Mon mariage dans le pays d’Oz : cocktail végétarien, photos de groupes et lancer(s) de bouquet(s)

La dernière fois, je te racontais le moment absolument féerique qu’a été notre cérémonie laïque.

Je continue le récit de notre journée et te parle aujourd’hui du cocktail !

Après avoir remonté la Route de briques jaunes sous les applaudissements de nos invités et un tourbillon de bulles, nous arrivons dans le jardin où a lieu notre vin d’honneur.

Nos proches nous rejoignent, nous embrassent, nous félicitent… Nous nous sentons tellement entourées, tellement aimées ! Nous sommes clairement sur notre nuage, et nos invités y sont avec nous ! C’est un sentiment complètement indescriptible de voir nos amis et notre famille avec nous, heureux, dans un camaïeu de vert qui s’étend sur la pelouse de notre lieu…

L’ambiance bat son train, tout est merveilleux !

Au bout d’un moment, une des maîtres d’hôtel m’interpelle : « Excusez-moi, il faudrait peut-être ouvrir le cocktail ? »

J’ai un moment de blanc : tout est déjà installé, nourriture comme boissons, depuis une vingtaine de minutes. Comment ça « ouvrir le cocktail » ? Il n’est pas déjà ouvert ?

Tu vois les Tagliatelle-Witchy qui s’y connaissent à fond dans les traditions du mariage : on ne savait pas du tout qu’il fallait qu’on aille boire en premier avant que nos invités aient le droit de se servir !! Ouuuups !

via GIPHY

Nous nous rendons donc sous le barnum où les serveurs nous offrent à chacune une coupe de champagne. Mini awkward moment : nous ne buvons pas d’alcool. Deuxième « oups » mais de la part de l’équipe du traiteur cette fois-ci ; ils nous proposent à la place une coupe de jus de fruit. Ni vu ni connu (ou presque, tous nos invités sont là, mais ce n’est pas grave !!)

Cocktail végétarien pour notre mariage

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Après avoir officiellement ouvert le cocktail, nous découvrons un magnifique buffet végétarien. Je t’avais parlé ici de nos déboires avec le traiteur imposé lorsqu’on lui avait dit qu’on voulait un menu sans chaire animale ; eh bien je peux te dire qu’il a assuré sur le cocktail ! Nos invités nous en ont longtemps parlé, c’était délicieux !

Cocktail végétarien pour notre mariage

Crédit photo : Julie Lilly Marie

…Enfin, paraît-il. Nous n’en avons pas goûté ne serait-ce qu’une miette.

On nous avait prévenu que les mariés ne mangent pas beaucoup à leur mariage, surtout car ils sont trop occupés à parler à tout le monde.

Cocktail végétarien pour notre mariage

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Alors, certes, nous étions bien occupées à discuter avec tous nos invités ; mais surtout, nous étions encore dans l’émotion de la cérémonie, et n’avions pas du tout, mais alors pas du tout faim !

Cocktail végétarien pour notre mariage

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Cocktail végétarien pour notre mariage

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Les photos de groupe

Sur les conseils de notre photographe, Julie, nous avions prévu de faire les photos de groupe une fois le cocktail bien entamé.

Nous avions préparé une liste avec les différents groupes à photographier, qu’on avait fournie à Julie. Tout va bien, si ce n’est que certains invités s’éclipsent pour se changer dans leur tenue de soirée (ça non plus on ne connaissait pas, la classe !) et ne viennent pas quand on les appelle.

Bon, alors, entre le retard qu’a pris la cérémonie, et nous qui n’avions pas compris qu’il fallait qu’on ouvre le cocktail… nous n’avons pas eu le temps de faire toutes les photos. Donc certains de nos invités ne figurent pas dans les photos de groupe…

En fait, nous n’avons même pas pu faire de photos de couple, juste nous deux.

La déception… mais à fond quoi !!!

via GIPHY

Après un petit moment, la maître d’hôtel vient me dire qu’il est temps de rentrer dans la salle.

Quoi, déjà ???

Eh oui ; nous ne nous n’en étions pas du tout rendus compte, mais il s’était passé 1h30, voire 2h, depuis la fin de la cérémonie…

Le lancer de bouquet…s ?

Impossible de passer au dîner sans avoir lancé le bouquet !

Je te racontais ici qu’on a fait nous-mêmes nos fleurs, et donc, nos bouquets.

Nous avions toutes les deux le même ; la seule différence était que celui de Miss Witchy était un petit peu plus volumineux, et que sa « tige » était entourée d’un ruban doré, fermé par une épingle à nourrice.

Lancer des bouquets

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Sachant ça, on avait prévu de faire un seul lancer de bouquet, et de garder le second, pour ne pas risquer de blesser un invité, et pour avoir un souvenir des fleurs que nous avons passé TANT DE TEMPS à faire !

On rassemble donc tous les invités souhaitant participer à cette petite tradition ; une petite foule se forme derrière nous. On découvre, hilares, une tonne d’amis (célibataires ou non), la grand-mère et le père de Mrs Tagliatelle-Witchy (qui sont déjà mariés !), mon petit frère ado (qui n’a aucune envie de se marier cette année :p)… Nous sommes super contentes : pour nous, le jeu du lancer de bouquet n’est pas tant un jeu pour savoir « qui sera le prochain à se marier », mais juste… un jeu quoi !

Allez… un… deux… trois… c’est partiiii !!! On agrippe mon bouquet à deux et on le lance très haut derrière nous !

Lancer des bouquets

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Une de nos amies l’attrape et se lance dans une fabuleuse danse de la victoire !

Nos invités insistent cependant pour qu’on lance le deuxième bouquet. On est hésitantes, on les prévient qu’il y a une épingle à nourrice dedans, mais devant leur conviction… c’est parti à nouveau !!

Au final, même si on aurait aimé garder un bouquet en souvenir, rien ne vaut les souvenirs de cette journée ; pas besoin de ça pour tout se remémorer avec un sourire immense sur le visage.

Lancer des bouquets

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Heureusement, il n’y a pas eu de blessé, mais ne fais pas la même chose que nous, juste au cas où 😉

Ma nouvelle belle-sœur et mon petit frère l’attrapent (je ne sais plus si elle l’a attrapé et il lui a chipé, ou l’inverse), et discutent polim… non, bon, pas de demi-mesure entre nous : ils se sont littéralement taclés pour le récupérer !

via GIPHY

Voilà un aperçu de comment les choses se sont passées xD

Tout le monde était mort de rire ; c’était un super moment, un autre souvenir impérissable de cette journée magique !

Il est maintenant temps de passer au dîner !

Et toi ? Comment s’est passé ton vin d’honneur ? As-tu pu faire toutes les photos que tu souhaitais ? Raconte-moi dans les commentaires !

Hello tout le monde ! Je suis Mme Tagliatelle, et j'ai épousé ma Princesse le 26 mai 2018. Nous nous sommes mariées en Seine-et-Marne. Au programme : un thème inspiré de la comédie musicale "Wicked", pleiiiiin de DIY, une cérémonie laïque à notre image, une recherche de robes de mariée épique (non, non, je n’exagère pas)… et une tonne de bonheur ! Si tu souhaites me contacter, tu peux m'écrire sur instagram à @juliawhizan ^__^

Commentaires

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    2 mai 2020

    Votre buffet avait l’air ultra bon ! Par curiosité qu’est ce que c’était les petits fours sur la 2eme photo ? En tout cas votre lancer de bouquet me rappelle le mien : le pauvre a rendu l’âme après avoir été pris pour un ballon de rugby et a subit un plaquage de la part de deux de nos amis. En tout cas ton mariage est vraiment chouette, c’est l’un de ceux que j’aime le plus suivre, vous êtes magnifiques dans vos robes 🙂

  • Avatar
    Mlle couture
    Répondre
    2 mai 2020

    Ah entre le buffet et le récit de ce moment j’ai juste hâte d’être au nôtre ! C’est top ce moment du lance de bouquet, ça me donnerait presque envie d’en avoir un
    Je vais peut être y réfléchir et m’en fait un en origami

  • Avatar
    Vee
    Répondre
    2 mai 2020

    Il est en effet magnifique ce buffet ! Mais je comprends que vous n’ayez pas eu le temps d’y gouter, on n’a presque rien vu passer du notre non plus !
    Et le lancer de bouquet sans blesser personne m’a bien fait rire, j’ai eu le même « problème » parce que mon bouquet était en métal (des tiges avec des papillons au bout), pas de blessé à déplorer au final mais ça aurait pu (par contre moi je voulais vraaaaiment le garder donc je lui avais fait une doublure, qui est celle avec laquelle l’amie qui l’a eu est repartie !) 😀

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    2 mai 2020

    Sublime ce buffet !! Pourquoi je regarde toujours les chroniques qui donnent faim avant de passer à table !! Ça donne beaucoup trop envie! Vos photos sont une fois de plus magnifiques !! J’adore celles du lancer de bouquet !!

  • Avatar
    Madame [ɑ̃]ncre
    Répondre
    8 mai 2020

    Je suis à chaque fois émerveillée par vos photos, vous êtes tellement lumineuses, tellement sublimes! Et ce cocktail donne l’eau à la bouche, c’est très beau et ça semblait très bon!!

  • Avatar
    Laure
    Répondre
    25 mai 2020

    Les photos de buffet 😮 <3 Ça donne tellement envie !! C'est rassurant d'apprendre que c'était très bon malgré vos déboires initiaux 🙂
    C'est dommage pour vos photos par contre :/
    Et le double lancer de bouquets ! ça devait être drôle comme moment 😀

    De notre côté, toute la nourriture était faite maison. On était "que" 70, et beaucoup d'invités avaient mis la main à la pâte. J'avais fait promettre à ma témoin de me nourrir et m'abreuver, quitte à ce que ce soit de force / en me coupant au milieu d'une conversation ^^ Malgré tout, on est très loin d'avoir pu tout goûter ! Un an plus tard, je regrette toujours les mini cannelés salés de la maman de ma témoin :q Et je bénis ma cousine qui nous avait offert à part un pochon de sablés au romarin et parmesan pour qu'on puisse les manger à 2 le lendemain <3

    Pour les photos, j'avais établi une liste de 7 ou 8 groupes, et on a une amie maîtresse d'école qui s'est portée volontaire pour faire l'appel. Zéro manquant et j'ai eu des photos avec mon frère (qui déteste ça) ! Le tout en jonglant avec la météo qui ce jour-là alternait les averses de pluie glaciale et les jolies éclaircies printanières avec brise tiède. Grosse réussite.
    Et nous qui n'étions "pas très photos", c'est des souvenirs que je chéris et que j'aime regarder régulièrement (TOUT LE MONDE avait respecté le dress code geek imposé <3 )

    Par contre le bouquet était très amer pour moi… Ma mère tenait absolument à me l'offrir (elle-même ayant toujours en travers 35 ans plus tard d'avoir dû l'acheter pour son propre mariage). Je lui avais donné des consignes précises et 3 exemples (histoire de quand même laisser un peu de marge de manœuvre) : du bleu et du blanc, avec du feuillage, potentiellement de l'hortensia, des roses et des bleuets, idéalement avec des couleur bien franches, et surtout pas de couleur rose, que je déteste (mais j'aime beaucoup ta coiffure hein Madame Tagliatelle, chez les autres, ça va 🙂 ).
    Et le jour J, à 30min de la cérémonie civile, ma mère est arrivée extrêmement fière d'elle-même avec un bouquet avec de l'eucalyptus blanchâtre, des roses bleu pastel et… rose pâle. J'ai haï ce bouquet. Il était à peu près tout ce que je déteste dans un bouquet de mariage, nian nian, à couleurs fades… Et j'ai été obligée de faire mes photos de couple avec et de le porter à la mairie. Je l'ai abandonné le plus vite possible en arrivant à notre lieu de fête, enfermé dans les toilettes handicapé avec mes autres affaires, je ne voulais plus le voir !
    [note de la mariée à tête reposée : il est possible que le stress et mon syndrome prémenstruel qui tombait évidemment pile ce jour-là n'aient pas aidé à mon appréciation très négative…]
    Au moment du lancer de bouquet, il était hors de question que j'y touche de nouveau, j'ai demandé à mon mari (gniiiiiii ^-^) de s'en charger. Lui, dès qu'il s'agit de briser une tradition, il est ravi, du coup il était très enthousiaste. Tous les gens célibataires se sont réunis (hommes et femmes, au bûcher les traditions on a dit ^^), et les représentants de personnes célibataires absentes aussi (ma tante m'a fait rire avec sa "procuration" ^^). Mon mari a lancé "un peu" fort et le bouquet a volé de 10m, donc c'est le plus grand au fond qui l'a eu. Et un "OH PUTAIN" magistral a retenti à travers la pièce XD Notre amie qui prenait les photos avait vu son copain (depuis 6 mois), extrêmement maladroit habituellement, attraper le bouquet et le tenir fièrement tel un trophée x) La voir si rouge et si gênée par toutes les implications dans sa tête m'a beaucoup amusée. Et puisque ce n'était plus "mon" bouquet, tout allait beaucoup mieux, et je le trouvais pas si mal dans les mains d'un-e autre.
    1 an plus tard, je revois les photos, et je ne le déteste plus ce bouquet. Je sais que ma mère était pleine de bonnes intentions et que même si elle a du mal à me cerner et à comprendre que mes envies sont différentes des siennes, elle m'aime aussi fort qu'elle peut <3

    (désolée pour le pavé 😐 )

      • Avatar
        Laure
        Répondre
        28 mai 2020

        Contente que tu aimes mes pavés 😀
        (je me dis qu’à force, si mon mariage intéresse les gens, ils ont qu’à lire les commentaires que je laisse sur tes articles XD )

        Pour la nourriture, avec ce qu’on avait préparé avec mon mari et ma mère, la viande (désolée 😐 ) grillée par mon frère, et les copains qui nous ont aidé la veille, il y aurait eu déjà largement assez à manger. Mais un bon quart des invités a ramené quelque chose, même mon cousin venu des Etats-Unis avec sa famille avait ramené un seau de bonbons 😀
        On n’avait pas fait les gâteaux par contre (tout le contraire de vous ^^). Je voulais absolument un fraisier (c’était la saison ♥), on a fait une étude comparative l’année précédente de la dizaine de boulangers-pâtissiers du canton et on avait pu choisir le meilleur (et craquer sur le budget sans souci vu les économies sur le reste sans traiteur et se retrouver avec 10 fraisiers de 10 parts, pour 70 personnes qui avaient déjà largement trop mangé. Du coup, orgie de fraisiers pendant 3 jours \o/).

        Thématique geek de la déco jusqu’aux costumes en passant par la fameuse playlist, voui voui voui ! Et vu qu’on n’arrivait pas à choisir entre le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Star Wars, Raiponce ou le 5ème élément, on s’est lâché et on a donné 47 thèmes au choix aux invités (on n’a pas réussi à se limiter à 42 ^^), avec des trucs simples genre Men In Black (ça permet de mettre juste un costume noir et des lunettes). Niveau costume de folie, on a eu Enigma (le frère et témoin de mon mari) et Poison Ivy, ma témoin en steampunk avec des ailes dépliables de 3m d’envergure ( 😮 ), un dinosaure, Princesse Mononoké, Deadpool, ma belle-mère en viking… Et j’avais imposé à ma mère d’être en Générale Leia (♥) et à mon père d’être en Hobbit (je lui ai d’ailleurs cousu son costume, parce que c’est bien connu, on a du temps quand on prépare son mariage DIY x) ).

        Notre couple d’amie s’est PACSé ! C’est d’ailleurs elle qui a fait la demande (y a une logique, puisque c’est lui qui a attrapé le bouquet ^^), et ils sont partis de leur coloc pour emménager dans un nid d’amour 😀

        Je peux t’envoyer des photos en MP avec grand plaisir (et même la liste des chansons de nos playlists 😉 ), mais aucune idée de comment faire…

        • Avatar
          laure.demoor@gmail.com
          Répondre
          28 mai 2020

          Je savais pas que Mademoiselle Dentelle va fermer T_T

          Du coup, solution d’urgence, j’ai posté des commentaires sur les posts de la page Facebook de Mademoiselle Dentelle sur tes articles (j’ai un peu spammé sur 5-6 posts 0:) ), comme ça tu pourras me contacter 🙂

          Et je m’en vais commenter tes derniers articles avant ce week-end !!!

          • Avatar
            Laure
            30 mai 2020

            EDIT : Je t’ai trouvé sur le groupe le Salon de Mademoiselle Dentelle, je te contacterai via Messenger (en espérant que ça te convienne)

          • Avatar
            Laure
            30 mai 2020

            Je n’ai pas Instagram, si tu n’utilises pas Messenger, le mail me semble le compromis parfait 😀

Poster une réponse