Mon mariage participatif et coloré : bilan et au revoir

Et voilà, le récit de mon mariage est fini, mais il me reste encore quelques aspects à partager avec toi. Ce sera l’heure des bilans. Aussi bien émotionnel que financier. Mais aussi la fin de mon récit. Et oui, ceci est ma dernière chronique !

Crédits Photo : Photographie Romain

Alors ce mariage ? Contente ?

Cela fait un an que je me suis mariée maintenant et je peux te donner la même réponse que celle que j’aurais faite le lendemain : oui !

Je suis heureuse de m’être mariée avec l’homme que j’aime et je suis heureuse de notre mariage. Oui, il n’était pas parfait, mais je ne voulais pas d’un mariage parfait, sinon pourquoi choisir le mariage participatif ?

Je voulais un mariage joyeux, chaleureux et c’est ce que j’ai eu. Oui, certains aspects étaient un peu brouillons, mais c’est à l’image de ma vie donc pourquoi mon mariage aurait-il été autrement ? Et puis franchement ce ne sont pas ces aspects qui me viennent en tête les premiers quand je pense à notre joli jour.

Mon seul « regret » je crois se porte sur les photographies et les vidéos : je n’ai pas de photographies de tous mes invités et peu de couple « posées ». Et je n’ai récupéré qu’une mini-vidéo du mariage, autant te dire que si c’était à refaire je demanderais à quelques personnes de filmer, voir je ferais circuler un caméscope.

Bien sur je ferais peut-être certaines choses autrement : il n’était pas nécessaire de prévoir autant de nourriture, j’aurais délégué ce qu’il restait à faire le matin du mariage pour pouvoir me détendre et j’aurais sûrement imprimé des plans détaillés à tout le monde ce qui aurait évité (peut-être) qu’une partie de la famille du marié se perde et arrive deux heures après tout le monde. J’aurais aussi commandé à manger bien plus tôt afin d’être sûre d’avoir de quoi manger le midi et ne pas risquer de tâcher ma robe blanche. Mais ce sont des détails. Juste des détails. Le plus important est que la journée se soit bien passée, que nous ayons pu parler à tout le monde et créer de très beaux souvenirs qui nous accompagneront encore longtemps. Tellement de choses auraient pu vraiment mal se passer, mais il n’en a rien été. C’est donc pour moi une réussite. L’accomplissement d’une année entière de préparatifs et de stress.

D’ailleurs est-ce que ça méritait tout ce stress ? Pour certaines choses très importante je dirais que oui. Pour d’autre… J’aurais du lâcher du lest. Un exemple : le costume de mon mari. De un je n’aurais pas du remettre en question son choix dans un premier temps, ça m’aurait épargné de l’énergie et puis ça lui faisait plaisir. Après tout c’était aussi son mariage. Dans un second temps, ne pas stresser pour savoir si il allait le trouver : c’est un grand garçon et il s’est très bien débrouillé tout seul pour avoir le costume qu’il voulait. Autre exemple ? Les badges que j’ai fait : le jour J, j’ai complètement oublié de les distribuer. Alors bon…

Bref, c’était une très belle journée. Sûrement pas LA plus belle de ma vie, mais je peux facilement la classer dans mon top 3.

Et combien ça a coûté ?

Passons maintenant à notre budget. Nous n’avions pas vraiment de budget précis même si on savait qu’on n’atteindrait pas les 9000 euros. D’ailleurs, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas exactement combien a vraiment coûté mon mariage. Mais je vais quand même te donner les chiffres que je connais et essayer approximativement de te fixer le total.

  • La salle, avec le gîte du vendredi 17 heures au dimanche 13 heures + location vaisselle : 1900 euros
  • Vin d’honneur : 300 euros de boissons + 200 euros pour le lieu + 350 euros de nourriture. Soit 850 euros.
  • Nourriture : 500 euros de courses pour préparer le repas + 200 euros pour les plateaux de charcuteries et de fromages + 200 euros de boissons. Soit 900 euros.
  • Mes 2 robes + voile : offerts par ma mère (et je n’ai aucune idée du prix puisque c’est elle qui les a fait)
  • Coiffure et maquillage + essais : 150 euros
  • Manucure : offerte par ma mère
  • Chaussures mariée : 25 euros
  • Lingerie mariée : 80 euros
  • Costume : offert par la tante de Mr Fox
  • Accessoires mariés (chaussure + ceinture + veston) : 100 euros
  • Bouquets : offerts
  • Alliances : offertes
  • Valise-urne : 20 euros
  • Cadeaux invités : 197 euros
  • Papeterie (faire-part et remerciements) : 65 euros pour le matériel, 58 pour les photos et 30 euros pour les timbres des remerciements. Soit 152 euros.
  • Église : 370 euros
  • Badges faits-mains : 30 euros
  • Laine pour châles mariées et demoiselles d’honneur : 120 euros
  • Décoration : je ne sais pas exactement, mais je dirais 300 euros environ puisque tout a été acheté d’occasion ou en promo pour la laine.
  • Photomaton : 20 euros.
  • Taxi : offert par les parents du marié.
  • Marge d’erreur : je me donne une marge d’erreur de 500 euros puisque certains chiffres sont des approximations (surtout sur la déco).

Total : 5715 euros. Et 3 centimes se moque mon mari.

Nous sommes donc tout à fait dans le budget qu’on envisageait au début. Après, puisqu’on mon père et ma mère ont payé une partie si je devais faire le compte de ce que nous, nous avons payé ce serait plutôt autour de 2500/3000 euros. On ne remerciera donc jamais assez nos parents qui nous ont bien aidé à rendre ce jour possible ! Sans eux nous aurions sans doute dû attendre deux ans ou faire un prêt afin de pouvoir réunir une telle somme !

Cependant, comme tu peux le voir ce n’est pas un mariage qui a coûté très cher RELATIVEMENT à la moyenne française qui est de 10000 euros. Comprend bien que je ne considère pas du tout que presque 6000 euros soit une petite somme ! Simplement il est possible de se marier pour moins de 10000 euros et je trouve important de le souligner.

Bilan du choix du mariage participatif

Et bien je suis très contente d’avoir choisi cette façon de faire pour me marier. Il y a eu très peu d’objections avant le mariage et aucune après de la part de notre entourage. Je conseillerais donc à toute celles qui le souhaitent de se lancer dans cette aventure ! Après tout dépend de la façon dont tu appréhendes ton joli jour, si tu veux mettre beaucoup la main à la pâte, si tu es prête à déléguer et à prendre le risque que ton mariage soit un peu moins que parfait alors fonce pour le mariage participatif.

Sinon tu trouveras sur ce site plein d’autres mariages plus merveilleux les uns que les autres qui te donneront des pistes pour ton mariage !

La fin d’une aventure…

Et bien voilà, l’aventure du mariage est désormais terminée pour nous, mais pas notre vie de couple marié. C’est bien la différence qui existe dans le monde anglo-saxon entre « wedding » et « marriage ». Comme pour tout le monde il y a des hauts et des bas, mais pour moi les bons moments l’emportent toujours sur les mauvais.

J’ai crée sur Photobox un joli album photo de notre mariage, j’ai imprimé plein de photos que j’ai encadrées, il m’en reste encore beaucoup que je souhaites épingler dans des cadres en liège et encore beaucoup plus qui finiront collées à la suite des cartes que nous avons reçues dans notre livre d’or. L’affiche comportant toutes les empreintes elle aussi a trouvé sa place.

Crédits photos : photographies personnelles

Restes physiques de notre joli jour

Un an et demi après on nous parle encore de ce jour et nous entendons parfois des anecdotes dont nous n’avions pas eu connaissance jusqu’à là. Ce jour restera gravé dans nos mémoires comme un moment important et rempli de joie et nos invités ont eux aussi semblé apprécier ce mariage. C’est désormais à moi de passer de l’autre côté de la barrière et d’aller aux mariages de mes amis en essayant de mon mieux de les aider sans reproduire ce qui avait pu m’énerver lorsque j’étais à leurs places. Nous pensons cependant nous offrir une séance day after ou trash the dress avec un professionnel, peut-être pour nos deux ans de mariage.

… et le commencement d’une nouvelle

Mais aujourd’hui ce jour est surtout pour moi synonyme de nouveau départ. Non pas que nous ayons fait table rase du passé, mais plutôt qu’il ouvrait d’autres horizons. En particulier une nouvelle aventure que j’attendais depuis longtemps.

Elle ne se sera pas faite désirer très longtemps après le mariage car nous avons ramené de notre voyage de noces un petit passager clandestin qui a décidé de naître neuf mois tout pile après le notre joli jour (il était pourtant prévu le 20 et non le 12). Hasard ou alors contre-don dû à notre bouquet/gerbe à la Vierge ? En tout cas c’est un joli clin d’œil.

Crédits photos : photographies personnelles

Notre Potatoad

Mister Fox et moi sommes ravis d’avoir eu la chance d’accueillir parmi nous le plus merveilleux des petits bébés. Un petit garçon en pleine santé, gentil, curieux et objectivement magnifique qui nous tient bien occupés (et nous empêche parfois de dormir). Notre petit Potatoad.

Et pour finir merci à Mademoiselle Dentelle de m’avoir donné ma chance pour te raconter mes aventures de mariages et merci à la super communauté Dentelle ! Je te souhaite tout le bonheur du monde, que ton mariage soit plus beau que ce que tu l’imagines et que le reste de votre vie soit semé de joie et d’amour.

P.S : Si tu as envie de me contacter après la fermeture des commentaires, pour me demander un conseil ou autre, voici l’adresse à laquelle tu pourras me joindre : madamecrapate@laposte.net



13 commentaires sur “Mon mariage participatif et coloré : bilan et au revoir”

  • Ooooh félicitations Mme Crapate!! 9 mois tout pile après le mariage, ça c’est incroyable, j’imagine que du coup vous avez du en entendre sur le sujet :p
    J’ai beaucoup aimé suivre tes chroniques qui je pense en aideront plus d’une sur le mariage participatif (notamment les chroniques où tu expliques toute la préparation de ton buffet fait main!). Vous avez super bien géré le budget (« Et 3 centimes se moque mon mari. » hahaha tu m’as tuée..), bravo! et bravo pour votre si joli mariage!

    • Oh ! Merci beaucoup Anais pour ces jolis compliments ! Pour le budget au final le fait de faire tout nous même ou presque + de se marier en hiver a vraiment aidé !
      Et pour notre ptit bonhomme au final peu de monde a fait le rapprochement avec le mariage ( ou ne nous en a parlé ) j’ai même mit longtemps à percuter moi-même !
      Encore merci pour ton commentaire et bonne continuation !

  • Merci pour ce très joli récit de mariage Mme Crapate, j’ai beaucoup aimé votre univers et vos références à Wes Anderson (de la jolie valise-tirelire aux pompons joyeux colorés)… et bien sûr les belles robes confectionnées avec talent par ta maman! Félicitations pour votre adorable petit garçon et bon vent à tous les trois pour cette nouvelle page!

    • Merci pour tes compliments Madame Noisette ! J’ai beaucoup aimé mon mariage et y ai investit du temps donc ca me touche beaucoup ! Bonne continuation à toi aussi 🙂

  • Félicitations à tous les deux !! J’ai adoré lire tes chroniques, vous avez eu un très beau mariage, à votre image, et wahou ! vous avez géré sur le budget !! Sur ce, j’en retourne ma chronique sur le budget, justement (*a peur d’ouvrir son fichier Excel*), et je vous souhaite à tous les 3 une vie remplie d’amour !!

    • Merci Madame Claddagh ! J’ai moi aussi découvert mon budget quand j’ai écrit cette chronique ! Mais votre mariage était magnifique donc je suis sure que quel que soit le résultat il n’y aura pas de regret de votre part ! Merci encore pour ces jolis compliments et belle continuation à vous deux !

  • Toutes mes félicitations Madame Crapate pour ce petit bébé tout chou !! Mais d’où vous viens ce petit surnom Potatoad, c’est drôle et mignon en tout cas. Et félicitations aussi pour votre joli mariage, je le redis encore une fois tu étais sublime dans ta robe !! Et vous avez géré grave avec votre budget ! Merci de nous avoir fait vivre et partagé ton aventure sur MD, je vous souhaite tous plein de bonheur à tous les 3 ! <3

    • Merci Madame Chaton pour ces compliments ! Potatoad c’est Crapate en anglais 🙂 la contraction de crapaud et patate, la contraction de potato et toad : ca marche dans les 2 langues c’est super cool ! Merci encore et je te souhaites aussi plein de bonheur à Mr Chaton et toi ! ( d’ailleurs son vrai surnom c’est chaton ou petit chat)

  • Félicitations pour votre Potatoad. Je vois que l’offrande à la vierge était tout pile de la bonne taille 😉. Et bravo pour le budget que vous avez très bien géré. Ce blog est génial de par sa diversité de mariages dans tous les budgets possibles et imaginables. Donc forcément tes chroniques ont été et seront utiles à des futures brides.
    Et encore bravo à ta maman qui t’as cousu une robe de princesse de rêve.

    • Merci madame Pomme de Pin pour ces jolis compliments ! Et oui ma témoin avait finalement ramené le parfait bouquet 🙂
      C’est vrai que ce blog est riche en diversité, et il y a peu de récit de mariage participatif sur le net donc un jour ou l’autre quelqu’un en aura utilité !
      Et pour ma mère elle a récidivé et fait la robe de Mlle Paysanne ! Je suis en train de la pousser à ouvrir un atelier en Nouvelle-Zélande pour les brides de la-bas !

  • Ouh là là quelle bouille d’amour…. Votre petit potatoad est adorable. Félicitations à vous heureux parents.
    Bravo pour avoir réaliser un mariage à votre image et avec lequel tu sembles en paix. J’ai beaucoup aimé tes éléments de déco sur Wes Anderson et je trouve que vous avez bossé comme des dingues pour le repas et le vin d’honneur.
    Et félicitations à ta maman pour tes robes….
    Bonne continuation…

    • Merci Madame Chat Potté pour ces jolis compliments ! Effectivement je suis tout à fait en paix avec mon mariage. Et j’ai vraiment aimé faire mon buffet : c’était bien moins pénible que les pompons ! D’ailleurs on récidive pour les un an de Potatoad : on va faire tout un buffet et une déco sur le thème abeille et j’ai hâte de commencer les préparatifs, ca me rapellent ceux du mariage( à moindre echelle).
      Bonne continuation et beaucoup de bonheur Madame Chat Potté !

  • Hihihi il me semblait bien avoir compris ce que tu m’as glissé dans ta réponse à mon commentaire sur ton vdn, mais je voulais attendre le bilan pour savoir si c’était bien ça ! Un potatoad à l’âme écossaise pleine de mystère donc ^^ En tous cas, félicitations aux heureux parents, en v’là un petit garçon tout mignon 🙂 J’ai attrapé ton récit en cours de route, mais j’ai apprécié tout l’univers que vous aviez imaginé pour ce grand jour 🙂 +1 pour la robe confectionnée par ta mère, il y a vraiment du talent dans l’air ! Je vous souhaite un très beau nouveau départ rempli de petits bonheurs quotidien en famille 😉 Prenez soin de vous !

Commente ici !