Quand les autres mariages nous complexent…

Je t’en ai déjà parlé au fil de mes chroniques, nous avons un petit budget. Très petit. Et crois-moi, ce n’est pas tous les jours évident…

Je sais que je ne devrais pas culpabiliser. Chacun fait avec ses propres moyens, et cela ne nous empêchera pas de nous marier. Mais dans un coin de ma tête, j’ai longtemps pensé que nous ne pourrions pas avoir un aussi beau mariage que les autres.

Pensive Bride

Crédits photo (creative commons) : Charlotte West

Internet te donne beaucoup de belles idées, te montre de beaux mariages qui te font rêver… Parfois, le retour à la réalité est douloureux.

J’imagine depuis toute petite le mariage de mes rêves, avec des décorations sublimes, lumineuses. Mais les choses de la vie font qu’on ne peut pas s’offrir ce dont on a rêvé. Pas de décorations telles que je l’imaginais, pas de repas succulent préparé par un traiteur… Bref, toutes ces choses qui font qu’un rêve peut devenir réalité.

Ce qui a été le plus difficile pour moi, c’est de voir mon futur mari culpabiliser de ne pas pouvoir m’offrir ce « mariage de mes rêves ».

M. Douceur est quelqu’un de très généreux. Il a longtemps fait passer les intérêts des autres avant les siens. C’est ce que j’admire chez lui. Je sais que ses amis pourront lui demander ce qu’ils voudront, il le fera sans hésiter. Même si cela ne l’arrange pas. Même si cela pourrait le mettre dans une situation délicate. Il sera toujours présent pour ceux qu’il aime…

Tu comprends donc ma peine à le voir se torturer pour trouver des solutions qui conviennent à ce que j’aurais pu souhaiter. Le pire, c’est qu’il ne le dira pas, il gardera tout pour lui, et dans ces moments-là je me sens impuissante. J’ai beau tenter de le rassurer, je sais que ça ne suffit pas à atténuer ce sentiment d’infériorité qu’il ressent, surtout quand il voit ce que d’autres font autour de lui.

Les choses ne se sont pas arrangées quand nous avons su que nous assisterions à 3 autres mariages, avant le nôtre.

Des mariages d’amis très proches, et de la famille de M. Douceur. Pour eux, cela ne se passe pas de la même manière. Ils ont un budget beaucoup plus conséquent, ce que nous avons pu constater le mois dernier, au 1er mariage où nous sommes allés. Il était vraiment très beau, semblable à ceux qu’on voit à la télévision. Cela nous a renvoyés à notre propre situation. Pas évident…

Wedding walk

Crédits photo (creative commons) : Garrison Gunter

Mais quelques jours plus tard, nous nous sommes rendu compte que ces très beaux mariages ne nous correspondraient pas, même si nous avions les moyens.

Nous sommes des gens très simples, nous recevons nos amis sans chichis et nous privilégions la convivialité avant tout. Attention, je ne dis pas que ces beaux mariages ne sont pas conviviaux, non non non ! Mais tout simplement, cela ne ressemble pas à ce que nous sommes vraiment. Et je pense que la chose la plus importante, quand on décide de se marier, c’est de faire un mariage à son image.

Ainsi, j’ai fini par accepter le fait que mon mariage ne ressemblera pas à ceux qu’on voit sur internet ou à la télévision.

Il sera simple, à notre image, fait de convivialité, de générosité et de DIY. Je pense que M. Douceur culpabilise encore un peu. Mais crois-moi, je ferai tout pour qu’il soit satisfait de notre mariage, et pour lui mettre plein d’étoiles dans les yeux le jour J !

Et toi, tu as eu des moments de doutes ou de déception pendant tes préparatifs ? Les mariages de magazines ou de la télé t’ont donné des complexes ? As-tu réussi à relativiser ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



38 commentaires sur “Quand les autres mariages nous complexent…”

  • Je te comprend Mlle Douceur. J’ai un problème similaire, pas à la même échelle pourtant : nous avons un budget dans la moyenne française mais nous nous marions en Ile de France. Alors moi qui révais d’un grand corps de ferme ou même d’un petit manoir, je me retrouve avec une salle des fêtes. Très belle mais c’est une salle des fêtes. Trois de mes cousins se sont déjà mariés et tous dans des chateaux en province, donc je développe un syndrome d’infériroité/culpabilité là dessus, mais je me soigne ^^.

    • Oui, malheureusement les prix en Ile de France sont exhorbitants ! nous avons trouvé le lieu de nos rêves mais à un prix conséquent, du coup on a revu les autres postes un peu à la baisse.
      Pas facile tout ça

  • Tu as tous à fait raison, un mariage doit ressemble aux mariés, même si ça impose, une calèche, les gipsy ou un petit budget…le tous c’est qu’à la fin de la journée vous vous disiez…. »voilà ça c’est nous!! »

  • Mais enfin n’importe quoi !!! L’argent ne garantit surement pas un beau mariage !! ce qui compte, c’est l’amour des mariés, et l’ambiance du mariage ! Rires & émotions, engagement, c’est ça un mariage non ? Alors oui un manoir, un traiteur, etc c’est bien mais ce n’est pas ce dont les invites ni vous meme vous souviendrez….Pour notre part, on a eu tout ca justement, et crois moi ce dont les gens nous parlent, ce n’est pas forcément de l’endroit, mais c’est de la cérémonie laique, de nos voeux, et du sourire sur mon visage qui est resté collé sur mon visage ! C’est ça l’essentiel, donc no panique !Et puis sio la salle n’est pas incroyable, loue un beau barnum dans un jardin, y a pas mieux en terme d’atmosphère romantique !!!

    • Bonjour Emilie !

      Je comprends que tu puisses trouver ça étonnant de culpabiliser, mais je crois que c’est un sentiment humain quand on se sent frustré de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on souhaiterait. En tout cas, ce sentiment disparaît peu à peu, pour laisser place à la joie des préparatifs finaux et de l’émotion qui nous attend pour cette belle journée !

  • Ton article fait écho à beaucoup d’autres en ce moment car la saison des mariages a bien commencé et les futures mariées découvrent les (trop) belles photos de celles qui passent avant elles. Je me suis mariée le 15 juin et j’étais incapable de lire tout ce qui concernait les mariages les semaines d’avant…peur de ne pas avoir aussi beau, aussi bien…sache que quoi qu’il arrive ton jour sera le plus beau pour toi, pas parce que le lieu ou la déco seront les plus « chers » ou « originaux » mais parce qu’il s’agira de toi et de l’homme que tu aimes. Ce n’est pas un cliché, c’est vraiment ce que tu ressentiras! Et la tendance actuelle est aux mariages tous simples, un brin bobo en mode « déjeuner sur l’herbe » ou « brunch de mariage dans les bois » ce qui prouve qu’avec peu de moyens on peut faire un très beau jour! Alors oublie tes angoisses, concentre-toi sur le vrai sens de ce jour et souris! 🙂 ton futur mari en sera tellement content. Bon courage et plein de bonheur à venir!

  • Je te comprends Miss Douceur, et je suis contente de voir que tu as dépassé ce stade. Moi aussi j’ai complexé pendant un temps en me disant que mon mariage serait moins bien que d’autres, parce que notre budget était limité par rapport à d’autres personnes. Finalement, je ne regrette absolument pas les choix que j’ai faits. Cette journée a été parfaite du début à la fin, et il ne me viendrait pas à l’esprit de qualifier cette journée de « moins bien » que les autres…

  • Ton mariage sera le plus beau pour vous car vous vous aimez. C est ça le plus beau et ça ne coûte rien :-D. Le reste c’est cool mais pas essentiel!
    Ne t’inquiète pas ton chérie comprendra aussi. Vous allez avoir une journée extraordinaire.

    • Merci Madame Flocon 🙂 En tout cas, on est en train de tout faire pour qu’elle soit aussi belle que ce que nous nous imaginons, et c’est en bonne voie ^^

  • Tu as raison… Un mariage doit se faire à l’image des mariés et quoiqu’il en soit ce que tu retiendra ce n’est pas le fait que tu sois dans un lieu sublime avec un super traiteur… Non ce que tu retiendra surement c’est le sourire de ton mari… La joie de tes invités et tout les moments merveilleux qui se dérouleront toute la journée.. Le plus important c’est pas le tralala mais tout l’amour qui est en vouS..

    • Et crois-moi Mlle Turquoise, de l’amour il y en beaucoup. Je crois que ce dont j’ai le plus hâte, c’est de découvrir les yeux de mon futur mari lorsque j’avancerai vers lui ^^

  • je te comprends mais ne vous culpabilisez pas ! le principal c’est l’amour !
    notre budget est dans la moyenne , nous avons aussi dut faire des choix , quand je doute du résultat final je me pose et réfléchi à ce qui pour moi est essentiel : mon chéri , nos familles , nos alliances …. après le reste c’est du plus !
    vos invités vous connaissent et vous aiment tel que vous êtes , alors que vous serviez du foie gras ou fassiez un barbecue …. ! pufff ! le principal c’est que vous soyez heureux

  • Mlle Douceur, ton mariage sera magnifique parce que vous vous aimez, que vous serez heureux! C’est les seuls choses qui vont resté de votre belle journée. Crois moi! Tant que vous êtes heureux le reste n’a que peu d’importance au final 😉

  • Ce matin je lisais l’article de Madame Feliner qui s’excusait de ne pas détailler les tarifs de son mariage « gros budget » et cet après-midi, cet article de Mademoiselle Douceur. C’est dommage de se faire des nœuds pour des questions d’argent, surtout pour son mariage.
    Je me lance dans de la philosophie de comptoir: tout ça me fait penser à un épisode de Sex and the City où Miranda culpabilise d’être célibataire et elle croise une de ses amies mariées, qui elle culpabilise de ne pas avoir d’enfant. A ce rythme là on s’en sort pas.

    Je me trompe peut être mais pour moi c’est une marque d’amour de la part de ton amoureux de vouloir « te donner la lune » mais avec ses propres moyens. Et c’est le plus important. Tu peux avoir une robe Vera Wang et un mari qui va partir au bout de 6 mois!

    Mon mariage ça a été le rêve absolu pour moi en tout cas, mais pas pour le traiteur ou la fleuriste, qui y ont contribué certes, mais pour toutes les marques d’affection reçues de nos proches: les larmes de mon père, le discours de nos amis, l’amie qui m’annonce qu’elle est enceinte, les amis qu’on n’avait pas vu depuis plus de 20 ans et qui sont venus exprès…tout ça, ça ne s’achète pas.

    Ne focalise pas sur le budget, c’est accessoire!!! c’est comme un sac à main, c’est joli mais ça te rend pas heureuse!

    • SaDoudoue, je comprends ton point de vue, mais il est difficile d’envisager pour moi que le budget est un accessoire dont on pourrait se passer. Même si nous aurons un mariage simple, nous n’avons pas envie de faire un buffet viande froide/chips, car cela ne ressemble pas à nos habitudes de recevoir, ni ce que nous souhaitons. D’où mon article, car il est compliqué d’allier ses désirs avec un mini-budget. Mais fais nous confiance, nous avons de bons projets pour que tout soit à notre image 😉

  • J’avais mis des sous de coté pour le mariage mais nous n’avions pas un très gros budget non plus, du coup j’ai choisis d’acheter la déco petit à petit chaque mois, sans toucher aux sous que nous avions déjà de coté du coup ça augmente un peu le budget !!

  • Argent n’est pas forcément synonyme de bon goût, rassure-toi… 🙂 Faites à votre image, réduisez les invités à ceux qui vous aiment sincèrement et ne perdez pas de vue l’essentiel: votre union. Et vous vivrez une journée de rêve…

  • Pour te déculpabiliser je peux te dire que notre budget était riquiqui aussi au vu des pratiques habituelles : 4000 €.

    Le tout est une histoire de gout, les vôtres avant tout !
    et d’astuces : ne pas hésiter à se retrousser les manches, faire appel à des amis qui ont des compétences, des cartes METRO ou autre pour la partie restauration et le nappage…. de l’ingéniosité et de la sincérité.Le reste suivra
    Et ne te morfond pasà comparer avec les mariages qui semblent parfaits : ils ont tous des petits couacs…voir des gros.

    Vivez le comme vous le voulez c’est l’essentiel et vos proches le vivront bien aussi !

  • et pourquoi on ne verrait pas de mariage comme le tien sur Internet ? on en voit de plus en plus.
    nous, on avait un budget de 4000€.
    votre mariage sera très beau, il le sera obligatoirement puisqu’ il vous ressemblera. n aie aucun doute ! 🙂

    • Merci beaucoup 🙂 C’est d’ailleurs le principe même du blog : que tous les mariages soient représentés, qu’ils soient avec un petit ou un gros budget ^^

  • Bonjour Mademoiselle Douceur,

    Là c’est une mariée « gros budget » qui te parle: je plussoie ce que disent toutes les autres. Ce n’est pas l’argent qui fera de ton mariage un « beau » mariage! Crois-moi!

    Je ne veux pas avoir l’air hypocrite: l’argent fait que tu peux te permettre certaines choses matérielles si elles te font envie pour habiller la fête – mais la fête n’est pas le mariage!
    Je trouve qu’en anglais ils arrivent très bien à décrire ça: le « wedding », c’est la fête de ton mariage; « marriage » en revanche désigne le mariage en lui même, ton couple, votre union sur la durée; tu peux avoir un « wedding » à tomber par terre et un « marriage » déplorable. (c’était ma minute Jean Claude van Damme 😉 )

    Comme l’ont souligné d’autres, non seulement un gros budget ou une robe Vera Wang ne garantiront pas que ton mari ne partira pas au bout de 6 mois, et ça ne préserve pas des couacs voire -comme je l’ai vécu- ça peut créer énormément de tensions et de jalousies parfaitement inutiles.

    Un mariage est souvent vécu comme un événement social avant tout alors qu’il devrait être exactement l’inverse…

    Nombreuses sont les chroniqueuses de ce blog qui ont eu de tout petits budgets et de superbes mariages; idem pour Notre mariage en hiver, qui a commenté juste avant moi;

    SaDoudoue a raison, il faut vraiment qu’on arrête de se prendre la tête avec nos budgets… quand ce n’est pas trop, c’est pas assez, c’est ridicule!

    Chiche, on monte un groupe de soutien pour mariées complexées? 😀

    • Lol Madame Feliner ! Un groupe de soutien pour mariées complexées aurait beaucoup de succès, j’en suis sure :p ! En tout cas, j’espère sincèrement que notre mariage pourra être aussi magnifique que le tien l’a été, même avec nos petits moyens. C’est vrai que les tensions et les jalousies sont douloureuses à vivre (j’en fais moi-même l’expérience, alors que nous avons relativement un budget différent ^^), mais le principal est de garder de merveilleux souvenirs de cette journée, pour effacer les couacs 😉

  • Chère mademoiselle, je suis dans votre cas … la seule chose que j’ai trouvé pour pouvoir faire eu moins tout mes DIY c’est de m’y mettre 30 mois à l’avance, et faire moi même ma robe de mariée avec des matériaux d’occasion ou cheap (de toutes façons on ne la porte qu’une seule fois), elle sera jolie mais je ne rêverais pas dessus jusqu’à mes 80 ans, et faire participer ceux qui ont un savoir faire, mon congélateur va refroidir tout 2015 afin d’engranger toute la nourriture. Je ne doute pas que ton mariage sera génial, c’est vrai que l’argent contribue au Bonheur mais il ne le fait pas. je suis sure que ton mariage sera génial avec l’amour des vôtres et non avec le jugement des jaloux ou autres peaux de vaches, mon conseil va lire la mariée en colère tu verras tout ce à quoi tu échappes !!!!! haut les cœurs et pense positif !!

    • Merci Pelysse pour ces encouragements ! Et surtout bon courage à toi pour tout préparer, et je serai bien curieuse de voir ta robe 🙂 Sois certaine que tu auras de quoi être fière le jour de ton mariage ! Si tu as besoin de conseils, si tu as des interrogations ou si tu veux juste parler des prépas DIY, n’hésite pas à me contacter à mlledouceur@mademoiselle-dentelle.fr !

  • il est bien évident que tout le monde te dira que ce n’est pas la conséquence du budget qui définit la beauté d’un mariage.

    Mais je ne vais pas jouer les hypocrites : pouvoir se permettre de financer certains éléments qui souvent coûtent chers est ce qui donne l’ambiance du mariage, son caractère particulier de jour unique dans une vie.

    Alors, certes, cela ne serait rien sans la créativité des mariés (on peut très bien avoir un budget de 20 000 € et avoir un mariage plan-plan ! ).

    Mais, il ne faut pas non plus se mentir : la qualité, ça se paie ! Et les invités apprécient AUSSI cela.

    En tant qu’invité à un mariage, on aime être bien reçu, manger des mets raffinées, danser, rire, chanter… et être émerveillé.

    Et si on est là sur ce blog, c’est qu’on aime ces mariages aux détails raffinés qui coûtent un bras. Et on aimerait aussi pouvoir se permettre ces folies douces. Mais si le budget ne suit pas, tant pis !

    De là, à complexer parce que le mariage ne sera pas « comme à la télé », faut pas non plus déconner, quoi ! Certes, je ne suis pas tendre en écrivant cela, mais j’avoue que là, je sature de tous ses faux problèmes.

    On a des bourrelets : complexe.
    On a les cheveux bouclés : complexe.
    On a les cheveux raides : complexe.
    On a un poste de caissière : complexe.
    On a un poste de cadre sup’ : complexe.
    On complexe à tout bout de champ !

    C’est fout l’énergie et le temps qu’on bouffe à complexer alors que cela pourrait servir à réaliser les rêves qui nous tiennent à coeur…

    • Ces problèmes ne sont malheureusement pas des faux problèmes, la preuve en est cet article et les autres commentaires. Ce sont des soucis qu’ont beaucoup de futures mariées et c’est important de pouvoir en parler ici avec comme retour de la bienveillance et non de la culpabilisation.

    • Danser, rire et chanter ne coutent rien !
      Voilà des atouts à développer 😉
      et le raffinement est affaire de gout et d’organisation, plus que de budget.
      Bons préparatifs …

  • Bonjour,

    Mariage prévu l’année prochaine pour ma part… Et il nous coûtera en tout et pour tout… moins de 500 € (ahah, tu décomplexes là ?), et alors ? Je suis heureuse : je vais me marier avec mon cher et tendre !

  • Moi j’ai complexé car mon mariage était dans la moyenne inférieure belge mais avec un budget vraiment supérieur à celui de la belle-famille… alors que cela fait des années que je bosse comme une malade, je n’ai fait que dépenser MON argent ET en faisant attention car on a comparé de façon drastique tous nos prestataires et on a su rogner certains postes de façon satisfaisante pour un rapport qualité/prix excellent (imprimeur, fleurs, cérémonie, déco, dragées, mes chaussures). Malgré cela, j’ai eu des réflexions de la belle-famille blessantes par pure jalousie… selon moi un mariage c’est de l’organisation au-delà d’un budget et c’est le fait d’avoir réfléchi à d’iinnombrables détails qui ont fait que c’était une journée réussie… et pour toi je pense que cela sera pareil, tu fais tout pour ruser et avoir un beau résultat pour pas cher en pensant à faire plaisir à tous (à vos invités tout en gardant ce qui fait de VOUS un couple si particulier)… cela ne pourra être qu’une belle journée.
    ptet moins tape à l’oeil que certains articles de blogs ou émissions télé mais et alors???
    arriver en calèche puis en hélico puis faire un feu d’artifice et une pièce montée ladurée est-ce vraiment important au final??? ce qui compte c’est l’émotion que vous aurez mis dans vos voeux et à construire la cérémonie…
    la journée passe si vite que tu dois surtout bien organiser à l’avance et ensuite te laisser porter par l’amour

    • Oui, misez sur la sincérité et l’émotion, les invités viennent surtout pour ça…
      Que de meilleur compliment de la part d’un invité, Homme en plus 😉 ,que d’entendre « vous m’avez tiré les larmes à la chapelle avec vos voeux et la musique bretonne ! » bien plus touchant que « Hum, un délice les macarons », même si les deux sont appréciables après 12 mois de préparatifs 😉

  • Melle Douceur, je ne vous connais pas mais je n’ai qu’une chose à vous dire : les plus beaux mariages auxquels j’ai assisté étaient ceux qui étaient simples mais sincères ! On faisait un petit ou grand repas « rustique », on dansait comme des fous dans un appartement minuscule ou un bout de jardin, on parcourais Paris en métro car pas de moyen pour une limo, mais quelle virée en tenue de mariage, de voir les gens vous regarder avec des étoiles dans les yeux ! Les mariages pompeux ne m’ont laissé à chaque fois qu’un sentiment de m’as-tu-vu, souvent poussé il est vrai par les parents des mariés qui voulaient impressionner famille et amis. Mais jamais je n’ai eu ce plaisir et ce frisson que face à des mariages où seul l’amour comptait. Bon cela dit à 40 ans je ne suis toujours pas décidée à me marier mais ça, c’est une autre histoire. Je ne sais pas si vous habitez ma région, mais je vous souhaite un heureux mariage !

  • C’est vrai qu’avoir de l’argent c’est agréable. Mais c’est vrai que ça ne fait pas tout. Si j’avais un conseil à te donner, c’est de soigner l’animation (quelques témoins / amis / cousins… qui animeront des jeux, géreront la playlist ect). Quand on passe un bon moment convivial, le plaisir d’être ensemble prime sur tout le reste. Du moins, c’est ce que je pense !
    Je te souhaite un beau mariage tout plein de tendresse et d’émotions. L’essentiel est là !

  • je suis hallucinée de l’attitude de certains de tes invités. Perso j’aime les mariages, avec les froufrous etc… mais ce que j’aime le plus, c’est l’émotion renvoyée. j’ai adoré le petit mariage où je suis allée cet été, on était 15, c’était sous une tonnelle de jardin derrière la maison des parents de la mariée, pas de déco, pas de musiqe, des tables de jardin, des salades pour le déjeuner et il pleuvait à torrent, et bien : c’était chouette, car mon mari et moi étions déjà tout émus d’avoir fait partie de la liste très restreinte des invités, ce qui démontrait à quel point nous étions important pour eux. Et c’était ça le plus important. Un mariage sert aussi lol très souvent à faire le tri entre ses « vrais amis » et souvent ils ne sont pas ceux qu’on attendait ! Plein de bonheur, et PS.ta robe : Waouhhhh !

    • Merci Velma 😀 Nous avons invité seulement 40 personnes pour le repas, d’une part pour respecter notre budget, mais aussi parce que nous voulions avoir auprès de nous que les personnes dont nous sommes proches. Mais limiter à 15 personnes n’aurait pas été jouable, surtout du côté de Mr Douceur qui a cinq frères et soeurs ^^

  • Joli article 😉
    Je te répond en tant qu’invitée à différents mariages, des mariages différents.
    Tout ce que l’on retient, c’est l’amour entre les mariés. J’ai assisté à tout pleins de mariages, très différents au niveau budget, et moi en tant qu’invitée la seule chose que j’ai retenu, c’est le regard entre les mariés. et leur présence autour de leurs invités.
    On voit de suite qui se marient pour « faire genre », « pour les cadeaux » (si, si, ca existe encore), qui en mettent pleins la vue mais te font la misère quand toi tu pars à 2h du matin parce que le lendemain, faut assurer son rôle de jeune maman (du vécu).
    En tant qu’invitée, j’aime la première danse, tjs remplie d’émotions, le oui des mariés, leur premier baiser en tant que mari et femme. J’aime quand je vois que les mariés ont des petites attentions pour leurs invités, qu’ils sont contents de partager ce jour si particulier pour eux.
    Que tu aies un budget de 1000 ou de 20 000 euros, l’important est que tu vas épouser l’homme de ta vie.
    Alors oui c’est compliqué de « cotoyer » même sur le net des gens qui ont plus les moyens que toi. Mais je pene qu’ici, les lectrices-lecteurs aiment aussi les mariages à petits budgets. voir tes astuces. Et voir que finalement, ce qui compte surtout et avant tout c’est votre Amour.

    • Et quand je parle de petites attentions, c’est aussi parfois juste un texto juste après la cérémonie pour nous remercier de notre présence par la pensée… ca fait autant plaisir que les supers dragées trop chères 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *