Mon mariage dans le Pays d’Oz : le bilan

Alors ça y est. Je t’ai tout raconté. Nos préparatifs, notre mariage, sa magie, ses couacs, notre voyage de noces…

Il est temps que je prenne un moment pour dresser le bilan de cette aventure.

Le bilan émotionnel

Tu as vécu avec moi nos galères de préparatifs, nos déconvenues liées aux prestataires imposés, mes angoisses et mes colères. C’est vrai que beaucoup de mes articles de l’avant-mariage sont plutôt négatifs.

Je savais que préparer un mariage était une source de stress. Est-ce que je m’attendais à ce que ce soit aussi une source de frustration et de colère ? Clairement pas.

Je me suis aussi découvert certaines angoisses, comme ma peur de l’engagement, que je ne pensais pas avoir.

Pendant un long moment, nous avons parlé mariage, mangé mariage, respiré mariage. C’en est devenu étouffant.

Alors oui, j’ai dû lutter contre une envie de tout laisser tomber ; j’ai dû faire face à une partie de moi que je ne connaissais pas, et que je n’aime pas beaucoup : celle qui baisse les bras, qui se désolidarise, qui n’assume pas.

Mais tu sais quoi ? Je n’en regrette pas une miette. Pas un seul instant.

Parce qu’au milieu de cet océan de problèmes, Mrs Witchy était là. Parce qu’elle avait toutes les réponses à mes peurs, à mes doutes, à mes colères. Parce que sentir sa main dans la mienne suffisait à me ramener sur terre, à me faire respirer. Parce que jour après jour, elle m’a aidée à faire preuve de patience, à prendre confiance en moi, à me recentrer. C’est cliché, mais tant pis : parce que tous les jours, elle fait de moi une personne meilleure.

Si ces préparatifs m’ont prouvé une chose, même si j’en étais déjà convaincue, c’est que j’ai épousé la bonne personne. Qu’avec elle, jamais je ne serais perdue. Qu’avec elle, je suis à la maison.

Et en plus, j’ai découvert des amitiés bien plus fortes que ce que je ne pensais. Des mains tendues, des offres d’aide, des câlins réconfortants et des idées lumineuses, de la part d’amis que je ne pensais pas si proches, si disponibles. Ma famille s’est agrandie lors de notre mariage : pas seulement parce que je fais maintenant officiellement partie de celle de Mrs Witchy, mais aussi parce que tous nos amis en font aujourd’hui également partie.

Et en vérité, tous les mauvais souvenirs des préparatifs ne sont que ça, justement : de mauvais souvenirs. J’ai dû vraiment me creuser la mémoire pour réussir à tout te raconter en détails. Car ils ont été effacés par les merveilleux souvenirs de notre journée.

Quant à notre mariage, même s’il a eu son petit lot de couacs, je peux honnêtement te dire que c’était le plus beau jour de notre vie. Avant qu’il ait lieu, nous nous disions toutes les deux que non, ce ne serait pas le plus beau jour de notre vie, que nous ne nous attendions pas à ce que le soit, parce que… pourquoi est-ce que ça le serait ? Nous nous disions que ce serait une journée géniale, mais voilà.

Mais quelle claque nous nous sommes prise ! Nous avons reçu tant d’amour, avons créé tant de souvenirs, avons vécu tant de moments magiques… Ça fait aujourd’hui presque deux ans que nous sommes mariées, et nous ne pouvons toujours pas penser à cette journée sans pleurer de joie. Je te souhaite que ton mariage soit aussi merveilleux !

Crédits photo : Photo personnelle

Le bilan rationnel

Évidemment, nous ne pouvons pas passer sous silence les quelques points négatifs.

Le fait que notre journée ait été magnifique en dépit de – et pas grâce à – nos prestataires imposés, nous reste clairement en travers de la gorge. Heureusement que les prestataires que nous avions choisis, Fabiola pour la cérémonie, Tatiana pour le maquillage et la coiffure, et Julie pour la photo, étaient là pour remonter la barre.

Aujourd’hui, nous recommandons à tous nos amis préparant leur mariage de fuir les lieux imposants leurs prestataires, surtout s’ils n’ont pas l’opportunité de les rencontrer avant la signature du contrat. Nous savons aujourd’hui que ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille… Nous espérons que les autres apprendront de nos erreurs !

En termes d’organisation, même si nous avons adoré n’avoir qu’une seule date pour le mariage civil et la cérémonie laïque/la fiesta, j’avoue que ça a été cause de stress dans la journée même ; peur d’être en retard sur le lieu, de ne pas avoir le temps de se préparer correctement, etc. Malgré ça, nous ne regrettons pas notre choix, et sommes très heureuses d’avoir un seul et unique anniversaire de mariage. Pas de conseil pour ce point-ci : je trouve que c’est vraiment un choix personnel !

Si nous devions recommencer…

Même si notre journée était parfaite, il y a probablement certaines choses que nous ferions différemment.

Tout d’abord, nous changerions de lieu… sans hésiter !

Ensuite, Mrs Witchy aurait acheté la robe de Pronovias sur laquelle elle avait flashée. De tout notre mariage, son regret le plus marqué reste le choix de sa robe, qu’elle n’aime pas particulièrement.

Nous aurions embauché un traiteur végétalien ; nous en avions repéré plusieurs en région parisienne qui proposaient des plats qui avaient l’air délicieux.

Nous aurions également embauché un vidéaste. Nous n’en avions pas pris pour des questions de budget, mais j’avoue qu’aujourd’hui, nous regrettons amèrement de ne pas l’avoir fait. Les vidéos des mariages des autres Dentelles ou d’amis sont tellement belles et émouvantes !

J’ai envie de dire que nous prendrions un thème moins complexe à mettre en place… mais ce serait te mentir. Ça nous a fait galérer, mais le jeu en valait la chandelle !

Pour le reste… nous n’aurions absolument rien changé.

Même les choses qu’on aurait faites différemment ne sont finalement que des détails.

Nous avons vécu quelque chose de tellement fou, de tellement fort… Rien au monde ne pourrait remplacer cette incroyable journée.

Alors merci, merci du fond du cœur à toi, lectrice, d’avoir vécu cette aventure avec moi ; et si nos invités nous lisent, un immense merci à eux de faire aujourd’hui partie de notre famille. Et merci à Mademoiselle Dentelle de m’avoir permis de raconter notre récit, de revivre à travers chaque article les émotions de la journée, et de faire partie d’une communauté Dentelle à jamais irremplaçable <3

Crédits photo : Photo personnelle

Hello tout le monde ! Je suis Mme Tagliatelle, et j'ai épousé ma Princesse le 26 mai 2018. Nous nous sommes mariées en Seine-et-Marne. Au programme : un thème inspiré de la comédie musicale "Wicked", pleiiiiin de DIY, une cérémonie laïque à notre image, une recherche de robes de mariée épique (non, non, je n’exagère pas)… et une tonne de bonheur ! Si tu souhaites me contacter, tu peux m'écrire sur instagram à @juliawhizan ^__^

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    22 mai 2020

    Merci d’avoir partagé avec nous votre superbe mariage. J’ai pris beaucoup de plaisir à le suivre.
    Je vous souhaite à toutes les deux une très belle continuation.

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    22 mai 2020

    Oh mais la robe de Mrs Witchy était trop belle, elle lui allait super bien. Et puis votre thème vous l’avez joué à fond jusqu’au bout. J’imagine le travail qui se cache derrière tout ça mais le tout rendait super bien, vos invités ont été projeté dans le pays d’Oz.
    Il faudra bien retenir la leçon pour les prestataires imposés qu’on ne peut pas rencontrer/déguster avant la signature du contrat. On avait visité un lieu comme ça, il n’avait que des commentaires positifs de mariés. Mais je sais pas, ça m’a fait tiquer ce DJ imposé (on n’avait même pas le droit de dire qu’on ne voulait pas de DJ du tout) et le traiteur imposé sans aucune dégustation possible.
    On retiendra que vous eu un superbe mariage malgré tout avec des invités au top.

  • Avatar
    Sunshine
    Répondre
    22 mai 2020

    Merci d’avoir partagé avec nous votre belle journée de mariage. J’en étais très fan. Bon vent pour la suite

  • Avatar
    Gabrielle
    Répondre
    22 mai 2020

    Merci pour le récit de votre mariage qui a été très émouvant à suivre … la robe de Mrs Witchy était très belle et lui allait très bien … je suis sûre que tous ceux présents le jpur J l’ont trouvée magnifique !

  • Avatar
    Véronique
    Répondre
    22 mai 2020

    Je ne prenais pas le temps de commenter ces derniers mois, mais il faut que je te/vous dise que j’ai admiré votre mariage. Et… vous êtes MA-GNI-FI-QUES ! Plein de belles choses à vous pour l’avenir.

  • Avatar
    Aurélie
    Répondre
    23 mai 2020

    Voilà une belle chronique bilan ! Je suis très heureuse pour vous sur le fait que cette journée ait été émotionnellement plus forte qu’attendue 🙂 Parfois il faut attendre des évènements un peu uniques comme ceux-là pour avoir des doses d’amour aussi inhabituelles, parfois inattendues de la part de nos proches. Dommage pour la robe de Miss Witchy, j’imagine qu’on aura beau dire qu’elle était magnifique dedans, si ça n’était pas LA robe sur laquelle elle avait flashé, une pointe de déception restera toujours un peu. En tous cas, je le redis, vous étiez toutes les deux sublimes ! J’ai apprécié suivre vos chroniques, parce que vous étiez tellement à fond sur votre thème, qui vous correspondait vraiment, que c’en était touchant. Donc il ne faut pas avoir de regrets là-dessus … Et pour ce qui est des prestataires, peut-être que vous aurez l’occasion de retenter l’expérience pour un renouvellement de voeux, avec des pro choisis en pleine conscience 🙂 Belle continuation à vous deux !

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    23 mai 2020

    Merci Madame Tagliatelle pour tes chroniques ! J’ai adoré suivre tes préparatifs et ton mariages ! Cette dernière chronique respire l’amour que tu porte à ta femme et aussi à votre joli jour et ce récit n’aurait pas pu mieux se finir ! Vous etiez très belles et je vous souhaites tout le bonheur du monde ! Bonne continuation !

  • Avatar
    Mélanie
    Répondre
    25 mai 2020

    Merci d’avoir partagé votre mariage qui fut magnifique. J’ai pris beaucoup de plaisir a le lire. Je ne connaissais pas très bien le magicien d’Oz, mais vous m’avez donné envie de regarder la comédie musicale. Je vous souhaites une belle continuation à vous deux

  • Avatar
    Sandra
    Répondre
    26 mai 2020

    Coucou!
    Merci d avoir partagé avec nous votre magnifique mariage! J ai adoré vous suivre! Vous respirez l amour!!
    Pas cool pour les prestataires, mais tu as raison de ne retenir que le meilleur !
    Tout comme toi, lors des préparatifs, j ai découvert des belles et durables amitiés que je n imaginais pas! Dont une qui est devenue un vrai pilier dans ma vie! Tu l as dit à plusieures reprises, et je suis bien d accord avec toi, c est une vraie claque d amour qu on se prend en pleine figure!!
    En tous cas, vois formez vraiment un superbe couple, et je vous souhaite tour le bonheur du monde ❤❤

  • Avatar
    Laure
    Répondre
    30 mai 2020

    Merci à toi d’avoir partagé toutes tes chroniques. J’ai adoré te lire (et commenter ^^).
    La thématique « hors normes » et le DIY me parlaient particulièrement. Et puis les couleurs dans les cheveeeeuuux !!! (les miens sont châtains et bleus 😉 ).
    Tu m’as accompagnée pendant toute la préparation de mon mariage (et jusqu’à un an après 🙂 ), et ta franchise m’a aidé à relativiser et avancer sur mes propres problèmes.
    Je suis sincèrement ravie que vous gardiez un bon souvenir global de votre mariage et vous souhaite d’être heureuses ensemble pendant très longtemps !

Poster une réponse