Mon mariage printanier-chic tout en émotions : mon mode d’emploi pour une installation zen !

Avant de te raconter comment s’est passée la préparation de notre salle, je tenais à partager avec toi comment nous nous sommes organisés pour que l’installation se passe comme sur des roulettes (enfin, presque) ! Tu l’auras donc compris, le mode control freak est de retour pour cet article !

Mon organisation pour déléguer ma déco de mariage

Crédits photo (creative commons) : Chimene Gaspar

Le mot d’ordre : ANTICIPATION

Nous avons eu la chance de pouvoir louer notre domaine du jeudi midi au lundi matin : nous étions donc large, me diras-tu ! Certes, mais nous gérons tout tout seuls : pas de décoratrice, ni de dressage de table par notre traiteur, par exemple. Et donc, malgré le délai confortable, je savais que nous devrions être bien organisés afin de perdre le moins de temps possible.

Je m’étais donc mis en tête de préparer des “fiches ateliers”, qui permettraient à tous de savoir comment installer les différentes décorations, sans que je ne sois forcément présente. J’avais à l’esprit les conseils de mes copines dentellettes, et notamment Mme Néfertiti : déléguer ! Je savais que je ne pourrais pas être partout, et si je souhaitais que tout soit comme je l’avais imaginé pendant un an, il était important que tous sachent quoi faire.

Quelques semaines avant le mariage, j’ai donc réalisé des “essais déco” qui me permettraient d’avoir une idée concrète de ce à quoi ressemblerait notre décoration, et de réajuster si besoin. Mais surtout, ces essais ont été pris en photo pour agrémenter les fiches ateliers : eh oui, on ne le dira jamais assez, mais une image vaut mille mots, surtout en matière de déco !

J’ai donc pu établir en tout douze fiches ateliers : déco de table, coin urne/livre d’or, candy bar, photobooth, plan de table et compagnie, cérémonie laïque… En voici d’ailleurs quelques exemples :

Mon organisation pour déléguer ma déco de mariage

Crédits photo : Fichier personnel


Mon organisation pour déléguer ma déco de mariage

Crédits photo : Fichier personnel


Mon organisation pour déléguer ma déco de mariage

Crédits photo : Fichier personnel

Tu remarqueras qu’en grande folle de l’organisation que je suis, j’avais même prévu des plans… J’ai découvert un logiciel merveilleux pour ça : EDraw Max, une véritable pépite qui m’a permis de créer tous mes plans à l’échelle, et ainsi de vérifier que tout était “logeable” dans les différents espaces. Le logiciel est payant, mais tu as une version d’essai gratuite d’un mois, que j’ai largement utilisée !

Ainsi, pas de perte de temps le jour J à se demander comment disposer les tables dans la salle, ou les chaises pour la cérémonie laïque. J’y ai passé des heures en amont, mais au moins, lors des préparatifs, chacun savait comment disposer chaque élément, et mes petites mains ont donc été très rapides !

Afin de faciliter de nouveau l’installation, et toujours dans l’optique de déléguer, chaque atelier a été placé dans un carton numéroté (non, non, ne prends pas peur !), selon la liste ci-dessous :

Mon organisation pour déléguer ma déco de mariage

Crédits photo : Fichier personnel

Savoir s’entourer

Tout ça, c’est bien beau, mais encore faut-il avoir des bras pour gérer tout ça ! Eh oui, ma belle liste ne servirait à rien si nous n’avions pas autour de nous des personnes pour nous aider. Car clairement, si nous n’avions été que deux, je pense qu’une semaine n’aurait pas été suffisante pour tout installer.

Nous avons de la chance, nous sommes super bien entourés, et nous avions donc pas moins de cinq personnes le jeudi et dix le vendredi. Une vraie équipe de choc, des petites mains qui se sont vues remettre chacune :

  • un planning individuel de la journée, avec les ateliers auxquels elles étaient affectées,
  • les fiches ateliers correspondantes,
  • et les cartons de décoration nécessaires.

Je reviens très vite te raconter comment toute l’installation s’est déroulée ! Je peux tout de même déjà t’annoncer quelque chose : beaucoup m’ont dit que j’en faisais trop, et j’ai eu droit à quelques moqueries (gentilles), mais je ne regrette absolument pas tout ce travail en amont, car j’étais totalement zen la veille de notre grand jour !

En attendant le récit de cette installation, si tu souhaites en savoir plus sur mon organisation, ou avoir des exemples complets de fiches ateliers, n’hésite pas à m’écrire à mlleimpatiente@mademoiselle-dentelle.fr !

Et toi ?  Comment t’es-tu organisée pour la préparation de ta salle ? Improvisation ou organisation millimétrée ? Viens vite me raconter tout ça ! 



14 commentaires sur “Mon mariage printanier-chic tout en émotions : mon mode d’emploi pour une installation zen !”

  • Waouh je suis impressionnée Madame Impatiente !! Quel travail de titan ! Mais j’imagine que ça a bien payé ! De notre côté, j’avais aussi fait pas mal de planning (notamment pour la répartition des courses dans chaque maison) mais bien sûr, j’ai oublié de les imprimer avant ! Et ma connexion internet était assez mauvaise la bas, donc ça nous a rajouté un peu de stress. Du coup, je conseille à toute future mariée qui s’inspire de ton article : IMPRIMEZ TOUT !!

    • Effectivement, j’aurais dû rajouter ce conseil, j’avais tout imprimé en 10 exemplaires 😛 Maniaque du contrôle un jour, maniaque du contrôle toujours ! 😉

  • Impressionnante d’organisation ! Je suis bluffée ! J’imagine le temps que ça a du te prendre mais au profit comme tu le dis d’une zen attitude le jour J ! Bravo !! J’avoue que moi j’ai la chance que le traiteur installe toutes les tables, la fleuriste pas mal la deco. J’ai l’impression qu’il va pas rester grand chose derrière du coup je n’ai pas vraiment fait de planning pour de l’aide… j’espere Que je n’ai pas minimisé le travail ^^
    Ta chronique me permet de me pencher un peu plus sur l’orga ! 😉

  • Je valide totalement vu que j’ai fait la même chose 😉 Oui tes proches te prennent pour une tarée mais au final ils se rendent compte que c’est hyper pratique. Cela t’enlève un peu une épine du pied pour qu’ils avancent un minimum sans que tu sois là car déjà que tu cours partout. et au pire il vaut mieux en avoir trop fait et ne pas s’en servir que de galèrer lors la mise en place. Ma soeur avait aussi sa salle dès le jeudi midi du coup le vendredi on avait tellement bien avancé qu’on s’est offert le luxe d’une sieste! En tout cas super ton site pour les plans je ne connaissais pas.

  • Ta chronique tombe à pic, Madame Impatiente 😀

    J’ai commencé à faire des fiches descriptives par “espace à décorer”, ne serait-ce que pour que le traiteur comprenne la décoration de table (c’est lui qui s’en occupe – il a fallu que j’accepte de lui déléguer… Dur dur ^^). Nous n’aurons la salle que le vendredi midi. Heureusement que notre déco est light 🙂 Ce sera aussi utile pour l’installation des extérieurs et du goûter qui ne pourront se faire que le samedi matin … sans moi !

    Ton logiciel de plan a l’air top, c’est chouette de partager ! Notre déco est réparti dans des cartons chez mes parents … à 800 km, je n’aurai donc pas l’occasion de faire des photos. A la place, j’ai réalisé des schémas sur PowerPoint, ça devrait aider, je l’espère.

    Tout comme toi, je crains que mes proches me prennent pour une dingue psychorigide…!
    Hâte de lire la suite de ton récit 😉

    • Tu as l’air très bien organisée dis donc 😀 ! J’espère que tout roulera comme prévu, mais vu ton organisation, il ne devrait pas y avoir de soucis 😉

  • Wahoo, c’est impressionnant !!
    Pour notre part, on n’a pas trop assuré sur ce coup-là : nous avions une WP qui installait la déco (et heureusement car nous n’avions la salle que le vendredi à 14h, on n’aurait jamais réussi ! Elle a installé tout l’extérieur toute la matinée du samedi !), mais nous avons quand même reussi à rester à la salle jusqu’à 21h le vendredi (ne me demande pas comment… ca me désespère lol). Le problème principal était je pense le manque d’organisation dans les cartons (j’avais noté dessus tout ce qui était dedans, mais la WP a voulu tout revoir avec moi pour être sûre de ne pas faire d’erreur). J’ai aussi installé une table “témoin”, et répondu aux 50 questions de notre ami-DJ (la couleur des spots là, ça te va ? – Un peu plus d’orange ? – Et là ? – Un chouia plus de jaune !). Bref, je courrais partout, Mr Claddagh faisait les cocktails, on a révisé notre danse “en condition”, et il était 21h.
    Tout ça pour dire qu’à la base, j’avais dans l’idée une organisation un peu comme la tienne, mais qu’avec ce qu’on ramenait d’Irlande, de France, etc, c’etait une vraie galère de réorganiser les cartons, ou de faire des tables témoin dans notre mini studio ahah ! Chapeau à vous et bien joué à toutes vos petites mains qui ont aidé !!

    • Ah mince, c’est pas simple quand on fini tard le vendredi soir, mais je suis sûre que le résultat en valait largement la peine !! 😀
      A distance, ça ne doit pas être simple en effet 🙁

  • Quelle organisation Mme Impatiente ! Tu ne t’es pas mariée pour rien à un militaire toi alors 😉

    Les fiches-conseils de Mme Nefertiti, je m’en souviens encore moi aussi.
    Nous n’aurons sans doute pas autant de décoration mais je pense m’en inspirer pour l’installation dans la salle ☺

  • Bravo pour l’organisation ! Je suis sûre que ça a été indispensable ! J’avais bien géré l’organisation du jour j (mes beaux-frères se moquent encore de moi à ce sujet mais ça avait été bien utile !!) mais pas du tout la mise en place de la salle. Ce qui fait que j’ai dû être partout pour guider les amis venus aider. Le soir j’étais épuisée. A refaire, je passerais aussi pour une psychorigide mais je m’organiserais comme toi !

    • C’est vrai que les 2 sont vraiment importants, avec le recul : La préparation et le jour J ! Je suis passée pour une folle, mais c’était top, & 0 stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *