Mon mariage participatif et coloré : la cérémonie civile

La mairie est à deux pas de là où j’habite. Chez moi j’ai laissée une partie de ma famille et quelques amis. Je ne suis accompagnée – pour seule escorte – que de mon témoin. Le temps de passer l’arche qui donne sur la place de la mairie et je me retrouve sous le choc de voir cette foule qui est là pour nous.

Un peu déboussolée d’abord, je finis par reprendre rapidement mes esprits et je me dirige vers un premier groupe de personne afin de leur dire bonjour et de les remercier d’être venus. Un peu plus loin je vois assis sur la fontaine mon fiancé en train d’enfiler ses chaussures. Ça me fait sourire, on est loin du mariage Pinterest, mais qu’importe. Finalement Mr Fox se joint à moi pour saluer et remercier tout le monde. Je suis ravie de voir certaines personne que je n’avais pas vu depuis un bon nombre d’années.

Ça me fait vraiment chaud au cœur de croiser tant de regards familier, de les voir tous sur leur trente et un pour nous ! Pour être honnête, c’est l’un des moments qui m’a le plus marqué de tout mon mariage.

Quelques minutes après, alors que je discute avec certains de mes collègues je vois du coin de l’œil mon frère parler avec une personne de la mairie : ça va être l’heure. Le mariage avant nous sort de la cour de la mairie et c’est à notre tour. Nos invités rentrent dans la salle des mariages et j’ai un temps d’hésitation durant lequel je retiens mon père. « Est-ce que je rentre à ton bras ? » je lui demande. Il me répond que non, «  Rentrez ensemble » dit-il en désignant Mr Fox. C’est donc au bras de mon fiancé que je rentre dans la salle bondée. Pas tout le monde peut s’asseoir, mais les parents des mariés et leurs témoins ont des places spéciales à nos côtés. Nous aurions dû entrer sur « All days and all of the nights » des Kinks mais suite à un problème il n’y aura donc ni de musiques d’entrée ni de sortie.

Crédits photo : Photo personnelle

C’est une adjointe au maire qui nous marie et, pour tout te dire, je n’ai pas un souvenir très clair de ce qui s’est dit. Je sais qu’on nous a lu des articles de loi, que l’adjointe nous a félicité, nous trouvant très beaux. Je me souviens qu’au moment de dire oui le mien a été franc et toute la salle l’a entendu là où celui de Mr Fox était beaucoup moins fort. Je sais que j’ai trouvé cette cérémonie très sympathique bien moins impersonnelle que je ne l’imaginais. Mais je ne saurais plus dire ce qui a été dit. Par contre, je me souviens très bien de la main de mon fiancé qui serrait fort la mienne, de mon père disant des âneries juste à côté de moi, de mon beau-père pleurant à chaudes larmes, de mon frère et de Mlle Far West échangeant des messes basses.

Crédits photo : Photo personnelle

Et puis vient la signature des registres avec la remise de notre parchemin – comme celui de Madame Framboise – et de notre livret de famille. Ça y est, nous sommes une famille aux yeux de la loi. C’est Mr Fox qui en aura la charge. Encore quelques minutes et un bisous et on nous laisse sortir sans les notes de « Happy Together » des Turtles. Nos invités nous attendent dehors et nous applaudissent.

Après quelques photos, je prends les choses en mains, parce que ce n’est pas tout ça mais le temps file ! Dans une demi-heure c’est la cérémonie religieuse et il faut encore que je change de robe ! J’invite tout le monde à s’entasser dans le grand escaliers le temps d’une immense photo de groupe et zou ! Tout le monde en direction de la Cathédrale !

Crédit photos : Océane Brandenbusch

Et toi ? Comment s’est passée ta cérémonie civile ?

Salut à tous ! Je suis Mlle Crapate, j'ai 24 ans, et j'épouse Mister Fox, 25 ans, sujet de sa gracieuse majesté le 12 Janvier 2019 à Aix-en-Provence. Ce sera un mariage participatif et bilingue avec des références à l'oeuvre de Wes Anderson et plein de pompoms de laine ! Un joyeux bazar en perspective ! Tu peux me contacter là si tu as une question ou autre : madamecrapate@laposte.net

Commentaires

  • Avatar
    Elise
    Répondre
    7 mai 2020

    Ta robe, ta coiffure, ton bouquet, ce châle bleu et son costume en velours… Vous êtes très retro-chic-britanniques tous les deux, j’adore !

  • Avatar
    Madeleine
    Répondre
    7 mai 2020

    Comme vous êtes beaux. La dernière photo est Canon!!!
    Et ce châle !!!! Parfait!

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    7 mai 2020

    Vous êtes très choux. Moi aussi j’adore ce châle bleu et tes jolies fleurs dans les cheveux !

Poster une réponse