Mon mariage de princesse saveur citron : la veille du grand jour !

Nous sommes la veille du mariage, il est 9 heures et je me réveille doucement… J’ai extrêmement mal dormi mais, bizarrement, je suis plutôt en forme.

Mes parents et leur amie J., notre fleuriste du jour, partent chercher notre commande de fleurs, pendant que Z. et moi prenons notre petit-déjeuner. Nous avons commandé les fleurs en vrac au fleuriste du centre commercial Leclerc.

Mes parents et J. reviennent : ils ont tout, les fleurs sont belles, tout va bien ! Il fait très beau, donc J. s’installe au soleil dans la cour de ma grand-mère. Son mari D. lui sert d’assistant.

Derniers préparatifs et mise en place de la déco sur le lieu

Crédits photo : Photos personnelles

Les derniers petits préparatifs côté déco

Pour ma part, je re-fais le plan de table, pour la 12 millième fois ! Je vais chez ma grande-tante imprimer des marque-places supplémentaires et les nouvelles distributions des tables. Tant pis, ce ne sera pas du papier cartonné…

Je charge ma témouine Z. de fabriquer les marque-places : une petite étiquette épinglée sur un citron, et de les classer par table.

Derniers préparatifs et mise en place de la déco sur le lieu

Crédits photo : Photo personnelle

Revenue à la maison, je m’attaque à la présentation du plan de table avec mon Papa. Il fixe nos cadres sur la grande planche prévu à cet effet : le résultat est top ! Je suis ravie !

Toujours armé de sa visseuse, il fixe les panneaux directionnels sur leur support. Ils seront placés devant le château pour aiguiller les invités vers les différents salons.

Derniers préparatifs et mise en place de la déco sur le lieu // Photo : Trentième Étage

Crédits photo : Trentième Étage

Notre fleuriste J. continue ses arrangements floraux. Elle suit à la lettre mes directives même si ce n’est pas vraiment à son goût. Elle trouve qu’il y a trop de gypsophile… Mais moi j’adooooooore le gypsophile !!!

Elle a commencé par faire des minis bouquets pour nos bouteilles/centres de table. Elle a fabriqué de l’eau bleu pour les bouteilles transparentes et les vases en laissant “infuser” du papier crépon dans l’eau. C’est hyper simple et ça rend vraiment bien !

Elle a d’ailleurs terminé de s’occuper des bouteilles, nous les rangeons dans des grandes panières pour le transport.

Derniers préparatifs et mise en place de la déco sur le lieu

Crédits photo : Photo personnelle

Elle s’attaque maintenant aux bouquets ronds qui orneront les cheminées de notre salle. Ensuite, elle réalise une grosse composition florale qui sera posée sur le piano dans l’entrée du château.

Les derniers petits préparatifs au château

Entre temps, Chéri-Chéri m’appelle. Il est devant la boutique où nous avons commandé une pièce montée de bonbons pour 14 heures. Il est 14 heures et ils sont en pause déjeuner jusqu’à 15 heures… Et dire que j’avais confirmé l’horaire avec eux quelques temps auparavant… Ça m’énerve ces professionnels qui sont tout sauf professionnels ! Chéri-Chéri va donc perdre une heure à poireauter dans le quartier…

Après avoir (enfin) récupéré la pièce montée, il récupère ses affaires à la maison. Fabiola, notre wedding-planner, le rejoint pour prendre la route pour la Normandie et nous retrouver directement au château.

Le temps file… Pour nous, il est déjà temps de partir au château pour installer la décoration des salles de dîner (nous ne pouvions y aller qu’à partir de 16 heures). Le timing est serré car j’ai rendez-vous chez le coiffeur à 18 heures pour laver et lisser mes cheveux, il faut donc que je quitte le château une demi-heure avant.

Fabiola et moi avions prévu de faire un dernier point au sujet de la décoration ensemble mais, à cause du retard de la pièce montée, ils n’arriveront pas à temps au château pour me voir. Tant pis, nous ferons autrement.

Je pars en compagnie de mon Papa et ma témouine Z.. Nous avons tout réparti dans deux voitures car toute la déco ne tient pas dans une seule ! Ma Maman et le mari de J. nous suivent de peu dans une troisième voiture avec les fleurs. Quant à J., elle est en train de finir la composition florale, qui sera emmenée au château un peu plus tard par mes grands-parents qui viennent d’arriver en Normandie. Aussitôt arrivés, aussitôt réquisitionnés !

Nous arrivons au château, le commercial nous attendait… Il est tout crispé à cause des petits différents que nous avons mais je lui fais comprendre qu’il peut se détendre, ses histoires sont derrière nous (ou presque), demain je me marie !!!

Dans la salle, Z. et mon père m’aide à tout déballer et à installer la décoration de table. Nous faisons ensemble une table “exemple” et Z. reproduit la disposition des différents éléments sur les autres tables. Ma mère et D. installent les fleurs sur les tables (ils ont transporté l’eau bleu dans un bidon et remplissent maintenant les bouteilles sur place).

Derniers préparatifs et mise en place de la déco sur le lieu

Crédits photo : Photo personnelle

Pendant ce temps, je prépare les éléments de décoration qui seront installés demain par Fabiola. Je mets d’un côté la décoration nécessaire à la cérémonie, d’un autre les accessoires pour le photobooth, etc. Puis j’installe tout le reste de la déco : les buffets, les cheminées, etc.

Je m’active dans tous les sens ! Mince, il est déjà l’heure de partir !

Chéri-Chéri et Fabiola ne sont pas encore arrivés… Tant pis, je donne toutes les infos à transmettre à Fabiola à Z. qui fera la messagère et je pars vite vite… De toute façon, Fabiola est déjà bien au courant de ce qu’il faudra faire demain, ça ne devrait pas poser de problèmes.

La suite au prochain épisode !

Et toi ? Penses-tu avoir beaucoup de choses à terminer la veille du jour J ? Sais-tu déjà si ton planning s’annonce serré pour installer ta décoration ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “Mon mariage de princesse saveur citron : la veille du grand jour !”

  • Je retiens l’idée du papier crépon pour colorer l’eau ! Et décidément, j’adore l’idée des citrons marque-place : original, de la couleur, simple.Tu dis que votre fleuriste a suivi à la lettre tes directives même si ce n’est pas à son goût : voilà une attitude professionnelle ! Et à côté de ça, une boutique qui n’est pas ouverte à l’heure Grrr… J’ai eu un peu peur en lisant qu’il y avait une grosse composition florale sur le piano (ah ! mon Dieu, de l’eau sur un piano !!!!), mais peut-être des fleurs plantées dans de la mousse et pas dans de l’eau ?! Tu as fait lissé tes cheveux : moi qui adorerais avoir des cheveux ondulés ou bouclés… On aimerait toutes ce que l’on n’a pas !

    • Je te rassure c’était bien de la mousse sur le piano ! De toute façon, je ne crois pas que le piano serve vraiment, il est plus là pour la décoration à mon avis !
      Pour le lissage, c’est surtout ma coiffeuse qui a décide en fonction du chignon que je voulais 🙂

  • Ah le gypsophile! Moi aussi je suis fan! Je trouve que c’est léger et en même temps ça fait son petit effet. La dame qui s’occupe de nos fleurs à juste dit que c’était pas possible en voyant mon tableau Pinterest rempli de photos avec peu de fleurs et du gypsophile. Selon elle c’est une fleur bouche trou et c’est très désagréable à travailler. On cherche toutes les deux quelque chose qui me plaira et qu’elle trouvera sympa à faire. Mais bon on cherche toujours.

    • C’est dommage que la fleuriste ne veuille pas écouter tes envies. La mienne est une amie de la famille donc j’ai pu la convaincre mais pour elle aussi, le gyspo c’est pour “boucher les trous”, je crois que c’est une question de génération… Mais attentions, le gypso c’est beau mais c’est aussi assez cher, alors si tu ne mets que ça l’addition peut être élevé !

  • Ce que je retiens de ton article c’est qu’il faut absolument que nous n’ayons rien à terminer la veille. Ma décision est prise, je ne m’occupe pas de la déco….C’est génial tous ces articles qui nous aident à vraiment prendre conscience des contraintes et contrariétés qui peuvent advenir. Le coup de l’heure d’attente pour la pièce montée, je crois que j’aurais eu du mal à supporter…..

    • C’est clair que si tu peux avoir tout finis avant la veille c’est le top du top !
      Pour la boutique, je peux te dire qu’ils ont eu de la chance de tomber sur Chéri-Chéri parce que moi j’aurais péter un scandale !

  • Aaaaah comme j’aime ces derniers moments ! là où toutes les idées se concrétisent et où tous les détails plus ou moins grands se mettent en place !
    Hâte de lire tes prochaines chroniques !

  • J’ai hâte hâte hâte de lire la suite Madame Vanille ! Je partage ton avis pour le gypsophile, c’est tellement beauuuuuuuu. D’ailleurs pour notre mariage, il n’y aura carrément que du gypsophile ! Mais pour vous super raccord avec votre thème les petites touches citron dans les fleurs 😉

  • J’ai hâte de voir la suite!! et de voir cette superbe décoration florale le jour J.
    Depuis mon mariage, je suis devenue fan de fleurs,j’ai adoré réfléchir à la décoration florale (alors qu’avant cela je ne me rappelle pas être entrée chez un fleuriste). Et notre fleuriste a été au top (bon en même temps on avait établi un cahier des charges assez précis). Maintenant j’ai envie régulièrement d’offrir des fleurs ou même d’en acheter pour moi!

    • C’est chouette que ça t’ai fait découvrir les fleurs ! Perso je n’achetais jamais de fleurs avant, je n’en achète toujours pas ! 🙂

  • J’ai l’impression de voir mon papa et ma marraine en train de préparer les compositions de table.
    J’adore aussi le gysophile je trouve que c’est doux et que ça decore très bien.
    Tes panneaux sont supers. J’ai hâte d’avoir la suite de ton récit 🙂

  • Wouaaa ça a l’air MAGNIFIQUE !!! Madame Vanille, ta déco va déchirer je le sens !!! Moi aussi ça va être le speed les deux jours avant le mariage. J’aimerai réussir à faire des équipes, avec des tâches à réaliser, histoire d’être zen … on verra si j’y arrive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *