Le plus beau jour de ma vie…

Petite surprise cette semaine sur Mademoiselle Dentelle ! Les anciennes chroniqueuses reviennent !!!

Certaines sont là le temps d’une chronique, pour te donner des nouvelles ou t’adresser un faire-part de naissance à travers la rubrique « Carnet Rose », et d’autres reprennent l’écriture pour te raconter la suite de leur récit laissé depuis (trop) longtemps à l’abandon…

Bref, si tu suis Mademoiselle Dentelle depuis longtemps ou si tu veux te plonger dans de nouvelles aventures et de jolis mariages, reste avec nous toute cette semaine, tu vas être ravie !

… n’est pas mon mariage

Mais avant de t’expliquer pourquoi, permets-moi de me (re-)présenter. Je suis Madame Snow, plus-toute-jeune mariée de la saison hiver 2014. Et quand Gwénaëlle nous a proposé de revenir faire un petit coucou par ici, j’ai sauté sur l’occasion pour pouvoir écrire un article qui me tient à cœur depuis que j’ai un peu de recul sur le mariage. J’ai donc envie de revenir avec toi sur toutes les raisons qui font que, non, mon mariage n’était pas le plus beau jour de ma vie.

Alors, ne te trompe pas, je suis très contente de ma journée de noces. Elle n’était pas parfaite, certes, mais en même temps, ce n’est pas ce que je lui demandais. On sait tous que la perfection n’existe pas, à quoi bon se fixer des objectifs inatteignables, hein ?

Non, en fait, cette journée était à notre image, et surtout, elle a répondu à notre principale attente, c’est-à-dire ressortir de la mairie avec notre attestation de mariage sous le bras. Le reste, ce n’était que du bonus. Alors, je ne vais pas faire l’hypocrite et te dire que je n’en n’avais rien à faire de ma robe ou de la décoration, non, mais au fond, ce n’était pas le plus important : je l’ai fait car ça me faisait plaisir, et non parce que je voulais rentrer dans une pseudo compétition du plus beau mariage. C’est bien aussi pour cela que nous avions fait le choix de ne pas inviter nos amis, puisque pour nous, le but de cette journée était de nous unir civilement, la fête n’était qu’en option. J’ai encore plein d’anniversaires devant moi (enfin, j’espère) pour faire la fête avec mes amis et ma famille.

Et donc, pourquoi je te raconte tout ça, me demanderas-tu ? Eh bien parce que ce genre de diktat sur le mariage m’énerve, d’autant plus quand ce postulat est utilisé à des fins commerciales. Que l’on veuille que ce soit une journée inoubliable, oui. Que l’on parte du principe que ça doit être la plus belle de notre vie, non.

Oui, je sais, je suis assez catégorique dans mes propos. Tu me diras : après tout, qu’est-ce que ça peut bien me faire si tu as envie que ta journée de mariage soit la plus belle de ta vie ? Complètement d’accord, c’est ton mariage, ton choix. Là où je veux en venir au final, c’est que quand on se marie, on est souvent prise dans un tourbillon, qu’on n’a pas forcément le temps ou l’envie de prendre du recul et qu’il est facile de se laisser influencer entraîner et finir par prendre des décisions sur le simple postulat que « c’est ton mariage, ça DOIT être la plus belle journée de ta vie », quitte à vendre un rein (ou deux, on n’est plus à ça près…). Bref, quand ça touche une corde sensible, on a vite fait de se laisser prendre au piège d’un argument commercial.

Mais si l’on réfléchit bien, après tout, pourquoi vouloir que son mariage soit la plus belle journée de sa vie ?  Tu ne penses pas que tu auras l’occasion d’avoir d’autres très belles journées ? Je trouve, et ça n’engage que moi (soyons claire), que c’est un peu triste si tu penses ne pas avoir l’occasion de revivre des moments aussi (voire plus) merveilleux que ton W-Day.

J’espère que je ne t’apprends rien en disant que plus on a d’attentes vis-à-vis de son mariage (ou de tout autre projet), plus on risque d’être déçue. Or, se dire que c’est la plus belle journée de sa vie, waouh, ça fout la pression quand même ! Et quand bien même ta journée de mariage serait au top du top sans un seul couac à déplorer, ça met la barre très très haut pour la suite de ta vie et de tes futurs projets, non ? Et au final, la question c’est : est-ce que tout ce stress en vaut réellement la peine ?

C’est bien pour toutes ces raisons que dès le début, nous n’avons pas voulu mettre trop d’attentes dans notre journée de mariage. Nous n’avons pas impliqué nos proches et n’avons pas invité nos amis, il n’y avait pas de candy bar ni de feux d’artifice, pas d’animations, pas de soirée dansante et pas de vidéaste. Et tu sais quoi ? On a passé une très bonne journée !

Et aujourd’hui, à quelques jours de nos noces de froment (déjà !!!), je peux d’ores et déjà te dire que j’ai vécu d’autres très belles journées depuis notre mariage, voire de très belles semaines quand je repense à nos voyages. Et entre nous, je préfère laaaargement dépenser mes économies dans un voyage que pour une seule journée, quitte à ne pas en mettre plein les yeux à nos invités.

Le mariage n'a pas été le plus beau jour de ma vie !

Crédits photo : Photo personnelle

Vraiment parce que tu insistes, voici une photo de la dernière journée mémorable que j’ai en tête. 

Si tu me demandais, je ne pourrais pas vraiment te faire un top 3 de mes meilleures journées parce qu’au fond, je m’en fiche un peu et puis parce que c’est très subjectif, la notion de bonheur. Mais par contre, je peux t’assurer que la vie continue après ton wedding day, avec son lot de joies et de déceptions, et qu’au final, une journée de mariage réussie n’est pas gage d’un Mariage (avec un grand M) réussi.

Et c’est sur cette note cucul que j’aimerais conclure mon article : notre journée n’était sûrement pas la plus belle de notre vie, mais notre Mariage est certainement le plus beau de nos voyages.

(Psssst, si toi aussi, tu aimes voyager, je t’invite à découvrir mon nouveau blog Vents & Voyages !)

Et toi ? Tu te mets beaucoup la pression pour ton mariage ? Tu crois qu’il sera le beau jour de ta vie ? Pourquoi ? Donne-nous tes impressions !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Le plus beau jour de ma vie…”

  • Très heureuse de te revoir Mme Snow ! Je suis aussi bien contente de lire un article comme celui-ci ! Je n’ai pas compris la pression du « LE MARIAGE DOIT ETRE PARFAIT »…Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis, mais contrairement à toi, j’ai été un peu plus influencée et j’ai fini par faire un mariage « traditionnel » qui dans la norme mariage était petit budget mais dans notre quotidien était assez lourd….Je ne regrette absolument pas mon mariage qui était encore mieux que je ne l’avais imaginé : pourquoi ? Parce que justement j’avais essayé de laisser de côté la perfection, nous limitant aux plus proches. C’était magnifique, je le referai sans hésiter mais différemment. Peut être que les futures mariées trouvent cela facile pour nous de dire ça maintenant que le W DAy est terminé, pourtant c’est vrai. J’ai été très très heureuse le jour de mon mariage, mais je le suis davantage aujourd’hui. Ca devient concret, c’est important….Merci encore pour ce bel article ! 😀

    • Merci 🙂 et oui je conçois qu’il est plus facile de prendre cette position une fois le mariage passé, mais justement parfois ca fait aussi du bien de se poser et juste de se demander ce qu’on veut comme mariage et pourquoi. Chacun ses choix et ses raisons du moment qu’elles sont pleinement assumées 🙂

  • Je trouve ton article manquant d’empathie. Il y a des gens qui n’aiment pas voyager donc le voyage de noces ne va pas mes faire fremir (et ton ton est tres « travel snob »), des gens qui ont un sens du detail poussé (bonjour amis Vierge), des gens tres artistique qui ont et aiment exécuter leurs visions et pour qui chaque occasion de célébrer est une occasion de montrer une facette de leur personnalité. Pour 1000 raison la célébration d’un mariage peut donner envie de continuer dans sa veine ou de se dépasser. Pas tous les mariages traditionnels avec beaucoup de monde signifient que le/la marie ont ete happé dans le mantra « mariage = plus beau jour de notre vie », pour certain ils le vivent comme ca et le veulent comme ca. J’ai été a un mariage magnifique il y a qques mois, le marié (tres implique) est décédé 1 mois après et la mariée, leurs familles, nous leurs amis pouvont dire sans hésiter que c’était le plus beau jour de leur vie et elle a de magnifiques, magnifiques souvenirs de cette journée, de son époux avec ses amis etc…
    Moi j’ai 3 celebration: le civil uniquement avec mon epoux, la bénédiction religieuse avec famille/amis proche, une fete gigantesque avec nos communaute et je sais que ce seront surement les plus beaux jours de ma vie (en attendant la naissance de notre enfant). J’en ai eu un avant gout avec notre ceremonie traditionelle: je ne pourrais jamais décrire tout l’amour qu’on a reçu et cet amour, ces moments, ces souvenirs passés avec nos proches ne valent pas tous les voyages du monde (et nous sommes des globe trotteurs: nos 2 mariages se passent meme a l’étranger…)

    Je me mets de la pression pour mon mariage comme je me mets de la pression dans ma vie: dans tout ce que je fais, je poursuis l’excellence. Pourtant nous « elopons » pour notre mariage civil et nous nous marions au milieu de nulle part. Donc vraiment, beaucoup de jugement dans cet article mais interessant point de vue 🙂

    • Je pense que Madame Snow évoque surtout ici sa propre vision du mariage (et de la vie en général) et cherche avant tout à faire redescendre la pression chez ceux qui partageraient son point de vue 🙂 Mais évidemment, chacun est libre de faire ses choix, chacun est libre de chercher à avoir le mariage de ses rêves et de s’en donner les moyens… et il me semble d’ailleurs que c’est ce qu’elle dit à un endroit 😉

      • Merci Camille 😉 pour répondre à Eva tout ce que je voulais dire dans mon article pour résumer, c’est que chacun fait le mariage du moment que ce soit assumé. Par contre je trouve ça ‘dommage’ si certains couples se laissent influencer par la wedding blogosphère… les examples de voyage ne s’applique qu’à moi je n’ai pas la prétention de dire que mon choix était mieux que ceux des autres , loin de moi. Je pense juste qu’il est important de relativiser sur cette journée du mariage 🙂

  • Contente d’avoir de tes nouvelles Mme Snow. Je me souviens avoir suivi ton mariage avec intérêt.

    Si je suis tout a fait d’accord avec toi sur le principe que le mariage ne doit pas forcément être LE plus beau jour d’une vie globale, je ne suis pas vraiment d’accord avec tout le reste et trouve le ton de ton article un peu moralisateur (mais ce n’est que mon ressenti, je me trompe surement).
    Chacun a sa vision et pour certains, avoir un mariage hyper cadré/réussi/entouré/voyant (tout ce que tu veux), est plus important que voyager, et au final, quand on choisit ses destinations de voyage, on est aussi bien influencé par le « commerce » des agents et blog de voyages.
    J’aime les 2, et pourtant, je tenais à ce que notre mariage soit à la hauteur de nos esperances, et je n’ai pas hésité a faire des sacrifices pour pouvoir m’offrir la robe de mes rêves ou succomber à un caprice. Je n’hésite pas à faire de meme pour nos voyages, et je vois pas pourquoi j’aurais du choisir entre les 2.

    Oui pour moi, le jour de mon mariage a été le plus beau jour de ma vie pour le moment parce que je me suis mariée avec mon ame soeur, ma moitié, et que c’est surement la chose la plus belle et la plus importante de ma vie. C’est celle qui donne un socle à ma vie de femme, celle qui ouvre la porte à la construction de notre famille, au delà de la fête qui s’y accompagne.
    Biensur il y a eu d’autres belles journées avant, il y en a eu d’autres depuis même si ça ne fait que 2 mois, et il y en aura très certainement d’autres encore avec la naissance de nos enfants. Aucune d’entre elle ne se vaut, et on ne peut pas les mettre en compétition car le ressenti à l’instant T n’est jamais identique.

    • Tout à fait d’accord 🙂 comme je le disais avant, pour moi les voyages sont plus importants mais chacun ses priorités. Pour d’autre il s’agira de la famille, du travail… au final la journée du mariage c’est 1 (ou 2) jours, c’est une priorité à un moment donné de notre vie mais on sait qu’il y a une fin alors est ce que tous les sacrifices en valent la peine? Chacun sa réponse …

      • Après, chacun estime ce qui merite ou pas un sacrifice ;). Moi j’etais prete a sacrifier la presence de ma famille a mon mariage pour celle de mon mari. D’autres ne pourront pas et estimeront que c’est une folie. On est seul juge au final.

  • Je pense plutôt pareil, mais mon côté créatif et un peu « m’as tu vu » (que j’assume) m’ont donné envie de faire quand même un grand mariage à gros budget.
    Néanmoins je n’ai pas réellement de plus jour de ma vie. Ni mon mariage, ni la naissance de ma fille ou mes nombreux voyages en asie. Je ne vois pas comment je pourrais classer tout ça, tellement les emotions sont différentes en fonction des situations …..
    en tout cas merci de tes nouvelles et bons futurs voyages 😉

    • Merci 🙂 exactement on ne peut pas classifier tous ces bons moments, l’important à mon avis est de les savourer quand ils sont la sans se prendre la tête 😉

  • Merci pour ton article qui mermet de relativiser et de penser aux choses plus essentielles. C’est vrai qu’à force de passer son temps sur Pinterest et les blogs de mariages on se met une pression de fou…

  • D’accord avec Madame Snow ! Les filles, ce n’est pas facile de s’exprimer par écrit, parfois on vexe sans le vouloir. Mais c’est tout simplement que si le jour du mariage est réellement LE plus beau jour de sa vie, alors c’est grave ! On a bien sûr très envie que ça soit un des plus beaux jours. Mais il faut espérer qu’il y a eu d’autres très beaux jours avant et qu’il y en aura après. Sinon, ça veut dire qu’une fête est plus belle que tout le reste… moi ça ne me fait pas envie…

    • Le jour de son mariage peut etre le plus beau jour de sa vie pour autre chose que la fete… j’avoue que ça m’insupporte assez qu’on ne voit dans cette journée qu’une grosse fête tout le temps.

      • Madame Caramel Beurre Salé, tu penses sûrement à la cérémonie religieuse, ou pour les couples qui ne font pas de cérémonie religieuse, au côté spirituel en tout cas. Certes, mais je voulais dire que l’important c’est quand même les années vécues par le couple, cette spiritualité, ces échanges au fil du temps, et pas « que » le jour du mariage ! En plus, que tu l’admettes ou non… toi comme toutes les chroniqueuses, comme moi, on a attaché de l’importance à la robe, aux animations etc… Sinon il aurait « suffit » d’une cérémonie (sous la forme que chaque couple choisit : mairie uniquement, ou avec une autre cérémonie aussi) donc toi aussi tu as attaché de l’importance à ce que je résume par le mot « fête » ! Personnellement, je ne vois pas que du superficiel dans le mot « fête ». Cela signifie pour moi partager un moment heureux avec les gens que l’on aime, et c’est important !

        • Ah mais je ne renie pas du tout avoir accordé de l’importance a ma robe, a ma deco, au choix des boissons, des prestas etc… et c’est justement là le truc, c’etait NOTRE choix à mon homme et moi parce qu’on pouvait se le permettre, parce qu’on avait envie de le faire.
          Et pour autant, on aurait pas pu le faire, oui, on se serait contenté de passer devant le maire, et ça aurait quand meme ete le plus beau jour de notre vie. Mais pourquoi j’aurais du me contenter d’un petit truc si j’avais envie d’une grosse fete pour marquer le coup?
          Je ne parlais pas non plus d’un quelconque coté spirituelle. L’histoire personnelle de chacun explique l’utilisation de cette phrase, et on est mal placer de l’exterieur pour juger celle qui pense que leur mariage a été le plus beau jour de leur vie, et encore moins pour dire que leur vie est minable ou triste si c’est le cas.

  • Je trouve ton article très bien et à vrai dire, je n’y vois aucun jugement.
    Je suis très contente de lire ce type d’article car dans quasiment tous les reportages de mademoiselle dentelle, on a l’impression que tous les mariages sont parfaits, « le plus beau jour », plein de débordement d’amour, de paillettes et de licornes.
    J’ai bien aimé mon mariage mais ce n’est pas le plus beau jour de ma vie. Un beau jour, oui, mais pas forcément le plus beau. Et je trouve qu’on a une sacré pression là dessus, et je n’ose pas tellement le dire.
    Si c’était à refaire, je changerai mon objectif. Le mien/notre était que nos invités aient une belle journée, n’aient rien à faire. A refaire, mon objectif serait « nous », en premier. Je ne sais pas si c’est très clair.
    Nous avions 90% des invités venant de l’étranger, faisant pour nous un très long voyage, cher pour certains, prenant des jours de vacances pour nous. Ca, je leur en suis très reconnaissante et c’est pour cela que j’ai voulu faire de leur séjour le plus agréable possible. Et je trouve que je me suis un peu oublié. A refaire, je prendrais un wedding planner, surtout pour le jour J, quitte à dépenser 1000 EUR de plus.
    C’était tout de même une belle journée hein! Et le plus important, c’est que nous nous marions!
    Mais j’ai eu pas mal de belles journées depuis, certaines encore plus belles.

  • J’ai pas mal de recul puisque nous fêtons en 2017 nos 30 ans de mariage.
    Est-ce que ça a été le plus beau jour de ma vie ? Indiscutablement non; ça a été une belle journée, une journée inoubliable. Mais la naissance de notre premier enfant, de notre deuxième enfant, de notre troisième enfant sont pour moi les jours les plus exceptionnels de ma vie, cette rencontre, ce déluge d’endorphines… Si je devais me remarier avec juste mon mari et deux témoins, pourquoi pas. L’est tous les jours qui suivent (365 x 30 ça commence à chiffrer ^^).

  • Je suis super contente de te lire mme Snow car nous nous sommes mariés en décembre 2015 et j’avais dévoré tes articles 😉

    Je crois que chacun hiérarchise sa vie comme il l’entend. Ici, nous avons fait ce qu’on appelle un gros mariage, à gros budget et c’était une formidable journée mais non clairement ce n’était pas le plus beau jour de ma vie. Je ne sais d’ailleurs pas quel est le plus beau jour de ma vie…il y’a tellement d’émotions, de ressentis puissants et différents en fonction du moment précis que l’on vit à l’instant M…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *