous avons fait le tour de la salle et nous avons un peu dansé à deux. À nouveau, c’est un de mes moments préférés du mariage. Voir tous les invités debout, le sourire aux lèvres et les yeux qui pétillent, c’était vraiment un boost d’amour. Mais pour être franche, nous n’avions pas vraiment réfléchi à notre entrée et mon mari n’avait pas compris que je voulais danser, du coup c’était un peu chaotique mais ça nous a surtout fait rire et ça nous fait d’ailleurs encore rire aujourd’hui.

Lorsqu’on a fait le tour de la salle, j’ai croisé le regard de ma mère et j’ai pu observer ses larmes. J’avoue que ça m’a beaucoup touchée. Quand je repense à notre entrée, c’est surtout le visage de ma mère et ses larmes qui me reviennent en tête.

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Réception et repas de notre mariage grec

Crédits photo : Photo personnelle

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Ensuite, nous avons pris place à la table d’honneur et mon mari a pris la parole pour un joli discours. On avait prévu de réfléchir à ce discours à l’avance et de l’écrire mais, finalement, par manque de temps, c’est passé à la trappe et on a improvisé. Je dis bien on, parce qu’on l’a fait à deux ce discours. Mon mari commençait les phrases et je les terminais, comme quand on raconte une histoire dans la vie de tous les jours. Ce n’était pas préparé, mais ça ne rendait ce moment et ces paroles que plus belles. Nous avons bien entendu remercié nos parents, nos témoins, nos familles, dont certaines ont fait des kilomètres pour être présentes, et nos amis qui ont organisé nos enterrements de vie de jeune homme et de jeune fille.

Et puis mon mari a eu des mots tendres pour notre famille qui ne pouvait être présente, et plus particulièrement pour ma grand-mère maternelle, coincée en Grèce au moment de notre mariage. Je n’ai pu retenir mes larmes à ce moment-là, comme plusieurs membres de notre famille. Malgré que j’ai visionné notre vidéo une dizaine de fois depuis le mariage, ça reste un moment où je pleure à chaque fois. Ma grand-mère a également visionné notre vidéo une fois rentrée de Grèce plusieurs mois après le mariage et nous avons pleuré ensemble lors de ce passage. L’absence de ma grand-mère à mon mariage reste l’un de mes plus grands regrets.

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Après ces belles paroles, nos invités ont exigé un baiser, ce que nous avons fait sans broncher. Je pensais donc que mon mari avait fini et je me suis assise, sans me rendre compte que mon mari restait debout. J’étais en pleine discussion avec notre témoin assis à côté de moi, pendant que mon mari restait debout le micro à la main. Ce n’est que quand j’ai entendu « Je n’ai pas fini mon discours mais la principale intéressée est déjà en pleine discussion avec notre témoin » que j’ai réalisé que ce n’était pas fini. Toute la salle était hilare de ce moment un peu cocasse.

Mon mari m’a adressé de magnifiques paroles, chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout, sachant qu’il n’est absolument pas du style à s’épancher, encore moins en public. Ses paroles m’ont d’autant plus touchées en plein cœur et, à nouveau, les larmes ont coulé à flot.

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Place au repas

Après cette séquence émotion, il était temps de lancer le repas. En entrée, nous avons dégusté un délicieux trio de saumon et en plat, un filet de veau, du gratin dauphinois et des légumes de saison. L’ensemble de ces plats étaient délicieux !

Réception et repas de notre mariage grec

Crédits photo : Photo personnelle

Réception et repas de notre mariage grec

Crédits photo : Photo personnelle

Réception et repas de notre mariage grec // Photo : Stéphane Evras

Crédits photo : Stéphane Evras

Entre l’entrée et le plat, nous avons profité du fait qu’il faisait encore clair pour faire des photos de groupes. Chaque table était invitée tour à tour à sortir pour faire des photos avec nous. Malgré le fait qu’un de mes frères et beau-frère se sont occupés de gérer ça, c’était quand même assez lourd pour nous, d’autant plus que nos photographes ne se montraient pas très enthousiastes à faire ces photos. Mais au final, même si ce n’est clairement pas un de mes moments préférés du mariage, je suis contente d’avoir fait ces photos et d’avoir ces souvenirs aujourd’hui.

Une fois le repas terminé, nous avons pu lancer la soirée. Mais ça je te le raconterai une prochaine fois.

Et toi, as-tu prévu une entrée pour ton arrivée dans la salle ? Le menu de ton repas est-il déjà fixé ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Mon mariage orthodoxe grec : la réception et le repas”

  • Super contente de retrouver tes chroniques Madame Nuage ! Il me tarde de lore la suite, notamment ton bilan et ton budget car tu as allié de main de maitre vos traditions et vos envies. Vas-tu également raconter ta mini moon a Florence et honeymoon en Tanzanie?

    • Merci pour ton message Eva! Je suis également ravie de vous retrouver.

      Je vais effectivement brièvement aborder mon voyage à Florence et en Tanzanie. Je ne rentre pas trop dans les détails par manque de temps mais vous verrez quelques photos!

      J’espère que tu ne seras pas déçue par ma dernière chronique car je n’y aborde pas mon budget par pudeur.

      A tout bientôt.

  • Contente de te retrouver Mme Nuage !
    C’etait une tres bonne idee de faire des photos par table. Meme si le moment devait etre un peut penible pour vous…

    • Contente de vous retrouver aussi!

      Les photos de groupe étaient prévues durant le vin d’honneur au départ, mais par manque de temps durant le vin d’honneur ont a postposé la séance photo et c’était effectivement une bonne idée, même si c’était lourd.

  • Merci d’être revenue raconter la suite de ton mariage !
    J’aime bien ton idée de faire les photos de groupe pendant le repas, et non pas durant le vin d’honneur comme cela se fait habituellement.
    Puis-je savoir pourquoi dis-tu que cela a été un moment difficile à gérer et qui n’a pas été particulièrement apprécié des photographes?
    J’aimerais te piquer l’idée et donc savoir si c’est une vraie ou fausse bonne idée ^^.

    • Alors au départ on avait prévu de faire les photos de groupe durant le vin d’honneur, mais par manque de temps durant le vin d’honneur ont l’a postposé. Les photographes râlaient un peu qu’on ait changé le programme. Ils voulaient également prendre leur temps pour chaque photo, mais ayant une grande famille il fallait faire vite. Du coup c’était stressant pour nous et pour eux, mais je pense que c’est quand même une bonne idée de le faire à ce moment-là. Ca permet aussi de bien profiter de son vin d’honneur. A refaire, je le programmerai dès le départ à ce moment-là.

      et c’était effectivement une bonne idée, même si c’était lourd.

  • Ooooh de jolies émotions !!! ça a du être très émouvant que ton mari prenne la parole, notamment pour ta grand-mère… Ah ces hommes, ils nous épateront toujours 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *