Mon mariage participatif et coloré : les remerciements

Le mariage étant passé, il fallait désormais remercier comme il se doit nos invités… Mais… On a le temps non ? À l’heure où j’écris cette chronique, il nous reste encore une vingtaine d’enveloppes de remerciements à envoyer, et cinq cartes attendent d’être remplies par Mister Fox. Plus d’un an après le mariage donc…

Nous ne sommes pas à 12 mois près, non ?

J’aurais aimé qu’on les envoie plus tôt, et si ça n’avait tenu qu’à moi tout serait parti en septembre 2019, soit moins de six mois après le mariage. Mais mon mari a traîné : il n’avait pas le temps de découper les papiers (et ne m’a pas laissé le faire), il ne savait pas quoi écrire, et blablabla. Au début je voulais envoyer tous les remerciements en direction de l’étranger en premier, sachant que des amis de sa famille d’Angleterre avaient participé à notre voyage de noces et que sa famille lors de notre passage à Liverpool avait bien souligné le fait que ce serait chouette qu’on envoie des remerciements. Mais non, Mister Fox voulait tout envoyer en même temps…

Mais bon je vais arrêter, ici, de me plaindre et t’expliquer leur conception.

La fabrique de remerciements

Nous avions décidé d’envoyer une carte de remerciement à chaque personne/couple/famille (rayer la mention inutile) présente à notre mariage et à celles nous ayant envoyés des cartes et/ou des participations à notre mariage. Comme pour nos faire-part, nous avions choisi de les faire à la main. Cette fois-ci pas de dessins mais deux photos collées sur l’arrière et le devant de la carte. Comme nous avons utilisé de la colle liquide, le papier a un peu gondolé malgré qu’on les ai calées sous des gros livres. Après coup je pense qu’on aurait du utiliser de la colle en spray, mais nous n’y avons pas pensé.

Mister Fox a donc découpé de grandes feuilles canson trouvées en papeterie en rectangle de 30cm de largeur pour 15cm de hauteur que nous avons repliées afin d’avoir des carrés. J’ai ensuite collé deux photos de notre mariage que nous aimions particulièrement sur le devant et le derrière de la carte. Puis je me suis attelée à écrire pour chacune un remerciement personnalisé.

En plus de la carte, nous avons glissé dans chaque enveloppe la photo de groupe du mariage sur les marches de la mairie et, pour ceux qui étaient présents, j’ai aussi imprimé de nombreuses photos où ils figuraient, dont celle du photomaton. J’avais piqué l’idée à une chroniqueuse, mais désolée je ne me souviens plus laquelle !

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Puis nous avons mit le tout dans des enveloppes en kraft. Nous avons privilégié, quand nous le pouvions, de donner nos remerciements en main propre afin de nous éviter les frais d’envois postaux. À ce jour, plus de la moitié ont été envoyés, certaines attendent sagement un timbre ou une adresse pour être envoyés à leur destinataire et quelques-unes attendent que le marié se décide à les remplir.

Les retours de ceux qui les ont reçus étaient ravis, justement à cause des photos que nous avons glissées dedans. Ça permet à chacun d’avoir quelques souvenirs physiques de ce jour-là.

Niveau budget, je pense que nous avons dû en avoir pour une vingtaine d’euros de papier, et ensuite 58 euros pour les photos. Pour l’instant nous en sommes à 30 euros de timbres, soit 108 euros environ.

Et toi ? Combien de temps as-tu mis à envoyer tes remerciements ? Y as-tu ajouté des photos ?



6 commentaires sur “Mon mariage participatif et coloré : les remerciements”

  • C’est un gros travail ! Mais je suis d’accord avec toi c’est chouette des remerciements personnalisés avec photos personnalisées. J’ai opté pour la même option que toi ! 😉 On a quand même réussi à tout envoyer dès notre retour de voyage de noces, vu la générosité de nos proches je ne voulais surtout pas qu’ils croient que nous n’allions pas les remercier

    • Merci Madame Chaton ! Ca aurait été de moi tout partait six mois après le mariage. C’était déjà un oeu tard, mais ça restait dans les temps. Depuis l’écriture de ce billet j’en ai envoyer 6 autres ! J’y crois : avant nos 1 ans et 9 mois de mariage nous les auront tous distribués !

  • C’est vraiment très chouette de les faire à la main aussi. Bon nous on s’en est occupé très vite et au bout de 2 mois à peu près c’etait plié… nous aussi on y a joint des photos personnalisées chaque invité recevant des photos prises avec eux pendant le boyage de noces

    • Merci Madame Chat Potté ! C’est vrai que les photos sont un vrai plus, je trouve. Peut-être parce que j’adore moi-même les photos et que je suppose qu’il en est de même pour tout le monde ? En tout cas je pense que ça a fait plaisir à tout le monde (enfin tout ceux qui l’ont reçu)

  • Je vois que nos maris ont quelques similarités… j’ai attendu plus d’un an qu’il veuille bien se pencher sur la question des remerciements avec moi. Au bout d’un an je lui ai dit qu’il n’avait qu’à s’occuper de son côté, je m’occupais du mien 😂. J’ai donc fait les remerciements en français et je les ai envoyés 1 an et demi après le mariage ! L’avantage c’est que les gens ne s’y attendaient plus donc ils étaient super contents ahah! Et comme vous, nous avons glissé les photos de chaque invité, et écrit un petit mot perso au dos des photos. (A ce jour les remerciements irlandais n’ont pas été envoyés 😂)

    • Ah effectivement ! Ca vient peut-être de leur insularité anglophone ! Pour être sur de n’oublier personne j’avais classé les enveloppes par ordre alphabétique. Aujourd’hui il reste la fin de l’alphabet et ceux dont on n’a pas l’adresse/qui l’ont changé entre temps + tous les remerciements destinés à l’Angleterre ! Ma grand-mère m’a carrément dit que c’était plus la peine d’en envoyer aussi longtemps apres :’) mais bon on est coutumier du fait: on a récidivé avec des faire-parts qu’on aurait du envoyer il y a 7 mois et qui nous prendront encore des mois avant d’être envoyés !

Commente ici !