Le mariage de princesse en bleu de Madame D : les préparatifs

Aujourd’hui, je te propose de suivre une fidèle lectrice, Rachel (Madame D), dans les préparatifs et le déroulé de son joli mariage.

Rachel et Benjamin se sont mariés en septembre dernier et ils ont fait appel aux services de Fabiola, wedding-planner pour Mlle Dentelle, pour la coordination de cette belle journée. Je laisse dès maintenant la ravissante mariée te donner tous les détails sur son mariage…

Mon mariage en quelques mots

Oh joie, c’est à mon tour de te raconter mon merveilleux weekend !

Nous avons mis une grosse année pour organiser notre mariage. Je n’ai pas eu de demande en mariage. En vrai, j’ai fait du chantage à Monsieur D durant ma grossesse ! Par contre, j’ai attendu d’avoir ma jolie bague de fiançailles pour me mettre aux préparatifs. Et même (truc improbable), je n’avais JAMAIS mis les pieds (ou les yeux) sur un blog ou un magazine de mariage !

Les préparatifs

Très vite, nous avons bouclé la salle (traiteur compris) et la mairie. Puis, la photographe a suivi rapidement. Il a fallu très vite choisir l’ambiance du mariage pour pouvoir donner le ton dans les faire-part. Nous sommes partis sur une couleur : le bleu marine. Trop heureux d’échapper au rose, mon fiancé a accepté sans discutailler ! Pourquoi du bleu ? Pour s’accorder au bracelet en saphir de ma grand-mère que je porterais. Oui oui, l’ambiance entière d’un mariage choisie en fonction d’un bracelet !

J’ai beau avoir eu très envie de faire plein de DIY, il a fallu que je me rende à l’évidence : ce n’est pas mon truc… Entre le manque de temps, la flemme et mon incompétence… Bref… Nous nous sommes limités à créer le fond du photobooth, découper le tulle pour les voitures, tamponner des petits sachets pour mettre les pétales de fleurs et découper nos tissus pour nos centre de table. Et encore, heureusement que ma Tata était là pendant les vacances pour nous aider !

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (2)

Crédits photo : Photos personnelles

Ensuite, je suis tombée dans la drogue Pinterest… Mais, ça m’a permis de trouver un tas de petites idées pour modifier certains éléments traditionnels des mariages.

Ensuite, pour notre plus grand bonheur, nous avons gagné le concours lors du lancement du service d’organisation de mariage de Mademoiselle Dentelle et Fabiola est venue nous aider à faire de ce mariage une réussite !!!

Allez, je te raconte !!!

Le tourbillon des derniers jours

Nous avons choisi de nous marier un vendredi (bon en vrai, le fait que la salle n’était plus disponible le samedi a beaucoup joué). N’ayant plus de congés en stock, je n’ai été en vacances que le mardi soir. Mais sache que le lundi et mardi midi ont été passés au magasin pour finaliser des impressions (c’est ce qui arrive quand ton fiancé change votre livre d’or trois semaines avant le mariage…).

Le mercredi, je suis enfin en vacances. Et panique à bord… je n’ai pas d’endroit où me préparer le matin du mariage ! Vite, un coup de fil à Fabiola et je lui explique mon problème. Elle me propose de me chercher un hôtel qui acceptera que je vienne plus tôt. Pendant qu’elle téléphone à tous les hôtels du coin, je file faire ma manucure. J’ai choisi de ne pas faire une traditionnelle french. Je ne m’en fais jamais, je préfère la couleur et les décors. Et je n’ai pas envie de changer pour le mariage. Ce sera donc bleu marine avec 2 liserés argentés. Pardonne la qualité de la photo, j’ai oublié de les faire immortaliser par la photographe. Mais, je m’étais amusée à faire un compte à rebours sur Instagram.

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (1)

Crédits photo : Photo personnelle

Quand je sors, Fabiola a trouvé un hôtel. Ils attendent mon appel pour réserver. Ce que je fais immédiatement !

Je rentre à la maison et je me lave les cheveux comme me l’a demandé ma coiffeuse. Pendant ce temps, mon fiancé s’est occupé de remplir nos sacs d’accueil pour les invités et de préparer les cartons avec notre décoration pour tout emmener à la salle. Le jeudi matin, mon futur mari va faire une séance d’UV. Oui, j’avoue, j’ai fait quelques UV avant le mariage et Monsieur D a eu peur que je sois plus bronzée que lui et m’a donc piqué ma dernière séance. Je profite de ce temps pour aller à la bijouterie faire nettoyer ma bague de fiançailles et mes boucles d’oreilles qui ne me quittent jamais.

En fin de matinée, nous allons à la salle. Comme nous l’avions demandé, des tables ont été mises à disposition dans l’entrée pour y disposer nos différents éléments. Oui, c’est sans nappes car elles seront installées le lendemain matin par l’équipe du traiteur. Nous lui avons d’ailleurs remis, la semaine précédente, divers éléments de décoration à mettre sur les tables car c’est lui qui gère cette partie. De même qu’il nous fournit la composition florale et le vase pour les buffets et nos tables.

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (3)

Crédits photo : Photos personnelles

Une fois tout ce travail terminé, nous rentrons chez nous. Un rapide bisou et je prends la route pour aller chez mes parents à l’autre bout de l’Ile de France. Mon mari reste à la maison pour gérer Princesse.

J’arrive chez mes parents vers 18 heures. Et nous allons directement au salon de coiffure. C’est la meilleure amie de ma mère qui tient le salon et elle m’offre ma coiffure pour le mariage. Me voilà donc en train de me faire poser des bigoudis, que je vais devoir garder toute la nuit… Heureusement, je ne serais pas la seule à souffrir car ma mère et ma sœur se coltinent aussi des bigoudis ! Nous étions trop mignonnes ! Mais, nous avons envoyé mon père chercher les pizzas !

Pendant ce temps-là, ma meilleure amie est arrivée. Ainsi que deux de mes amies qui sont hébergées par mon cousin pour le weekend. Du coup, je leur avais proposé de venir manger avec nous. Nous avons beaucoup rigolé ce soir-là ! Et nous nous sommes couchés très tard aussi ! Pas avant minuit. Ma meilleure amie m’a offert des jolis cadeaux qui symbolisent plusieurs années de notre amitié (Pringles, cornichons, taille-crayons, cherche pas c’est symbolique !).

La matinée du jour J

La nuit a été dure car, à chaque fois que je voulais bouger, je devais me réveiller, me lever, me positionner et me recoucher. Le réveil sonne. C’est parti, c’est pour aujourd’hui. Je suis en panique !!!

Direction le coiffeur. La coiffeuse me met sous l’appareil de grand-mère pour sécher les cheveux car oui, j’en suis sûre, ils sont toujours mouillés ! J’y reste une bonne heure ce qui me permet de comater. Je ne réalise pas du tout. Je n’arrive pas à manger. Puis c’est à mon tour de me faire coiffer. Quand elle me retire les bigoudis, je t’avoue que j’ai un peu paniqué… Moi qui ai des cheveux très long, je me retrouve avec une coupe aux épaules et des boucles type « mouton » !!! Mais bon, j’ai une super coiffeuse qui me fait un truc splendide avec ma couronne de gypsophile !

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (4)

Crédits photo : Photos personnelles

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (5)

Crédits photo : Photo personnelle

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (6)

Crédits photo : Photos personnelles

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (7)

Crédits photo : Photos personnelles

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (8)

Crédits photo : Photos personnelles

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (9)

Crédits photo : Photos personnelles

Une fois coiffée, il est déjà presque 11 heures et il est largement temps de prendre la route. C’est qu’il y a une heure de voiture pour aller chez moi. Nous arrivons vers 12h20 à l’hôtel où la photographe (Rebecca) nous attend. Je t’ai dit que ma Maman est esthéticienne et que c’est elle qui me maquille ? Non, bon voilà c’est fait ! Et c’est quand même le pied de se dire que sur mes photos de mariage, il n’y a pas d’inconnu. Ma Maman me maquille et la photographe prend les photos.

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (10)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (11)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (12)

Puis, j’enfile la robe ! Vouiiiiiiii !

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (13)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (14)

Le mariage de princesse en bleu de Madame D - Les préparatifs (15)

Bon heureusement que nous avions une paire de ciseaux car nous avions oublié de retirer les étiquettes de ma robe !!!

Voilà, je suis prête ! Ma mère, ma sœur et ma meilleure amie prennent ma voiture pour aller chez moi prendre le relais de mon fiancé pour surveiller Princesse qui est à la sieste. Je pars avec la photographe à la mairie où il y a un magnifique parc et où nous avons prévu de faire nos photos de couple avec mon futur mari.

Je t’en parle la prochaine fois !!!

Photos (sauf indications contraires) : Rebecca Valentic



24 commentaires sur “Le mariage de princesse en bleu de Madame D : les préparatifs”

  • Gniiiiiiiiiiii ma copine !!!
    Je suis la première à commenter en plus.
    J’adore tes photos de préparatifs !!! Vous êtes toutes trop belles. Et cette couronne de gypsophiles, c’est superbe. Vivement la suite !!! ?

  • Ca fait longtemps que je ne suis plus venue lire mademoiselle Dentelle mais c’était un plaisir 🙂 ! Ta coiffure est splendide, j’aime beaucoup, et avoir ta maman sur les photos du maquillage, c’est top ! Vivement la suite !

  • Oh génial, je ne savais pas qu’on allait découvrir tes préparatifs ! C’est un des moments que je préfère découvrir dans les mariages des chroniqueuses 🙂
    Ahah ! Pour avoir des cheveux moutons au naturel, j’avoue que je comprends ton angoisse au moment du retrait des bigoudis ! Mais le rendu est juste Wouhaou : tu es superbe !
    Et les photos de la séance de maquillage avec ta maman sont magnifiques.
    Bref, hâte de lire la suite 🙂

  • Je suis la maman … Quelle émotion de préparer le mariage de sa fille … Dommage que cette journée passe si vite .. Pour moi ce mariage à ete 1 réussite .. Et juste MAGNIFIQUE … Avec beaucoup ,beaucoup d’émotion ..?

    • Ce sont des chaussures de chez Dessine moi un soulier. Tu peux aller faire des simulations sur leur site mais je te conseille de te déplacer dans leur showroom histoire de voir les différents tissus.

  • Hate de lire la suite !
    Tu m’as fait rire avec ta coiffure « mouton », heureusement le résultat est top ! Tu es très belle ! Et quelle chance de se faire maquiller par sa maman <3

  • Whaaaa les boucles de fou !! 😀 Tu es très belle avec ta couronne de gypsophiles 🙂
    Hâte de lire la suite 😉

  • Waaaaaaaaaah ENFIN! C’est trop bien de lire enfin le récit de TON mariage! Et oui bon bhe comme tout le monde hein, je suis fan de l’étape mouton 😀 Mais le résultat valait bien le frisson, tu es MAGNIFIQUE! <3

  • Ha ha, j’aurais paniqué moi aussi avec l’étape « mouton » de la coiffure, mais le résultat final est top, j’adore. Et avec ta couronne de gypsophile, c’est juste magnifique. Est-ce toi qui l’a fait ou bien tu as demandé à ton fleuriste peut-être ? Je serais peut-être intéressée pour faire pareil (j’hésite toujours sur ma coiffure et le mariage est dans 4 mois, gloups)

  • Merci !!!
    Je l’ai fait faire par un fleuriste. Mais si je peux te donner un conseil, si jamais tu te fait une couronne de fleurs, fait un test avant. Ma fleuriste m’avait fait une très belle couronne mais avec beaucoup de volume et de fleurs. Ce qui est logique car c’est très à la mode. Mais je voulait un truc beaucoup plus fin. Le jour J parfait !

  • Hiiii j’adore les couronnes de fleurs ! Tu es toute jolie ! Et tes chaussures sont CANONS hihi ^^

    C’est vraiment chouette que tu aies pu être entourée de personnes aussi proches pendant tes derniers préparatifs, ça ajoute une bulle d’amour à cette journée déjà chargée en ondes positives ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *