Mon mariage provençal, doré et tropical : bilan financier et émotionnel

Alors avant de t’emmener avec nous en voyage de noces, laisse-moi te faire un petit bilan de notre mariage. Financier dans un premier temps puis émotionnel avec une petit liste de ce que je referai et de ce que je ne referai pas pour notre mariage.

Bilan financier

Alors, pas de tabou, je te dis tout ! Le coût total de notre mariage, celui de notre voyage de noces, la participation de nos parents, et le montant que l’on a reçu en cadeau de la part de nos invités.

Mais pour faire simple, je te donne directement notre tableau Excel de dépenses. Si tu souhaites plus de détails, n’hésites pas à me demander (par exemple « les accessoires mariée » comprennent mes autres robes, mes bijoux et mes chaussures), je pense que cela te donnera déjà un bon aperçu d’où sont partis les sousous…

Crédit photo : photo personnelle

Je suis consciente que nous avions un très gros budget, le total arrive à presque 49000 euros mais voyage de noces compris. Au départ, nous avions plutôt dans l’idée de partir sur 40000 tout compris, nous avons quand même pas mal dépassé au fur et à mesure de nos petits craquages…

Je te laisse juger et comparer d’après notre estimation de base et tu verras où ça a débordé… (certes un peu faussée car on avait déjà trouvé le lieu qui était déjà un peu au-dessus du tout premier budget que nous nous étions donné) :

Crédit photo : photo personnelle

Les plus gros frais proviennent du lieu et du traiteur, ce qui est monnaie courante dans le plupart des mariages (à moins que tu aies la chance d’avoir un lieu familial à disposition ou que tu ne décides de faire toi-même ton repas de mariage).

Par ailleurs, nous avions le domaine réservé pour 2 nuits avec 40 logements. Nous avions demandé une petite participations de 30 euros par nuit par personne aux amis qui logeaient sur place (en dehors de la famille et des témoins que nous n’avons pas du tout fait payé). C’était un gros questionnement de le faire ou non, mais c’était plus par un soucis d’équité avec les amis que nous ne pouvions pas loger. Et au vu de toutes les dépenses que nous avions faites ce n’était pas non plus négligeable. (Total à déduire : 1050 euros)

Nos parents ont aussi voulu participer à hauteur de 12400 euros au total pour nos deux familles.

Nos invités ont été généreux (à part quand même 10/12 personnes qui n’ont rien donné du tout) puisque nous avons eu un total de 18000 euros de cagnotte pour 90 invités (+ 7 personnes qui ne sont pas venues mais qui ont quand même tenu à nous faire un cadeau de mariage). Dans les 18000 euros environ 12000 euros proviennent de nos familles. Sachant que l’on avait beaucoup plus d’amis que de famille, on peut dire que nos familles ont été particulièrement généreuses !

Crédit photo (creative commons) : Bruno /Germany

Si on fait les comptes, au total, notre mariage nous aura donc coûté environ 17 500 euros net.

Honnêtement, si nous n’avions pas gagné d’argent à « The Wall », notre budget n’aurait clairement pas été le même ! Je ne saurais pas te dire où nous aurions rogné, mais sans doute un peu beaucoup partout…

Crédit photo : photo personnelle

Je ne regrette aucune dépense à part peut-être les navettes car très peu d’invités s’en sont réellement servis. Mais sinon c’est vrai que nous nous sommes fait plaisir sans trop compter grâce à ce gain inespéré, et notre but était aussi de faire plaisir à nos invités, aux personnes qui nous sont chères, sans exploser non plus le budget qui malgré tout n’était pas non plus illimité (nous tenions quand même à ne pas cramer toute l’enveloppe de The Wall non plus).

D’ailleurs, sur ce point-là, heureusement que M. Chaton était là pour me raisonner car j’aurais peut-être craqué sur des dépenses supplémentaires, comme les petits gobelets de chez Petit Mariage entre Amis ou une belle arche de fleur pour notre cérémonie, j’avais aussi hésité avec des fauteuils Emmanuelle à louer… Bref, concernant le mariage, tu l’auras compris tout était sujet à tentation pour moi… Et je trouve qu’au final nous nous en sommes pas si mal sortis.

Bilan émotionnel

Dans un premier temps, laisse-moi te faire le point sur les petits couacs de mon mariages et les grands bonheurs. Voici donc la liste des choses que je veux faire avec toi que je ne referai pas et ce que je referais mille fois. (Oui je suis d’humeur à écrire en rimes et en chansons !)

Allez c’est parti :

Les points pas cool, appelés plus couramment couacs :

  • Mes ongles la veille de mon mariage civil : les préparatifs ont vraiment été chaotiques et ça reste ma plus grosse déception du mariage. J’aurais aimé ne pas avoir cette idée stupide d’essayer de faire faire mes ongles la veille par quelqu’un dont je ne connaissais pas le travail… C’est ce qui a fait que mes préparatifs ont déraillé et que je n’ai pas vraiment eu la coiffure que je voulais. Donc si je peux te donner un conseil, reste sur tes plans de départ, ne tente pas une lubie de dernière minute même si sur le coup ça te paraît être une idée merveilleuse !

Crédit photo : photo personnelle

  • Animation le vendredi soir : je souhaitais que l’on parte sur des parties de pétanque mais au final il y avait du vent et l’extérieur n’était pas adéquat pour jouer (peu éclairé et pas de vrai terrain adapté). J’aurais peut-être dû y réfléchir un peu plus avant et prévoir d’autres animations en alternative comme d’autres jeux. Mais après les invités ont passé une très bonne soirée à discuter entre eux sans forcément que quelque chose leur soit imposé, alors ce n’est pas un vrai regret. C’était chouette aussi comme ça.

Crédit photo : photo personnelle

  • Les invités : je regrette de ne pas avoir fait un peu plus de tri. C’est dur à dire mais certaines personnes sur lesquelles j’avais des petits doutes à la base m’ont vraiment déçues pendant les préparatifs et même après. C’est ceux qui ont râlé parce qu’on ne les logeait pas, qui ont demandé à ce qu’on leur fasse la navette pour aller les chercher, et qui bien sûr derrière n’ont pas mis 1ct de cadeau dans notre cagnotte de mariage (franchement ce n’est pas la quantité qui compte mais sur le principe je trouve aberrant de ne pas faire un petit cadeau aux mariés, même si c’est 10 euros pour ceux qui n’ont pas de gros moyens !). Pareil pour les « Plus one » depuis peu, entre ceux qui se sont séparés la veille de notre mariage et deux autres dans le mois qui a suivi… c’est délicat mais d’une nous avons sur nos photos des personnes qui ne font plus du tout partie de nos vie et de deux ça nous aurait fait faire des économies mine de rien ! Donc si je peux te donner un conseil, si tu as un doute c’est que la personne ne compte pas assez pour faire partie de ton joli jour, alors fais-toi confiance et n’invite que ceux qui comptent vraiment !
  • Ecrire ses vœux à la dernière minute : je me suis stressée toute seule avec ça, je me suis mis la pression et j’ai donc repoussée l’échéance jusqu’à être dos au mur… Mauvais plan ! Même si je suis contente de ce que j’ai écris, je n’ai encore une fois pas pu profiter pleinement de mes préparatifs avec mes témoins et demoiselles d’honneur. Par exemple j’aurais aimé boire une petite coupe de champagne avec elles ! Je n’ai pas pensé à prévoir ça.

Crédit photo : Nicolas Terraes

  • Prendre des navettes : une seule personne les a utilisées, donc autant te dire que ça ne valait vraiment pas le coup. Beaucoup logeaient sur place et les autres ayant pris des logements pas très loin ont préféré rentrer en voiture en se regroupant entre eux avec un conducteur qui prenait ses précautions avec l’alcool. Donc, à moins que tu ne loges que peu de personnes, il vaut presque mieux faire appel à des taxi de façon ponctuelle.

Les points cool, nos petits et grands bonheurs :

Crédit photo : photo personnelle

  • Faire un mariage sur 3 jours en se mariant civilement la veille : ça permet vraiment de profiter de tout le monde. Une seule journée aurait défilé trop vite. C’était vraiment top de pouvoir avoir nos amis et familles pour notre mariage civil la veille, de profiter d’une soirée plus détente avec eux. Et surtout de ne pas avoir à courir pour tout faire sur une seule journée. Même si on a couru le vendredi quand même ! lol

Crédit photo : photo personnelle

Crédit photo : photo personnelle

  • Prendre notre photographe aussi pour notre cérémonie civile et faire un tour de manège : j’adore le reportage que nous a fait notre photographe lors de notre mariage civil, et si au départ nous n’étions pas sûr de le prendre sur les 2 cérémonies pour une question de budget, nous ne regrettons vraiment pas de l’avoir fait. Et nous adorons nos photos sur le carrousel, où nous et nos invités avons retrouvé nos âmes d’enfants.

Crédit photo : Nicolas Terraes

  • Notre cérémonie laïque : je crois que c’est le moment le plus fort de notre mariage. Plein d’émotions, plein d’amour et encore maintenant nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir notre petite larme à l’œil en regardant la vidéo de ce moment. Prendre mon papa en officiant aussi en a fait un moment encore plus fort et il a parfaitement géré son rôle ! Encore merci à lui sans qui cette cérémonie n’aurait pas été la même. Sans parler de tous nos intervenants qui se sont tous donnés dans leurs superbes discours. Enfin, nous sommes trop contents d’avoir une belle boîte pleine de surprises à ouvrir dans quelques années !

Crédit photo : Nicolas Terraes

Crédit photo : Nicolas Terraes

  • Notre entrée en vidéo : nous nous sommes vraiment amusés à faire cette vidéo, et notre entrée avec tous nos invités à fond reste un super souvenir de notre mariage, l’ambiance était lancée !

Crédit photo : Nicolas Terraes

  • Les animations de la soirée du samedi : bon ça ce n’est pas de notre fait, nos témoins et ma famille ont tout géré et c’était vraiment parfait ! Nous ne pouvions pas espérer mieux ! Un grand merci à eux !

Crédit photo : Nicolas Terraes

Crédit photo : Nicolas Terraes

  • Notre première danse : j’ai adoré prendre des cours de danse avec M. Chaton. Moi qui suis une grande fan de « danse avec les stars » (oui je te l’avoue maintenant ! Faute avouée à moitié pardonnée ?), pendant 11 heures de cours et encore plus le jour de notre mariage je me suis un peu sentie comme une starlette de la danse. Bon on aurait sûrement eu un 3 de Chris Marques, mais nos invités nous ont mis un 10 (certains nous en reparlent encore) et surtout nous avons pris beaucoup de plaisir à le faire !

Crédit photo : Nicolas Terraes

  • Notre décoration, mes DIY : j’ai adoré préparer toute la déco de notre mariage. Je me suis réellement découvert une passion pour les DIY. Je ne regrette pas d’avoir investi dans ma Silhouette Caméo et heureusement que nous étions limités dans le temps sinon je crois que j’aurai vraiment créé l’overdose chez M. Chaton ! J’avoue que j’aurai beaucoup aimer ajouter des lettres géantes lumineuses (mais comme dit M. Chaton, « on peut tout avoir, mais pas tout en même temps » je te laisse méditer là-dessus, tu as 1 heure !). Après, si je ne devais garder qu’un seul DIY, ce serait celui pour faciliter les photos de groupe, encore une fois je ne peux que te le conseiller !

Crédit photo : Nicolas Terraes

  • Le lieu, Les Domaine de Patras : même si c’est notre craquage budgétaire, nous ne regrettons vraiment pas le choix du lieu ! Tout d’abord parce que je trouve l’endroit magnifique et en second lieu pour sa propriétaire Kéty qui a juste été incroyable, aux petits soins avec nous à tout instant, encore mieux qu’une wedding planner ! Elle a été pour beaucoup dans la réussite de notre mariage avec toutes ses petites attentions tout en restant ultra discrète !

Crédit photo : Nicolas Terraes

Crédit photo : Nicolas Terraes

  • Nos prestataires : tous ont été incroyables ! Merci à eux ! Merci à Jeanne notre Calligraphiste d’avoir su si bien retranscrire sur papiers nos envies tropicales et dorées, fil conducteur et début de tout. Merci à Nicolas, notre super photographe pour tous ces merveilleux souvenirs capturés grâce à son œil avisé et son clic maîtrisé ! Merci à Cathy et Valérie, un duo chic et de choc qui a tout donné pour que je sois trop bien pimpée. Merci à La Vallergue, notre traiteur qui à rassasié tous les appétits surtout avec ce buffet incroyable (leur foie gras pain d’épices restera gravé à jamais dans mon estomac). Merci à Marina notre fleuriste qui a apporté la juste touche de notes tropicales dans ses compositions florales afin d’égayer l’ambiance générale. Merci à notre groupe de musique, Love and Live, d’avoir fait swinguer les plus coincés et de nous avoir permis d’enflammer le parquet. Merci à Emilie, notre baby-sitter, moi qui avais peur des hurlements d’enfants lors de notre mariage, grâce à elle, leurs parents et moi avons presque oublié leur existence ! Merci aux Toqués en vadrouille, leurs burgers étaient juste parfaits pour un lendemain de soirée bien arrosée (bon, ils étaient aussi excellents pour ceux qui n’avaient pas picolé !). Vraiment merci, sans vous notre mariage n’aurait clairement pas été le même ! Et si un jour tu te maries en Provence je ne peux que tous te les conseiller les yeux fermés !

Crédit photo : photo personnelle

  • Prendre un vidéaste : enfin un immense merci à mon vidéaste et ami M. Jonas. Revoir ces images de notre mariage est juste un trésor exceptionnel pour nous ! Et si tu hésites quand à cette dépense, crois-moi tu ne peux pas le regretter car avoir des images c’est vraiment top mais des images qui bougent c’est encore mieux ! Ça permet vraiment de retranscrire l’ambiance à 100% ! Et je suis sure que si un jour on a un coup de moins bien dans notre couple avec M. Chaton revoir toute cette dose d’amour nous fera le plus grand bien !
  • Partir en voyage de noces deux jours après : je pense que ça été vraiment la bonne idée pour ne pas avoir un énorme coup de blues après cette semaine incroyable, après cette année de préparatifs mine de rien assez intensive. Repartir direct dans une autre aventure et continuer un peu le conte de fée je pense que ça m’a aidé. Même si le retour de voyage a été quand même très dur, je pense que ça aura été moins violent que de rentrer direct. Surtout que nous avons passé un mois assez fabuleux à l’autre bout du monde… Mais ça je te le raconterai la prochaine fois ! 😉

Crédit photo : photo personnelle

Pour conclure…

Ce n’est pas facile de faire le bilan de ses émotions concernant ce jour que l’on a préparé pendant plus d’un an ! Et je pense que si je l’avais fait à chaud juste après notre mariage il serait sûrement différent de celui que je vais te faire aujourd’hui avec 1 an 1/2 de recul et 47 chroniques… (parce que oui Mademoiselle Dentelle c’est aussi un peu un divan de psy !)

Je pense que je t’aurais parlé d’avantages des choses qui ne se sont pas passées comme je le souhaitais, c’est fou comme l’esprit (en tout cas le mien) peut rester plus facilement focalisé sur ces petits points négatifs et parfois même les amplifier dans notre mémoire ! Aujourd’hui, après m’être replongée dans notre mariage et après t’avoir fait cette liste, je me rends compte que c’était vraiment peu de choses comparé à tout le bonheur et toutes les belles choses que l’on a vécues lors de ces 3 jours !

Alors oui je peux le dire, j’ai eu un mariage fantastique, entourée des gens que j’aime et surtout avec l’homme que j’aime plus que tout. Et bien que tout n’était pas parfait, j’en garde un souvenir magique rempli d’amour, de tendresse, et de douce nostalgie. Et si c’était à refaire, je referai (presque) tout !

Et toi tu as réussi à tenir ton budget mariage ? Et niveau bilan émotionnel, tu as des regrets ? des choses que tu ferais différemment ? Et quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes de ton mariage ? Allez, raconte !

Ah que coucou ! Moi c'est Mademoiselle Chaton, épouse de Monsieur Chaton depuis Septembre 2018. Parisiens par nécessité, nous avons décidé de mettre un peu de soleil dans notre mariage en l'expatriant dans le sud de la France, dans un petit village proche d'Avignon. Au programme un long week-end du vendredi au dimanche dans un beau mas Provençal. Mariage civil le vendredi à Avignon, Cérémonie Laïque le samedi après-midi en extérieur, dîner et soirée dans la Grange ouverte. Dimanche Brunch en mode food-truck au bord de la piscine du Mas. Un mariage simple que nous avons souhaité très personnel en ne conviant que nos familles et amis très proches (bon ça fait quand même 90 personnes) Nous n'avons pas de thème précis mais l'idée c'est un mariage aux couleurs gaies et estivales (déclinaisons de roses, orangés, verts et doré), un côté tropical sans les flamants... Une invitation à faire la fête ! N'hésites pas à m'envoyer des petits mots ou questions en commentaires je me ferai un plaisir d'y répondre Tu peux aussi me joindre sur mon mail Mlle dentelle : mademoisellechaton2018@gmail.com Et tu peux aussi me retrouver pour d'autres aventures en tant que chroniqueuse sur https://www.paillettesetchaussettes.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Anais
    Répondre
    25 mai 2020

    Madame Chaton, j’avoue que j’attendais avec impatience ta chronique budget lol
    Merci pour ta transparence! C’est en effet un très beau budget, proche de ce que j’imaginais en voyant tes photos. Tu as été sévère en incluant le VDN qui il me semble en général n’est pas inclus.
    Abusé pour les invités qui ne font pas de cadeau aux mariés, vu le mariage de fou que vous leur avez offert, ça me sidère franchement ..
    Vous avez eu un magnifique mariage, et j’ai hâte de lire le récit de ton voyage de noces 🙂

  • Avatar
    Aurélie
    Répondre
    25 mai 2020

    Moi je trouve ça top que vous vous soyez fait plaisir, surtout avec The wall (j’ai l’impression que tu es quand même plutôt chanceuse aux jeux, plusieurs fois dans tes chroniques tu disais avoir gagné à un concours etc!), je pense que n’importe qui aurait profité de cette incroyable opportunité pour se faire plaisir également. Si vous êtes en paix avec votre budget, alors c’est tout ce qui compte. Surtout quand on voit l’énorme générosité de vos proches, c’est fou ! Et comme tu dis, le prix net de revient derrière, quand on voit la qualité des prestations et du lieu choisi, j’ai presque envie de dire que c’est « pas cher » (mais tout est relatif bien sûr). Heureusement, il y a plus de positif que de négatif ^^ Je te le redis, à travers toutes les chroniques que j’ai lues, votre mariage avait vraiment l’air exceptionnel, et complètement à votre image et c’est bien là l’essentiel. Alors je souhaite longue vie aux chatons, que la vie vous comble en nombreux petits bonheurs et vous apporte beaucoup d’amour !

  • Avatar
    Madame Gariguette
    Répondre
    25 mai 2020

    Joli budget mais vu le niveau du mariage, cela ne m’étonne pas du tout. J’adore ton état d’esprit sur le positif à retenir.

  • Avatar
    Miss meouw
    Répondre
    25 mai 2020

    Coucou madame Chaton !!
    Comme j’aurais aimé avoir cet article quelques mois avant !!!
    Déjà merci pour toutes tes chroniques dans lesquelles je me retrouve, tant dans ta personnalité que dans l’organisation et le thème du mariage 😊
    J’aurais fait quelques modifications dans ma liste d’invités (pourtant le Covid 19 m’avait donné une chance de modifier ma liste d’invités), surtout quand ceux ci te déçoivent alors que tu as besoin d’eux… Je sais que ça va critiquer, polémiquer et qu’après le mariage on ne se verra plus…
    Bref c’est comme ça… À vouloir croire que tout le monde a bon fond…
    Toutes mes félicitations pour votre beau mariage, encore plein plein de bonheur avec Mr Chaton !!! Et merci d’avoir partagé ce beau récit avec nous sur Mademoiselle Dentelle

  • Avatar
    Madame Claddagh
    Répondre
    25 mai 2020

    Aaah le fameux tableau Excel… je n’ai pas hâte de le rouvrir pour écrire ma chronique Budget ahah !
    J’étais tellement en admiration devant votre domaine, en voyant le tarif, je comprends mieux la qualité des prestations, mais ça en valait carrément la peine !!
    Vos invités ont été super généreux ! (Je dis ça, mais je ne me rappelle pas du tout de combien nous avons eu… C’est Mr Claddagh qui a fait les comptes lol). Comme toi, je pense que j’aurais eu beauuuucoup de mal à me raisonner en sachant qu’il y avait l’enveloppe de The Wall derrière… Mais Monsieur Chaton a eu raison d’être raisonnable ahah, surtout que votre mariage était vraiment vraiment magnifique !
    Pour les couacs, parfois on veut penser aux activités, on s’inquiète que nos invités s’ennuient, qu’il y ait un temps mort… mais finalement, les invités savent très bien s’occuper tous seuls comme des grands ! (pour nous, nous avions mis des jeux dans tout le parc et… personne ne les a vus / certains ont pensé que c’était des jeux de l’abbaye, et n’ont pas osé jouer avec !!)
    Pour les invités, je suis d’accord avec toi, je ne voulais pas inviter les Plus one « depuis peu », et Monsieur Claddagh trouvait que ça ne se faisait pas…
    Et la navette-taxi, pareil, presque personne ne s’en est servi !
    Dans tous les cas, vos petits couacs ne sont rien à côté de tout ce que vous referiez (en gros… tout ahah!). Vos prestataires étaient d’une grande qualité, votre cérémonie laïque super émouvante, et le tout pour un mariage sublime ! Bravo pour ce bilan super complet Madame Chaton !

    Partir en voyage de noces deux jours après !! Wow ! C’est du rapide ! Ca a du être un peu galère à organiser en même temps que le mariage non ? Nous avons préféré le faire plus tard, et l’avantage c’est que ça nous a donné un nouveau projet après le mariage, donc pas le temps de déprimer ! Trop hâte de découvrir votre VDN 🙂

      • Avatar
        Madame Claddagh
        Répondre
        26 mai 2020

        Oh trop bien le dédommagement ahah ! Quel était votre voyage suivant du coup ? Je vais lire ta chronique de ce pas (j’avais même pas réalisé que nos deux chroniques VDN étaient le même jour !) 🙂

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    25 mai 2020

    Wouahou quel budget!! j’attendais cette chronique avec impatience car ton mariage m’a fait rêver sur des dizaines de chroniques mais je me doutais bien que certaines prestations étaient assez inaccessibles au commun des mortels, lol. Par exemple le domaine qui était extraordinaire et les musiciens aussi mais après ils ont joué sur une prestation très longue. Donc finalement toutes les dépenses semblent cohérentes par rapport aux prestations que vous avez reçues.
    C’était une opportunité géniale le jeu The Wall et vous avez eu raison de vous offrir le mariage de vos rêves avec vos gains.
    Vos invités ont également été hyper généreux, c’est assez incroyable. J’en suis encore bouche bée. Bref c’était une incroyable aventure tes préparatifs puis ton mariage. J’ai adoré suivre tout ça.

  • Avatar
    Madame Wait
    Répondre
    25 mai 2020

    J’ai également fait la chronique budget il y a peu, sans savoir où j’allais arriver, mais sache que notre budget total correspond à peu de choses près au tarif du domaine 😂.
    Durant toutes tes chroniques je me suis demandé combien pouvait bien coûter un lieu pareil, je ne suis pas si étonnée du tarif mine rien.
    Je propose que maintenant tu me donnes un petit peu de ta chance aux jeux 😜. En tous les cas vous avez bien fait d’en profiter.

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    26 mai 2020

    Votre budget est impressionnant, mais vous avez eu bien raison de vous faire plaisir avec les sous de The Wall ! Et puis bon, soyons honnêtes : votre mariage était magnifique et avait l’air méga chouette donc je ne pense pas qu’il y ai quoi que ce soit à regretter si le seul critère est l’argent dépensé !
    Je comprends l’énervement pour les invités qui ne laissent rien. Mon beau-père nous avait imposé un ami qui en plus de ne rien offrir n’a même pas laissé un mot. Enfin je dis ça mais mon beau-père non plus n’a rien laissé, n’a pas participé au mariage, n’a laissé aucune carte ou mot, mais bon estimons nous heureux il est venu en pantalon et pas en short… Le reste de vos invités ont cependant été très généreux !

Poster une réponse