Mon mariage provençal, doré et tropical : le jour J, des préparatifs plus ou moins sereins

Ça y est, nous y sommes, c’est le grand jour, le jour J, celui où je vais mettre ma robe de mariée, celui où nous allons célébrer notre amour avec M. Chaton devant tous les gens qu’on aime ! La nuit a été plutôt courte mais l’excitation aidant, je n’ai pas trop de mal à me lever (contrairement à d’habitude…). Première chose que je regarde : le temps. Et c’est un beau soleil qui illumine le domaine ! Ouf ! Youpi, même pas une once de nuage pour nous inquiéter !!

Crédits photo : Photo personnelle

8h30 : calme, luxe et volupté…

En sortant je découvre que tout est installé pour le petit-déjeuner mais la plupart des invités doivent encore dormir. Je profite de ce calme pour prendre quelques photos du domaine. J’adore cet endroit et ce moment qui me semble un peu hors du temps…

Crédits photo : Photo personnelle

9h : instant (presque) détente

Le programme de la journée commence en douceur, la propriétaire du domaine offre à tous ses mariés un massage afin qu’ils se détendent avant l’effervescence du grand jour. Je décide d’y aller en premier afin d’avoir plus de temps après pour tout installer.

Crédits photo : Photo personnelle

Le massage est top, la pression juste ce qu’il faut. Mais j’ai la tête remplie de la journée à venir j’ai un peu de mal à me détendre complètement. C’est bien la première fois que j’ai presque hâte que le massage se termine… afin de m’atteler à ma déco ! Il est 10 heures, après avoir remercié ma masseuse de ce moment quand même très agréable je file dans la chambre donner le top à M. Chaton, me redoucher vite fait (pour enlever l’huile de massage et ne pas prendre le risque plus tard de tâcher ma robe).

Je redescends dire un petit bonjour aux invités qui entre temps se sont attablés au petit-déjeuner. Pour ma part, je ne petit-déjeune que très rarement et ce n’est pas ce matin que je vais avoir plus d’appétit… Tout le monde est adorable et me propose son aide pour l’installation. En vrai je n’ai pas besoin de faire grand chose car la propriétaire a déjà reparti notre déco en fonction des lieux. Elle nous avait demandé les emplacements et ce que nous souhaitions la veille, je n’ai qu’à tout vérifier et installer. Il faut aussi répartir la décoration de la salle pour chaque table.

11h : installation de la déco

Notre traiteur nous avait demandé des photos de l’installation que nous souhaitions et juste de leur répartir par cagettes pour chaque table le nombre de cadeaux, les noms de table et les marque-places invités. Ils installeront tout cela quand ils arriveront dans l’après-midi. Ce sera un sacré travail en moins pour nous ! J’embarque mes témoins pour m’aider à faire cela !

Crédits photo : Photo personnelle

Mine de rien c’est quand même du travail que de tout répartir et ça nous prend un peu de temps. Impossible de mettre la main sur le nom de table « Orléans », le pic en bois découpé au laser. Après avoir appelé au gîte pour vérifier qu’il ne serait pas tombé la bas, je décide que tant pis, ce n’est pas très grave, il y aura une table sans… Le nom de table est tout de même marqué sur le cadre en bois qui décrit notre histoire avec la ville, donc les gens devraient quand même la retrouver !

11h30 : top 4 des annulations de dernière minute…

Notre mariage n’aura malheureusement pas échappé à la fameuse règle des annulations de dernière minute… Tous ont de très bonnes raisons (ou pas), mais ça ne m’empêche pas d’être un peu dégoûtée ! Un petit conseil, quoi qu’il arrive prévoit 2 repas de moins au traiteur, rien ne t’empêchera de les rajouter à la dernière minute car ils prévoient toujours du rab ! Ils te les rajouteront à la facture certes mais c’est mieux que de payer dans le vide… Allez je te donne mon top 4 de mes annulations que j’apprends donc le matin même !

  • Number 4 : un ami des parents d’Alexis malade ! Il était là la veille et le lendemain… bizarre
  • Number 3 : ma tante qui a la grippe ! Je suis trop triste, car on s’entend très bien. Je l’ai au téléphone, elle est aussi en pleurs. Mais clouée au lit, elle a attendu la dernière minute afin d’être sûre que ça n’aille pas mieux mais hélas pas de miracle !
  • Number 2 : une copine qui a un accident de voiture en venant au mariage ! Enfin ses parents qui devaient la déposer à la gare pour venir. Rien de grave je te rassure, mais petit coup du lapin… repos forcé !
  • Number 1 : un ami de M. Chaton devait venir avec sa copine, ils se séparent la veille du mariage !! Pour le coup, je regrette vraiment de ne pas avoir un peu plus mis le veto sur les « Plus One » (du moins ceux qui ne sont pas en couple depuis au moins 1 an par exemple). C’est certes délicat mais ça évite ce genre de déconvenues…

Notre traiteur + brunch du lendemain et alcools prévus, nous avons quand même un budget avoisinant les 120 euros par personne, donc mettre tout cet argent dans le vide j’avoue que je l’ai un peu en travers… Mais c’est le jeu que veux-tu. Je suis surtout déçue pour ma tante, les autres invités ça me touche moins.

Mais l’accumulation de tout ça plus l’impression que la déco ne sera pas prête à temps, j’ai mon petit quart d’heure de pétage de câble. Heureusement M. Chaton sort de son massage et vient me rassurer et finir de m’aider à installer les derniers détails avec ses deux témoins

Crédits photo : Photo personnelle

12h : dernier check avant les préparatifs…

Crédit photo : Nicolas Terraes

Nous vérifions que toute la décoration est installée au bon endroit et ajustons les dernières petites choses. Pendant ce temps les invités qui logent au domaine profitent de la piscine et des jeux mis à disposition.

Crédit photo : Nicolas Terraes

Entre temps ma fleuriste est arrivée et a déposé les bouquets sur les tables, ça rend super bien ! Elle me donne aussi mon bouquet de mariée, et on refait de petits ajustements ensemble. Je souhaite un peu plus de fougères et échange une ou deux fleurs par rapport aux couleurs que je voulais. Elle avait prévu de la marge elle est au top !

Crédit photo : Nicolas Terraes

Elle décore aussi la porte d’entrée de la cérémonie laïque, je lui demande de rajouter quelques fleurs afin de cacher un endroit un peu abîmé de la porte. Niveau déco, je suis sereine, tout me semble à sa place !

Crédit photo : Nicolas Terraes

13h : au revoir et roses rouges

Il est temps que je me retire dans l’appartement où je vais pouvoir me préparer à l’écart des regards indiscrets !

Mais avant de m’isoler, M. Chaton me fait un dernier bisou et une grosse surprise, il m’a offert un sublime bouquet de 36 roses rouges !! Il est vraiment parfait mon futur mari !!

Crédit photo : Nicolas Terraes

Puis je le fais partir au loin pour qu’il ne voit rien de ma tenue avant mon entrée au bras de mon papa et je reste avec ma team : mes deux témoins et ma maman ! Au revoir M. Chaton, à dans quelques heures quand je serais pimpée !

13h15 : les préparatifs de la mariée…

Crédit photo : Nicolas Terraes

J’enfile mon peignoir acheté spécialement pour l’occasion pour ne pas abîmer ma coiffure une fois que je serai prête. Cathy et Valérie arrivent parfaitement à l’heure avec tout leur matériel et leur bonne humeur ! Nicolas notre photographe est aussi parfaitement dans le timing pour immortaliser nos préparatifs. Peu de temps après arrive aussi mon ami vidéaste M. Jonas ainsi que mes demoiselles d’honneur (Mlle Nini étant la compagne de M. Jonas). Elles viennent me faire un bisou, finissent de se préparer avec nous, puis nous laissent en équipe réduite pour les derniers préparatifs. Pour l’instant tout roule parfaitement ! Mais le timing est quand même serré, il y a du travail ! Je ne prends même pas le temps de manger, il faut dire que quand je stresse je n’ai pas trop d’appétit… (malgré les petits en-cas que ma maman essaie de me faire avaler !)

Mes témoins, Mlle Indian beauty et ma maman profitent aussi des talents de Cathy et Valérie.

Crédit photo : Nicolas Terraes

Ma pauvre mamounette mise à contribution pour repasser ma robe…

Crédit photo : Nicolas Terraes

Le seul hic et non des moindres dans mes préparatifs c’est que je n’ai pas tout à fait fini d’écrire mes vœux pour la cérémonie !! Oui, je suis vraiment un boulet ! Je me suis tellement mis la pression que j’ai constamment repoussé l’écriture jusqu’à être dos au mur… De ce fait j’avoue que je ne profite pas pleinement de ce moment de partage avec mes témoins et ma maman, trop concentrée à finir mon discours correctement… Je m’en veux un peu et à cause de cela nous prenons du retard… 30 minutes quand même… Il est 16h30, la cérémonie devrait commencer et je n’ai toujours pas enfilé ma robe… La pression monte un peu…

Crédit photo : Nicolas Terraes

14h30 : les préparatifs du marié (la plume à M. Chaton)

Crédit photo : Nicolas Terraes

De mon côté, je me suis préparé avec mes deux témoins M. Sirano et M. Pépé dans l’appartement réservé à ma famille sur le lieu de réception. Ma grand-mère a donné un dernier coup de fer à repasser à ma chemise pour que tout soit impeccable (merci Mamie, je n’aurai pas pu faire aussi bien que toi !) et j’ai enfilé ma tenue devant notre photographe et notre copain vidéaste. Un petit peu de parfum, mes témoins qui ajustent ma boutonnière et ma cravate (reçue le matin même au domaine, ouf !), la montre que m’a offerte Mlle Chaton (oui Mlle encore pour quelques heures) et me voilà fin prêt pour la cérémonie. Je profite de ces derniers moments de répit pour faire quelques photos avec ma grand-mère et ma sœur qui sont dans le coin !

Crédit photo : Nicolas Terraes

Puis je file accueillir les invités qui arrivent au Domaine pour la citronnade. La pression monte un peu… Je rends la plume à Mlle Chaton afin qu’elle te raconte la suite…

15h30 : la Citronnade, accueil des invités

Kéty, la propriétaire était là pour nous aider dans l’accueil des invités, afin qu’ils sachent où se garer et leur indiquer le lieu de la Citronnade, à l’arrière du domaine. Ce moment permet à tout le monde de se dire bonjour et de se rafraîchir avant la cérémonie. Enfin moi je ne vois personne puisque je tiens à ce que ma tenue reste la surprise jusqu’à mon entrée avec mon papa, donc je n’ai pas vécu tout cela, mais ça avait l’air fort sympathique ! Les témoins de M. Chaton en profitent pour distribuer à chacun son petit carnet pour la séance photo qui aura lieu après !

Crédit photo : Nicolas Terraes

16h30 : dernière ligne droite, enfin !

Ça y est, j’ai bouclé mon discours ! ouf ! Le retard sur le timing me stresse un peu mais je sais que nous allons pouvoir bientôt y aller ! J’enfile ma robe aidée de ma maman et mes bijoux aidée par mes témoins !

Crédit photo : Nicolas Terraes

Crédit photo : photo perso

L’envers du décors 😉

Crédit photo : Nicolas Terraes

Ce n’est pas une mince affaire que de descendre des escaliers avec des talons et une robe de mariée… Mais ça y est, je suis enfin prête à rejoindre M. Chaton ! Nous avons 30 minutes de retard sur le planning, mais une mariée ne se doit-elle pas de se faire attendre un peu ? La pression monte beaucoup… mon cœur bat la chamade !

Et toi, tu as vécu tes préparatifs seule ou entourée de tes témoins et de ta maman ? Tu as réussis à respecter le timing fixé ou tes préparatifs ont aussi débordés ? Dis moi tout !

Ah que coucou ! Moi c'est Mademoiselle Chaton, épouse de Monsieur Chaton depuis Septembre 2018. Parisiens par nécessité, nous avons décidé de mettre un peu de soleil dans notre mariage en l'expatriant dans le sud de la France, dans un petit village proche d'Avignon. Au programme un long week-end du vendredi au dimanche dans un beau mas Provençal. Mariage civil le vendredi à Avignon, Cérémonie Laïque le samedi après-midi en extérieur, dîner et soirée dans la Grange ouverte. Dimanche Brunch en mode food-truck au bord de la piscine du Mas. Un mariage simple que nous avons souhaité très personnel en ne conviant que nos familles et amis très proches (bon ça fait quand même 90 personnes) Nous n'avons pas de thème précis mais l'idée c'est un mariage aux couleurs gaies et estivales (déclinaisons de roses, orangés, verts et doré), un côté tropical sans les flamants... Une invitation à faire la fête ! N'hésites pas à m'envoyer des petits mots ou questions en commentaires je me ferai un plaisir d'y répondre Tu peux aussi me joindre sur mon mail Mlle dentelle : mademoisellechaton2018@gmail.com Et tu peux aussi me retrouver pour d'autres aventures en tant que chroniqueuse sur https://www.paillettesetchaussettes.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Claddagh
    Répondre
    16 mai 2020

    Le domaine est vraiment magnifique ! Et le massage le matin… mais c’est la perfection !!
    J’aurais été super stressée de devoir tout installer le matin même (déjà le vendredi, et avec la wedding planner, ca nous avait pris beaucoup plus de temps que nous l’imaginions !). Ooh le bouquet de roses rouges… Il est parfait ton M. Chaton !! Votre calin est trop attendrissant 🙂
    Les photos de tes préparatifs sont magnifiques, j’adore celle en noir et blanc, on se croirait dans un film ! Ta maman qui repasse ta robe m’a fait sourire : il n’y a que les mamans pour faire ce genre de choses (la mienne a rentré tous les petits fils qui dépassaient un peu de la dentelle – et que personne n’aurait remarqué !). Quant aux voeux, il faudra que j’en parle dans une prochaine chronique tiens !! Allez, allez, la suite 🙂

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    16 mai 2020

    Votre domaine est vraiment magnifique et vous avez eu une météo parfaite pour bien profiter de tous les espaces.
    Que serait un mariage sans ces traditionnelles annulations de dernière minute de la part d’invités. Grrrhhh, il faudrait vraiment mieux éduquer nos invités ou être plus strict sur les conditions.
    Je ne te félicite pas de ne pas avoir bouclé tes voeux avant le jour-J. C’est du stress supplémentaire et du retard sur le planning.

  • Avatar
    Madame Chat Potté
    Répondre
    16 mai 2020

    C’est vraiment une charge en moins que de ne pas avoir à installer toute la décoration même si tout répartir prend quand même du temps. La gérante du domaine a vraiment l’air au top et quelle bonne idée de proposer un massage aux futurs mariés…
    Les photos des préparatifs donnent envie d’être avec vous. Vous êtes très très beaux….

  • Avatar
    Aurélie
    Répondre
    17 mai 2020

    Rhaa trop sympa cet article, on est en train de se préparer avec vous ! Vous êtes superbes, aussi bien toi que M. Chaton, vous rayonnez ! Mais qu’est-ce que ça va être la suite ! Franchement le domaine, juste magnifique, vos prestataires avaient vraiment l’air au top, à installer la déco et tout, c’est quand même ça de moins à faire. Le massage, les roses rouges, rien de mieux pour se sentir vraiment unique en ce jour important 😉 Malheureusement, les annulations de dernière minute, je pense que personne n’échappe à la règle à moins d’être en tout petit comité. J’avoue, les voeux à la dernière minute ahah mais ça donne l’occasion d’une très belle photo, et tu as raison, la mariée a le droit de se faire un peu désirer 😉 la citronnade c’est super comme idée aussi, c’est une touchante attention pour les invités 🙂 En tout cas les photos sont vraiment très belles !

  • Avatar
    Madame Presque Relax
    Répondre
    18 mai 2020

    Non mais ce domaine, il est vraiment magnifique! je dis beaucoup magnifique en lisant tes chroniques 🙂 c’est top de ne pas devoir vous charger de la décoration. Un massage le jour du marriage, je n’en reviens toujours pas 🙂 mais quand même écrire tes voeux le jour même!!!! bon allez je te pardonne car tu étais très jolie

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    18 mai 2020

    Vous êtes vraiment magnifiques tous les deux ! Et effectivement tu n’avais rien à craindre : tu étais vraiment sublime dans cette robe ! Votre domaine aussi est canon, avec en plus le petit massage cadeaux pour les mariés ! Le petit coup de stress le jour même du mariage je compatis à fond, et les annulations je jour J c’est vraiment dommage, mais tes invités avaient quand même des raisons qui tenaient relativement la route !

  • Avatar
    Madame Noisette
    Répondre
    21 mai 2020

    Quel beau récit de préparatifs, du début zen dans un superbe domaine endormi aux épisodes plus palpitants on a l’impression d’être à vos côtés tout le long! Vous êtes vraiment magnifiques, j’aime particulièrement la photo sur laquelle tu termines tes vœux (et ton peignoir et ta robe sont ravissants!)

  • Avatar
    Répondre
    23 mai 2020

    Woua le domaine est magnifique pourrait’on savoir son nom? Merci.

  • Avatar
    Madame Wait
    Répondre
    25 mai 2020

    Bon finalement d’être à l’arrache ou super organisée, on stresse toujours dans les derniers préparatifs 😉.
    C’est sympa de proposer un massage aux mariés, effectivement, je comprend que tu ne profites pas pleinement par contre.
    J’attends la suite, enfin j’y vais dès maintenant.

Poster une réponse