Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Voilà, on a dit “JA” !

Le soleil est là, les gens ont l’air heureux de s’être levés aux aurores pour nous, c’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous nous dirigeons vers le loueur de vélos…

… qui est fermé !

Oui, on le sait, ils ouvrent normalement à 13 heures mais ils devaient ouvrir plus tôt pour nous. En un instant, je me demande s’ils nous ont oublié, s’il y a un moyen de les joindre, comment on fait s’ils ne viennent pas…

… jusqu’à ce qu’un Monsieur sorte de la petite rue à côté et nous indique que “comme c’est pour une commande hors horaires d’ouverture, il faut passer par derrière”… Ouf !

Tous les invités sans vélo en prennent un. Je donne mon vélo à ma sœur et l’Amoureux donne le sien à mon papa. On récupère le tandem, mon frère prend le bakfiets (rappelle-toi, je t’en ai déjà parlé, c’est un vélo avec un bac à l’avant) et y fixe la caméra, mets le chien, mon bouquet et tout le bazar qu’on a prévu pour la balade dedans, chacun doit régler sa selle… Et moi, j’en profite pour enlever mes chaussures…

Oui, comme prévu, je serai une mariée pieds nus !

Ce que je n’avais pas prévu, c’est que la personne qui s’est proposée pour me faire des nus-pieds en crochet blancs à mettre lors de mes deux jours de mariage, m’en a fait des spéciaux pour aller avec ma robe de mariage civil ! (Ça, ça fait partie des belles surprises du mariage participatif, des gens que je n’ai jamais rencontré mais que je connais par le net, qui participent à nos noces de manière totalement gratuite et altruiste… J’en profite donc ici pour remercier Frimousse, rencontre virtuelle du super forum de mariage en Normandie, qui est une petite fée du crochet !)

On est prêt pour notre tour à vélo !


Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

C’est parti !

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Le premier arrêt n’est pas loin, on profite du fait que ce soit lundi matin (le centre-ville est désert) pour aller sur la place de l’ancien hôtel de ville.

C’est maintenant l’heure de l’atelier de décoration de nos vélos !

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Et nous en profitons pour faire quelques photos en nous prenant pour des princes et des princesses…

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Et hop, cette fois, c’est vraiment parti… On ne s’arrêtera pas avant le lac…

Le chemin qu’on avait repéré un dimanche après-midi avec Monsieur Gezellig est juste parfait, même les néerlandais (pourtant habitués à ce type de paysage) nous ont dit que c’était vraiment une balade sympa.

Et il se peut que cette balade à vélo soit le meilleur souvenir que j’ai de notre mariage civil : passées les premières minutes à m’habituer au tandem (“aaah je n’ai pas de frein !!!”, “aaah ça tourne alors que je ne fais rien !!!” – comme dirait mon beau-père : “ça te fait bizarre de n’avoir qu’à suivre !”), j’étais juste détendue, heureuse…

Je venais de me marier, le soleil brillait, j’étais en bonne compagnie, sur des petites routes sympathiques, ça criait dans deux langues “vive les mariés” et c’était un vrai concert de sonnettes (et j’en avais rêvé de ce concert-là). On était devant et, quand on criait “on tourne à droite / à gauche”, il y avait de jolis échos bilingues joyeux derrière. On allait vers un barbecue sympa dans un endroit qui l’est encore plus… (Et en plus, je laissais l’Amoureux faire tout le boulot pour avancer, l’avantage d’être à l’arrière du tandem ! Mais chuuuut, c’est un secret !).

Bref, c’était vraiment parfait !

Mais le mieux, pour te donner une idée, c’est peut-être de partager avec toi les photos (au passage, un grand merci à ma Maman qui a pris la grosse majorité des photos que je partage avec toi et qui n’a pas hésité à prendre des photos en pédalant – ce qui explique certains cadrages et certains flous… Et pour protéger un peu l’anonymat de mes invités, j’ai décidé de partager celles où on les reconnaissait le moins donc pas forcément les plus belles…).

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Voilà, du vert, des ponts, des canaux… Une jolie tranche de ce qu’on appelle “le cœur vert” de la Hollande !

Une petite heure de belle promenade et nous voici arrivés au lac pour un très bel après-midi…

Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos

Mais ça, je te le raconterai la prochaine fois !

Et toi, tu as prévu un moyen de transport atypique pour te rendre à l’endroit de ta réception ? Tu as repéré le chemin pour que ce soit joli ? Dis-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



27 commentaires sur “Mon mariage civil aux Pays-Bas : le cortège de vélos”

  • Oh mais c’est vraiment une super idée ce cortège à vélo !! ça rajoute vraiment du charme à cette journée ! Hâte de savoir comment s’est passé votre après midi au lac .

  • Ah c’est là qu’elle était cette belle photo sur la rembarde! Ça avait l’air super ce cortège de vélos ! Mais tu n’as pas eu mal aux pieds en nus-pieds sur les pédales ?

    Et bravo à ta maman photographe!

    • Les pédales sont en général “douces” sur les vélos hollandais de mon point de vue. Après l’amoureux a fait du bakfiest sans chaussures et trouve que ça fait mal aux pieds donc ça a aussi sans doute à voir avec le fait que j’ai l’habitude de marcher pieds nus donc je suis pas très sensible des pieds.

  • Super ! Et vraiment sympa l’idée de décorer les vélos. J’aurais bien aimé faire une balade à vélo, mais dans nos montagnes, c’est plus compliqué…
    Et les nus-pieds sont très chouettes ! L’état d’esprit de votre mariage me plait beaucoup.

    • Merci !
      C’est sûr qu’il faut avoir le paysage adéquate pour le cortège de vélos… Et pas seulement le fait que ce soit plat mais aussi penser à la sécurité : aux pays-bas, on est partout protégé avec des pistes cyclables mais en France, y a plein d’endroits où ce serait trop dangereux de faire passer une cortège de vélos (faut penser qu’on est assez long et qu’on a tendance à rouler de front…)

  • Super Miss Gezillig !!! Quelle ambiance fraiche, romantique… Quelle bonne idée ce groupe de vélos qui vous suivent en riant….. C’est très poétique

  • Aaahahhhhhh j’suis jalouse !! j’adore 🙂 🙂 🙂
    Mais petite question de détail pratique : avais-tu un pare-jupe pour éviter que ta robe ne se prenne dans les rayons ?
    Je pense que, comme toi, si j’avais pu faire un cortège à vélo c’est le moment de la journée que j’aurais le plus gardé en mémoire !

    • Oui, le pare-jupe était déjà installé sur le tandem comme pour la plupart des vélos un peu luxueux ici.
      Je dois avouer que je ne m’étais pas posée la question parce que j’ai l’habitude d’en avoir sur les vélos ici… Mais maintenant que tu le dis, tu me rappelles mon premier séjour aux Pays-Bas où l’amoureux m’a dit “on va en vélo” et j’ai dit “mais faut que je me change alors !”
      Comme quoi je me suis vite habituée au luxe !

  • C’est superbe 🙂
    C’est le genre de chose qui fait que tout tes invités se souviendront particulièrement de ton mariage, parmi tous les autres.
    Hâte de lire la suite!

    • C’est vrai que quand on propose de s’éloigner un peu de ce qui se fait habituellement, les gens sont d’abord sceptiques mais finalement, oui, tout le monde a eu l’air de s’amuser et les gens continuent de nous en parler 3 mois après !

  • Pffouuuu j’ai envie de t’écrire un roman mais bon, ce n’est qu’un commentaire, alors je vais faire bref ! 🙂
    Mon ptit mari est aussi Hollandais donc je suis tes récits avec grand intérêt, tu peux imaginer !!! Nous sommes aussi arrives en tandem !! Et tous nos invites se souviennent de notre arrivée à la mairie, sur notre vieux tandem ! Donc je peux tout à fait imaginer ce que tu as ressenti, lorsque je lis ton récit !

    On aurait ADORE faire cette ballade en vélo, avec tous nos invites, mais on a pas osé car on se mariait en pleine campagne, donc sans loueur à proximité. Mais j’ai adore voir tes photos, c’est TOOOOPPPP !!! Que de beaux souvenirs !

    Et tes nus pieds aux couleurs de la robe, wahou !!!

    • vous vous êtes mariés aux Pays-Bas ou en France ?
      Et vi, le tandem, c’est trop super génial (j’ai envie d’en refaire maintenant !)

        • Je viens de voir que tu réponds ici à la question que je t’ai reposé dans l’autre article… Je n’ai pas la mémoire des noms, pardon !
          Mais oui, vive le tandem !

  • C’est top, tes photos respirent la sérénité et la bonne humeur ! C’est génial d’avoir eu ces idées et d’avoir réussi à les concrétiser, surtout !

  • Quelle idée géniale pour les vélos.
    Dans les mariages, on se souvient rarement de la déco, du repas sauf si c’est très mauvais mais de l’ambiance toujours. Et là je pense que ta famille et tes invités vont s’en souvenir longtemps.
    Bravo.

    • mais tu es la bienvenue ! On a un canapé cliclac, on sait où est le loueur de vélos ou on peut vous prendre sur nos porte-bagages et hop, c’est parti 😉 (je conseille juste d’éviter l’hiver lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *