Mon mariage dans le Pays d’Oz : un dîner plein de surprises

La dernière fois, je te parlais de mon vin d’honneur et de tout ce qui s’est passé. Je continue mon récit avec le dîner !

L’entrée dans la salle

Alors, déjà, il faut que je te dise que Wifey (gniiiii) et moi ne sommes pas hyper fan de la haie d’honneur réservée aux mariés. On trouve ça un peu gênant, et surtout, on ne comprend pas trop le pourquoi du comment… Nous avons donc décidé de faire les choses à l’envers, et de faire une haie d’honneur… pour nos invités !

Dès l’annonce d’entrée dans la salle, notre bridal party et nous sommes partis nous installer de part et d’autre de la porte d’entrée de la salle où nous allions dîner. Et à chaque fois qu’un invité passait la porte, nous l’avons applaudi, avons fait des olas. Ils sont venus pour nous, et pour nous, ce sont eux les stars !

Repas de mariage végétarien et animations pendant celui-ci

Crédit photo : Julie Lilly Marie (modifiée par mes soins)

Bon, en vérité, même si c’était super stylé, ça a marché à moitié, car plusieurs n’ont pas compris ce qu’on faisait et n’ont pas osé rentrer. Mais bon, les autres les ont entraînés et tout le monde a fini par rentrer dans la salle, pour découvrir la déco pour laquelle nous nous étions données tant de mal, et dont je t’avais parlé dans mes précédents articles, ici, ici, et .  

Nos invités ont été hyyyper impressionnés ! Comme quoi, nos efforts en valaient la peine ! Certains ont même cru que Mrs Witchy (qui est graphiste) avait fait les posters, alors que nooonnn c’est moi qui les ai faits !! (Elle est fière la Tagliatelle t’as vu !)

Nos invités vont pour prendre leur place. On discute de notre côté, quand la maman de Mrs Witchy vient nous voir pour nous dire qu’il manque des places à leur table.

…*insère une musique dramatique ici*

Quand tu as passé AUTANT DE TEMPS sur un plan de table, tu SAIS qu’il n’y a pas d’erreurs. Il ne PEUT PAS y avoir d’erreur.

via GIPHY

On va voir la table, et… et oui, en effet, il manque des places. Par contre, la table de ma famille a des places en trop. Ben oui, forcément, puisque les gérants du lieu ont inversé les deux tables…

La propriétaire arrive, et me dit sèchement que nous avons dû nous tromper.

Tu te souviens ici, quand je te disais qu’on leur avait fourni une liste hyper détaillée pour chaque table ?

Oui, ben nous avons vérifié, l’erreur ne venait pas de nous.

Mais la propriétaire n’en démord pas.

Notre famille nous voyant nous décomposer, intervient, et nous rassure : ce n’est pas grave ! Aucun souci ! Il n’y a qu’à inverser les centres de tables, tout va bien ! Ni une ni deux, nos mamans s’en chargent, et tout le monde peut s’asseoir. On respire !

Nos invités découvrent donc nos centres de tables, ainsi que les livres « customisés » avec des citations des personnages de Wicked.

Repas de mariage végétarien et animations pendant celui-ci

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Heureusement qu’on avait dit de ne pas toucher ;p

Le repas et le début des surprises

De la même façon que pour la cérémonie laïque, nous n’avions imposé aucun « déroulé » pour le dîner ; nous ne savions pas si certains avaient prévu des discours ou autres ; nous n’avions pas prévu de jeu de notre côté, car l’idée nous mettait plutôt mal à l’aise.

La témouine de Mrs Witchy lance l’idée suivante : dès que quelqu’un fera « ding ding ding » avec son verre (tu vois de quel bruit je parle ?), on devra s’embrasser.

Nous nous sommes beaucoup embrassées pendant la soirée ! 😉

Repas de mariage végétarien et animations pendant celui-ci

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Les plats commencent à arriver ; l’entrée d’abord, un caviar d’aubergine, que nous avions goûté lors du repas test un an plus tôt.

Repas de mariage végétarien et animations pendant celui-ci

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Nous avons toutes les deux été surprises de réaliser qu’il était bien moins bon que lors du repas test… Nos invités n’ont pas l’air de s’en plaindre, donc tout va bien. De notre côté, notre estomac ne s’est toujours pas réveillé, donc on ne mange pas beaucoup !

Les discussions vont bon train, tout le monde a l’air de s’amuser ; Julie circule parmi les tables et les invités pour prendre des photos.

Nous passons au plat. Nous avions choisi lors de notre rendez-vous avec le traiteur, quelques mois auparavant, une tarte tatin, un gaspacho et de la courgette farcie aux légumes.

Nous n’avions pas pu goûter (à part la courgette qui figurait au menu du repas test).

Repas de mariage végétarien et animations pendant celui-ci

Crédit photo : Julie Lilly Marie

Bon, déjà, quand nous avons vu arriver les assiettes, nous nous sommes clairement demandées si nos invités allaient mourir de faim. Nos invités nous ont dit que ce genre de quantités étaient normales dans un mariage, mais, pour le prix, nous avons trouvé ça un peu limite ! Enfin bon, ce n’est que notre avis. En terme de goût, ce n’était pas incroyable… Le repas n’a pas marqué les esprits, contrairement au cocktail, mais bon – ce n’est pas le plus important, hein ?  

Par contre, l’arrivée des plats a été le cadre d’une première surprise. Ou plutôt d’un gros, GROS couac.

Tu te souviens que je te racontais qu’il était très, très important pour nous de n’avoir aucune chair animale à table.

À l’origine, nous voulions même un repas végétalien, mais le traiteur n’était pas en mesure de le faire, donc nous étions tombés d’accord sur un compromis végétarien.

Quand nous avions posé la question du contenu du menu enfant, le traiteur et le gérant nous avaient répondu que ce serait la même chose que le menu adulte, sans l’entrée et sans le fromage.

Super, non ?

Tu devines où je vais, là ?

Au milieu des assiettes végétariennes dont nous avions convenu, on voit passer des serveurs en direction de la table des enfants, portants des assiettes avec des patates… et des escalopes.

Voilà. Je suis juste dégoûtée. J’ai envie de hurler. Heureusement que les propriétaires n’étaient pas en face de nous à ce moment-là ; je ne sais pas comment la conversation se serait terminée.

Pour couronner le tout, les enfants nous ont dit plus tard qu’ils ont été hyper vexés d’avoir un plat différent du nôtre ; ils se sont sentis infantilisés, insultés (déjà que la salle imposait de prendre une baby-sitter pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus…).

Nous décidons de faire abstraction ; ce n’est pas le moment de faire un scandale, et puis qu’aurait-on pu faire ? Il fallait bien que les enfants mangent, et visiblement il n’y avait que ça pour eux. Nous nous sommes dits qu’on en parlerait aux gérants le lendemain, lorsqu’on soldera le tout…

Les vraies surprises commencent ❤

On reprend nos esprits et on « range » le problème dans un coin de notre tête pour continuer à profiter de la soirée.

Quand tout à coup, ma témouine se lève, va prendre le micro et annonce qu’elle a une surprise pour nous…

Un vidéo projecteur avait été installé au fond de la salle ; le silence se fait, et une vidéo commence.

Les premières notes de She Keeps Me Warm de Mary Lambert résonnent dans la salle.

La vidéo qui se lance est un montage de photos de notre enfance, notre adolescence, notre jeunesse… puis notre rencontre, notre amour, notre vie à deux… Il se trouve que ma témouine avait fouillé nos réseaux sociaux et contacté nos mamans pour récupérer des photos et faire cette vidéo magnifique.

Nous sommes émues aux larmes, complètement sans voix. C’est un témoignage si touchant, si adorable, si… gniiiii !!!

Repas de mariage végétarien et animations pendant celui-ci

Crédit photo : Julie Lilly Marie (modifiée par mes soins)

Aujourd’hui, près de 2 ans après notre mariage, on pleure toujours autant devant cette vidéo. Je pense qu’on ne s’en remettra pas !

Le clou du spectacle

À la fin de cette vidéo, les serveurs arrivent pour débarrasser ces assiettes et servir le fromage.

En attendant qu’ils reviennent, la maman et la tante de Mrs Witchy se lèvent et vont sur la piste de danse.

Sur les premières notes de la chanson Follow the Yellow Brick Road du Magicien d’Oz, elles commencent à faire une chorégraphie ; petit à petit, nos invités se lèvent et vont les rejoindre. Quelques instants plus tard, quasi TOUTE LA SALLE est sur la piste de danse ! Tu as bien lu : ils nous ont préparé un flash mob surprise !!!

Eh oui, à notre insu, la tante et la maman de Mrs Witchy avaient inventé une choré, s’étaient filmées, avaient contacté TOUS nos invités pour leur proposer de faire partie de cette surprise ! Une répétition secrète a même eu lieu dehors pendant que nous étions dans la salle – nous ne nous sommes doutées de RIEN !!

On les rejoint sur la piste et on tente d’apprendre la chorégraphie avec eux (je te mets au défi de faire la même chose avec ta robe de mariée :p). Qu’est-ce que nous avons ri !!!

Repas de mariage végétarien et animations pendant celui-ci

Crédit photo : Julie Lilly Marie (modifiée par mes soins)

Encore une fois, nous nous sommes pris une de ces claques ! Ils ont fait ça pour nous ! Rien que pour nous ! Gniiiii !!!! Nous sommes à la fois surexcitées, et à la fois hyper émues ! C’est… totalement indescriptible !

Repas de mariage végétarien et animations pendant celui-ci

Crédit photo : Julie Lilly Marie (modifiée par mes soins)

Allez, j’arrête là pour aujourd’hui. La prochaine fois, je te parle de la soirée, et de ce qu’on a décidé de faire en guise de première danse…  

Et toi ? Comment s’est passé ton dîner ? Avais-tu prévu des jeux ? Tes invités t’ont-ils fait des surprises ? Raconte-moi dans les commentaires !

Hello tout le monde ! Je suis Mme Tagliatelle, et j'ai épousé ma Princesse le 26 mai 2018. Nous nous sommes mariées en Seine-et-Marne. Au programme : un thème inspiré de la comédie musicale "Wicked", pleiiiiin de DIY, une cérémonie laïque à notre image, une recherche de robes de mariée épique (non, non, je n’exagère pas)… et une tonne de bonheur ! Si tu souhaites me contacter, tu peux m'écrire sur instagram à @juliawhizan ^__^

Commentaires

  • Avatar
    Madame Parenthèses
    Répondre
    5 mai 2020

    Oh, je comprends que vous ayez été agacées pour les incidents de la table et du repas enfant… C’est vraiment dommage qu’une si jolie salle soit gérée par des personnes peu à l’écoute.

    Vos invités ont vraiment géré, avec toutes ces jolies surprises !! 🙂

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    5 mai 2020

    Mais tellement abusé que vos choix n’aient pas été respectés !! franchement bravo pour votre sang froid sur le coup et avoir réussi à faire abstraction ! ça commence à faire beaucoup de choses abusées de la part des proprio je trouve !!
    Bon heureusement que tout le reste était au top ! Un flash mob, quelle super idée, ça devait être génial !! J’aurai adoré assister à ça 🙂

  • Avatar
    Laure
    Répondre
    25 mai 2020

    Ce bonheur si absolu par toutes les attentions des proches ♥ Ces moments de plénitude face à tant d’amour ♥
    Ça donne le sourire rien qu’à le lire 🙂

Poster une réponse