Mon mariage de princesse saveur citron : la cérémonie laïque – deuxième partie

La dernière fois, je t’ai raconté la première partie de notre cérémonie laïque, dédiée aux interventions de nos proches. Il est maintenant temps que je te raconte la suite !

Je t’en avais déjà parlé, nous avons souhaité inclure dans notre cérémonie un rituel de vœux aux alliances.
Ce rituel consiste à faire passer les alliances dans l’assemblée pour que chaque invité, en touchant nos alliances, les chargent d’ondes positives et d’amour afin de renforcer notre union.

Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

Ce rituel induit un petit moment de vide lorsque passeront nos alliances de main en main, pour le meubler nous souhaitions que notre maître de cérémonie lise un texte sur l’histoire et/ou la symbolique des alliances. Ce texte que nous imaginions, nous ne l’avons pas trouvé.
C’est là que Madame Gezillig m’a proposé de m’écrire ce texte. Oui, Mme Gezillig est aussi rédactrice et propose entre autre, le service d’aide à la rédaction sur son site internet. Après plusieurs échanges par mail, elle nous a écrit un texte parfait, évoquant la symbolique des alliances et les valeurs qu’elles représentent pour nous.
Je l’aime d’amour ce texte alors comme tu es gentille, je le partage avec toi :

“Alliances, quel joli mot !

Un mot qui dit l’union, le lien, la décision de cheminer ensemble.

Faire alliance, c’est un projet à préparer ensemble, à décider librement. C’est une trajectoire donnée au futur. C’est une décision d’aujourd’hui, officielle, importante, qui prend sens pour ce qu’on va faire de demain. 

Faire alliance, c’est le choix de Caroline et Heriniaina aujourd’hui. Faire alliance, c’est ce que symboliseront ces bagues qui les accompagneront chaque jour de leur vie pour leur rappeler leur engagement.

Les alliances seront là, pour tous les jours. Ceux où tout va bien où l’amour inonde de bonheur, mais les autres aussi, quand ce n’est pas facile, quand on se dispute, quand on s’énerve. Mais elles sont solides, ces alliances. Un éclat à leur doigt pour toujours rappeler l’amour et le bonheur partagés de s’engager l’un envers l’autre. Le temps qui passe les patinera peut-être un peu. Mais elles ne s’useront pas. Elles auront encore davantage de sens avec les années qui passent. La vie donne de l’âme au mariage. Les marques qu’elles recevront seront la mémoire de tout ce que Caroline et Heriniaina vivent ensemble au fil du temps, les beaux moments et les autres, plus difficiles… Ce sera le signe que leur union est forte mais aussi vivante.

Elles sont rondes, ces alliances, oui, ce sont des cercles. Un cercle, c’est à la fois l’infini et la totalité. Le cercle n’a ni début, ni fin et pourtant il est entier, tout en harmonie. À l’image de l’amour qu’on souhaite : qui ne se mesure pas, qui ne se compte pas, qui ne se négocie pas mais qui est un tout et n’a de sens que dans l’éternel. 

Enfin, ces alliances sont un signe de reconnaissance. Elles rendent leur amour et leur engagement visibles aux yeux de tous. Elles vont les accompagner partout pour clamer qu’ils ont fait le choix d’être lié à un autre pour la vie et au-delà.

Les alliances disent que oui, ils se sont engagés, qu’ils sont riches d’une promesse. Celle de l’autre qui a choisi cette bague en pensant à leur amour et qui souhaite faire de la vie à deux, la plus belle aventure vécue.”

Pendant cette lecture, nos alliances ont circulé dans l’assemblée via ma cousine qui a géré les changements de rangées. Au final, ce fut assez rapide.

Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

Du coup, nos invités ont eu la chance de découvrir nos alliances avant nous (tu te souviens nos alliances sont secrètes). Pour nous, il faudra  encore patienter un tout petit peu… Le temps de nous dire nos vœux.

C’est Chéri-Chéri qui commence, ses vœux sont parfaits : émouvants, drôles mais aussi super longs ! Il a retracé toute notre histoire d’amour, mêlant humour et émotion avec brio. Je suis jalouse de ces talents d’écriture…
Dans ma tête, je me dis que mes vœux sont tout pourris à côté, bien plus courts et surtout moins bien écrits… Ça m’énerve qu’il ait écrit un texte aussi beau dans la précipitation ce matin alors que moi j’ai mis des semaines à pondre des vœux corrects… Mais bon, je suis incapable d’improviser alors je lirai ce que j’ai préparé !
Mais avant ça, il est temps de découvrir mon alliance !

Chéri-Chéri termine ses vœux par de belles promesses et me passe mon alliance :

“Mme Vanile, aujourd’hui je m’engage, pour la vie et l’au-delà : 

À t’engueuler quand cela est nécessaire,

À te soutenir dans tes projets,

À t’écouter quand tu as besoin de parler,

À respecter tes silences,

À t’encourager quand l’énergie te manque,

À te conseiller quand tu doutes,

À t’accompagner dans les moments de joie mais aussi de tristesse,

À faire tout mon possible pour te rendre heureuse.

Je m’engage à t’aimer sans limite (ni dans l’espace, ni dans le temps), sans rien vouloir changer parce que tu es parfaite. 
Mme Vanille, en signe de cet engagement, je te donne cette alliance.
Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

C’est donc mon tour, je lis mes vœux avec attention. Finalement, les relire me fait du bien, je repense à l’émotion qui m’avait  submergée lors de mon écriture, et qui me submerge à nouveau. Heureusement j’arrive à ne pas pleurer et à parler correctement.
Finalement, ils sont bien mes vœux, complètement différent de ceux de Chéri-Chéri mais ils me ressemblent.

Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

Je les partage avec toi :

“Chéri-Chéri, toi et moi, dès le début de notre histoire ce fut une évidence.

Ce fut une évidence au bout de quelques jours que nous nous aimions déjà très fort.
Ce fut une évidence au bout de quelques semaines que nous voulions vivre ensemble.
Ce fut une évidence au bout de quelques mois que nous nous dirions “oui” bientôt.

Le jour de notre union est finalement arrivé, après de longs mois de préparation. Sans oublier notre superbe vodiondry à Madagascar.

Aujourd’hui, enfin, je suis heureuse de te dire “oui”,
Heureuse de te dire à quel point je t’aime, heureuse de te promettre de passer ma vie à tes cotés peu importe les épreuves que nous devrons traverser, heureuse d’adopter ton nom et heureuse de commencer à construire une famille avec toi.

Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire d’amour. Tu le sais. Vous le savez. Depuis que je suis petite, j’ai toujours rêvé d’être une princesse. Aujourd’hui, ce rêve devient réalité car j’ai trouvé mon prince charmant. Je l’épouse dans un beau château avec une vraie robe de princesse. J’ai hâte d’écrire avec toi la suite de notre conte de fée, et je suis certaine que nous allons vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants.

Je t’aime Chéri-Chéri et je t’aimerais tous les jours de ma vie, voir même au-delà.”

Notre maître de cérémonie me tends notre boîte à alliances et je passe celle de Chéri-Chéri à son doigt. Je le vois qui la regarde, la découvre, il sourit. Elle a l’air de lui plaire, je suis heureuse de mon choix.

Chéri-Chéri et moi nous embrassons mais nous nous faisons gentiment gronder par notre maître de cérémonie qui n’a pas eu le temps de nous déclarer mari et femme !

Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

Il nous présente alors à l’assemblée en tant que Mr et Mme Vanille, sous les applaudissements de nos invités.

Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

Il enchaîne ensuite sur un passage important pour moi, le moment où Chéri-Chéri va déplacer ma bague de fiançailles (que j’ai mise à ma main droite ce matin) pour la placer contre mon alliance.
J’ai longtemps réfléchis à la manière d’introduire ce moment pour finalement fortement copier sur une cérémonie américaine vue sur YouTube…
Je partage avec toi ce passage car si tu es comme moi et que tu veux porter ta bague de fiançailles et ton alliance ensemble, tu pourras toi aussi copier. Voici ce que notre maître de cérémonie a dit :

“Mr Vanille peux-tu retirer la bague de fiançailles de Mme Vanille ? Cette bague était symbole de promesse et d’intention : cette intention est désormais réalisée et la promesse est tenue. Je vais te demander de placer cette bague par-dessus l’alliance de Caroline pour symboliser le fait que l’amour qui vous a mené ici, nourrira votre mariage pour toujours. “

Notre cérémonie est presque terminée. Mais avant de la cérémonie, notre maître de cérémonie nous invite maintenant à signer notre tableau/certificat de mariage.

[Petite explication : nous voulions, une nouvelle fois, faire participer nos proches à notre union. Nous avions prévu un tableau/dessin que chaque invités devraient signer à la fin de notre cérémonie avant d’aller rejoindre le vin d’honneur, un peu comme un arbre à empreinte mais avec des signatures. Après le mariage, nous aurions accroché ce tableau chez nous. Finalement, tout ne s’est pas passé comme prévu sur ce plan là… Je t’en parlerai une autre fois ! ]

Nous signons notre tableau, suivi par notre maître de cérémonie puis il conclue la cérémonie laïque en invitant nos invités à passer au vin d’honneur où ils pourront à leur tour signer notre tableau/contrat de mariage.

Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

La cérémonie est à présent terminée, nos proches s’avancent vers nous pour nous féliciter et le déluge de larmes commence. Sans rire, j’ai pleuré toute les larmes de mon corps, pendant tout le long des félicitations. Un trop-plein d’émotions sûrement… Pourtant, j’avais déjà bien pleuré pendant la cérémonie !

Cérémonie laïque de Mme Vanille - Trentième Etage

Crédits photo : Trentième Etage

Et toi, comment imagines-tu ta cérémonie laïque ? Quel(s) rituel(s) avez-vous prévu ? Tu as commencé à rédiger tes vœux ou tu comptes improviser ? Dis-moi tout ! 


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



14 commentaires sur “Mon mariage de princesse saveur citron : la cérémonie laïque – deuxième partie”

  • Vos voeux sont très beaux. Je suis toute émue de les avoir lus. Merci de les partager avec nous !
    Le texte sur vos alliances et aussi beau et émouvant. C’était une très bonne idée de le lire pour éviter le blanc durant le passage des alliances parmi vos invités.

    • Je prends les compliments sur le texte des alliances (même si une partie revient à Mme Vanille et son amoureux puisque c’est leur vision des alliances que j’ai tenté de retransmettre) 😉

    • Merci Mlle Myrtille ! Je suis assez émue de partager ça avec vous aussi !
      C’est vrai que le texte sur les alliances était parfait pour combler ce moment ! Merci encore à Mme Gezillig 🙂

  • bouhou, cet article me rend toute chamallow <3
    (Et vraiment, cette cérémonie, on a l'impression d'y être, merci de partager avec nous 🙂 )

  • Madame Vanille [attention instant groupie], je suis irrémédiablement fan de tes chroniques ! Nous aussi nous pensons faire le rituel des alliances, quelle belle façon d’inclure les invités dans la cérémonie et le mariage. Merci pour le partage de vos vœux, ils sont très touchants c’est très émouvant, même à lire ! 🙂

    • Merci Mlle Loup, ça me touche beaucoup ! Je pense que ce rituel à bien plu à nos invités, je te le conseille vivement 🙂

  • (LnEza qui s’est enfin créé un compte).
    C’est un très beau récit très émouvant. Je n’avais jamais vu une telle idée pour les alliances, c’est super, et le text est magnifique!

  • Ayant suivie toute l’aventure de la création de ton alliance, je suis terriblement frustrée de ne pas avoir de photo de celle ci terminée ! Et ce n’est pas faute d’avoir fouillé tous tes articles en long en large et en travers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *