Mon mariage dans le Pays d’Oz : la cérémonie laïque, ou départ pour le pays des contes de fées

La dernière fois, je commençais à te raconter notre cérémonie laïque.

Comme je te le disais, nous avions laissé le champ complètement libre à Fabiola, notre officiante. La seule indication que nous lui avions donnée, c’était que ça ne dépasse pas 45 minutes, de peur que nos invités trouvent le temps long. Elle avait également les contacts de nos invités pour les solliciter si besoin. Et nous avions demandé à avoir un moment pour nos vœux, que nous avons rédigés nous-mêmes.

Je peux déjà commencer par te dire que le retard de mon père dont je te parlais a finalement joué en notre faveur : le ciel qui, jusque-là, était plutôt couvert, s’est dégagé, comme par magie, dès que la cérémonie a commencé… Nous sommes sûres que c’est un coup de pouce de ceux de nos invités qui nous regardaient depuis les nuages… <3

Je te peins donc la scène : la cérémonie se passe sous les arbres, qui laissent passer la lumière du soleil, sans pour autant éblouir. Les oiseaux chantent, les feuilles bruissent… On se croirait dans un vrai conte de fées.

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Fabiola commence la cérémonie. Il faut que tu saches que, vu que nous avions des invités venant de différents pays (France, Angleterre, Espagne et Inde), nous avions demandé à Fabiola si la cérémonie pouvait être bilingue français/anglais. Aucun souci pour elle : elle alterne les deux langues dans son discours sans difficulté. C’est quelque chose qui a été très apprécié par nos invités ne parlant qu’une des deux langues : tout le monde a pu comprendre !

Elle a commencé la cérémonie en évoquant notre thème, la Route de briques jaunes, la Cité d’Emeraude, le Pays d’Oz. Elle a parlé de l’amour, puis a cédé la parole à la sœur de Miss Witchy.

Eh oui, on ne s’y attendait pas du tout, mais nos invités ont joué une très grande partie dans notre cérémonie !

Les discours

Ma nouvelle belle-sœur (gniiii !) a commencé en disant : « En l’écrivant, je pensais que je ne pleurerais pas ». Spoiler : c’est raté ! Tout le monde a pleuré, et elle n’a pas fait exception !

Elle a parlé du fait qu’elle avait su, dès qu’elle m’a rencontrée, que j’étais un nouveau membre de leur famille.

Ouvrez les écoutilles, la Tagliatelle est en larmes !

Elle a enchaîné sur quelques anecdotes dossiers de leur enfance, que je ne raconterai pas ici, car il faut bien qu’une sorcière garde ses secrets 😉 mais tout le monde a bien ri !

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédit photo : Julie Lilly Marie

C’est ensuite ma meilleure amie d’enfance (depuis la première section de maternelle !!) qui a pris la parole. Entre rires et larmes, elle a parlé de nos bêtises, de nos jeux, de notre amitié qui a duré toutes ces années, et a demandé à Miss Witchy de prendre soin de moi.

Fabiola a ensuite repris le micro et a parlé de notre rencontre, en provoquant ici encore des éclats de rire chez nous et nos invités.

C’est ensuite autour de deux de mes meilleures amies.

Elles ont parlé de notre amitié, et de leur inquiétude quand j’ai rencontré Miss Witchy : peur que je me fasse briser le cœur, que je m’emballe pour rien… Mais elles ont ensuite toutes les deux dit que, lorsque je leur ai présentée, tous leurs doutes se sont évaporés. Miss Witchy était la réponse qu’elles cherchaient ; c’était tellement évident qu’aucune crainte n’était possible.

Elles ont « officiellement » souhaité bienvenue à Miss Witchy dans la famille, et l’ont accueillie dans notre club de retraités, car elles savent qu’elle sera toujours là dans nos vieux jours. 

Nous étions à la fois en pleurs et en éclat de rire !  

L’une d’elle a terminé son discours avec cette phrase, que je te remets ici parce que c’est trop beau et que je veux que tu pleures avec moi : « Je ne vous souhaite pas le bonheur, je sais qu’à vous deux, vous l’avez déjà trouvé. »

Fabiola est ensuite revenue, et a parlé de ce qu’était la famille : un groupe de personnes qui nous aiment, nous respectent, et veulent notre bonheur. C’est plus qu’un lien du sang ; c’est un lien d’amour.

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédits photo : Photo personnelle

La maman de Miss Witchy a ensuite pris la parole. Elle a parlé de sa fille, du mariage, du bonheur, de l’amour, le tout en chantant un medley de chansons Disney ! TROP FORTE !! Certains de nos invités l’ont accompagnée sur certains morceaux. C’était hyper chouette !!

C’est ensuite mon amie indienne qui a pris le micro. Elle a évoqué notre rencontre, lors d’un échange entre un lycée indien et un lycée français ; notre passion pour les comédies musicales ; et elle a parlé du fait que la rencontre de Miss Witchy et moi était « a cosmic natural thing », comme si l’univers l’avait voulu ❤

Fabiola a finalement repris le micro. Elle a parlé d’une anecdote qu’on lui avait confiée et que je vais te raconter ici : la première fois que je suis allée chez Miss Witchy, avant même qu’on soit ensemble (nous nous étions rencontrées peu de temps avant, nous étions à peine amies), une amie du travail nous a demandé ce qu’on faisait. Et pour rire, nous lui avions envoyé une photo de nos mains avec des « alliances » (des bagues qu’on avait retournées) et nous lui avons dit que nous étions parties nous marier en secret…

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédits photo : Photo personnelle

Prémonitoire, non ? 😉

Dans tous ces discours, nous avons retrouvé le fait que notre couple était une évidence. C’est vrai que, lorsqu’on était encore juste amies, certains amis nous demandaient ce qu’on attendait pour se mettre en couple !

Nous nous sommes senties tellement aimées, nous avons été si touchées par les mots de nos proches… Je pense que je ne m’en remettrai jamais !!

Les vœux

Il est temps de passer aux vœux.

Comme je te le disais tout à l’heure, nous les avons écrits nous-mêmes ; on n’avait aucune idée de ce que l’autre avait écrit. Nous les avions juste envoyés à Fabiola pour s’assurer que l’une d’entre nous n’allait pas parler 3 fois plus que l’autre, histoire que ce soit un peu équilibré (et au final, nos textes étaient plus ou moins de la même longueur – même là, nous étions sur la même longueur d’onde !).

Nous troquons nos bouquets contre nos textes, que nous avions confiés à la témouine de Miss Witchy.

Nous avions fait le choix de les écrire en anglais, car c’est notre love language (nous ne nous disons jamais qu’on s’aime en français), et pour qu’une majorité de personnes comprennent (parmi nos invités, il y a plus de français qui parlent anglais que l’inverse).

Je lis mes vœux en premier.  

Enfin… J’ESSAIE de lire mes vœux en premier.

En réalité, je suis interrompue tous les deux mots par un sanglot.

Dans mon tout premier article, je te disais que je pleurais beaucoup, je ne t’avais pas menti !

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai même dû m’excuser auprès de nos invités parce que je prenais trop de temps. Heureusement, j’ai réussi à reprendre mes esprits et à arriver au bout !  

C’est au tour de Miss Witchy de lire ses vœux. Elle s’en sort vachement mieux que moi (perso je suis toujours en train de pleurer) (j’aurais dû m’appeler Mme Pleureuse, et pas Mme Tagliatelle !). 

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Je ne mettrai pas le texte de nos vœux ici ; mais je peux te dire que nous avons toutes les deux fait part de notre amour l’une pour l’autre, de la joie et la reconnaissance de s’être rencontrées, de la vie qu’on partage ensemble, pleine de rêves et de musique.

Sans se concerter, nous avons aussi toutes les deux inséré des paroles des chansons de Wicked dans nos vœux !

C’était parfait.

Les rituels

On passe maintenant au rituel. Je te parlais ici du ring warming, que nous souhaitions incorporer dans notre cérémonie : les alliances passent de main en main parmi les invités, qui les touchent en pensant à quelque chose de positif – un vœu pour l’avenir, des bonnes ondes, de l’amour…

Nous avions confié nos alliances et leur écrin (dont je te racontais la fabrication ici) au frère de Miss Witchy.

Fabiola a expliqué le rituel, et il a fait passer les alliances parmi les invités.

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Pendant ce temps, Fabiola a lu un texte sur les alliances et leur signification : le lien entre nous, la promesse que l’on se fait aujourd’hui, l’avenir…

Le texte s’est terminé avant que mon beau-frère ait fini de faire passer les alliances ; il y a donc eu quelques minutes de silence.

Sur le coup, nous avons eu un peu peur que les invités trouvent ça long, surtout que tout était silencieux ; mais après la cérémonie, beaucoup nous ont dit qu’ils se croyaient dans un enchantement. Le soleil brillait, les oiseaux chantaient… Ils avaient l’impression d’être dans un Disney !   

Nous arrivons maintenant à l’échange des alliances.

Fabiola nous invite à revenir devant « l’autel ».

Mais contre toute attente, elle ne commence pas le rituel d’échange des alliances.

Elle se tourne vers nos demoiselles d’honneur. Et tend la main vers celle à qui nous avions demandé d’officier à l’origine, comme je te le racontais ici, pour lui confier « the role that should be hers », le rôle qui doit lui revenir.

On ne s’y attendait PAS DU TOUT, nous étions tellement émues !!! Au final, c’est celle qu’on voulait voir officier qui nous a mariées ❤

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédits photo : Photo personnelle

Elle a lu le texte de promesses que nous avions écrit avant le mariage : des promesses de respect, de soutien, de s’aider à réaliser nos rêves, de faire en sorte que le soleil brille chaque jour sur notre quotidien… Nous avons toutes les deux crié « OUI » haut et fort, et nous nous sommes passés la bague au doigt.

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédit photo : Julie Lilly Marie

« OUI !!!! »

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédit photo : Julie Lilly Marie

« Vous pouvez embrasser la mariée ! »

Et voilà ! CA Y EST !!! Nous sommes officiellement mariées !! Gniiiiii !!!

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédits photo : Photo personnelle

Fabiola est revenue pour conclure la cérémonie, et nous présenter, pour la première fois, en tant que Mesdames Tagliatelle-Witchy (nous avons fait le choix d’apposer nos deux noms de famille) !

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Nos invités ont crié de joie avec nous ; le DJ a lancé notre musique de sortie de cérémonie : le playout de Wicked, que je te mets ici :

Plutôt épique, non ? 

Nous avions donné à nos invités de quoi faire des bulles ; nous avons remonté l’allée sous des applaudissements, des bulles multicolores, et au son de notre comédie musicale de prédilection.

Notre cérémonie laïque officiée par Fabiola

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Le. Rêve.

En conclusion…

Je serais complètement incapable de te dire combien de temps a duré notre cérémonie.

Nous sommes infiniment reconnaissantes à Fabiola pour ce qu’elle a fait ; elle est absolument incroyable, et notre journée n’aurait pas été la même sans elle !

C’était tout simplement hors du temps ; c’était totalement irréel, mais en même temps, nous étions tellement présentes.

Comme un rêve, mais en même temps, si authentique.

Comme un conte de fées, dont nous et nos proches seraient les personnages principaux.

En bref, ce moment était magique ; mais d’une magie qu’aucun chaudron, aucun sort ne pourrait créer.

Magique, car unique.

Magique, car plein d’amour, de joie, de promesses, de rires et de larmes.

Magique, surtout, parce que nous étions tous ensemble.

Et toi ? Comment s’est passée ta cérémonie ? Quels rituels as-tu choisis ? Raconte-moi dans les commentaires !

Hello tout le monde ! Je suis Mme Tagliatelle, et j'ai épousé ma Princesse le 26 mai 2018. Nous nous sommes mariées en Seine-et-Marne. Au programme : un thème inspiré de la comédie musicale "Wicked", pleiiiiin de DIY, une cérémonie laïque à notre image, une recherche de robes de mariée épique (non, non, je n’exagère pas)… et une tonne de bonheur ! Si tu souhaites me contacter, tu peux m'écrire sur instagram à @juliawhizan ^__^

Commentaires

  • Avatar
    Mlle couture
    Répondre
    28 avril 2020

    Mais mais mais elle fait rêver cette cérémonie laïque! Elle est belle drôle émouvante touchante tout plein de superlatifs qui donnent envie que la nôtre soit tout aussi réussie! Hâte de lire la suite 😘😘😘

  • Avatar
    Madame Chat Potté
    Répondre
    29 avril 2020

    Tu nous vends du rêve madame Tagliatelle. Tout est magnifique et quelle belle surprise que ce soit votre amie qui vous unisse finalement. Magnifique

    • Avatar
      Lumi
      Répondre
      29 avril 2020

      Votre bonheur et votre amour irradient des photos !

  • Avatar
    Gabrielle
    Répondre
    29 avril 2020

    Magnifique !!!! Merci pour ce partage ! Vous êtes superbes !!
    Sinon suis je la seule à m’étonner du nouveau rythme de publication de Mademoiselle Dentelle ? (loin de m’en plaindre hein 😉) Est ce lié au confinement ? Voué à durer ?

    • Gwénaëlle
      Gwénaëlle
      Répondre
      29 avril 2020

      Les chroniqueuses ont envoyé beaucoup (beaucoup !) de chroniques, alors le rythme s’est effectivement accéléré pour un temps donné ! 🙂

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    29 avril 2020

    Wouah quelle magnifique cérémonie pleine d’amour et de bonheur. Et le cadre dans lequel elle s’est déroulée était juste parfait pour votre thème. La cérémonie en extérieur c’est peut-être le seul vrai point noir d’un mariage d’hiver, le truc qu’on ne peut pas avoir.

  • Avatar
    Madame Pinpon
    Répondre
    30 avril 2020

    Magnifique… Ce mariage, ces mariées, cette cérémonie… Mon coeur est devenu un chamallow !! Et j’ai ressenti des émotions de ma propre cérémonie laïque… Merci pour ça 🙂

  • Avatar
    Monsieur Triton
    Répondre
    4 mai 2020

    Splendide et Magnifique ! ! ! !
    Vous êtes très belles dans vos robes et cette cérémonie rayonne de joie et d’amour.
    Les photos montrent un cadre merveilleux et on imagine bien que vos invités se soient sentis dans un enchantement…rien qu’en lisant , on se sent transporter.

  • Avatar
    Mélanie
    Répondre
    19 mai 2020

    Elle est magique votre cérémonie laïque et merveilleuse. On ressent toutes vos émotions à travers l’écriture, c’était si émouvant. Vous formez un très joli couple 😉 Et les photos montrent très bien pourquoi les invités se sont sentis dans un cadre enchanteur, le cadre est magnifique…

Poster une réponse