Le mariage de princesse en bleu de Madame D : la cérémonie et le vin d’honneur

Aujourd’hui, nous continuons la suite du récit du joli mariage de Rachel. Si tu as manqué la première partie, rendez-vous par ici !

J’arrive à la mairie. Nous avons de la chance, il y a un rayon de soleil et il ne fait pas trop froid. Car la météo est sans appel ! Même si nous allons échapper à la pluie, le temps va être trop moche pour faire le vin d’honneur dehors. Ce qui, crois-moi, m’a beaucoup déprimé.

La photographe me cache en attendant mon futur mari. Elle ne veut pas qu’il me voit de loin. Elle lui cache les yeux pour photographier son expression. Raté pour elle, il n’est pas du genre à beaucoup montrer ses sentiments. Il me donne mon bouquet.

C’est Fabiola (notre wedding-planner donc si tu as bien tout suivi !) qui a d’ailleurs été chargée d’aller chez la fleuriste le matin pour chercher les bouquets, les bracelets, les boutonnières et les pétales. Non sans avoir tout validé au téléphone en amont avec la fleuriste. Je suis folle amoureuse de mon bouquet !!! Oui, oui ! Pourtant, quand je suis venue la première fois et que j’ai demandé un bouquet de fleurs bleues, la fleuriste a eu un peu peur. Mais il est parfait !!! Champêtre et provençal comme je le voulais. Des chardons, de la lavande et il y a même les cheveux d’anges ramenés, quelques semaines plus tôt, de chez mes grands-parents.

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (1)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (2)

Les photos de couple

Nous faisons quelques photos de couples assez traditionnelles mais qui me plaisent beaucoup !!! Oui beaucoup, beaucoup !!!

Nous devons repartir avant l’arrivée des invités à la mairie. Mais c’est sans compter les TRÈS en avance. Mon grand-père est déjà là ! Je suis très contente. Je lui montre que je porte le bracelet qu’il avait offert à ma grand-mère, décédée quelques années plus tôt. Et je fonds en larmes… C’est ma photographe qui est ravie !

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (4)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (5)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (6)

Nous repartons ensuite chez nous pour rejoindre notre fille car je tenais à la préparer moi-même. À peine le temps de dire bonjour à Fabiola qu’elle part à la mairie pour accueillir nos invités avec les sacs d’accueil qu’elle a patiemment terminé de remplir le matin avec les pétales de roses. Tout le monde suit le même chemin, petit à petit…

En route pour la cérémonie civile !

Ne reste que ma mère et la photographe qui attendent que Princesse soit prête pour partir à la mairie. Puis c’est au tour de mon futur mari de partir avec sa Maman et la magnifique Traction prêtée par des amis de sa famille (invités aussi au mariage). Et je pars avec mon Papa dans sa belle Jaguar cabriolet ! Sur la route (très courte), je suis en TOTALE PANIQUE !!! J’ai rarement autant stressé ! Mon père en ajoute une couche en ne se garant pas là où je l’imaginais mais en allant sur le parvis de la mairie, pile devant TOUT le monde ! Bon bien sûr, je me mets à pleurer… Le trop plein d’émotions. Se rendre compte de tous ces gens qui ont fait le déplacement pour nous. Voir ma meilleure amie et ma sœur qui ont déjà les larmes aux yeux… Bref, ce genre de moment, on ne les vit pas souvent dans notre vie. Ça reste un des meilleurs souvenirs que j’ai de la journée. Avec mon futur mari, nous allons saluer tout ce beau monde. Je (re)fonds en larme en voyant mon grand-père (l’autre) venu de Provence pour nous, alors que ma grand-mère est décédée quelques mois plus tôt. Mais j’ai tout ce qu’il me faut pour me rappeler leurs présences. Le bracelet de ma grand-mère maternelle et les fleurs de ma grand-mère paternelle.

Nous entrons ensuite dans la mairie. Je n’ai pas prévu de musique, ni d’entrée particulière mais mon futur mari rentre au bras de sa mère et je rentre au bras de mon père. Je découvre ma fille dans les bras de ma coiffeuse.

Nos témoins sont trop belles !!! Ma sœur et ma meilleure amie ont fait le choix de porter la même robe. Elles sont trop belles ! Les témoins de mon mari, c’est plus compliqué. Sa sœur est là et elle a parfaitement respecté le dresscode que nous lui avions demandé, une belle robe bleu marine. Malheureusement (et par bonheur) l’autre témoin de mon mari a accouché d’une magnifique petite fille, cinq jours avant le mariage et n’a pas pu être présente.

Nous nous installons et la cérémonie commence. Je t’avoue que je suis d’habitude HYPER attentive aux discours et lecture de texte de loi. À chaque fois que j’assiste à un mariage, je suis très studieuse car pour moi c’est très important. C’est ce pourquoi on s’engage. Sauf que là, je n’ai pas du tout écouté ce que l’adjoint racontait… Derrière lui, il y avait un miroir dans lequel je pouvais voir ma petite Princesse d’amour. Et ce mariage, il est aussi pour elle. Pour que nous soyons tous une famille aux yeux de la loi. Je redeviens attentive (quand même) lorsqu’il est temps de répondre. Et c’est avec beaucoup d’émotion que je dis OUI ! J’arrive tant bien que mal à contenir mes larmes dans mes yeux et je suis super heureuse de constater que ceux de mon tout nouveau mari tout neuf le sont aussi !!! Notre fille nous apporte tant bien que mal nos alliances. Un petit bisou et tout le monde nous applaudit ! Nous signons tous les documents et, voilà, nous sommes mariés !!! Vouiiiii !

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (9)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (10)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (11)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (12)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (7)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (13)

Les invités sortent de la salle. Puis c’est à notre tour de sortir. La pluie de pétale de rose que j’avais imaginé n’a pas totalement fonctionné mais ce n’est pas grave. Les invités ont déjà les ballons dans les mains. Fabiola a tellement bien géré le truc que je n’ai même pas vu la prestataire des ballons.

Ensuite, tous nos invités vont se poster sur le devant de la mairie pour une photo de groupe « lâcher de ballons » !

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (18)

Crédits photo : Photo personnelle

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (14)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (15)

Le vin d’honneur

Puis nous nous mettons en route vers la salle avec un beau cortège (que nous avons bien sûr perdu en route !). Notre voiture balai n’a pas beaucoup aidé puisqu’elle ne connaissait pas la route non plus… Bref, il est un peu avant 18 heures et nous arrivons à la salle. Comme prévu, le vin d’honneur a été installé à l’intérieur. Faut dire que la température a bien baissé. Nous faisons les 4 photos de groupes prévues (même si nous aurions préféré faire ces photos au photobooth). Pendant ce temps-là, les invités découvrent notre plan de table à base de bambous, notre bar à dragées (les Dragibus n’ont pas fait long feu), notre « livre d’or » à base de bouteilles, notre arbre à empreintes réalisé par une de nos amies et le stand photo.

Nous avons ensuite ouvert le vin d’honneur. À base de punch et de kir et d’un tas d’amuse-bouches. Je t’avoue que je n’ai presque rien mangé… pour mon plus grand désespoir… car j’en rêvais de ce vin d’honneur !

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (21)

Crédits photo : Photo personnelle

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (22)

Crédits photo : Photo personnelle

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (25)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (26)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (27)

Je suis ensuite sortie dans le froid pour lancer mon bouquet (en vrai, un autre que j’avais fait faire en plus car je comptais bien garder le mien). Nous nous mettons en position et je le lance… mais mes copines n’ont pas bougé pensant qu’il allait directement leurs tomber dessus… Il a donc lamentablement atterri à leurs pieds ! Heureusement, ma sœur a été le chercher !

Pour la petite anecdote : une de mes amies se mariait la semaine suivante. Ne voulant pas faire la même erreur que moi, elle a lancé beaucoup plus fort son bouquet… qui a atterri… loin derrière les invités… elle a donc recommencé… et il a atterri… aux pieds des invités ! Moralité : le lancer de bouquet est une science qui nécessite des calculs mathématiques et physiques !

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (16)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - cérémonie et vin d'honneur (17)

Bref, je profite de ce moment pour changer de chaussures et mettre des petites tennis en toile (bleu marine) customisées avec des lacets en organza.

Les baby-sitters arrivent et elles prennent en charge les plus petits (et les moins petits). Fabiola s’occupe de faire rentrer les invités dans la salle en les guidant vers leurs tables pendant que mon mari et moi nous prenons une pause dans la salle des bébés avec notre fille.

Pour la suite… je te donne rendez-vous samedi prochain encore une fois !!!

Photos (sauf indications contraires) : Rebecca Valentic



17 commentaires sur “Le mariage de princesse en bleu de Madame D : la cérémonie et le vin d’honneur”

  • J’adore tellement la photo où vous êtes tous les trois (avec votre princesse), je la trouve très touchante.
    Le bar à bonbons donne envie 🙂
    J’ai une question concernant les bocaux aux dates de 2016, 2040 etc, tu peux m’en dire plus ?
    Hâte de lire la suite

    • Merci !!!

      Alors les bocaux c’est notre livre d’or. Ce sont en fait 4 bouteilles avec des dates d’anniversaire de mariage différentes. Les invités nous ont mis des petits mots dedans et nous les ouvriront à la bonne date. Nous avons ouvert la première bouteille à la Date du mariage. La deuxième est pour nos 2 ans de mariage. Puis 16 ans et enfin 25 ans !

  • ????
    J’adore !!!!! Vous êtes superbes tous les deux.
    Je découvre les photos qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres (les mariés sont beaux ça aide beaucoup ;)).
    Des bisous ma copines, me tarde déjà samedi prochain 🙂

  • Rolala, tu as fait exactement la deco que je souhaite faire pour mon mariage ! Je vais te piquer plein d’idée =P (ton bouquet est magnifique ! Et toi et ton mari aussi, evidemment =P))

  • Vos photos de couples sont super belles !! Et ce bouquet, mais whaooooowww il déchire !!! Je croi que c’est l’une des plus beaux que j’ai vu jusqu’à maintenant.
    Tu racontes tellement bien, j’attends la suite avec impatience. 🙂

    • Merci c’est trop gentil !!!
      Je t’avoue que depuis que j’ai eu mon bouquet j’ai tendance a trouver les autres assez fade. Il était vraiment plus que parfait ! J’ai réussi a le faire secher et j’ai maintenant un jolie bouquet dans mon salon.

  • Vous êtes magnifiques !
    Et votre mairie est carrément canon ! (je suis jalouse lol)

    Vos photos sont très chouette, j’aime beaucoup le style de votre photographe, vous êtes resplendissants sur toutes les photos !

    La suite ! La suite !

  • Très belles photos! Et c’est drôle, je viens de vérifier et je n’arrive pas à te reconnaitre entre tes photos de mariage et le shooting grossesse 🙂

    • Merci !
      Haha ! En même temps il y a quand même 2 ans entre les photos de ma grossesse et celle du mariage. Et puis j’étais à la fin de ma grossesse avec de la retention d’eau. Mon visage était plus rond (pour ne pas dire gonflé). Et mes cheveux sont raide à la base.

  • Quel beau mariage. Toute est vraiment magnifique! La déco, les mariés, la robe (elle fait vraiment princesse sur toi et les photos lui rendent bien hommage!) et le bouquet que j’adore tout particulièrement. Bravo!

  • Que d’émotions <3
    Ton bouquet est juste superbe ! Et la déco, pensée dans les moindres détails, rend super bien aussi ! J'adore l'idée des ballons à la sortie de la mairie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *