Mon mariage de (presque) Noël : ce qu’il en reste

Comme je te l’ai dit en faisant le bilan écologique de notre mariage, nous avons fait en sorte d’acheter, dans tous les postes, des choses qu’il nous serait possible de donner, revendre mais, surtout, à garder.

J’ai déjà évoqué avec toi mon bouquet, la vaisselle que nous avons gardée et réutilisons au quotidien… qui nous rappellent toujours de bons souvenirs.

J’ai aussi pu conserver mon bouquet, en papier et en tissu ainsi que la jolie théière transparente de notre rituel du thé qui lui sert de vase aujourd’hui.

Aujourd’hui, je voulais partager avec toi les autres souvenirs que nous avons gardés, transformés, et même, parfois, découverts…

C’est dans la boîte !

Les photos

Evidemment, quand on parle souvenirs de mariage, on pense immédiatement aux photos ! Notre photographe, qui a été très dynamique et a su parfaitement s’intégrer à nos invités, a fait un travail merveilleux. Moi qui ne suis pas du tout photogénique et n’aime surtout pas servir de modèle, je dois dire que c’est avec émotion que j’ai découvert les photos que Sébastien a réalisées… Ce fut donc un vrai bonheur de partager ses clichés avec nos proches et je ne me lasse pas de les revoir. Il a su capter les moments forts mais aussi les détails… J’ai eu l’impression de revivre mon mariage et d’avoir pu lire les émotions vécues par nos proches.

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

Certains de nos proches nous également fait la surprise de nous envoyer une clé USB ou de partager leurs photographies avec nous pour étoffer cette belle collection d’images !

Les vidéos

En effet, nous avons aussi eu, parmi les photos, quelques vidéos de moments de la journée. Mais aussi notre belle vidéo de « boulettes », que je regarde encore parfois avec plaisir !

L’urne

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

L’urne que nous avions mis à notre disposition des invités pour déposer leurs petits mots a gardé cette fonction… mais pas seulement ! Elle abrite aujourd’hui, en vrac, le T-shirt de notre fils qui a servi à la demande en mariage de mon Expert, sa boutonnière, nos vœux, la parure de stylos avec laquelle nous avons signé notre acte de mariage offert par la Mairie, les clés USB avec les photos, un cigare, notre porte-alliances, certains petits cadeaux de notre calendrier de l’Avant… et des tas d’autres petits bidules qui n’auraient sûrement aucune valeur s’ils n’avaient pas été liés à cette belle journée !

Nos beaux atours

Eh bien, oui, ce sont aussi de beaux souvenirs !

Ma robe

Ma robe, après nettoyage, a été rangée dans une jolie boîte dédiée. Je l’ouvre au moins deux fois par an pour y placer des petits sachets d’antimites… et parfois entre deux, pour la montrer à mes enfants ou juste pour le plaisir de MES yeux. En plus, j’ai eu le bonheur de l’enfiler à nouveau, quelques mois après le mariage, pour une séance photos trop décontractée que j’avais gagnée à l’occasion de la Saint-Valentin ! Notre séance photo était prévue le matin en extérieur mais la pluie a bousculé nos plans… j’avais essayé de me coiffer le matin mais mes cheveux, coupés après le mariage, ne tenaient pas en place… nous avons donc joué sur le côté décontracté à fond et, finalement, ça de dénote pas trop avec l’ambiance du cadre coloré offert par les docks !

Crédit photo : Vanessa Levesque

Crédit photo : Vanessa Levesque

Crédit photo : Vanessa Levesque

Crédit photo : Vanessa Levesque

Crédit photo : Vanessa Levesque

Crédit photo : Vanessa Levesque

Crédit photo : Vanessa Levesque

Nos chaussures

Nous les portons régulièrement… d’ailleurs, mes escarpins ont vu quelques autre couples se marier, quelques mois après nous pour le mariage de Copain, le témoin de mon Expert, puis quelques années plus tard, lors d’un merveilleux mariage féerique à Marrakech !

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

Nos accessoires

Mon châle, son nœud papillon… autant de petits détails qui ont parfait nos tenues du jour J que nous reportons aujourd’hui avec grand plaisir ! Même mon attache-traîne me sert à épingler les châles que j’adore porter en hiver !

Mon attache-traîne, rangée dans mes cheveux en début de mariage !

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

La papeterie

J’ai gardé, comme je le fais pour chaque événement, un exemplaire de notre save-the-date, de notre faire-part et une carte de remerciement vierge.

Ma belle-sœur avait eu la jolie idée de mettre à la disposition de nos invités un cahier à empreinte, dans lequel chaque famille a fait une composition… j’ai ensuite ajouté une photo de chaque famille qui avait participé à la suite de son oeuvre pour compléter le cahier et l’étoffer !

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

Et puis, évidemment, il y avait notre livre d’or. Enfin, notre « dico d’or« , pour être exacte !

Crédits photo : Sébastien Loup – 76 images par seconde

Ce dictionnaire, j’ai décidé d’y intégrer tous les éléments de notre décoration qui étaient en papier, de manière à ne pas les jeter et aussi pour le compléter, moi aussi, avec des souvenirs. J’y ai donc intégré les étoiles de notre plan de table « mobile », les parodies de tableaux célèbres qui se trouvaient sur les tables et quelques photos imprimées, en prenant soin de les coller à côté d’un mot en rapport avec notre mariage !

Crédit photo : photos personnelles

Les figurines de notre gâteau

Achetées pour fabriquer notre save-the-date dans la continuité du faire-part de naissance de notre fils, nous avons naturellement choisi de les placer sur notre gâteau le jour J. Ces figurines, c’est toute une histoire chez nous… tout un symbole ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on avait choisi d’en offrir à nos convives, petits et grands !

Ils sont restés exposés quelques années chez nous et puis, un jour, l’ai eu la révélation en découvrant sur Internet, une créatrice bretonne, Mademoiselle Louise et les enfants terribles, qui met en scène nos petits jouets préférés dans des tableautins, sur des décors de papiers absolument magnifiques. Un vrai coup de foudre !

Un jour, j’ai osé… je lui ai envoyé un message, lui demandant si elle accepterait que je lui envoie nos figurines pour créer un tableau sur-mesure. C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté ! J’ai soigneusement emballé et expédié mes petits mariés avec leur pancarte et la pièce montée, je lui ai raconté les grandes lignes de notre mariage : Noël, les étoiles… et voici ce que j’ai reçu quelques semaines plus tard…

Crédits photo : Mademoiselle Louise et les enfants terribles

La photo de la créatrice, sans le verre.

Crédit photo : photo personnelle

En situation, chez nous !

Il a trouvé sa place dans notre maison et je le vois chaque jour… je n’aurais jamais pu imaginer plus belle mise en valeur de nos petits mariés et ne remercierais jamais assez son adorable créatrice, à qui j’ai commandé quelques autres tableaux depuis !

LA surprise

Ce souvenir-là, il était là depuis le début… mais nous ne le savions pas. Un jour, que je rangeais notre boîte à souvenirs, longtemps après le mariage, je suis retombée sur une clé USB qui nous avait été donnée par l’adjoint qui nous a mariés, à la fin de la cérémonie, avec notre livret de famille et des stylos… A ce moment-là, ils nous avait félicités, tendu les présents et, partie dans mes pensées, j’avais entendu, mais d’une oreille seulement, le « Voilà une clé avec votre cérémonie. » La fête a continué : sortie de la mairie, photos, cérémonie laïque… nous avions vite confié tout ça à nos témoins pour avoir les mains libres et continuer à dérouler notre planning !

Me voilà, donc, quelques mois (années ?) plus tard, à me demander ce que pouvait finalement bien contenir cette clé… le texte qu’il avait écrit, probablement. Et j’étais ravie à la perspective de pouvoir relire son discours, qu’il avait pris le soin de personnaliser et avait rendu la cérémonie très conviviale.

Je mets la clé dans mon ordinateur… pas de fichier texte. Mais un fichier audio. Je lance et là… je l’entend. Je nous entends. Le discours, les rires. Nos oui. TOUT. « Voilà une clé avec votre cérémonie. » = voilà un enregistrement audio de votre cérémonie !!! C’est donc avec un bonheur infini que nous pouvons réentendre, à volonté, toute la cérémonie civile de notre mariage. C’est un souvenir génial, non ?!

Et vous, chers mariés, quels sont vos souvenirs préférés de votre journée de mariage ? Les avez-vous rangés au placard ou exposés ? Les ressortez-vous régulièrement ?



1 commentaire sur “Mon mariage de (presque) Noël : ce qu’il en reste”

  • Oh quel beau cadeau de la mairie cette clé USB et quelle émotion ça devait être lorsque tu as découvert l’enregistrement des années plus tard. Je trouve que c’est une très belle attention de la mairie et une jolie surprise pour les mariés vu que vous n’étiez à priori pas au courant que vous étiez enregistrés.

Commente ici !