Mon mariage participatif et coloré : la réception

Comme je te le disais lors de ma chronique précédente le vin d’honneur s’était terminé après avoir réparti chacun des invités par voitures. Mon nouveau mari et moi étions remontés chez nous afin de récupérer quelques affaires, ainsi que des desserts que nous avions oubliés la veille. Nous avons aussi récupéré les restes du vin d’honneur que nous avons emporté pour le petit-déjeuner du retour de noces puis nous sommes montés dans la jolie 4L rouge de Mlle Far West, qu’elle avait agrémenté de nœud en tulle pour l’occasion.

J’étais un peu serrée à l’arrière dans ma robe mais c’était vraiment chouette, d’autant que c’est sûrement le seul moment de calme que nous avons eu de toute la journée.

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

La jolie 4L Rouge de Mlle Far West

Crédits photo : Photo personnelle

Le départ pour le lieu de réception

Sur le chemin, on se rend compte qu’on a oublié deux choses : mon bouquet et les bouteilles de cidre. Je téléphone à ma mère pour savoir si elle peut récupérer le bouquet mais ils sont déjà partis. Pour le cidre, nous décidons de s’arrêter dans un supermarché ouvert sur la route. Mister Fox et le copain de Mlle Far West ont acheté une vingtaine de bouteilles. J’aurais bien aimé y aller aussi pour voir la réaction des gens face à une mariée, mais ça aurait ralenti de beaucoup la manœuvre puisque ma robe n’était pas très coopérative face à la montée dans la voiture. Ce petit incident clos nous sommes repartis et sommes enfin arrivés à la salle où nombre de nos invités étaient déjà arrivés. Nous n’avions pas eu envie de nous mettre en scène pour notre arrivée dans la salle et elle s’est donc fait tout naturellement. Je ne me souviens même pas si il y a eu des applaudissements. Je me souviens cependant que nous avons fait quelques photos ensemble. Je me suis ensuite vite débarrassée de mes affaires dans un coin de la salle et j’ai distribué à chacun les cartes pour le photomaton.

La décoration de la salle

Je vais enfin te raconter notre décoration de salle. À part les guirlandes de pompons en laine, c’est ma mère, mon beau-père et ma petite sœur qui l’ont conçue et nous en ont fait la surprise. Le thème étant Wes Anderson, mais je voulais aussi beaucoup de couleurs et de laine.

Les centres de tables étaient en fait des moules à cake en forme de rond avec un trou au milieu qui servaient de pot de fleurs. Dedans mon beau-père y avait planté des pensées et on les avait piqué de gypsophiles et de petites branches argentées. Les pots étaient cachés par des morceaux de tissus blanc à reflet dorés. Au centre des pots de fleurs étaient installés des vases remplis de perle d’eau, mais aussi de petits accessoires rappelant à chaque fois un film en particulier. De plus il y avait aussi des espèces de lumières LED qui changeaient de couleurs. Chaque centre de table avait un film de Wes Anderson qui lui était attribué. Il y avait beaucoup de ballons et beaucoup de guirlandes de lumières qui ont été distribuées aux invités le lendemain. Ils avaient découpés des mots dans du carton et les avaient entourés de laine multicolore. Ma mère a aussi cousu un rideau lumineux. Nous avons beaucoup aimé la décoration de notre salle !

Je te mets des photos ce sera plus parlant qu’un long pavé !

Crédit photo : Océane Brandenbusch

La valise et le livre d’or.

Crédit photo : Océane Brandenbusch

Centre de table Fantastic Mr Fox

Crédit photo : Océane Brandenbusch

Centre de table Grand Hotel Budapest

Crédit photo : Océane Brandenbusch

Crédit photo : Océane Brandenbusch

Crédits photo : Photo personnelle

Table Moonrise Kingdom

Crédits photo : Photo personnelle

Rideau lumineux conçu par ma mère

Crédits photo : Photo personnelle

Table La Vie Aquatique

Crédits photo : Photo personnelle

La salle avant les ballons

Crédits photo : Photo personnelle

La salle vue du dehors sans les ballons

Quelques retards

Ce petit aparté décoration fait, je retourne à mon récit.

Dès le début de soirée nous avons eu quelques problèmes. En effet, la voiture où se trouvait la mère de Mister Fox s’est perdue et comme le conducteur ne voulait pas suivre les directives qu’on lui donnait via téléphone ils ont mit plus de deux heures à arriver à la salle, après que quelqu’un soit finalement parti à leur rencontre. Cet incident en particulier a particulièrement stressé Mister Fox qui a passé une heure au téléphone ou presque en début de soirée… Mon oncle a lui aussi connu des contre-temps sur la route s’étant fait arrêté par une femme disant qu’il y avait un vol à main armée dans un supermarché non loin ils ont tenté de téléphoner à la police ce qui leur a pris du temps.

Malgré ces incidents j’ai aimé ce début de soirée où je suis passée de table en table pour parler à nos invités.

Le repas

Comme une des voitures tardait vraiment à arriver nous avons lancé le repas. Nous n’avions pas prévu d’ordre de tables pour passer au buffet et ce fut donc un peu la cohue. J’ai été surprise de voir que je n’avais pas à faire la queue, ce qui avait été mon premier réflexe, quand les invités m’ont fait remarqué que la mariée n’attendait pas. Nous avons commencé par les entrées et elles sont restées en place un long moment, tellement longtemps qu’en plat « chaud » nous n’avons finalement servi que les gratins dauphinois et presque personne n’y à toucher. Comme je t’en avais parlé lors de ma chronique sur la préparation du buffet nous avons vraiment, vraiment trop préparé à manger.

De notre côté, nous avons complètement « dédaigné » nos places et avons tourné sur les différentes tables pour manger afin de profiter de nos invités le plus possible. Le revers de la médaille c’est que je n’ai que très peu vu mon tout nouveau mari. Ça a quand même été un moment sympa où les invités ont cherché leurs équipes pour le photomaton. Presque tout le monde à joué le jeu et les résultats ont été vraiment chouettes.

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Seule photo de la mariée profitant du repas

Crédits photo : Photo personnelle

Dessert et animations

Comme il commençait à se faire tard, nous avons demandé à mon frère et ses deux amis d’apporter les desserts sur les tables afin que ceux qui veuillent partir rapidement puisse quand même profiter des choux et autres gâteaux que nous avions préparés. Je n’ai pour ma part mangé qu’un ou deux choux ce soir-là, ayant bien trop profité des entrées. Là encore nous n’avons rien fait de particulier : pas de découpe de gâteaux à deux ou autre feux d’artifices.

Crédits photo : Photo personnelle

Pièce montée avec Mr et Mme Fox

C’est plus ou moins à ce moment-là que nos amis ont lancé un diaporama accompagné de commentaires très drôle d’Olaf, le témoin de Mister Fox. J’ai beaucoup ri, même si j’ai été un peu déçue d’être relativement épargnée. Toute la salle a bien ri et c’était un chouette moment.

Ils ont ensuite enchaîné sur une vidéo de ma petite sœur nous chantant une chanson. C’était vraiment très mignon car elle n’osait pas le faire en vrai devant toute la salle alors elle avait préparé ça en avance. Elle a quand même réussi à se rendre malade lors de la projection du clip et a filé au lit très rapidement derrière.

Crédit photos : Océane Brandenbusch

Mr Olaf commentant le diaphommage

Les photographies de groupe

D’ailleurs après la projection des vidéos, la famille d’Angleterre de mon mari est partie. Leur départ a lancé le top des photos de groupes et des photos avec les personnes qui le voulait. Je n’en pouvait plus de ma robe longue j’ai donc pris une dizaine de minutes durant cette période pour remettre ma robe de cérémonie civile et continuer les photos ainsi.

Même si ma mère regrette que je n’ai pas la robe longue sur les photos de familles je ne peux pas dire que c’est mon cas : même si ma robe longue était magnifique j’ai adoré être de nouveau libre de mes mouvements et de pouvoir me déplacer facilement sans avoir à me soucier qu’on ne marche pas sur ma robe !

Les photos de groupes furent un moment relativement long et fastidieux. Nous savions à peu près quels groupes nous voulions, mais une fois les familles faites et témoins faits, nous avons juste demandé à tous nos amis de se réunir sur une seule et même photo. C’est probablement l’une de mes préférées !

Crédits photos : Océane Brandenbusch

Première danse et fin de soirée

Les photos passées, sentant que d’autres personnes allaient partir nous avons décidé d’ouvrir « la soirée dansante ». Là nous avions préparé quelque chose. Enfin presque. Nous voulions faire une ouverture de bal en dansant du Lindy Hop et nous avions donc pris des cours durant l’année précédent le mariage. Sauf que nous n’avons jamais mis au point de chorégraphie et que les dernières semaines ayant étés très chargées, nous ne nous sommes même pas entraînés sur une musique que nous aimions vraiment !

C’est donc sur My Baby Just Care de Nina Simones que nous avons dansé notre première danse de couple marié. Visiblement nous avons bien fait illusion car plusieurs personnes nous ont dit qu’ils avaient aimé notre danse. Malheureusement, personne n’a filmé et les seules photographies que nous avons ne sont pas top. C’est un petit regret de notre mariage.

Crédits photo : Photo personnelle

Ensuite, pour te dire la vérité, la soirée dansante n’a pas vraiment pris. Déjà par ce que notre entourage ne danse pas vraiment et puis aussi par ce que nous avions fait la playlist quelques semaines avant seulement, un peu à la va-vite. Mais honnêtement ça ne nous a pas dérangé, l’ambiance était bon enfant et les gens semblaient à l’aise ce qui était le principal.

Les invités qui ne dormaient pas au gîte ont commencé à partir et, au moment de leur dire au revoir, nous leur avons remis les dragées. C’est là que nous nous sommes rendu compte qu’on avait oublié de les donner aux invités du vin d’honneur. J’étais un peu triste de ne pas revoir certains d’entre eux le lendemain, comme ma famille du côté paternel et quelques amis qui venaient de loin.

La soirée était presque terminée, il ne restait plus que nos amis ou presque quand je me suis décidée à faire le lancer de bouquet. Un peu plus haut, je te disais que je l’avais oublié chez moi. Mais finalement ma mère avait fait marche arrière pour le récupérer. Je suis donc monté sur une table et ai convié les filles à récupérer le bouquet. Sauf qu’aucune ne voulait jouer ou presque. C’est alors que les garçons ont demandé à participer. J’ai accepté et du coup les filles ont voulu participer aussi. Bon… de mon bouquet il n’est pas resté grand chose sachant que deux de nos amis se sont fait des plaquages pour l’attraper. J’ai trouvé ça très très drôle, mais si tu tiens à ton bouquet je ne te recommande pas cette option ! Malheureusement je n’ai aucune photo de ce moment !

La fin se faisant sentir nous avons baissé les lumières et avons installé les chaises en rond pour faire quelques parties de Loup-Garou, puis mon mari étant fatigué nous avons convié tout le monde à retourner au gîte afin de dormir. Il devait être vers les 2 heures du matin. Mister Fox voulait absolument que nos amis quittent la salle afin que l’un des invités qui avait un peu trop abusé de l’alcool ne reste pas pour continuer de boire.

Enfin en tête à tête

Nous avons emporté avec nous notre urne-valise contenant les cartes et les participations à notre voyage de noces et nous les avons ouvert le soir-même. Mister Fox a été ému aux larmes des attentions de nos proches. Toutes les cartes et les mots que nous avons reçus sont désormais collés dans notre livre d’or.

Ces instants de calme après le tumulte du mariage ont été le seul moment de la journée où nous avons eu du temps en tête à tête. Si je devais refaire quelque chose de notre joli jour c’est peut-être ça : prévoir un petit temps rien que tous les deux, durant le vin d’honneur, où on aurait pu se dire qu’on s’aimait et que c’était un grand jour, peut-être échanger des vœux.

Peut-être as tu remarqué qu’il y a eu très peu d’activités et pas du tout de discours ? Nous avions laissé le choix aux invités d’en faire ou non. Il se trouve que quelques jeux avaient étés prévus, mais ils ont étés oubliés. Quand aux discours… et bien ma foi je crois que c’est tant mieux : nous aurions été plus gênés qu’autre chose et nous n’avons pas besoin de ça pour savoir qu’on nous aime. À ce regard les mots laissés dans notre livre d’or et dans les cartes qu’on nous a offert sont bien suffisants ! Et ma mère nous avait préparé une petite surprise : un « arbre » à empreinte sous forme de la maison volante dans « Là-haut » de Pixar les empreintes représentants les ballons. Beaucoup ont joué le jeu ce qui est chouette.

Quant aux couacs… Dans cette chronique je t’ai déjà parlé du retard de certains invités. Mais il y a aussi eu des brouilles familiales qu’heureusement les invités ont réussi à rendre très discrètes et quelques invités ayant un peu trop bu. Mais c’est le lot de beaucoup de mariages je crois et rien n’a véritablement entaché ma joie ce jour-là.

Et toi ? Aviez-vous prévu quelque chose de particulier pour votre entrée en salle ? Comment s’est déroulé la soirée ?

Salut à tous ! Je suis Mlle Crapate, j'ai 24 ans, et j'épouse Mister Fox, 25 ans, sujet de sa gracieuse majesté le 12 Janvier 2019 à Aix-en-Provence. Ce sera un mariage participatif et bilingue avec des références à l'oeuvre de Wes Anderson et plein de pompoms de laine ! Un joyeux bazar en perspective ! Tu peux me contacter là si tu as une question ou autre : madamecrapate@laposte.net

Commentaires

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    18 mai 2020

    Trop mignonne la 4L !! olalala 2h de retard elle ne s’est pas perdue qu’à moitié dis donc !! ça rend trop bien la guirlande dentelle dans les escaliers !! 🙂 J’aime bien aussi les pompoms au plafond ! 🙂 Dommage que tu n’aies pas de photos de la bataille pour ton bouquet, j’aurais bien aimé voir ça ! ainsi que de vidéo de votre première danse, j’aime beaucoup Nina Simones, c’est une bonne idée de chanson pour une ouverture de bal ! Et trop mignon votre fin de soirée en tête à tête ! c’est vrai que ça fait du bien aussi de se retrouver juste à deux dans toute cette effervescence !

  • Avatar
    Madame noisette
    Répondre
    18 mai 2020

    J’aime beaucoup la décoration colorée de ta salle, entre pompons et ballons: c’est très joyeux! Et la pièce montée est également une réalisation de ta talentueuse maman je crois. Bravo pour ce joli mariage!

  • Avatar
    Madame Chat Potté
    Répondre
    19 mai 2020

    J’aime beaucoup la décoration de la salle. Dommage que la soirée dansante n’ait pas vraiment pris et que les animations prévues par vos proches n’aient pu être faites… ah passer du temps avec son mari le jour du mariage est une gageure… ici nous avons réussi à profiter de nous hormis sur le temps du vin d’honneur où nous avons discuté avec nos invités plutôt séparément.

  • Avatar
    Madame Bulles
    Répondre
    19 mai 2020

    Quelle imagination pour tes décorations de table !!! Mais dis moi, ce n’est pas trop « difficile » de laisser la décoration à quelqu’un d’autre sans savoir ? Je suis admirative ! En tout cas, ta Maman a vraiment assuré, c’est vraiment très joli !
    Quelle jolie surprise de la part de ta petite soeur !

Poster une réponse