Mon mariage dans le Pays d’Oz : le lendemain, entre brocante, rangement et débrief

La dernière fois, je t’ai raconté notre journée absolument magique !

Aujourd’hui, je te raconte le lendemain.

Un petit-déjeuner brocante

Une vingtaine de nos invités ont passé la nuit sur place pour prendre le petit-déjeuner avec nous. Le lieu propose en effet une formule petit-déjeuner avec viennoiseries, thé, café et jus de fruit.

On émerge tant bien que mal après notre courte nuit ; je reprends un bain (eh oui : il faut rentabiliser la baignoire à remous ! :p). On renfile les robes qu’on portait pour le mariage civil, Mrs Witchy renfile ses ballerines et moi mes fidèles baskets shiny, et nous descendons rejoindre nos invités – non sans prendre nos mains en photo auparavant (forcément !).

Crédits photo : Photo personnelle

Beaucoup de nos amis sont déjà debout et profitent du petit-déjeuner.

On se met à table avec eux.

On parle de la journée qu’on a vécue tous ensemble ; visiblement, ils n’en reviennent pas non plus ! On se rappelle les bons moments ensemble, ils nous complimentent sur l’organisation, la cérémonie, la déco, nous félicitent… on prend une nouvelle douche d’amour !

Source : giphy.com

Ce gif illustre parfaitement notre sentiment à ce moment précis !

Pendant la nuit, comme convenu, les serveurs ont rassemblé toute notre déco sur une table.

Après le petit-déjeuner, on fait un mini atelier brocante avec les invités qui sont restés : pas mal d’entre eux veulent repartir avec un souvenir de la déco !

Comme ça nous fait mal au cœur de jeter le fruit de notre dur labeur, ça tombe super bien ! On sélectionne quand même les éléments qu’on veut garder (et qui sont aujourd’hui exposés chez nous), et nos invités choisissent ce avec quoi ils souhaitent partir. Certains prennent des centres de tables, certains prennent des perles et rouages qui ornaient les nappes, certains prennent des bougeoirs… Finalement, beaucoup d’éléments sont maintenant chez nos amis ; l’idée que des morceaux de notre journée fassent partie du foyer de nos proches nous met du baume au cœur !

On place tout ce qui reste dans un sac poubelle.

Il est temps de passer au rangement des éléments qui sont dehors.

Ranger l’extérieur en un temps record : challenge accepted

Avant de tout décrocher, nous profitons du décor qu’on avait fait imprimer pour habiller le fond du barnum. On s’était dit que ça pourrait faire office de « photocall », ou de plan B en cas de pluie (puisque la solution proposée par la salle était de déplacer la cérémonie sous le barnum, qui n’était pas hyper sexy, et qu’on a donc tenu à décorer au cas où).

Crédits photo : Photo personnelle

Ce petit décor a été plutôt bien apprécié par nos invités ; nous avons reçu plusieurs photos qu’ils ont prises avec ce décor.

On s’est dit qu’on aurait toutefois pu le mettre un peu plus en valeur, pour que plus de personnes le voient.

Mais bon, pas de regret ; en vérité, rien ne peut venir assombrir l’enchantement de la veille.

Nous nous attelons ensuite à la tâche, avec l’aide de quelques personnes qui sont restées pour nous soutenir : on enlève les fleurs en papier et les rubans pailletés de notre arche ; on démonte cette dernière ; on défait les rubans avec lesquels on avait décoré les pieds du barnum ; on emprunte des ciseaux aux propriétaires pour décrocher le décor ; bref, on ne chôme pas !

Petit couac de cette partie : notre allée, notre Route de briques jaunes, a pris la pluie pendant la nuit. Elle était déjà bien mastoc, mais là, elle est HYPER LOURDE. Impossible de la déplacer… en plus, on avait pensé à tout sauf à ça : les décharges attenantes sont fermées le dimanche.

On en parle au gérant, qui accepte de s’occuper de l’allée et de la mettre dans les bennes du domaine. Youpi !

Très rapidement, tout est rangé, trié, jeté, mis dans le coffre de la voiture… C’est très étrange de voir que ce que tu as passé des heures à faire et à installer, peut avoir disparu en quelques minutes.

Mais encore une fois, rien ne peut ternir notre souvenir de la veille ; on ne s’attarde donc pas trop sur cette impression.

Solde de tous comptes ou réglage de compte ?

Il est temps d’aller voir les propriétaires pour solder les dernières factures (à savoir, les heures supplémentaires des serveurs et maîtres d’hôtel), récupérer notre chèque de caution et débriefer de la journée.

Rien à redire en termes d’argent, nous payons ce qu’on s’attendait à payer.

Ils ne nous demandent pas comment la journée s’est passée.

Mais alors quand ils nous disent : « N’hésitez pas à nous recommander sur TripAdvisor »…

On commence à lister ce qui n’allait pas.

Pour la visite en plein milieu de notre mariage, ils ne font aucun commentaire.

Pour le DJ laissant à désirer, et le fait que nous ayons eu à faire entièrement sa playlist, car la sienne datait de la génération de nos parents, ils disent simplement qu’ils prennent le point. Est-ce que tu y crois, toi ? Parce que nous, pas du tout.

Pour l’erreur de table, ils n’en démordent pas ; à leurs yeux, ils sont irréprochables.

Et pour la viande servie aux enfants, quand on leur dit que c’est inacceptable, qu’on avait été claires dès le départ qu’il était hors de question d’avoir de la chaire animale à table, qu’on avait accepté un menu végétarien seulement parce que leur traiteur ne pouvait pas faire de menu végétalien, ils ont dit, et je cite, attention, prépare-toi : « Oh ça va, personne n’est mort. »  

PERSONNE. N’EST. MORT.

Source : giphy.com

Non mais on rêve ou quoi là ?!

Nous étions tellement choquées par le mépris de cette remarque, par sa condescendance, par le fait qu’ils se fichent complètement et ouvertement de ce qu’on pense à ce sujet… qu’on ne sait même pas quoi dire.

Je suis tellement en colère que je ne me souviens même plus de comment cette conversation se termine. Nous n’avons pas hurlé, nous sommes restées polies, mais tu sais quoi ? On aurait dû hurler, ou aurait dû faire un scandale.

En conclusion

Ce qui est hyper dommage, c’est que du coup, nous avons quitté le domaine énervées et choquées. Alors qu’on aurait dû sortir de là heureuses, sur notre petit nuage.

On s’est dit qu’on raconterait nos mésaventures sur TripAdvisor, justement.

Sauf que, devine quoi ? Les commentaires sur ce site sont censurés par le lieu. Pourtant, les avis qu’on a laissés étaient hyper factuels. Je n’étais pas autant dans l’émotion que quand je te raconte tout ça ; on a même attendu quelques semaines pour « redescendre » avant d’écrire un commentaire, histoire de, justement, ne pas le faire alors qu’on était encore « à chaud ». Nous avons listé ce qui s’était bien passé, et ce qui s’était mal passé. Sans aucune expression de jugement, sans être énervées, rien. Eh bien nos commentaires ont été rejetés.

On comprend donc mieux pourquoi tous les commentaires qu’on avait lus sur ce lieu étaient positifs.

Bref !

En dépit de tout ça, on décide de se focaliser sur les magnifiques moments que nous avons passés la veille.

En plus, nous partons en voyage de noces le lendemain ! Nos valises sont prêtes, plus qu’à sauter dans l’avion…

Et toi ? Comment s’est passé le lendemain ? As-tu eu des problèmes avec ton lieu ou est-ce que tout s’est bien passé ? Raconte-moi dans les commentaires !



13 commentaires sur “Mon mariage dans le Pays d’Oz : le lendemain, entre brocante, rangement et débrief”

  • Super la censure… heureusement tu as pu venir t’épancher ici, peut-être que ca servira à un autre couple ( je l’espère). En tout cas ils devraient avoir honte, vu le prix et l’implication émotionnelle qu’on met dans un mariage les prestataires devraient au moins prendre l’avis de leur clients en compte et toit faire pour que ce soit parfait.
    Votre fond de barnum me fait penser à une affiche de tapis rouge !
    J’espere que votre voyage de noces aura été super et hous aura permis d’oublier cette fin bancale.

    • Je suis d’accord, ils devraient avoir honte, on est vraiment très déçues 🙁

      Haha trop bien que le fond te fasse penser à ça !! 😀

      Oui le VDN était magique, il a effacé toute la frustration de ce lendemain <3

  • Choquée par la réaction du lieu … Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir censure des commentaires sur trip advisor ! Dans ce cas il faut mettre le même sur google, et sur les sites de prestataires de mariage ! C’est en effet dommage de ne pas avoir pu partir l’esprit serein … mais à en croire tout l’amour que vous avez reçu pendant 24h, j’espère que ça vous aura aidé à relativiser malgré tout (même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire !). Bizarrement, le rangement est toujours plus rapide que la mise en place XD et je trouve ça super flatteur quand les invités repartent avec de la déco ^^

    • Ca nous a choquées aussi 🙁 et oui on a été vraiment surprises de découvrir cette censure, c’est à se demander à quoi ça sert de laisser des commentaires du coup ! On a eu le même résultat sur mariages.net…

      Oui honnêtement, j’en parle un peu dans ma chronique « bilan », notre journée était tellement magique que ce qui s’est mal passé est très secondaire, et même si ça m’énerve quand j’y repense, ce n’est pas du tout ce qui me vient à l’esprit quand je pense à notre mariage ^_^

      Ouiiii c’est un peu frustrant du coup de voir à quel point tout peut disparaitre rapidement xD on a aussi adoré que nos invités prennent un peu de la déco ! Une de mes témouines a quelques éléments dans son salon, ça me fait sourire à chaque fois que je lui rends visite <3

  • Non mais c’est lamentable la réactions des propriétaires, moi j’avoue j’aurai fait un scandale !! moi impulsive ? non mais y a quand même des limites !! Et qu’en plus ils fassent enlever les mauvais commentaires c’est vraiment une honte. Comme dit Aurélie, mettez en sur google, je pense que ceux là ne pourront pas être modérés. Après vous avez raison de vous focaliser sur le positif, votre mariage était sublime, vous étiez canons donc vous avez eu raison de ne pas les laisser gâcher ça !! Hâte de lire votre voyage de Noces !

    • Si si, y a des méthodes pour rendre invisible des commentaires google. Je me suis faite avoir par un magasin de meubles. Super commentaires google. On fonce, puis on commence à avoir des problèmes : en creusant, en mettant je crois »voir les commentaires cachés  » ou un truc comme ça, et ben, on a vu que pleins de gens avaient eu le même problème que nous. Et en plus, la moyenne des étoiles est sur les commentaires visibles!!!

      • C’est n’importe quoi… Franchement ces sites se targuent d’être transparents etc., c’est vraiment décevant de découvrir qu’il n’en est rien ! 🙁

    • On a essayé de mettre des commentaires sur un autre site, mais ça n’a pas marché. On n’a pas creusé, on a préféré en effet se focaliser sur le positif et laisser ça derrière nous… Par contre tout notre entourage a su ce qui s’était passé, et on a passé le mot à tous les couples qu’on connait qui souhaitent se marier dans la région !

  • Franchement, la réaction des propriétaires est tellement naze, c’est triste :(. Ils ont vraiment fait n’importe quoi et malheureusement vous n’avez pas dû être les seules à vivre ce genre de choses s’ils censurent sur TripAdvisor.
    En tout cas, même après une journée de fête, vous êtes superbes et le fond est parfait !

    • Oui c’était vraiment naze 🙁 et en effet je pense qu’on n’a pas été les seules…

      Merci beaucoup !!! ❤

  • Oh! Si j’étais là j’aurai tout pris tellement votre décoration était belle et inspirante. Je vous souhaite une très belle vie ensemble.

    • Gniii merci beaucoup !!! On a gardé pas mal de trucs en vrai, on a les posters accrochés dans notre salon (j’ai oublié de le dire dans l’article, oups !) ^^

      C’est adorable merci infiniment ❤

Commente ici !