Se marier pendant ses études : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet qui me touche particulièrement et qui influe beaucoup sur mon état d’esprit durant ces préparatifs : mes études !!!

Lorsque je débute cet article, je suis à la veille de la présentation de mon sujet de mémoire de maîtrise (ici au département de démographie de l’université de Montréal, avant de pouvoir rédiger ton mémoire en bonne et due forme, tu dois d’abord passer un jury de validation du sujet), donc je suis assez stressée car, il y a un an, mon précédent sujet a été rejeté. Enfin bref…

Se marier pendant ses études : avantages et inconvénients

Crédits photo (creative commons) : Ben Mortimer

Étudier ou se marier : il faut choisir !

Avant de partir au Canada, M. Hamster et moi nous étions dit que nous attendrions la fin de nos études pour nous marier. Effectivement, avoir un salaire c’est quand même le minimum syndical pour prendre en charge ton mariage tout seul. Donc nous avons attendu la fin de nos études… Enfin presque.

M. Hamster a fini ses études en décembre 2012… Moi, je pense finir les miennes à l’été 2014… “Fais-que” ça fait bientôt deux ans que Monsieur pourvoit au confort financier de notre foyer. Encore aujourd’hui je me sens comme une profiteuse à certains moments, autant mon Chéri me rassure en permanence que son salaire c’est notre salaire, pour notre petit nid, pour notre famille. Mais bon je m’éloigne un peu du sujet là !

Alors le mariage dans tout ça ? Et bien comme nous avions pensé très sérieusement à nous marier pour nos 10 ans d’amour, le fait que je sois encore en étude ne m’avait pas du tout (mais vraiment pas) traversé l’esprit comme étant un obstacle ou un avantage.

Mais maintenant que nous allons nous marier en France, et que nous avançons bien dans nos préparatifs, je dois admettre qu’être en étude et se marier, et bien ça a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les avantages

  • Le temps : je pense que c’est propre à ma situation. Étant étudiante en cycle supérieur, en rédaction de mémoire, et bien entre mes moments de réflexion et de rédaction, j’ai du temps à perdre ! “Fais-que” même si le Hamster est très motivé, et bien j’ai bien plus de temps libre que lui. Je peux donc avancer plus rapidement dans les petits travaux de confection (faire-parts, épingles, décoration, etc.). Avoir le temps est le plus gros des avantages !
  • La “non-perte” de salaire : ça a l’air bête dit comme ça mais, étant donné que je ne suis pas employée, je n’ai pas besoin de poser des jours de congés pour mon mariage… Petite note : au Québec, les employés ont deux semaines de vacances payées (et c’est tout !), et ils ont droit à un jour de congé pour leur mariage (et c’est tout !). Moi je ne perds pas tout ça puisque je n’en ai pas. Par contre le Chéri lui…

Les inconvénients

  • Il manque un salaire : et bien le fait de ne pas être en emploi, c’est aussi synonyme du manque d’un salaire. Même si le Hamster gagne bien sa vie, vivre avec un seul salaire limite le budget. Mais en même temps ça nous pousse à bien gérer nos finances.
  • La distraction : préparer un mariage ça distrait (enfin en ce qui me concerne) ! “Fais-que” même si je suis sérieuse à l’école et bien il y a des moments ou, au lieu de faire mes calculs, j’écris une chronique, ou je surfe sur la weddingsphère, ou bien je fais de la couture… Bref !

Ce sont les seuls avantages et inconvénients que j’arrive à identifier dans mon cas. Personnellement, avant de déterminer la date de notre mariage, nous savions tous les deux que je serai encore en études, et nous n’en avons pas fait cas.

Au final, je suis presque certaine que le Hamster apprécie le fait que j’étudie encore, car j’ai du temps à consacrer au mariage (et à d’autres choses). Et puis moi j’aime ça étudier !

Et toi, vois-tu des inconvénients ou des avantages à te marier pendant tes études ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Se marier pendant ses études : avantages et inconvénients”

  • C’est marrant ce que tu dis car je me rends compte que j’ai exactement les mêmes avantages et inconvénients, alors que je suis… au chômage ! Ah ah !
    Courage en tout cas pour ce mémoire, je sais quelle plaie ça peut devenir au quotidien, et le stress du mémoire couplé au stress du mariage, faut vraiment avoir les épaules pour le gérer 🙂

  • Personnellement je ne pense pas qu’il y ait de moment idéal pour se marier (tout comme pour décider d’avoir un bébé). Il y aura toujours des pours et des contres mais l’essentiel c’est de se lancer si on se sent prêt intérieurement.
    Courage à toi pour la fin de tes études !

  • Maîtrise, ça correspond au master ? Tu fais quoi pendant un an si ton sujet est rejeté ?
    Et pour revenir au sujet de l’article : quand on prend la décision de préparer son mariage, on ne sait pas tout ce qui peut se passer pendant cette période (surtout si elle est longue !). Si les deux veulent se marier, pourquoi attendre ? Personnellement, pendant mon master ou actuellement au travail, j’ai des périodes où je fais plus autre chose alors que je ne devrais pas ^^ Mariage ou pas mariage, travail ou études, la distraction reste 😉

    • Bonjour Jojo.
      La maitrise est équivalente au master II. Quand mon premier sujet a été rejeté, j’ai d’abord déprimé puis un prof m’a proposé une mission de recherche. J’ai également passé mon DESS (équivalent master I) puis je me suis lancé dans mon mémoire. J’ai tout de même la chance de faire partie d’une équipe de recherche où les missions payées sont fréquentes, donc de temps en temps je rapporte mon pécule à la maison.

  • Coucou,
    J’écris car je suis dans la même situation, ou presque… Avec mon futur fiancé, au début, nous nous étions dit que nous attendrions la fin de mes études (lui ayant déjà une formation et un travail). Je suis en Master II, mais j’en ai encore pour au moins quatre années d’études…Nous nous sommes vite rendu compte que le désir de mariage était très fort et que c’était bien trop difficile d’attendre !
    Nous aimerions nous marier cet été, mais je m’interrogeais souvent sur ces inconvénients et sur les avantages…parfois je suis prise de certaines peurs qui reviennent (mais qui partent aussitôt) : peur de rater mes études, de ne pas réussir comme je l’avais prévu, en faisant entrer dans ma vie cet homme. Je ne serai plus toute seule désormais et cela demande du temps, de l’investissement !
    Par ailleurs, mes parents sont très hostiles à l’idée de ce mariage avant la fin de mes études mais nous n’allons pas attendre cinq ans quand même!

    Enfin, quoi qu’il en soit, je suis soulagée d’être tombée sur cet article, et de voir que combiner mariage + études, c’est possible…

    Merci ! 🙂

    • Je suis plutôt chanceuse de mon côté, il n’y a pas d’hostilité des parents du fait que je suis encore aux études. Ils me font confiance, et même si normalement je devrais finir d’ici juin ou juillet, mon cher et tendre m’a rassurer en me disant que si j’ai une offre de doctorat intéressante, et bien que je ne la laisse pas passer! En gros, il veut bien que je continue mes études si je le souhaite. Ça m’a enlevé beaucoup de stress ce qu’il m’a dit.
      Après moi aussi j’ai des questionnements et des incertitudes quant à mes capacités de tout mener de front, mais finalement mes rencontres avec mon directeur de recherche et le soutient de mon chéri, j’ai l’impression d’être capable de faire tout cela. Par contre ça demande une grande confiance en soi (chose que je n’ai pas toujours) et une zenitude totale (ça c’est le boulot de mon chéri de m’apprendre à me détendre, et ça fonctionne plutôt bien).
      Bref, t’es capable de le faire! Il faut y croire et croire en ton chéri, croire en vous. Prends ton temps, adapter votre rythme. Après tout c’est un mariage, une fête, il faut le préparer avec le sourire et la joie. Et puis si ça en gêne certains, qu’ils passent leur chemin, ce n’est pas leur vie, c’est la tienne.

  • Je tiens à te dire bravo ! Pas facile de préparer son mariage et de mener ses études en plus en étant loin ! Moi je ne me voyais pas faire les 2 et puisqu’il me restait 1 an quand mon cher et tendre a fait sa demande donc nous avons décidé de nous marier 2 ans après la fameuse demande. Je ne me voyais pas mener de front ma dernière année et notre mariage. Par contre, je suis en alternance donc financièrement ça aide aussi.
    En tout cas bon courage pour tout !

  • ton article me parle énormément !!!
    Comme Mme Ptite_Olive, je suis en alternance depuis aout 2011.
    Mon chéri et moi, nous sommes fiancés officiellement depuis juillet 2012, j’étais alors à la moitié de mon Master 1. On a décidé de se marier à la fin de mes études. Sauf que mon chéri et mes parents m’ont convaincu (ou forcé?!) à faire un M2, ce qui repousse de 16 mois le mariage…
    C’est compliqué mais pas insurmontable comme projet, avec une bonne organisation et du soutien !!!

  • Ton article me parle puisque je suis un peu dans la même situation, je viens de me marier pendant ma thèse de doctorat. Seule différence, mes études sont rémunérées, donc pas de perte de salaire.
    Je vois un avantage supplémentaire à se marier pendant les études, c’est que tu entreras dans le monde du travail avec ton nom d’épouse (si tu fais le choix d’en changer). ça évite bien des démarches de changement de nom, de changement d’adresse mail pro, de mails à envoyer à tes contacts pour les prévenir du changement etc !!
    Par contre, comme tu l’as dit dans un commentaire, ça demande pas mal de zénitude de tout mener de front !

  • Hello,
    C’est super d’avoir ouvert un tel sujet car je pense qu’il y a pas mal de gens dans ce “dilemme” 🙂
    Mon amour m’a fait sa demande, mais nous sommes encore étudiants et partiellement dépendants financièrement de nos parents. La fin de nos études est prévue pour mai 2017.
    Mais comme l’a si bien souligné Soso, le désir de s’unir est tellement fort qu’on a envie de le faire tout de suite !
    De mon côté, ma mère me dira de ne pas me précipiter, etc. Et vu que pour l’instant, c’est elle qui me nourrit…

    • Quand le parents aident encore financièrement, c’est bien possible que l’idée du mariage ne leur fasse pas très plaisir. Nous, nous avons préféré attendre le moment de nous affranchir des parents, c’est pour nous important de nous prendre en charge, encore plus avec le mariage. Même si le désir de mariage était très fort depuis longtemps, à mon avi, avoir attendu de se prendre en charge nous a permis à la fois de nourrir le projet du mariage de toutes nos envies, mais en plus d’être capable de le financer nous même. C’est un peu notre bébé ce mariage.
      Je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur pour ton mariage à venir.

  • On voulait se marier depuis longtemps mais on a aussi préféré attendre de pouvoir prendre en charge financièrement nous-mêmes le mariage pour commencer à le mettre en place et fixer une date (même si au final, les familles ont participé sur base volontaire). Monsieur ayant déjà un travail et un salaire depuis plusieurs années, on a commencé nos préparatifs un an avant la fin de mes études.
    J’ai passé donc ma dernière année à organiser ce mariage. Ca m’a pris du temps, ça m’a distrait alors que j’avais aussi ma rédaction de mémoire à faire cette année-là en plus des cours et stage mais ça me permettait aussi de consacrer au mariage le temps que je voulais 😉 Avec une bonne organisation et une bonne connaissance de ses capacités, il est tout à fait possible de gérer les deux en parallèle, sans souci majeur !
    Je voulais aussi ajouter un commentaire par rapport à ce que quelqu’un mentionnait plus haut dans les commentaires, qu’être marié avec quelqu’un pendant la durée des études pouvait être difficile parce qu’on devait consacrer du temps au “mariage” justement. Mon avis est que ça ne change rien 😉 Si tu habites déjà avec ton futur mari et qu’il s’agit “juste” d’officialiser ça, il n’y a pas de raison que d’un coup, vous deviez plus vous concentrer sur votre couple marié que ce que vous faisiez déjà avant.

  • Salut, je suis étudiant en Master 1, et j’aprète mon mariage. j’avoue qu’il y a des aventages et des inconvénients à se marier en tant qu’étudiant. Parmi les avantages, il y a le fait que cet amour est véritable et désintéressé d’où il y a plus de chance de vivre un foyer épanoui; un autre fait est que vous avez du temps pour une meilleur organisation.
    bref, pour en citer quelques inconvénients, nous avons le fait que les études peuvent être abrégées et écourtées pour le travail afin d’avoir une stabilité financière pour ne dépendre de personne.

  • Coucou,
    C’est marrant, je suis également étudiante et pourtant je ne le vis pas du tout de la même manière! J’ai 8h de cours tous les jours, plus le travail personnel à fournir le soir, ponctué par des examens ou des TP notés pratiquement toutes les semaines et j’ai déjà beaucoup de problème pour m’organiser, alors un mariage par dessus ça devient difficile… Comme certains l’ont déjà souligné, le désir d’amour est trop fort et on a pas voulu attendre que je finisse mes études (ce qui est déjà fait pour mon chéri, j’ai commencé les miennes tardivement). Mais j’ai à peine commencé les préparatifs que je commence déjà à stresser par peur de ne pas arriver à tout concilier… Si tu avais des conseils pour s’organiser efficacement, je suis preneuse ^^

  • Coucou !! Mon commentaire est tardif par rapport à ton post et j’espère que tu pourras me renseigner !
    Voilà mon amoureux et moi souhaitons nous marier en 2019. Le début du mois de juin nous plaisait bien, surtout qu’on voudrait avoir un enfant vite après et on en a marre de retarder nos projets pour plein de raisons !! Et là encore un bémol : je souhaite reprendre les études en septembre prochain. Donc le mois de juin correspondra à une période d’examens. Mon amoureux lui commencera à travailler à cette période. Je ne suis pas du genre stressée et niveau organisation il est au top et me soutient pleinement pour mes études donc je pense qu’on peut y arriver mais crois tu que c’est “casse-gueule” ? Sachant qu’on souhaite se marier le we qui suit l’ascension (donc weekend de 4jours a priori).
    Je suis en plein doutes mais j’en ai marre de retarder nos projets !! Si je bosse bien et que je suis bien organisée je devrais y arriver non ?
    Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *