Mon mariage de (presque) Noël : LE réveillon et le jour de Noël

Ce n’est pas un scoop (tu me connais un peu maintenant), le réveil du 24 décembre est toujours un peu une fête pour moi ! C’est la journée où j’aime finir d’emballer les cadeaux pour mes proches, faire des derniers achats, faire un peu de cuisine en famille pour préparer le repas du réveillon, me pomponner pour la soirée et profiter de mes proches dans une maison décorée en dégustant de bonnes choses.

Un 24 décembre un peu spécial…

Ce 24 décembre n’a pas dérogé à la règle… ce fut une fête ! Mais mes paquets étaient déjà bien emballés (depuis longtemps d’ailleurs !) et notre dernier achat fut un sapin pour décorer le coin photo de notre salle de réception. Ce 24 décembre, je ne me suis pas mise aux fourneaux pour préparer le dîner de fête du soir mais mon Expert et moi avons mis un point final à la mise en place et à la décoration de la chapelle désacralisée où se tiendraient notre cérémonie laïque et notre vin d’honneur ainsi que la salle de restaurant qui accueillerait notre repas de noces du samedi suivant.

C’est donc dans la bonne humeur que nous avons nappé, installé nos centres de tables, fignolé notre point photo et bouclé tout le travail que nous avions entamé depuis quelques jours déjà. En effet, le restaurateur nous a gentiment permis d’accéder à la salle dès le lundi ; mon Expert a donc pu, aidé de mon Papa, créer un beau plafond lumineux. Nous avons également pu prendre le temps de réaliser les chemins de tables que j’avais imaginés, uniquement composés de rubans de satin bleu et argent. Ça nous a demandé quelques heures de travail…mais le résultat en valait la peine ! Non ?

Notre décoration de salle en bleu, agent et blanc // Photo : Sébastien Leloup, 76 images par seconde

Crédits photo : Sébastien Leloup, 76 images par seconde

Notre décoration de salle en bleu, agent et blanc // Photo : Sébastien Leloup, 76 images par seconde

Crédits photo : Sébastien Leloup, 76 images par seconde

Pendant que nous nous affairions pour achever (ou pas…) les préparatifs de notre grand jour, je savais que mes oncles, tantes, cousins et cousines étaient en route pour réveillonner avec nous, ou bien déjà arrivés dans la journée pour aider mes parents à préparer le dîner du soir.

Après cette journée bien chargée, nous avons pu savourer une bonne douche et nous faire beaux pour cette soirée tant attendue ! En franchissant la porte du gîte de groupe réservé pour l’occasion, j’ai réalisé que nous étions enfin arrivés au grand moment. Apercevoir ma grand-mère, mes tantes affairées en cuisine, mes plus jeunes cousins en train de discuter joyeusement et les petits en train de courir partout m’a littéralement saisie d’émotion… Sans oublier le magnifique sapin décoré d’étoiles (réalisées par chacun des membres de ma famille et qui nous ont été offertes ensuite pour nos futurs sapins !), les petits cadeaux et la grande tablée dressée pour le dîner.

Ma Maman a lancé les festivités avec un très court discours, me remerciant d’être à l’origine de ce beau Noël… je ne te cache pas que les larmes me sont montées aux yeux. Des larmes de joie, évidemment !

Table familiale de Noël !

Crédits photo : Photo personnelle

Notre table de réveillon, décorée par ma Maman.

Le dîner a été très agréable, plein de bonne humeur et ce fut un vrai moment de détente pour moi. Nous ne sommes pas rentrés très tard car nous voulions absolument pouvoir profiter de notre journée du 25 avec notre petit garçon (et rayer les dernières choses à faire de notre to do list !).

Vendredi 25 décembre, 8 heures

C’est Noël, c’est Noël, c’est Noëëëëël !

Nous avons passé une belle matinée à trois, avec mon Expert et Junior. Assis au pied du sapin, nous avons ouvert nos paquets, monté les jouets de Junior et joué avec lui. Aucun stress en pensant au lendemain, nous profitons de notre matinée comme nous l’avions prévu.

Puis, mon Expert est parti finir d’installer quelques petites choses à la chapelle devant accueillir notre cérémonie laïque et le vin d’honneur. Pendant ce temps, je m’occupe de notre fils à la maison afin qu’il soit reposé pour la grande journée du lendemain ! En fin de journée, un couple d’amis arrive chez Sœurette, qui les loge pour le weekend. Nous les rejoignons pour un joyeux dîner (et un sacré coup de main pour la cuisson et le nappage des petits sablés servis au vin d’honneur !). Vers 22 heures, alors que nous n’avons pas du tout terminé nos biscuits, Sœurette nous met dehors et elle nous somme d’aller au lit pour être frais le lendemain matin.

Contrairement à ce que j’imaginais, j’ai dormi comme un bébé… Mon secret ? J’ai dormi dans MON lit, avec MON fiancé. Je ne regrette pas d’avoir fait fi de la tradition !

Dis-moi, vas-tu aussi passer les derniers moments avant ton mariage en famille ? As-tu aussi choisi une date proche d’un autre événement familial ? Raconte !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



24 commentaires sur “Mon mariage de (presque) Noël : LE réveillon et le jour de Noël”

  • Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii les chroniques de Mme Maîcresse! Folie par ici! J’adore ta façon de parler des fêtes de Noël et le fait que vous ayez pu en passer de si jolies… et étonnamment zen! <3 Vivement le lendemain!
    (PS: j'adoooore votre décoration!)

    • Merci beaucoup ! Les compliments concernant la déco me font toujours chaud au coeur car après la déconvenue avec “notre” premier traiteur, j’étais terriblement sceptique quant à l’intégration de notre déco dans une nouvelle salle, avec une taille et une disposition complètement différente. On a du ajouter le plafond lumineux pour habiller un peu la pièce et on ne regrette pas… ☺

  • Madame Maîcresse, que dire à part que j’aime cet esprit festif, familial et HEUREUX!
    Le choix d’avoir passé le réveillon entourés de vos proches, et de votre petit bonhomme a largement contribué à votre bonheur le jour J, j’en suis sûre 🙂
    Et oui ces chemins de table sont magnifaïques !!!

    • On ne pouvait pas rêver mieux, en effet ! 🙂 Nous sommes très bien entourés et l’esprit de Noël a indéniablement ajouté de la magie à ce beau week-end. Au delà même de ce que nous avions imaginé 😉

  • Quel joli réveillon. Bravo pour la déco, c’était superbe. Moi aussi je compte bien passer ma nuit d’avant dans mon lit avec Chéri, je suis certaine de bien mieux dormir….

  • Ta chronique donne totalement envie de se marier à Noël. Et quelle belle déco (de ta maman aussi 😉 ) ! Pourrais-tu me dire comment ton Expert a accrocher les LEDs au plafond ? Merci

    • Merci infiniment !
      Les guirlandes éléctriques sont “posées” sur des fils tendus perpendiculairement et à égale distance. Nous avons utilisé du fil de pêche (nous avons pris le plus résistant que nous avons trouvé !). Nous avons eu la chance que la salle possède un genre de plafond encaissé. Ils ont donc tendu au maximum les fils entre les deux !

  • Ta façon de nous raconter la journée du 24 décembre, ça me donne envie de repartir à Noël, car chez nous aussi, c’est festif et convivial comme chez toi ! D’ailleurs ta maman a fait une table superbe… et vous aussi pour votre déco, le plafond lumineux ajoute, en plus, une vraie féérie ! Vite, maintenant on veut voir Mlle Maicresse dans sa superbe robe ♡

    • Je suis ravi que la magie de Noël transparaisse dans mon récit…c’est une belle fête et elle aura une saveur encore plus douce pour nous maintenant ! 🙂

  • J’adore, j’adore, j’adore!!
    Je trouve juste génial d’avoir allié la magie de noël à la magie du mariage. Le résultat ne pouvait être qu’une bouffée d’amour, de partage et de bonheur tant ces deux évènements y sont majoritairement associés.

    • Voilà un beau résumé : ce week-end a été un beau moment de partage et de tendresse. Notre plus beau cadeau a été d’avoir auprès de nous tous ceux que nous aimons…et qui nous le rendent si bien !!!

  • Très sympa ta déco, sobre et classe!
    Pour le plafond lumineux, quel type de guirlande as tu trouvé? avais tu besoin d’une alimentation pour chaque guirlande ou elle fonctionnaient sur pile?
    Je cherche à faire un mur lumineux, j’ai repéré des guirlande sur ikéa, mais on coince un peu car il faudrait une prise à proximité.
    Merci pour ces infos. ^^

    • Kitie,
      Nos guirlandes étaient de grandes guirlandes électriques (20 mètres) achetées chez Gifi. Nous avons donc du, en effet, les brancher sur une prise. Par contre, je pense que tu peux trouver des guirlandes qui pendent et forment un mur lumineux. Cela ne ferait qu’une seule prise à prévoir ! 😉

    • Ils ont mis 3 heures, à deux ! Installation et réglages compris.
      Mon mari me dit que le fil de pêche s’était un peu détendu entre le lundi et le samedi…rien de dramatique mais ça peut peut-être être amélioré ! Avec un fil métallique peut-être ?

  • On se croirait au gîte avec vous tellement tu racontes bien !
    En plus avec la grande tablée, le joli sapin, la famille réunie, ça l’air vraiment chaleureux ! J’imagine toute la famille rassemblée devant la cheminée à raconter des anecdotes et à boire du jus de pomme chaud à la cannelle, pendant que les enfants jouent puis s’endorment doucement…
    C’est magique cette ambiance de Noël, et en plus c’est votre ambiance de mariage… Trop top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *